Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Dimanche 05 Juin 2022 14:35

Quel chat qui a faim ne mange pas lorsqu'il a sa gamelle pleine (avec des choses qu'il aime) tant qu'il n'y a personne à la maison?


il y a peut-être quand même une composante psy ?
Tu as déjà eu en garde un chat à la maison depuis que tu l'as ? ça pourrait_il être bénéfique (pour elle ET pour toi) un deuxième chat ? - un chat "bien dans ses pattes", qui est resté au moins 3 mois avec sa mère et a plus de 2 ou 3 ans (donc un caractère connu) dans une asso (ou un élevage) sérieux ? ...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme


Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Dimanche 05 Juin 2022 17:38

Un 2e chat je l'ai déjà envisagé mais vraiment très vite car ce serait le gros inconnu pour moi, mais très vite aussi car si cela ne change rien, cela va être très compliqué pour moi à gérer.
Sinon d'après ce que m'avait dit l'asso , elle est ok chats.

Le fait de ne pas manger quand elle est seule, je m'étais dit que peut être est ce parce qu'une présence humaine rassure du fait que se nourrir la rend malade mais même les moments où elle semble aller mieux il est exceptionnel qu'elle "mange seule". Du coup impossible de la laisser ne serait ce que 24h!

EDIT : sinon à présent j'arrive à lui donner son traitement avec quasiment zéro stress pour elle car je la laisse venir à moi en connaissance de cause, je lui montre le cachet avant et aussi zéro contention. Cela va sans dire qu'elle a développé une belle confiance en moi et que c'est une vraie crème ! :lover:

Pour les vomissements je n'arrive pas à comprendre quelle pathologie ferait qu'elle ne vomirait que le matin après son 1er repas (tout en étant déjà moins bien la veille dans la journée et j'ai bien peur que ca reste un mystère ).
Modifié en dernier par Croquettes92 le Lundi 06 Juin 2022 9:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par dcm » Dimanche 05 Juin 2022 17:45

Pour les vomissements cela ne viendrait pas de son estomac vide ? elle a des croquettes à volonté ou tu ne lui donnes que le matin ?

Sinon un deuxième chat c'est peut être une idée, il n'y a pas que de mauvaises associations hein, j'en ai la preuve à la maison :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Dimanche 05 Juin 2022 17:59

dcm a écrit:Pour les vomissements cela ne viendrait pas de son estomac vide ? elle a des croquettes à volonté ou tu ne lui donnes que le matin ?

Sinon un deuxième chat c'est peut être une idée, il n'y a pas que de mauvaises associations hein, j'en ai la preuve à la maison :lol:


Oui le coup de l'estomac vide on en a parlé avec le veto mais il y a justement une chose qui fait penser que ça ne colle pas c'est que la veille ou les jours d'avant elle n'est pas bien. Hier vu le peu d'intérêt qu'elle avait pour la nourriture je me suis dis "ça sent le vomi pour demain " et ça n'a pas loupé. Mais éventuellement ça pourrait être ça qui les déclenche.
Pour répondre à ta question c'est bien le problème : à volonté elle ne mange pas ou que lorsqu'il y a quelqu'un et vu qu'elle vomissait le veto m'avait dit de fractionner en plusieurs petits repas Quand elle a des croquettes dans sa gamelle la nuit elle ne va pas manger!
Parce que le matin, à part l'estomac vide, il n'y a rien de neuf avec le reste de la journée

Il faudrait qu'un autre chat lui montre alors ? Qui veut bien me prêter son chat à l'essai?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par dcm » Dimanche 05 Juin 2022 18:22

Bah le second chat pour l'aider c'est à voir, il n'y a pas une possibilité que tu sois famille d'accueil, ou de garder un chat de quelqu'un qui part en congé ? tu pourrais tester comme ça
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Dimanche 05 Juin 2022 18:32

dcm a écrit:Bah le second chat pour l'aider c'est à voir, il n'y a pas une possibilité que tu sois famille d'accueil, ou de garder un chat de quelqu'un qui part en congé ? tu pourrais tester comme ça


Famille d'accueil non, par contre garder le chat de quelqu'un qui partirait en vacances faut voir. Il faudrait un minet gentil; sans puce car ni moi ni la miss ne supportons l'anti puce, qui ne sort pas et vacciné. Vu que je dois recontacter le veto au bout de 20j de zitac je lui en parlerai (il en connaît peut être un)

Je vais essayer de décaler la cortisone au midi ou soir au lieu du matin voir si ça change quelque chose. Très souvent j'ai besoin de me lever vers les 6h du matin pour wc je pourrais essayer de lui donner quelques croquettes préparées la veille (mais je ne voudrais pas me tirer une balle dans le pied non plus...)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Lundi 06 Juin 2022 9:13

En réfléchissant à l'organisation pour un chat de passage à garder, je vois cela difficilement bénéfique pour réglisse car outre le fait d'avoir un copain ce serait aussi pour qu'il l'aide à être autonome mais genre aller manger quand elle en a envie. Sauf qu'elle ne peut rien manger d'autre que ses croquettes et je me vois mal imposer le régime de réglisse à un chat en garde. S'il faut les séparer pour les repas, ça perd pas mal son intérêt....

Ce matin quand je me suis levée, elle avait l'air d'avoir faim, pourtant il lui restait des croquettes dans sa gamelle c'est pénible. Je n'ai jamais vu ça!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 14 Juin 2022 14:21

En accord avec le vétérinaire nous avons décidé, au vu des "Résultats" du zitac (19e j aujourd'hui) on ne va pas au bout du traitement je le stoppe dès maintenant.
(Elle a des spasmes abdos + des énormes vagues sur la peau du dos). Elle "bouge" de moins en moins. C'est manger/dodo. Même les pourtant irrésistibles plumeaux sont vains.

Pour le dermipred (cortisone) on tente un sevrage mais le vétérinaire me dit que ça risque d'être compliqué. On tente de baisser. Si cela se passe mal je dois le recontacter

J'ai demandé à ce qu'on essaie, plutôt que de faire un traitement au long cours, au vu du peu de résultats et de la lassitude de réglisse, de traiter ponctuellement genre 2-3 anti vomitif + éventuellement phosphaluvet quand elle se met à + vomir.

Il est d'accord. Reste à voir comment va se passer le sevrage

Ah et je fractionné toujours les repas mais essaie de faire en sorte que son estomac ne reste pas vide trop longtemps. Comme je lui ai expliqué cela est parfois compliqué car meme si je laisse des croquettes dans sa gamelle la nuit elle n'ira pas les manger seule!

Allez tout le monde croise les pattes svp :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 15 Juin 2022 12:42

Réglisse trouve qu'aujourd'hui est une belle journée car on passe de 3 distributions de médicaments par jour à zéro et une demain, etc...

Par contre, je lui ai mis une poignée d'env 5g de croquettes vers 6h du matin quand je me suis levée puis recouchée. Elle s'est levée, était contente de voir les croquettes puis vu que je suis repartie me coucher j'ai vu à 8h moins quart quand je me suis levée qu'elle n'avait pas mangé (pour manger correctement quand j'etais là). Quel chat fait ça ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 21 Juin 2022 13:41

Nous sommes à une semaine d'arrêt du zitac (anti acide). Reglisse semble ne plus avoir ses gros spasmes au ventre qu'elle avait et se tient beaucoup moins souvent bizarrement (comme lorsqu'elle semble avoir mal).

Elle fait depuis 2 ou 3 jours à nouveau popo tous les jours alors que ça devenait tous les 1 jours et demi puis 2 jours. Donc ça venait du zitac, ce que je ne comprends pas car d'habitude cela ne la constipe pas....Je me demandais si cela venait du changement de litière ou l'introduction du zitac, j'ai la réponse.

Le dermipred 1 jour sur 2 ne semble pas avoir d'incidence sur son état de santé pour le moment (elle a vomi 1 fois mais vu qu'elle vomissait aussi sous dermipred....) Je suis censée faire encore une semaine jour sur 2 puis arrêter, cela me semble un peu brusque au vu de la durée depuis laquele elle est prend cette cortisone mais à voir

Elle joue un peu (avant c'était vraiment plus du tout et ne s'intéressait à rien là elle redevient un peu plus curieuse

Elle me fait un truc bizarre depuis quelque temps : avec l'arrivée de la chaleur, j'ai rajouté un bol d'eau dans la cuisine et un dans la chambre, sa fontaine est dans le salon. Et bien je ne la vois quasiment plus boire à la fontaine. J'ignore si c'est l'eau (roucous dans la fontaine, eau du robinet dans les bols) ou l'endroit où est la fontaine qui ne lui plait pas. A suivre

Dernière chose : Je trouvais qu'elle sentait moins mauvais de la bouche et là rebelotte. Alors certes, elle a vomi hier mais ça faisait plus de 2 semaines et elle sort d'un traitement anti acide donc je n'ai pas la conviction absolue que cela vienne de son estomac. J'en reviens donc à son crocs cassé (à ras la gencive). Cela ne pourrait il pas venir d'une infection dentaire (mais qu'on ne verrait pas?). A la fois s'il y avait un gros foyer infectieux sous ce croc, j'ai quand même du mal à croire qu'elle se laisserait autant faire pour lui ouvrir la gueule et mettre les cachets, cela lui ferait mal non? Ou alors des bactéries sont rentrées par cette voie et ont infecté son organisme à lui faire provoquer toutes sortes de réactions étranges?? Parce que si c'est infectieux, alors la cortisone ne règle rien voire pire....Comment savoir? Une radio? Tenter un traitement antibio?? (je parle bien évidemment sous contrôle veto hein)
Parce qu'à l'examen ça ne semble pas inflammatoire...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par noubette » Mardi 21 Juin 2022 14:00

Croquettes92 a écrit:
Elle joue un peu (avant c'était vraiment plus du tout et ne s'intéressait à rien là elle redevient un peu plus curieuse



elle était peut-être un peu shootée par le zitac
c'est bien si elle reprend goût à la vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 21 Juin 2022 14:03

A ma connaissance ce n'est pas censé shooter le zitac mais peut être barbouillée
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Julix » Mardi 21 Juin 2022 14:09

Pour la piste infection dentaire, c'est quelque chose qui est décrit chez l'humain, notamment dans des cas d'endocardites (il y a une espèce bactérienne qui est capable lors d'infections ou simplement de soins de passer dans le sang et de migrer vers le coeur). Mais je ne sais pas si ce phénomène existe chez le chat, et quels organes ça peut toucher, surtout que ça suggère une bactériémie ou dans le pire des cas une septicémie. Toujours chez l'humain je pense qu'ils contrôlent ça par des hémocultures, je ne sais pas si c'est réalisable chez le chat :?

En tout cas c'est une bonne nouvelle quand même si elle redevient un peu plus dynamique!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 21 Juin 2022 14:31

Julix a écrit:Pour la piste infection dentaire, c'est quelque chose qui est décrit chez l'humain, notamment dans des cas d'endocardites (il y a une espèce bactérienne qui est capable lors d'infections ou simplement de soins de passer dans le sang et de migrer vers le coeur). Mais je ne sais pas si ce phénomène existe chez le chat, et quels organes ça peut toucher, surtout que ça suggère une bactériémie ou dans le pire des cas une septicémie. Toujours chez l'humain je pense qu'ils contrôlent ça par des hémocultures, je ne sais pas si c'est réalisable chez le chat :?

En tout cas c'est une bonne nouvelle quand même si elle redevient un peu plus dynamique!


Justement j'ai essayé de chercher chez le chat. Alors souvent les articles parlent de certaines pathologies virales ou bactériennes qui induisent des stomatites, gingivites....
Visiblement c'est le cas le plus souvent rencontré (ou le plus souvent cité en tout cas) mais visiblement il existe aussi qu'un "creux" (je ne me rappelle plus du terme exact) soit une voie où des bactéries pourraient nicher voire se répandre dans le corps du chat. Auquel cas pourrait soit se traduire par quelque chose d'assez semblable à ce que tu décris chez l'humain mais aussi (ou à la place je ne sais pas) induire dans pathologies immunitaires ou quelque chose comme ça. Mais apparemment on parle là d'un gros abcès dentaire et où l'animal est très très mal. Donc ça paraît un peu tiré par les cheveux. Sinon à certains endroits on parle quand même de problèmes d'appétit et mauvaise haleine lorsque problème dentaire (ça ça paraît évident ) et/ou régurgitations associées.

Parce que ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ma puce a toujours un syndrome inflammatoire dans sa prise de sang après si longtemps de cortisone ???

Oui sinon je suis contente de la voir moins inactive. Je profite...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Julix » Mardi 21 Juin 2022 15:07

C'est effectivement possible qu'il y ait une niche à un endroit un peu caché du corps et qu'il y ait ce qu'on appelle un échappement du système immunitaire. Ca pourrait expliquer le syndrome inflammatoire qui ne passe pas avec la cortisone, si comme tu l'évoques il y aurait un réservoir quelque part, avec la présence de cellules du système immunitaire qui continuent de combattre l'infection.

Ou alors, autre possibilité peut-être, que cette casse à ras de la gencive ne soit pas totalement cicatrisée (si pas de cicatrisation généralement c'est qu'il y a encore inflammation...).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 444 invités