J'ai oublié de le mentionner mais sur sa prise de sang il y a toujours signe d'une inflammation (protéines totales à 86 au lieu de jusqu'à 78)
Bon...même schéma que d'habitude hier réglisse mangeait moins, ce matin elle se remplissait l'estomac d'eau et bien sûr...tout est reparti dans une grande mare.
Nous ne sommes qu'à 6 jours de zitac c'est un peu juste pour une efficacité optimale mais du coup je viens de remplacer sa litière minérale agglomerante par une silice non agglomerante (car cette histoire de litière me trotte depuis longtemps dans la tête il faut que j'en ai le coeur net, vu qu'elle est sous traitement c'est le meilleur moment pour le faire). A voir si cela joue, car là 2 choses qu'elle fait au lever c'est aller à la gamelle (eau/nourriture ) mais aussi litière.
J'ai vu sur la notice du zitac que les vomissements doivent s'améliorer sous 2 semaines. Bien sûr, aucun changement alimentaire en même temps.
Là elle mange moyen...
J'ai trouvé ceci (mais j'ai du mal à vérifier l'information sur la différence de composition entre une litière minérale argile agglomérante et non agglomérante par exemple. Notamment la présence d'argile sodique à la bentonite)
un extrait :
"La majorité des litières des chats est constituée d’argile sodique à la bentonite. Ce dernier s’agrandit 15 fois plus quand elle entre en contact avec un liquide, formant ainsi des boules dures, et compactes
Bien que la bentonite de sodium soit estampillée sans danger pour les chats, ce n’est pas le cas des jeunes Chatons. Des chatons naifs peuvent essayer d’ingérer la litière par curiosité.
C’est un problème potentiel pour eux.
L’ingestion de litières agglomérantes à base d’argile peut causer des troubles gastro-intestinaux ou même un blocage intestinal.
Pour ces raisons, la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux, déconseille d’utiliser une litière agglomérante pour les chatons de moins de 4 mois.
Lorsque les chatons murissent, 4 mois et plus, apprennent à distinguer ce qui est mangeable ou pas. Leur litière est laissée tranquille.
Attention! Si vous remarquez que votre chat adulte essaie de manger sa litière, cela pourrait indiquer un problème de santé potentiel, tel que l’anémie."
trouvé ici
https://mescompagnons.com/la-litiere-agglomerante/Regardez vos paquets de litière, au final on s'aperçoit qu'on en connait fort peu dessus. Les agents épaississants / gélifiants ne sont déjà plus spécifiés dans la nourriture alors les litières....ils y vont pourtant quodiennement...
Je viens également de trouver ceci (l'article vaut ce qu'il vaut mais cela rejoint ce que j'ai lu ailleurs):
https://drhenry.org/avantages-utilisati ... C3%A9tangs.
Où j'hallucine c'est en lisant cet extrait

:
"Bentonite calcique et bentonite sodique
Il existe deux types d’argiles bentonitiques. Alors que la bentonite calcique est utilisée sur le corps, à la fois en interne et par voie topique, la bentonite sodique a des utilisations plus industrielles.
L’argile bentonitique sodique est utilisée comme produit d’étanchéité naturel, par exemple pour étancher les routes, les lagunes, les décharges et les étangs. Elle possède des capacités de gonflement naturelles, gonflant de 15 à 18 fois sa taille sèche lorsqu’elle est combinée à l’eau, ce qui en fait un « bouchon de trou » efficace."
J'imagine cela dans le tube digestif d'un chat déjà mal en point...
Et enfin le dernier paragraphe qui concerne les effets secondaires de l'argile :
"Si vous choisissez de consommer de l’argile bentonite, veillez à ne le faire qu’en petites quantités et à utiliser de l’argile vendue par des marchands de confiance. Arrêtez d’utiliser le produit si vous ressentez des effets secondaires de l’argile bentonite, comme des éruptions cutanées ou des problèmes digestifs."