Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Daeri » Mercredi 11 Mai 2022 19:37

Je suis tes messages mais j'avoue que je ne sais jamais quoi répondre, je ne sais rien qui pourrais t'aider :? Ce n'est pas une situation facile..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Mercredi 11 Mai 2022 20:00

pareil ! :?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 11 Mai 2022 20:06

Daeri a écrit:Je suis tes messages mais j'avoue que je ne sais jamais quoi répondre, je ne sais rien qui pourrais t'aider :? Ce n'est pas une situation facile..


C'est gentil Daeri. Je n'ai jamais été confrontée à un problème aussi complexe avec un chat. Depuis le rinçage de son oeil au sérum phy l'écoulement n'a pas repris. On est sorties sur le balcon tout à l'heure et....Je me suis pris du sable (Du Sahara encore) dans l'oeil. J'avais pourtant balayé mais j'ai nettoyé la rambarde qui est large car un coup de vent et ça vole. Même si je ne suis pas du tout persuadée que ce soit la cause, je cherche juste à éliminer les "risques".
Ce soir elle a mal au bidon mais vu ses crottes, ce n'est pas très étonnant....je n'ai plus rien dans ma manche cela m'attriste beaucoup :(
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Hermione38 » Jeudi 12 Mai 2022 7:08

Je sais que le psyllium ne passe pas pour elle. As tu essayé optifibre ?
C'est beaucoup beaucoup plus doux.

Ensuite côté allergie en ce moment c'est les graminées.
Et cette année c'est très très fort.
J'ai les yeux rouges et gonflés qui pleurent malgré les antihistaminiques.

Bon courage
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Jeudi 12 Mai 2022 8:02

Hermione38 a écrit:Je sais que le psyllium ne passe pas pour elle. As tu essayé optifibre ?
C'est beaucoup beaucoup plus doux.

Ensuite côté allergie en ce moment c'est les graminées.
Et cette année c'est très très fort.
J'ai les yeux rouges et gonflés qui pleurent malgré les antihistaminiques.

Bon courage


Je ne connaissais pas optifibre, je viens donc d'aller voir, ce sont des fibres de guar donc vu que la gomme de guar ne passe pas je préfère ne pas essayer. Apparemment c'est un peu le même principe que le psyllium . Pour ses crottes sèches, je commence à me dire que la cortisone est en train de la déshydrater. Il faudrait que ses yeux ça passe et qu'on réessaie de la baisser.

Oui pour son oeil je n'exclu pas du tout une allergie avec l'environnement. Je constate que son oeil coule après manger (sauf les derniers jours où ça a été plus continu). Pour le après manger plusieurs interprétations :
Soit c'est directement ce qu'elle ingère qui lui provoque une réaction allergique,
Soit elle a un oedème/inflammation ORL et ça lui fait couler un oeil quand la nourriture passe,
Soit cela vient de ses dents,
Soit enfin cela vient de ce qu'elle inhale
Ou enfin, une cochenerie dans l'oeil (mais pourquoi après manger?)

Depuis le sérum physiologique cela n'a pas recoulé. Une goutte ce matin après manger et c'est tout donc je me demande si elle n'avait pas une saleté dans l'oeil en plus des restes d'une inflammation causée par le psyllium contenu dans les feringa. A voir dans les jours à venir.

Si le mieux continue au niveau de son oeil, j'attends un peu et je reprends contact avec le veto pour son ventre et ses crottes très sèches.
J'ai vu qu'elle a trouvé le contenant d'eau que j'ai mis dans la chambre car elle a bu dedans. Pourtant elle boit déjà beaucoup dans sa fontaine mais beaucoup de pipis aussi....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Jeudi 12 Mai 2022 9:23

20220512_101804.jpg
En mode "Tombera tombera pas"
20220512_101804.jpg (134.25 Kio) Vu 748 fois
20220511_123215.jpg
En mode "ça a l'air bon ce que TOI tu manges"...
20220511_123215.jpg (159.12 Kio) Vu 748 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Jeudi 12 Mai 2022 9:51

:lol: oui, c'est toujours meilleur dans l'assiette de l'autre ! :wink:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Jeudi 12 Mai 2022 10:03

LiliDG a écrit::lol: oui, c'est toujours meilleur dans l'assiette de l'autre ! :wink:


Oui en fait hier j'ai une amie qui est venue. J'avais fait repas froid avec du thon. Alors la miss n'a pas osé monter sur la table devant une "inconnue" (Elle a détalé mais c'est surtout l'interphone qui la fait fuir) par contre je l'ai retrouvée dans l'évier en train de renifler l'eau du thon (J'avais pourtant rincé l'évier). Mais une fois que toutes les 2, elle ne s'est pas gênée pour venir voir de plus près (très près) mon assiette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 17 Mai 2022 17:37

Depuis 2 jours réglisse vomi sitôt mangé. J'ai repris contact avec le veto, on donne phosphaluvet 2x/jour pendant 1 semaine et éventuellement prise de sang (vu que la dernière date...).

Par contre je suis très cruche car je dis et redis qu'elle ne supporte pas les liants et j'avais effectivement essayé de changer de litière. Oui sauf que j'ai à chaque fois choisi de l'agglomérante !!!! j'imagine
pas bon pour les chats intolérants aux liants!
Il y a juste une fois où j'avais essayé de la silice. Dès que possible j'essaierai à nouveau car à l'époque il devait y avoir d'autres facteurs nourriture ...et c'est reparti....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Vendredi 27 Mai 2022 10:07

Reglisse a vomi malgré le phosphaluvet, en fin de traitement, nous avons donc décidé de faire une prise de sang pour faire un point. C'était ce matin.

Je l'ai emmenée à jeun. A ma grande (et bonne) surprise son bilan sanguin est bon. Que ce soit les reins (creatinine 12.9 - norme 8-18), urée 0.5 (norme 0.37-0.69), glycémie 0.93 (norme 0.71-1.48). Il y a juste ses globules qui sont un peu gros mais bilan hépatique normal.
Il y a un truc bof qu'il m'a montré : son sang est épais ce qui nous dirige vers du cholestérol (à cause de la cortisone, on ne peut pas adapter son régime alimentaire), et elle a pris pas mal de poids elle est passée de 5.2-5.4kg à 5.7kg. Le reste est ok

Il pense que ses vomissements peuvent être dûs à son estomac donc on met du zitac (anti acide) pendant 20 jours. L'idée est d'essayer à terme de remplacer provisoirement le dermipred (cortisone) par du zitac

A l'examen il m'a confirmé que son colon contenait des selles vraiment dures. Bref il y a une déshydratation due à la cortisone (l'eau part toute dans les urines)

Par le passé elle a déjà eu du zitac mais elle n'était que sous entocort en cortisone et on naviguait entre croquettes advance riz poulet et proplan optiderma + thon ou poulet. Vu qu'à présent on sait qu'aucune pâtée ne convient (probablement à cause des aditifs) on essaie donc cela avec uniquement ses croquettes proplan qui semblent être celles qui conviennent le mieux.
Le fait qu'elle boive beaucoup est donc dû à la cortisone et non dû à un problème autre, c'est ce qu'on voulait vérifier.
Les nouvelles sont plutôt rassurantes (mis à part son sang épais). Du coup je me demande si je change de litière (vers une non-agglomérante) ou si j'attends (car sinon je ne saurais pas si c'est mieux quoi fait quoi...)

J'ai commencé le zitac sitôt rentrées
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Jeudi 02 Juin 2022 12:07

J'ai oublié de le mentionner mais sur sa prise de sang il y a toujours signe d'une inflammation (protéines totales à 86 au lieu de jusqu'à 78)

Bon...même schéma que d'habitude hier réglisse mangeait moins, ce matin elle se remplissait l'estomac d'eau et bien sûr...tout est reparti dans une grande mare.
Nous ne sommes qu'à 6 jours de zitac c'est un peu juste pour une efficacité optimale mais du coup je viens de remplacer sa litière minérale agglomerante par une silice non agglomerante (car cette histoire de litière me trotte depuis longtemps dans la tête il faut que j'en ai le coeur net, vu qu'elle est sous traitement c'est le meilleur moment pour le faire). A voir si cela joue, car là 2 choses qu'elle fait au lever c'est aller à la gamelle (eau/nourriture ) mais aussi litière.
J'ai vu sur la notice du zitac que les vomissements doivent s'améliorer sous 2 semaines. Bien sûr, aucun changement alimentaire en même temps.

Là elle mange moyen...

J'ai trouvé ceci (mais j'ai du mal à vérifier l'information sur la différence de composition entre une litière minérale argile agglomérante et non agglomérante par exemple. Notamment la présence d'argile sodique à la bentonite)

un extrait :
"La majorité des litières des chats est constituée d’argile sodique à la bentonite. Ce dernier s’agrandit 15 fois plus quand elle entre en contact avec un liquide, formant ainsi des boules dures, et compactes
Bien que la bentonite de sodium soit estampillée sans danger pour les chats, ce n’est pas le cas des jeunes Chatons. Des chatons naifs peuvent essayer d’ingérer la litière par curiosité.
C’est un problème potentiel pour eux.
L’ingestion de litières agglomérantes à base d’argile peut causer des troubles gastro-intestinaux ou même un blocage intestinal.
Pour ces raisons, la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux, déconseille d’utiliser une litière agglomérante pour les chatons de moins de 4 mois.
Lorsque les chatons murissent, 4 mois et plus, apprennent à distinguer ce qui est mangeable ou pas. Leur litière est laissée tranquille.
Attention! Si vous remarquez que votre chat adulte essaie de manger sa litière, cela pourrait indiquer un problème de santé potentiel, tel que l’anémie."

trouvé ici
https://mescompagnons.com/la-litiere-agglomerante/


Regardez vos paquets de litière, au final on s'aperçoit qu'on en connait fort peu dessus. Les agents épaississants / gélifiants ne sont déjà plus spécifiés dans la nourriture alors les litières....ils y vont pourtant quodiennement...

Je viens également de trouver ceci (l'article vaut ce qu'il vaut mais cela rejoint ce que j'ai lu ailleurs):
https://drhenry.org/avantages-utilisati ... C3%A9tangs.

Où j'hallucine c'est en lisant cet extrait :shock: :
"Bentonite calcique et bentonite sodique
Il existe deux types d’argiles bentonitiques. Alors que la bentonite calcique est utilisée sur le corps, à la fois en interne et par voie topique, la bentonite sodique a des utilisations plus industrielles.

L’argile bentonitique sodique est utilisée comme produit d’étanchéité naturel, par exemple pour étancher les routes, les lagunes, les décharges et les étangs. Elle possède des capacités de gonflement naturelles, gonflant de 15 à 18 fois sa taille sèche lorsqu’elle est combinée à l’eau, ce qui en fait un « bouchon de trou » efficace."

J'imagine cela dans le tube digestif d'un chat déjà mal en point... :(

Et enfin le dernier paragraphe qui concerne les effets secondaires de l'argile :
"Si vous choisissez de consommer de l’argile bentonite, veillez à ne le faire qu’en petites quantités et à utiliser de l’argile vendue par des marchands de confiance. Arrêtez d’utiliser le produit si vous ressentez des effets secondaires de l’argile bentonite, comme des éruptions cutanées ou des problèmes digestifs."
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Dimanche 05 Juin 2022 10:32

Et re....encore un vomi ce matin. On est à 10j de zitac. A mon avis après 2 semaines, si pas d'amélioration ce n'est pas la peine de le continuer, on n'y est pas encore, on y croit. Toujours même topo, depuis hier elle mangeait beaucoup moins, le lendemain vomi. J'aurais passé mon temps à la soigner depuis son adoption pour un résultat moindre. Adoptée en 2017, sous traitement sans discontinuer depuis 2019 ça fait beaucoup !!

Je jette un oeil de temps en temps sur le site de son asso. Je vois qu'ils ont quand même beaucoup de retours de chats assez rapidement après adoption car chats malades (bizarrement qui auraient déclaré une maladie juste apres adoption). Cela vous parait crédible ou ils placent des animaux deja malades sans ne rien dire et si ça passe tant mieux au détriment de l'animal (parce qu'en plus les animaux sont en famille d'accueil avant donc ca devait deja se voir).?
Je ne me vois pas vivre sans chat mais ma vie ne tourne plus qu'autour de comment gérer ma minette sans pouvoir la faire garder c'est totalement ingérable...Sans parler que ça me fend le coeur de la voir un jour à peu près et le lendemain pas bien...😢
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Dimanche 05 Juin 2022 11:35

:( Oui, les assos sont diverses et variées, pas toujours le meilleur... :?

Tu étais allée la voir dans sa fa ? et depuis, tu lui en as parlé ?

Mais tu dis que ça a commencé au bout de deux ans ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Dimanche 05 Juin 2022 12:06

LiliDG a écrit::( Oui, les assos sont diverses et variées, pas toujours le meilleur... :?

Tu étais allée la voir dans sa fa ? et depuis, tu lui en as parlé ?

Mais tu dis que ça a commencé au bout de deux ans ?


Non je n'ai pas pu aller la voir dans sa FA car c'était loin, je ne suis pas véhiculée....j'ai demandé un max d'infos, elle ne répondait qu'à des questions fermées (mais etait tred jeune) quasiment uniquement par oui ou non. Les réponses étaient toujours très vagues.
Genre que mange t elle? Réponse : "croquettes à volonté et pâtée l'après midi quand je rentre ". Oui mais quoi? Je l'ai su que longtemps après...
Qu'aime t elle comme litière? Réponse : toutes (en fait je pense que ça veut dire n'importe quelle marque de minérale)! C'est loin de toutes!

La responsable des FA m'a dit qu'elle n'avait aucun problème de santé. Qu'elle était juste là parce que trop vieille pour intéresser (entre 2 ages) elle avait 3 ans 1/2 et trop jeune pour un sauvetage .

La dame qui l'a covoiturée et hébergée une nuit (qui ne faisait pas partie de l'asso) m'a dit de suite vous verrez par vous même mais elle siffle du nez quand elle respire, elle est prise.
Après j'ai vu qu'elle avait un croc cassé, qu'elle n'était pas vermifugée...puis constipée, puis mal au ventre, toux, écoulement oculaire....

L'asso a pris des nouvelles par sms et se contentaient d'un copié collé sur le site sans me répondre.

Quand j'y pense cela aurait dû m'alerter. Une amie qui a longtemps travaillé dans des assos m'a dit : ils t'ont refilé une chatte malade, rend là. Moi je m'y étais déjà attachée. Mais, avec le recul, j'ai vraiment honte mais....J'aurais dû. :oops: Il a fallu 2 ans pour se rendre compte que sans traitement on n'arrivait pas à la stabiliser mais dès les 1ers jours, j'ai vu qu'il y avait un souci. D'où les consultations et les changements alimentaires. Je ne pouvais pas me douter qu'on ne pourrait jamais la stabiliser

Quand je lis vos posts ça m'attriste (Oui je sais c'est mal, je n'en suis pas fière :( ) car je me suis pourquoi eux ont des chats qui vont bien et moi des chats malades. A la fois ça me rassure car je me dis que ça existe et pourtant je le sais car mon cachou a eu une belle vie, fort comme un turc, il a eu des soucis de santé mais qui sont venus avec l'âge donc je me dis que ça ne vient pas de moi.

Il y a des jours où tout cela est tellement lourd. Si encore j'étais en bonne santé....Je n'y arrive plus 😢😪
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Dimanche 05 Juin 2022 12:53

Et en plus, raconté, on n'a pas l'impression qu'elle est vraiment malade (Sans parler de son comportement). Au départ, le veto disait Il faut le temps qu'elle s'habitue à vous, ma mère me disait "Elle a peut être mangé trop vite".... Sauf qu'au quotidien on voit vraiment qu'il y a un gros souci et qu'elle souffre!

Je me souviens ma mère qui était dubitative et la 1refois qu'elle la gardée : " elle a un gros problème cette chatte j'ai jamais vu un chat se comporter comme ça."
"Oui maman ça fait des mois que je te le dis!" Donc comment arriver à le faire comprendre... Bref pour moi, sa FA l'ayant eue pendant env 10 mois ne pouvait pas l'ignorer mais elle a quoi????

Quel chat qui a faim ne mange pas lorsqu'il a sa gamelle pleine (avec des choses qu'il aime) tant qu'il n'y a personne à la maison?
Quelle pathologie peut avoir un chat qui a mal au ventre/estomac très très souvent, qui parfois prend mille précautions pour se coucher car bobo, vomi quand même sous cortisone...
Pourquoi a t elle toujours un syndrome inflammatoire dans sa prise de sang alors qu'elle est sous cortisone ?.... En fait, je n'ai que des questions, jamais de réponses.

Ma pauvre tite louloute qui a un coeur gros comme ça, et qui malgré tout continue à me faire confianceet et vient quand même prendre ses cachets sur mes genoux
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 463 invités