Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par ookamishiroi » Lundi 03 Juillet 2023 13:26

Courage à ta collègue pour retrouver son compagnon à 4 pattes. J'espère qu'il n'est pas resté enfermé quelque part.
Personnellement, c'est ma hantise avec les miens, surtout quand on ouvre les dépendances, je veille toujours à ce qu'ils en soient ressortis, malheureusement, nous ne sommes pas infaillible et ça peut arriver parfois qu'ils s'y faufilent en catimini quand on a le dos tourné alors qu'on les pensait dans la maison où à l'autre bout du jardin.

Suna étant très discrète et ne miaulant que TRES rarement, contrairement à Seth et Tonnerre qui sont des machines à communiquer, cela nous ai malheureusmeent déjà arrivé de la chercher partout et de la retrouver dans la dépendance ou dans l'atelier attenant au garage. Les deux autres, en revanche, si on les enferme, on finira par les entendre.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme


Votre chat : dedans ou dehors?

par Daeri » Vendredi 14 Juillet 2023 14:24

Hello,

J'imagine que tu lui as montré le guide : chats-perdus/guide-comment-retrouver-un-chat-perdu-t29312.html

Sur les cas remontés sur le forum, même quand le chat est retrouvé, ce qui ressort très souvent c'est que si on l'aperçoit il ne répond pas aux appels, et bien souvent on le retrouve très près de la maison, voire même dans un endroit qui a déjà été cherché. Je n'ai pas les liens sous la main (ça remonte à plusieurs années), Je me souviens d'une personne qui l'avait retrouvé 10-15 jours plus tard dans son jardin, une autre qui pensait que son chat s'était enfui de l'immeuble alors qu'il avait été retrouvé dans la cave qui avait été fouillée, au fond d'un interstice.

Beaucoup de gens se découragent en pensant que le chat ne veut pas revenir s'il ne répond pas, mais la vérité c'est qu'il est vraiment perdu, déboussolé ou appeuré. Le chat étant à la fois un prédateur et une proie, il restera caché s'il se sent en danger ou pas assez en confiance..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Rosalie12 » Samedi 07 Octobre 2023 15:18

Dedans, depuis qu'il y avait eu du poison dans le village où j'habitais avant...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2023 15:26
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par LiliDG » Samedi 07 Octobre 2023 15:29

Dedans ET dehors (seulement dans la journée et quand je suis là)!
Aucun problème depuis 18 ans que j'habite ici, dans la campagne normande, au fond d'une impasse - les 7 chats qui ont vécu là n'en ont pas pâti, je sais que j'ai beaucoup de chance et j'espère ne pas avoir à déménager...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par noubette » Dimanche 08 Octobre 2023 19:52

Dedans quand il pleut, quand il fait froid, quand l'heure du repas approche et le soir pour lire un polar avec la patronne sur le lit.
Dehors quand il faut beau, pour faire le petit tour du jardin au crépuscule, pour surveiller que les enfants aillent bien à l'école.

Après, il y a le mi-dedans-mi-dehors : Mira s'est aménagé un penthouse dans le grenier de la grange, sur un vieux matelas. Elle y fait ses siestes loin des coqs hostiles. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

angoisse de laisser sortir

par Colombini » Jeudi 16 Novembre 2023 11:00

Bonjour,
Ces avis de prudence me font froid dans le dos. C'est vrai que l'intérêt de ce forum, c'est de parler de ce qui va mal pour demander conseil, plutôt que raconter ce qui va bien... Mina n'a que 4 mois et je me donne le temps mais j'angoisse à l'avance : j'attends pour le moment qu'elle soit stérilisée, que la saison de chasse (des humains imbibés) soit terminée et qu'elle ait peut-être pris de la taille et du poids. A 1 an, courrait-elle moins de danger ? Je sais qu'in ne faut pas faire d'anthropomorphisme, mais j'ai tellement soif de liberté, de soleil , balades et découvertes moi-même que j'ai le cœur serré quand je la vois miauler derrière la baie vitrée ou les fenêtres (à moustiquaire) ouvertes. Le problème ne se poserait pas si on habitait en appartement en ville, mais au milieu de cette nature, quel dommage ! Et cet été, quand on va aller et venir entre intérieur et extérieur, les visiteurs idem, ne va-t-elle pas se faufiler ?

J'ai essayé le harnais mais elle se débat comme une diablesse. La seule fois où je l'ai laissée sortir "en liberté" (avec moi dans ses pattes, lui collant au train), elle était tellement curieuse de tout, humant, touchant, grimpant, se cachant et avançant toujours plus loin à la découverte, que je l'ai vite rattrapée et rentrée en sécurité... On habite une maison sur un grand terrain demi sauvage et grillagé, mais s'en contenterait-elle ? Et si on ferme la chatière côté intérieur quand on ouvre le portail ? Et si je mets du répulsif en bas du portail ?
Est-ce vrai que les chattes stérilisées et déjà habituées aux câlins à la maison ne s'éloignent pas trop ? Peut-on l'habituer à sortir sans aller trop loin ??????

Ou arriver à se dire qu'il est dangereux de vivre... pour tout le monde, les humains comme les animaux, et que ce n'est pas une raison pour s'empêcher de vivre ???
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2023 10:37
Genre: Non spécifié

angoisse de laisser sortir

par LiliDG » Jeudi 16 Novembre 2023 14:31

Colombini a écrit:Bonjour,
A 1 an, courrait-elle moins de danger ? Je sais qu'in ne faut pas faire d'anthropomorphisme, mais j'ai tellement soif de liberté, de soleil , balades et découvertes moi-même que j'ai le cœur serré quand je la vois miauler derrière la baie vitrée ou les fenêtres (à moustiquaire) ouvertes. Le problème ne se poserait pas si on habitait en appartement en ville, mais au milieu de cette nature, quel dommage ! Et cet été, quand on va aller et venir entre intérieur et extérieur, les visiteurs idem, ne va-t-elle pas se faufiler ?

J'ai essayé le harnais mais elle se débat comme une diablesse. La seule fois où je l'ai laissée sortir "en liberté" (avec moi dans ses pattes, lui collant au train), elle était tellement curieuse de tout, humant, touchant, grimpant, se cachant et avançant toujours plus loin à la découverte, que je l'ai vite rattrapée et rentrée en sécurité...

On habite une maison sur un grand terrain demi sauvage et grillagé, mais s'en contenterait-elle ? Et si on ferme la chatière côté intérieur quand on ouvre le portail ? Et si je mets du répulsif en bas du portail ?
Est-ce vrai que les chattes stérilisées et déjà habituées aux câlins à la maison ne s'éloignent pas trop ? Peut-on l'habituer à sortir sans aller trop loin ??????

Ou arriver à se dire qu'il est dangereux de vivre... pour tout le monde, les humains comme les animaux, et que ce n'est pas une raison pour s'empêcher de vivre ???


Comme déjà écrit, mes chats sortent, mon terrain est grillagé (les chiens ne peuvent en sortir, mais les chats passent partout ! :) Après la plupart de ceux que j'ai accueillis venaient de l'extérieur et connaissaient donc déjà le coin... Je suis aussi au bout d'une impasse, et loin de la "grosse route".

J'étais arrivée de Paris avec Vanille (mon avatar), qui avait à peine un an et n'était jamais sortie de mon deux-pièces au 3ème étage - sauf en harnais, pour aller au square d'en face. :wink:
Je l'ai donc sortie en harnais quelques semaines (en balade avec le chien !)... et puis, comme entre temps j'avais récupéré la Juju, chatte abandonnée par les anciens locataires, j'ai lâché Vanille.
Elle est devenue une excellente chasseresse (elle dont les ancêtres somalis n'avaient jamais du voir une vraie souris !) et n'a jamais eu de gros problèmes - sauf une fois, bagarre avec un chat, abcès, et surtout depuis : Fiv+...
Mais elle n'est pas morte du Fiv qu'elle n'a jamais déclaré, mais d'une insuffisance rénale, à 14 ans 1/2, ce qui est un bel âge, je crois, pour cette race.
Elle a eu la vie libre qui lui convenait. :D

Mais je n'ai pas de chatière, mes chats ne sont jamais dehors quand je ne suis pas à la maison, et ils sont habitués à rentrer le soir (au début il y a souvent des escapades nocturnes qui angoissent terriblement, et puis ça passe...)

Pour Alma, 3 ans, arrivée chaton et ne connaissant pas la région, je l'ai d'abord habituée au harnais (en jouant, souvent... ça s'est fait sur deux-trois semaines) puis à la laisse (en la laissant d'abord traîner), et nous avons fait après sa stérilisation plusieurs fois le tour du terrain... sur deux semaines aussi en gros.
Et puis un jour elle a grimpé à un arbre, et la laisse a cassé...
Depuis, elle vit sa vie en liberté.
Elle quitte peu le terrain. Et autour ce sont des prés et des champs. Aucun de mes chats (il en est passé 7 en 18 ans) n'a jamais été jusqu'à la route, et un seul traverse ou un deux prés pour chasser. Il est arrivé à moins d'un an, il va en avoir 10. :)

Voilà. Oui, il est dangereux de vivre.. :D mais exaltant aussi ! :wink:

ah oui ! pendant la saison de chasse (essentiellement le week-end, ici), je surveille, et soit ils ne sortent pas, soit je sors avec eux... J'ai la chance qu'il y ait peu de chasseurs... et qu'ils me connaissent ! ;)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Colombini » Jeudi 16 Novembre 2023 15:25

Merci beaucoup Lili. Je vois qu'on a le même âge... et la vie apprend en effet à être prudente. Alors, pour les chats comme pour le reste, faire le mieux qu'on peut et compter sur la chance ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2023 10:37
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par LiliDG » Jeudi 16 Novembre 2023 15:30

Eh oui ! :D :doicroi:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par noubette » Jeudi 16 Novembre 2023 22:09

je relève le "Je sais qu'in ne faut pas faire d'anthropomorphisme"
qui dit ça ? les gens qui mettent les animaux d'un côté, les humains de l'autre ? Qui voient les animaux comme une somme de réflexes et d'instinct ?
et si justement, on accordait aux animaux ne serait-ce qu'un quart de nos émotions ? ce serait déja un grand grand pas vers plus ... d'humanité
et l'empathie, c'est quoi ?

allez Colonbini, c'est pas grave d'essayer de comprendre ce que pourrait être le bonheur chez un chat, peut-être a-t-il quelques points communs avec nous autres animaux humains ? :)

(et Descartes, c'est has been )
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Votre chat : dedans ou dehors?

par LiliDG » Jeudi 16 Novembre 2023 22:11

:D :goood: :bravooo:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par Satine22 » Mercredi 17 Avril 2024 18:16

Intéressant le sujet...

Pour ma part, et ayant récupéré des chats de dehors, c'est dedans et dehors...

Il n'est pas question que je les enferme, surtout ma Zoé, elle le vivrait très mal et serait malheureuse c'est sur, en plus, c'est un vrai petit chien chien!
Mme ne va dans aucunes litières de la maison, il n'en est pas question, elle ne veut pas, (sauf les rares fois où elle a pu être malade, peu, c'est une force de la nature, et les 15 jours qui ont suivi sa stérilisation) sinon sa litière géante, c'est le jardin et croyez moi quand elle a envie, elle sait vous le faire comprendre!!!

Elle ne vit que pour le jardin, surtout à cette période, je rentre, je sors toute la journée, je m'absente 1h, 2, 3 ? en fait je fais ma sieste bien planquée sous un buisson, un arbre, des herbes hautes, la murette...Appelle toujours, je m'en fous... :siffle:

Par contre, quand vient la nuit, tout le monde dort à l'intérieur, c'est une obligation de la maitresse, donc moiiii!!! :mrgreen:
Alors l'été, il lui arrive de rentrer tard et de me faire poiroter, à sortir, rentrer, l'appeler, m'énerver, re sortir, re rentrer :evil: mais elle finit par rentrer, de toute façon sinon, je ne me couche pas, j'attends et je peste, houla ça oui!
J'allume le spot dans le jardin quand c'est comme ça, mon homme est content, il adore payer la facture d'électricité :siffle:

L'hiver, elle trainaille beaucoup moins longtemps, avant la tombée de la nuit, elle est déjà en haut, au lit sur la couette :lover:

Avec la Birman je n'ai pas ce problème, elle est bien trop précieuse, il faut la voir se secouer les pattes dès qu'elle fait un pas dans la pelouse si jamais l'herbe dépasse 2cm!
C'est folklo LOL
Elle adore prendre le soleil sur la petite table du jardin, mais elle ne reste pas des heures non plus, elle ne sait pas se défendre, c'est Zoé qui monte la garde et qui la protège si jamais...

Quand on doit partir quelques heures à 2, par contre tout le monde est fermé!

Pour la dernière qui n'est pas encore stérilisée, c'est clair qu'elle n'ira pas au jardin tout de suite, et je n'ai pas fini de me faire des cheveux blancs encore quand ça sera le cas...
Il n'y a pas la route ici, mais il y a les prairies, les animaux sauvages, les rapaces, les blaireaux, les renards et bien sur les autres chats...

Mais perso, je ne pourrais pas les tenir prisonnières, c'est un choix que j'ai fait il y a longtemps, je l'assume!
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Sujets: 5
Âge: 56
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2024 15:36
Genre: Femme

Votre chat : dedans ou dehors?

par LiliDG » Mercredi 17 Avril 2024 19:47

:D :goood:

Et puis... Pareil :
Par contre, quand vient la nuit, tout le monde dort à l'intérieur, c'est une obligation de la maitresse, donc moiiii!!! :mrgreen:
Alors l'été, il lui arrive de rentrer tard et de me faire poiroter, à sortir, rentrer, l'appeler, m'énerver, re sortir, re rentrer :evil: mais elle finit par rentrer, de toute façon sinon, je ne me couche pas, j'attends et je peste, houla ça oui!
J'allume le spot dans le jardin quand c'est comme ça, mon homme est content, il adore payer la facture d'électricité :siffle:

L'hiver, elle trainaille beaucoup moins longtemps, avant la tombée de la nuit, elle est déjà en haut, au lit sur la couette :lover:


... et quand je pars, en effet : bouclés ! ;)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités