Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat qui vomit beaucoup

par Ivy » Lundi 26 Mai 2014 21:59

herwine a écrit:
Ivy a écrit:Sinon, il mange et va à la selle normalement !


C'est déjà ça.

Si tu sais, prends un échantillon de selles et de vomi pour la visite, dès fois que le vétérinaire veut faire une analyse, tu gagneras du temps.

Comment tu sais qu'il ne fait plus de fièvre ? Tu lui as pris sa température ?

Donne des nouvelles demain.


Oui, je peux faire ça !

J'ai pris sa température oui, pas de fièvre !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié


Chat qui vomit beaucoup

par Daeri » Lundi 26 Mai 2014 22:18

Il faudrait qu'il en ait mangé pas mal du ficus pour qu'il tombe malade je pense. S'il va à la selle, déjà c'est un bon point. L'idée de penser aux analyses est bien je pense, il faut que le véto cherche la cause.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui vomit beaucoup

par Ivy » Mardi 27 Mai 2014 13:11

Bonjour,

Voilà, je reviens de chez le vétérinaire.

Alors, il a fait une analyse de sang, les taux d'urée et de créatinine ne sont pas bons pour un chat de son âge (9/10 mois). L'urée est à 63.3 et la créatinine à 1.67.

Cela l'inquiète pas mal, donc elle m'a vendu des croquettes spéciales "rénal" car elle pense que ce sont les reins qui dé*onnent. Ce qui selon elle, pourrait expliquer les vomissements.

Elle lui a fait une piqure anti vomissement (ce qui m'a valu une magnifique morsure sur le doigt), qui devrait agir un moment, elle m'a donné un vermifuge, et des comprimés pour les boules de poils...

On refait une analyse de sang dans trois semaines pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Chat qui vomit beaucoup

par Lyreo » Mardi 27 Mai 2014 13:41

Ouh, c'est pas terrible cette nouvelle là.
Si elle suspecte une défaillance rénale, ici, on conseille généralement de passer à de la nourriture humide plutôt que les croquettes (même rénales). Ou alors mouille des croquettes.
Bon courage.
On croise les doigts !
:wink:

Edit : il y a très rarement de problèmes rénaux chez les chats qui sont nourris à l'humide. Les croquettes sont souvent mises en causes dans les problèmes rénaux.

Ca pourra peut-être l'aider à se refaire une santé à ce chaton. 8 mois, c'est super jeune. Je ne pense pas que quiconque pourra te dire si les croquettes sont la cause ou pas des problèmes de ton chat. Mais va lire si tu as temps les sujets dédiés sur l'alimentation humide et les croquettes sur le forum. Le sujet est controversé. Mais tu te feras ton idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat qui vomit beaucoup

par Ivy » Mardi 27 Mai 2014 13:43

Lyreo a écrit:Ouh, c'est pas terrible cette nouvelle là.
Si elle suspecte une défaillance rénale, ici, on conseille généralement de passer à de la nourriture humide plutôt que les croquettes (même rénales). Ou alors mouille des croquettes.
Bon courage.
On croise les doigts !
:wink:


Surtout pour un chat de son âge d'après elle...

Il avait de la pâtée à une époque, mais ça lui donnait la diarrhée...On va réessayer.

Je sais pas comment il a pu choper une insuffisance rénale...Je comprend pas non plus pourquoi il vomit tous les jours, une fois minimum...Ça en devient fatiguant. Je ne travaille pas, donc je suis toute seule toute la journée avec lui, et je sais pas, je me sens mal avec ce chat.
Je déteste ne pas savoir pourquoi ça va pas, là, le fait que la véto ne sache pas me dire exactement POURQUOI il vomit tous les jours, ça m'en fait perdre la tête. Déjà que je trouve ce chat très bizarre (psychologiquement parlant)...

Bref, je suis dépassée, c'est la première fois que je rencontre un chat comme lui...Ca me prend la tête jour et nuit, je n'en dors plus...Bref !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Chat qui vomit beaucoup

par Shammy » Mardi 27 Mai 2014 13:51

Essaye de lui donner du blanc de poulet cru pour voir si ça passe.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat qui vomit beaucoup

par Lyreo » Mardi 27 Mai 2014 13:56

La situation n'est pas simple. Il y a des chats qui sont des éponges à émotions.
Si tu te sens mal, il doit le sentir et se sent mal aussi. Ce n'est pas simple, mais essaie de dé-stresser (facile à dire, je sais :wink: ).
Et c'est compréhensible que tu aies du mal à accepter ce problème sans explications...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat qui vomit beaucoup

par Ivy » Mardi 27 Mai 2014 14:05

Lyreo a écrit:La situation n'est pas simple. Il y a des chats qui sont des éponges à émotions.
Si tu te sens mal, il doit le sentir et se sent mal aussi. Ce n'est pas simple, mais essaie de dé-stresser (facile à dire, je sais :wink: ).
Et c'est compréhensible que tu aies du mal à accepter ce problème sans explications...


Je pense effectivement, qu'il doit sentir que je ne l'apprécie guère (et Dieu sait à quel point j'aime les chats pourtant...) et qu'il m'excède. Je sens vraiment une relation conflictuelle "froide" entre lui et moi. Il enchaine les bêtises, comme un enfant provocateur, toujours en me regardant, en recommençant même après l'avoir sermonné.
Je pense que c'est un chat qui a été sevré beaucoup trop tôt. La femme qui nous la donné nous disait deux mois, mais honnêtement, je pense qu'il en avait plutôt un. Petit, il était extrêmement agressif, mon ami et moi étions dépassés, on savait plus comment faire.

Aujourd'hui il est plus calme, mais on a beau l'interdire de faire des choses, il continuera. On sent vraiment que c'est lui qui a le pouvoir. Un peu comme un enfant roi.

Pourtant, j'essaye d'aller vers lui, je le prend sur moi, je le caresse, mais il n'aime pas ça, il nous repousse dès qu'on veut le caresser. Soit. Je me disais qu'en lui offrant de l'amour, il irait mieux.

Ce chat a aussi une particularité : il tête encore l'aisselle de mon ami. Il lui palpe le bras et tète littéralement, à 10 mois.

Bref, je suis vraiment fatiguée et le fait qu'il soit malade en plus de ça, n'arrange rien...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Chat qui vomit beaucoup

par Ivy » Mardi 27 Mai 2014 14:11

Lyreo a écrit:Ouh, c'est pas terrible cette nouvelle là.
Si elle suspecte une défaillance rénale, ici, on conseille généralement de passer à de la nourriture humide plutôt que les croquettes (même rénales). Ou alors mouille des croquettes.
Bon courage.
On croise les doigts !
:wink:

Edit : il y a très rarement de problèmes rénaux chez les chats qui sont nourris à l'humide. Les croquettes sont souvent mises en causes dans les problèmes rénaux.

Ca pourra peut-être l'aider à se refaire une santé à ce chaton. 8 mois, c'est super jeune. Je ne pense pas que quiconque pourra te dire si les croquettes sont la cause ou pas des problèmes de ton chat. Mais va lire si tu as temps les sujets dédiés sur l'alimentation humide et les croquettes sur le forum. Le sujet est controversé. Mais tu te feras ton idée.


Je réponds à ton edit : J'ai justement passé hier, un long moment à lire des infos sur les croquettes. Pffffiou, quel débat...C'est dur de savoir quoi donner à son chat sans culpabiliser lol.

Pour te présenter un peu les choses, Iko mangeait des friskies depuis son adoption. Puis on a adopté une nouvelle minette très jeune (abandonnée par la mère dans la rue). On a donc décidé de bien les nourrir et d'acheter de bonnes croquettes.
Iko vomissait déjà avec les friskies mais uniquement depuis qu'on a emménagé (1 mois). On a finalement passé nos chats à du Hills. Mais les deux n'ont pas l'air de supporter :

Ivy, la minette, avait la diarrhée et des gazs très nauséabonds et Iko lui, vomissait pratiquement à chaque heure. Bref, on a arrêté de suite.

On a acheté un petit paquet de Almo, pour tester, ils ont adoré, donc on a acheté un gros paquet. Au début ça allait, Iko vomissait toujours, mais Ivy n'avait plus de gazs ni de diarrhées. Mais là depuis quelques jours, Ivy a de nouveau la diarrhée...

Donc je crains que ce ne soit les croquettes...Donc je vais repartir en quête de LA croquette :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Chat qui vomit beaucoup

par Daeri » Mardi 27 Mai 2014 14:21

Sermonner un chat, malheureusement, c'est alimenter un conflit. Avec quelques uns, plus malléables psychologiquement ou plus cool, ça passe, mais souvent ça finit par aller au mur...

Il faut bien se dire qu'un chat ne fait jamais de bêtise par défi. C'est plutôt une demande d'attention, un manque. Pour donner une image, c'est comme les enfants qui font des bêtises pile aux moments où les parents ne peuvent pas s'occuper d'eux. Et on voit les parents leur dire d'un ton très énervé "tu la vois celle-là si tu continues" et ça ne marche pas, ils continuent..

L'histoire classique, c'est le chat qui détruit le papier peint. Et plus on le gronde, plus il continue. Puis un jour, on arrête de le gronder. A la place, dès qu'il va sur le griffoir, on lui donne une friandise et on joue avec lui. Pour avoir de l'attention, du jeu, il va sur le griffoir. Il gratte de moins en moins souvent le mur, car ça ne marche plus, on ne vient plus le voir, et le griffoir ça marche à tous les coups. Avec le giffoir, on comprend ses besoins.

Pour éviter des bêtises, paradoxalement, il faut faire comme si elles n'avaient pas d'importance, ne leur donner aucune valeur, détourner l'attention du chat pour l'intéresser à autre chose et récompenser cette autre action à la place. Après, il y a situations qui attirent irrésistiblement tout chat normalement constitué, c'est plus fort que lui, alors il vaut mieux empêcher ces situations ou trouver des astuces pour les bloquer. Comme on met des protections enfants sur les prises ou sur la porte de l'armoire qui contient les produits ménagers.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui vomit beaucoup

par Ivy » Mardi 27 Mai 2014 14:33

Daeri a écrit:Sermonner un chat, malheureusement, c'est alimenter un conflit. Avec quelques uns, plus malléables psychologiquement ou plus cool, ça passe, mais souvent ça finit par aller au mur...

Il faut bien se dire qu'un chat ne fait jamais de bêtise par défi. C'est plutôt une demande d'attention, un manque. Pour donner une image, c'est comme les enfants qui font des bêtises pile aux moments où les parents ne peuvent pas s'occuper d'eux. Et on voit les parents leur dire d'un ton très énervé "tu la vois celle-là si tu continues" et ça ne marche pas, ils continuent..

L'histoire classique, c'est le chat qui détruit le papier peint. Et plus on le gronde, plus il continue. Puis un jour, on arrête de le gronder. A la place, dès qu'il va sur le griffoir, on lui donne une friandise et on joue avec lui. Pour avoir de l'attention, du jeu, il va sur le griffoir. Il gratte de moins en moins souvent le mur, car ça ne marche plus, on ne vient plus le voir, et le griffoir ça marche à tous les coups. Avec le giffoir, on comprend ses besoins.

Pour éviter des bêtises, paradoxalement, il faut faire comme si elles n'avaient pas d'importance, ne leur donner aucune valeur, détourner l'attention du chat pour l'intéresser à autre chose et récompenser cette autre action à la place. Après, il y a situations qui attirent irrésistiblement tout chat normalement constitué, c'est plus fort que lui, alors il vaut mieux empêcher ces situations ou trouver des astuces pour les bloquer. Comme on met des protections enfants sur les prises ou sur la porte de l'armoire qui contient les produits ménagers.



Mais quand je dis sermonner, c'est lui dire "Non" quand il fait une bêtise, lui souffler sur le nez quand il nous attaque.

Il réclame de l'attention ? Mais on lui en donne ! On joue avec lui, on essaye de le caresser (car il n'a pas l'air d'aimer les caresses, il baisse le dos, il nous repousse quand on le prend dans nos bras), on le félicite quand il fait quelque chose de bien. On lui donne de l'amour à ce chat (surtout mon ami car à la base c'est le sien), mais il reste très froid et distant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Chat qui vomit beaucoup

par Daeri » Mardi 27 Mai 2014 14:55

Je sais que tu as un problème de santé sur les bras et plus important pour le moment.

Tu peux décrire ces attaques ?

Un chat qui ne se laisse pas caresser, c'est pas grave, beaucoup sont comme ça ! Ceux-là sont du genre à nous surprendre, un jour, à vouloir des câlins quand ils l'ont décidé. Là, ça l'embête visiblement, peut-être que ça le stresse. Tu sais, beaucoup de gens n'aiment pas qu'on les touche sans crier gare non plus :)

je vais donner un exemple personnel : Titusse que j'ai en FA n'aime pas être portée, moi je commence à y arriver un peu, dans certains moments très particuliers, sinon elle panique et peut même griffer parce qu'elle a peur et veut se tirer de là. La solution, c'est d'éviter de la porter à l'improviste et surtout de ne pas insister. Après, elle vient toute seule sur mes genoux, elle a mis le temps avant d'avoir confiance aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui vomit beaucoup

par Lyreo » Mardi 27 Mai 2014 15:16

Il y a plein de chats qui tètent toute leur vie, surtout quand ils ont été séparés de leur mère trop tôt. Ma Milou a 13 mois, et elle tète tous les jours aussi. :wink:
Le rituel : une fois ou deux des calins et tétage de mon doigt le matin au lit, après la sonnerie du réveil (j'ai l'impression que c'est le réveil qui a conditionné son comportement, :lol: )
souvent il y a un câlin le soir (avec tétage) et c'est souvent à la sdb.
Et occasionnellement dans la journée si elle est d'humeur...
Tu vois, ça ce n'est pas très grave comme comportement... et assez fréquent.
Je ne la repousse pas, ça lui permet de se sentir bien, j'espère que je préviens ainsi d'éventuels problèmes de stress "quotidien".
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat qui vomit beaucoup

par Ivy » Mardi 27 Mai 2014 15:37

Lyreo a écrit:Il y a plein de chats qui tètent toute leur vie, surtout quand ils ont été séparés de leur mère trop tôt. Ma Milou a 13 mois, et elle tète tous les jours aussi. :wink:
Le rituel : une fois ou deux des calins et tétage de mon doigt le matin au lit, après la sonnerie du réveil (j'ai l'impression que c'est le réveil qui a conditionné son comportement, :lol: )
souvent il y a un câlin le soir (avec tétage) et c'est souvent à la sdb.
Et occasionnellement dans la journée si elle est d'humeur...
Tu vois, ça ce n'est pas très grave comme comportement... et assez fréquent.
Je ne la repousse pas, ça lui permet de se sentir bien, j'espère que je préviens ainsi d'éventuels problèmes de stress "quotidien".


J'ignorais que c'était fréquent ! Perso, concernant Iko, je l'interprète comme un manque qu'il a depuis tout petit (il n'a pas dû téter suffisement sa mère) qu'il essaye de combler...Mais après, je trouve ça un peu dérangeant à son âge, mais bon, après ça reste personnel. Je trouve que ça fait un peu "tanguy" moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

Chat qui vomit beaucoup

par Ivy » Mardi 27 Mai 2014 15:44

Daeri a écrit:Je sais que tu as un problème de santé sur les bras et plus important pour le moment.

Tu peux décrire ces attaques ?

Un chat qui ne se laisse pas caresser, c'est pas grave, beaucoup sont comme ça ! Ceux-là sont du genre à nous surprendre, un jour, à vouloir des câlins quand ils l'ont décidé. Là, ça l'embête visiblement, peut-être que ça le stresse. Tu sais, beaucoup de gens n'aiment pas qu'on les touche sans crier gare non plus :)

je vais donner un exemple personnel : Titusse que j'ai en FA n'aime pas être portée, moi je commence à y arriver un peu, dans certains moments très particuliers, sinon elle panique et peut même griffer parce qu'elle a peur et veut se tirer de là. La solution, c'est d'éviter de la porter à l'improviste et surtout de ne pas insister. Après, elle vient toute seule sur mes genoux, elle a mis le temps avant d'avoir confiance aussi.


Actuellement, il n'attaque plus, on a l'impression que l'arrivée de la petite nouvelle lui a donné un coup de vieux, et son état actuel ne doit pas aider !

C'est surtout petit, jusqu'à 6/7 mois, il était hystérique, mais vraiment, à nous sauter au visage toutes griffes dehors, morde très fort. On avait beau le repousser gentiment, l'ignorer, dire "Non !", et enfin, lui souffler dessus, rien à faire. Il était vraiment violent quoi. Moi j'en arrivais à m'inquiéter et me demander s'il avait pas la rage...

Là depuis quelques temps, il fait quelque chose qui nous fait un peu peur : Quand on mange de la viande, il vient, prend la viande et s'en va avec, même quand on est en train de manger, il s'approche doucement, vole la viande en un éclair ! Et pour récupérer le morceau, c'est effrayant, il mord le morceau comme un étau, il grogne vraiment fort, il sort les griffes, bref, personnellement, je trouve ça assez effrayant. La première fois, il avait piqué une moitié de rumsteck dans mon assiette, impossible de lui enlever le morceau de la bouche, à bout de patience, on l'a mis sous la douche, pas fort, pour qu'il lâche, mais on a pas réussi. Finalement, il l'a lâché pour le manger mais on lui a enlevé.

Après, je sais bien qu'un chat c'est carnivore :mrgreen: Mais voilà, il a des attitudes parfois qui me font flipper.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 14:25
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 113 invités