Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Emi » Mardi 16 Juin 2009 16:37

A ce que je sais, aucun vaccin n'est obligatoire chez le chat qui reste en France
Avatar de l’utilisateur
Emi
 


Re: pourquoi vacciner son chaton?

par toso » Dimanche 19 Juillet 2009 18:21

Bonjour
JE me permet de répondre sur les premiers posts. Pour le coryza si ton chat l'a étant petit, le vaccin peut lui donner la maladie de manière chronique ! Donc attention au vaccin.

Pour le tout premier post, ou le verdict a été de ramener le virus via les semelles des chaussures, le vétérinaire que nous avons vu nous a dit qu'il y avait très peu de chances (désolée pour ton chaton) mais visiblement c'est très rare.

Du coup pour nos chatons qui ne sortent pas, lui même nous a dit que ce n'était pas absolument nécessaire de les faire vacciner, que effectivement il se pouvait pour une raison ou une autre qu'ils attrappent quelque chose mais que ce serait plus de la malchance qu'autre chose.
Voila nous personnellement nous avons choisi de ne pas les faire vacciner. Mais nous faisons tout ce qu'il faut opur nos petits chats je vous rassure. Si il faut payer des soins, nous les payons et assumons notre volonté.

Une petit précision, les chattes de mes parents vivent dehors, ne sont pas vaccinées et n'ont jamais connues aucun soucis de santé. Bon ce n'est peut être qu'un exception mais au final je pense qu'il existe aussi des chats vaccinés et qui sont quand même malades. On est jamais sur de rien malheureusement.

Le principal étant de s'occuper du bien être de son chat, quelque soit sa décision.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 17:23
Genre: Non spécifié

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par yyou » Lundi 20 Juillet 2009 14:02

Et y'en a qui roulent bourrés à 200 à l'heure et qui ne se font jamais pincer par les flic...

lui même nous a dit que ce n'était pas absolument nécessaire de les faire vacciner, que effectivement il se pouvait pour une raison ou une autre qu'ils attrappent quelque chose mais que ce serait plus de la malchance qu'autre chose.


Perso un véto qui me dit ça, je le fuis comme la peste !
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par morphee2401 » Mardi 21 Juillet 2009 18:26

La mienne non plus n'est pas vaccinée et elle va trés bien, mes parents ont egalement deux chattes qui ont 7 et 4 ans elles n'ont jamais ete vaccinées et n'ont jamais euent de problemes de santé a part des calculs urinaire pour l'une mais ceci ete du a de mauvaise croquettes, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 538
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 17:04
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par morphee2401 » Mercredi 22 Juillet 2009 13:05

On prend tout simplement les exmples qu'on a autour de nous et ca nous conforte dans notre idée maintenant nos chats n'attrapent rien peut etre grace aux gens qui font vacciner les leurs car si aucun ne l'etaient il y aurait certainement des maladies!
Est ce que quelqu'un sur ce forum a deja eut un chat malade ou carrement perdu un chat a cause d'une maladie qu'il aurait pu eviter si il avait ete vacciné?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 538
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 17:04
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par catwoman » Mercredi 22 Juillet 2009 13:35

morphee2401 a écrit:On prend tout simplement les exmples qu'on a autour de nous et ca nous conforte dans notre idée maintenant nos chats n'attrapent rien peut etre grace aux gens qui font vacciner les leurs car si aucun ne l'etaient il y aurait certainement des maladies!
Est ce que quelqu'un sur ce forum a deja eut un chat malade ou carrement perdu un chat a cause d'une maladie qu'il aurait pu eviter si il avait ete vacciné?


oui moi aussi j'ai perdu un chaton avant cymbad, il est mort du calicivirus, qui est un virus du coriza, donc qui peut être évité par un vaccin. je me déculpabilise en me disant qu'il n'avait que 2 mois donc n'aurait pas pu être vacciné si jeune, mais si un vaccin permet déviter cette ********* de maladie, il n'y a pas a hésiter!!! surtt que les vaccins ne coutent pas si chers comparés aux frais dépensés chez le vétérinaire pour soigner la maladie et la souffrance endurée par nos ptites bêtes! elle est nulle cette maladie!!!... :triste:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 19:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par morphee2401 » Mercredi 22 Juillet 2009 14:11

Les arguments sont là je ne peux rien dire d'autre, vous avez certainement raison!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 538
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 17:04
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par pat » Mercredi 22 Juillet 2009 14:48

toso a écrit:Bonjour
JE me permet de répondre sur les premiers posts. Pour le coryza si ton chat l'a étant petit, le vaccin peut lui donner la maladie de manière chronique ! Donc attention au vaccin.


le coryza c'est complexe y rentre en jeu 2 virus le calicivirus et l'herpès vius
dire que vacciner un chat qui aurait déjà eu le coryza rend la maladie chronqiue est un non sens, c'est comme dire au gens qui ont déjà eu la grippe de ne plus se faire vacciner sous peine d'avoir la grippe de façon chronique ...
le calicivirus provoque souvent la mort des chats en bas page ou faible ...l'herpès virus lui est moins grave et plus facilement gérable, cependant des chats adultes qui parissent en très bonne santé peuvent se réveller être porteur sain de ces virus et donc à l'arivée d'un chaton non vacciné, celui ci peut très bien vous déclancher un coryza sans qu'il ne soit jamais sorti de chez vous ni aucun de vos autres chats ...
il est irresponsable de dire qu'un chat qui ne sort pas ne doit pas être vacciné ...
les vaccins de base typhus, Coryza clamidiose sont indispensables à la bonne santé du chat ...

toso a écrit:Pour le tout premier post, ou le verdict a été de ramener le virus via les semelles des chaussures, le vétérinaire que nous avons vu nous a dit qu'il y avait très peu de chances (désolée pour ton chaton) mais visiblement c'est très rare.


et bien non ce n'est pas si rare que cela d'ailleurs dans le même domaine, chaque année des chiots ou des furetons décèdent de la maldie de carré sans être sorti de chez eux ...

toso a écrit:Du coup pour nos chatons qui ne sortent pas, lui même nous a dit que ce n'était pas absolument nécessaire de les faire vacciner

pour certaine maladie effectivement comme la leucose si tous les chats de la maison sont testés négatifs et que les chats ne sortent pas en effet ce n'est pas utiles mais en ce qui concerne les vaccins de base c'est faux ..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 2
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 14:21
Localisation: Mercatel (Arras 62)
Genre: Non spécifié

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par AlleyCat » Mercredi 22 Juillet 2009 17:38

morphee2401 a écrit:On prend tout simplement les exmples qu'on a autour de nous et ca nous conforte dans notre idée maintenant nos chats n'attrapent rien peut etre grace aux gens qui font vacciner les leurs car si aucun ne l'etaient il y aurait certainement des maladies!
Est ce que quelqu'un sur ce forum a deja eut un chat malade ou carrement perdu un chat a cause d'une maladie qu'il aurait pu eviter si il avait ete vacciné?



Les chats errants dont s'occupait ma tante étaient tous atteints de leucose et l'un d'eux est mort du Typhus (et même s'il avait dépassé les 20ans, il en est mort plutôt que de vieillesse et était malade depuis des années). Comme ce n'était pas ses chats, elle ne les a pas fait vacciner, mais il est évident que les anciens propriétaires n'avaient pas non plus fait de vaccin (je pense notamment à la leucose, surtout qu'ils n'auraient pas abandonnés un animal qui leur coutait quelque chose quand on y pense).
Il y a des maladies qui se déclarent parfois très tard (toujours la leucose) et qui sont extrêmement contagieuse pour les chats qui vivent à l'extérieur. Mes parents n'ont pas non plus fait vacciner mon chat car "il est solide", il n'est jamais malade et le seul problème qu'il a est à l'oeil à cause d'un caillou qu'il a reçu quand il s'est fait battre il y a plus de 10ans.
Je continue de penser, même s'ils ne partagent pas forcément mon avis, qu'il peut très bien avoir attrapé une maladie qui ne s'est pas encore déclarée.
Alors même si ces chats vivent parfois longtemps et qu'on a moins de remords à ne pas les avoir fait vacciner, il faut aussi penser aux plus jeunes (un chat de 2ans mort de leucose transmise par la mère c'est aussi possible malheureusement et j'ai vu ça), et à son animal en général.
Il y en a (comme mes parents donc puisque notre premier chat était vacciné tous les ans) qui considèrent que c'est au cas par cas pour tout : nourriture, soins. Un chat solide "n'en a pas besoin", ça revient moins cher. En plus, une piqure ce n'est pas agréable, pas plus qu'un bilan chez le vétérinaire, moi-même je n'aime pas aller chez le médecin ou faire mes rappels, mais il y a une utilité au vaccin.

Mais personnellement, je préfère faire vacciner mon chat, même s'il est solide et qu'il aurait pu vivre sans, que prendre un risque.


EDIT : Et pour le cas des chats d'intérieur. Il ne faut pas oublier que nous sommes porteurs de virus (certains sont inoffensifs pour l'homme mais pas pour d'autres animaux, certains donnent une maladie chez les deux) !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 19:54
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par morphee2401 » Mercredi 22 Juillet 2009 18:42

Donc voila bien des exemples qui montrent que le vaccin peut etre utile, mais bon je ne suis toujours pas pour quoique la primo vaccination oui mais les rapels tous les ans je n'y crois pas. j'avais lu un article parlant des vaccins pour animaux , beaucoup avoue que les rapels tous les ans n'etaient pas necessaires et que dans certains cas ils pouvaient meme affaiblir le systeme immunitaire de l'animal, mais biensur les veto n'etaient pas trés contents ca ferait quand meme bien baisser leur chiffres tout ca, je crois que c'etait au etats unis il paraitrai que maintenant la bas les rappels de vaccins ne se ferait que tout les 3 ans.
Enfin ce sujet de conversation fera toujours parler il y aura toujours des pours et des contres.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 538
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 17:04
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Sid99 » Jeudi 23 Juillet 2009 14:15

Je pense également que le vaccin contre le coryza est important à faire. C'est une maladie assez courante chez les chats je pense. Perso mon chat n'était vacciné que pour cette maladie et elle est morte d'un cancer à 15 ans. Donc belle vie pour un chat! J'avoue que je ne connais même pas les autres vaccins à faire. Mais comme vous le répéter, peut-être que mon chat a simplement eu de la chance et que ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas vacciner son chat. Je compte aller chez le vétérinaire bientôt avec mon nouveau petit chou pour savoir s'il se porte bien et ce qu'il sera nécessaire de faire quand il sera plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 22 Juillet 2009 16:20
Localisation: Namur
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par toso » Jeudi 23 Juillet 2009 20:11

Merci pour les précisions sur le coryza. Une question est ce qu'un chat qui n'a aps encore soigné son coryza, doit être vacciné pdt ou après ? Je m'explique, on dit souvent que les vaccins (même chez l'homme) innoccule le virus, ce qui crée les anti corps. Du coup est ce que c'est dangereux de le faire vacciner ?

Par contre j'aimerai bien savoir pour la personne qui m'a répondu, ou tu avais lues les statistiques sur les cas de contamination par les semelles, mon véto semble très au courant des actualités via les bouquins qu'il reçoit et ça m'étonne qu'il m'ait dit que ce soit rare si ce n'est pas le cas (surtout que niveau finance, il a quand même intérêt a nous les faire les vaccins ^^).

Peut être changera t on d'avis, non pas a cause de vos témoignage mais par ce que le petit à l'air fragile et que nous ne voulons pas le perdre ! En tout cas on va se renseigner auprès de notre vétérinaire sur l'éventualité de ne pas faire les rappels comme cela a été dit précédemment.

Sinon tous vos post amènent à la réflexion. Certains jugent vraiment sévèrement notre décision ("irresponsable") et tout le monde ne dit pas la même chose. S'il vous plaît, ne croyez pas que nous n'aimons pas nos chatons même si notre décision vous parait irresponsable, si un de nos chatons devait tomber malade a cause d'une non vaccination ou pas d'ailleurs, il est clair que nous ferions ce qu'il faut pour le soigner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 17:23
Genre: Non spécifié

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Sid99 » Jeudi 23 Juillet 2009 20:27

Pour le vaccin du coryza je crois qu'il vaut mieux demander conseil au vétérinaire. Je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il soit guérri sinon ça ne sert à rien et puis ça peut sans doute être dangereux. Mais donc, à voir avec le véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 22 Juillet 2009 16:20
Localisation: Namur
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par toso » Jeudi 23 Juillet 2009 20:32

Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 17:23
Genre: Non spécifié

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par pat » Vendredi 24 Juillet 2009 17:04

ouai enfin si on prends le côté finance un chaton qui reste en clinique sous perf pendant 5 jours pour tenter de se remettre de son coryza rapporte bien mieux qu'un vaccin :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 2
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 14:21
Localisation: Mercatel (Arras 62)
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 465 invités