Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Pourquoi vacciner son chaton?

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pourquoi vacciner son chaton?

par Deepsy » Sam 18 Avr 2009 19:33

Les agents du systèmes immunitaire sont comme des policiers du corps qui vérifient en permanence les "papiers d'identité" de tout ce qui circule dans l'organisme.
Les papiers d'identité d'un agent infectieux, molécules qu'il arbore à sa surface, c'est ce qu'on appelle un antigène : ce sont par ces "marques du non-soi" que le système immunitaire identifie un microbe. Quand il apprend à lutter spécifiquement contre lui, le système immunitaire élabore des anticorps : ces molécules sont les "antithèses" des antigènes (comme le ying et le yang). Les anticorps s'accrochent aux antigènes et entraînent leur neutralisation par l'un des différents mécanismes dont dispose "l'armée" immunitaire.

Le rôle d'un vaccin est donc, techniquement, de faire connaître l'antigène de tel ou tel agent infectieux au système immunitaire. Il y a plusieurs façons d'introduire cet antigène et il existe ainsi plusieurs familles de vaccins.


Vaccins à agents vivants atténués:

Le principe est simple : le vaccin va introduire dans le corps le microbe concerné, qu'il s'agisse d'un virus, d'une bactérie, etc (agent vivant), mais celui-ci a été "désarmé", privé de son pouvoir pathogène (atténué).
"Vivant", l'agent pathogène-dépathogènisé garde la capacité de se multiplier, et le système immunitaire a tout loisir d'apprendre à le reconnaître durant cette "simulation ultra-réaliste" d'infection, mais sans en subir les "dommages collatéraux", les symptômes.

Au niveau des avantages, les vaccins à agents vivants atténués tendent globalement à induire une immunisation forte et durable étant donné qu'ils miment des conditions très proches de l'infection naturelle. La protection qu'ils entraînent tend aussi à se mettre plus rapidement en place. Ils assurent schématiquement une meilleure immunité locale (au niveau des muqueuses!). Enfin, pour la primo-vaccination des chatons, les vaccins vivants surmontent mieux l'immunité colostrale résiduelle (cf. infra).
Réciproquement, au niveau des inconvénients, ils peuvent, parfois (c'est rare), garder un pouvoir pathogène résiduel... et donc entraîner en réaction une partie de l'infection en question chez des animaux faibles. Aussi, ce type de vaccin est contre-indiqué chez les animaux immunodéprimés et, par précaution, les très jeunes chatons (moins de 4 semaines).

C'est surtout pour les valences coryza (herpès/calici) & chlamydiose, pour lesquelles le vaccin ne permet pas d'empêcher totalement l'infection mais seulement de la limiter, que l'éventuelle virulence résiduelle des agents vivants rend le choix de leur utilisation fortement dépendant du contexte. Par exemple (ce n'est qu'un exemple schématique), pour un groupe de chats qui est exempt de calicivirus, on pourra préférer un autre type de vaccins, pour éviter l'éventuel problème de la "création" de porteurs asymptomatiques dans un groupe où le germe était absent[10]. Dans un groupe de chats sans chlamydiæ, on renoncera par exemple à la valence. A l'inverse, pour un chat qui a de forts risques d'être exposé à ces microbes, comme, par exemple, dans un groupe de chats où ces germes sont déjà présents, ce type de vaccin pourra constituer une "arme de choix" (et c'est ainsi, par exemple, que la valence chlamydia est globalement "réservée" aux groupes où cette bactérie pose des problèmes persistants). Chaque cas étant particulier, ce type d'évaluation ne peut être faite que par un vétérinaire.

A titre indicatif, le tableau ci-dessous regroupe les différents vaccins à agents vivants atténués commercialisés en France.

Coryza - Herpès virus
Purevax® (Merial)
Feligen® (Virbac)
Felocell® (Pfizer)
Nobivac® (Intervet)

Coryza - Calicivirus
Feligen® (Virbac)
Felocell® (Pfizer)
Nobivac® (Intervet)

Typhus
Feliniffa® (Merial)
Purevax® (Merial)
Eurifel® (Merial)
Quadricat® (Merial)
Feligen® (Virbac)
Felocell® (Pfizer)
Nobivac® (Intervet)

Chlamydiose
Felocell® (Pfizer)
Purevax® (Merial)


Vaccins à agents inactivés:

Là aussi, tout est dans le titre : c'est à nouveau "tout le microbe" qui est introduit, mais il a été, cette fois, tué au préalable. Il n'a donc plus de pouvoir pathogène résiduel (il est mort...), mais il n'a plus non plus de capacité à se multiplier (il est mort, toujours...), de sorte que la simulation est moins proche de ce qui se passe "en vrai". Schématiquement, ils mobilisent moins le système immunitaire, tous ses acteurs n'étant pas aussi sollicités.
Aussi, les vaccins tués sont-ils fréquemment adjuvés, l'adjuvant ayant alors un rôle de "catalyseur" favorisant la bonne présentation des antigènes et la mise en place d'une réaction immunitaire spécifique. Des vaccins plus récents parviennent à faire l'économie de l'adjuvant, cependant.

Schématiquement, les bénéfices/risques sont inversés par rapport aux vaccins "vivants".
En termes d'avantage, les vaccins à agents inertes ne présentent plus le risque d'une virulence résiduelle et de l'éventuel problème de la "création" de porteurs chroniques asymptomatiques.
Réciproquement, l'immunité qu'ils induisent est globalement moins durable, plus modérée... et donc plus exigeante en rappels. L'immunité locale (au niveau des muqueuses) est également, schématiquement, moindre. La présence d'adjuvants entraîne parfois une réaction inflammatoire locale. Enfin, pour la primo-vaccination des chatons, les vaccins tués sont facilement contre-carrés par les anticorps maternels, ce qui suppose, pour une immunisation optimale, qu'ils soient administrés après la disparition de la protection colostrale (cf. infra).

A titre indicatif, le tableau ci-dessous regroupe les différents vaccins à agents entiers inactivés commercialisés en France.

Coryza - Calicivirus
Fevaxyn® (Fort Dodge)
Purevax® (Merial)
Quadricat® (Merial)
Eurifel® (Merial)

Coryza - Herpès virus Typhus Leucose Chlamydiose
Fevaxyn® (Fort Dodge)

Rage Tous (c'est la réglementation)


Vaccins de sous-unités :

Les vaccins de sous-unités sont également des vaccins de type inactivé, mais, cette fois, ce n'est plus "tout" le virus ou "toute" la bactérie qu'on introduit, mais seulement un "bout" de cet agent infectieux ; il s'agit des portions antigéniques du microbe, celles qui lui servent de "papiers d'identité" que le système immunitaire apprend à identifier spécifiquement.
Les vaccins sous-unités sont adjuvés, pour les mêmes raisons que les vaccins à agents tués "classiques".

Les agents introduits dans l'organisme étant débarassés de toutes "portions indésirables" des microbes, ces vaccins tendent à limiter le "coup de pompe" post-vaccinal qu'on peut parfois observer. En théorie, ils peuvent même être innoculés à des femelles gestantes en cas de besoin.

Coryza - Herpès virus
Quadricat® (Merial)
Eurifel® (Merial)

Leucose
Leucogen® (Virbac)
Leukocell-2® (Pfizer)


Vaccins recombinants :
Avec ce type de vaccins, on entre de plain pied dans le domaine des vaccins nés de la "technologie triomphante".

Sous l'étiquette de vaccins recombinants, on range tous les vaccins qui "tripotent" le matériel génétique du microbe. Il peut s'agir, par exemple, de priver le microbe des gènes qui font sa virulence (l'idée étant d'obtenir un vaccin vivant modifié, avec une maîtrise plus grande du problème de la virulence résiduelle). Une autre approche consiste, par exemple, à isoler le gène qui code pour sa fraction antigénique : le principe est le même que pour les vaccins de sous-unités, mais cette fois, ce n'est plus le "bout" du microbe qui est introduit, mais le gène qui sert à le fabriquer. Ce gène est introduit via un vecteur, un "faux microbe" pas dangereux : ce sont les vaccins vectorisés.
Bref, sans rentrer davantage dans les détails, les vaccins recombinants représentent la "nouvelle génération" vaccinale. Le but est d'élaborer des vaccins qui "vont à l'économie", en combinant efficacité ciblée et forte innocuité, le tout sans avoir besoin d'adjuvant.

Leucose
Purevax® Felv (Merial)
Eurifel® Felv (Merial)

(Par Bilboadeschatalans)

Témoignage de Deepsy :

A ceux et celles qui se poseraient encore la question....

Il y a quelques années, plus de dix ans maintenant ( le temps passe vite)

Enfin bref, j'avais adopté une jolie petite chatoune mignonne et gentille comme tout... un tit bébé d'amour... elle avait deux ou trois mois je ne sais plus bien...
puis elle est tombée malade.... véto, antibio, hydratée à la seringue tous les 1/4 d'heure, rien n'y a fait... 5 jours après elle nous avait quitté....

verdict du véto: thyphus ramené de l'extérieur sur les semelles de chaussures...

Faites vacciner vos petits poilus, même s'il ne sorte pas...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 46
Enregistré le: Dim 1 Mar 2009 20:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme


Publicité

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Telle » Sam 18 Avr 2009 21:25

c'est bien dit ça ! et si ça pouvait aider certains qui lisent le forum !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 47
Enregistré le: Mer 31 Oct 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Marie » Sam 18 Avr 2009 21:56

J'ai mis en Post-it :wink:

Merci de ce témoignage .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15006
Sujets: 92
Âge: 61
Enregistré le: Mer 3 Jan 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par petit_prince77 » Lun 27 Avr 2009 19:00

Bonjour,
Quels sont les vaccinations necessaires?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 13
Âge: 39
Enregistré le: Dim 30 Nov 2008 00:07
Localisation: Paris
Genre: Homme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par fredou » Lun 27 Avr 2009 19:38

c'est pour la leucose ,le typhus ,le coryza ,la chlamydiose
c'est une seule piqure
(pour Babiole c'est PUREVAX RCP FELV de Merial)
la rage est optionnel ,si il y a des cas de rage ,à l'endroit où l'on vit ,si l'on voyage
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 65
Enregistré le: Mer 6 Fév 2008 18:36
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par nathalex24 » Lun 27 Avr 2009 20:22

oui ma sœur avait récupéré une petite minousse et elle s'est rendu comte très vite; heureusement; qu'elle avait le coryza . Résultat 3 jours cher le véto + tout les

médicaments --> 300 euros de frais !

moi je ne paye que 45 euros par an pour les vaccins donc il vaut peut être mieux ça ...

et puis ça fait tellement mal de les voir malades, les pauvres bout de choux !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1782
Sujets: 41
Âge: 29
Enregistré le: Dim 19 Avr 2009 09:13
Localisation: marne
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par fredou » Lun 27 Avr 2009 20:31

une petite rectification pour le coryza
le vaccin ne protège pas à 100 °/o
mais si le chat l'attrappe il l'aura moins fort
par contre pour la leucose et le typhus (maladies très grâves ,souvent mortelles) oui vacciner est une sécurité

de plus faire vacciner son chat chaque année (avec les rappels) c'est aussi l'occasion de montrer son minou à un véto
le mien en profite pour faire un bilan de santé gobal,il ausculte etc
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 65
Enregistré le: Mer 6 Fév 2008 18:36
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Gotrekounette » Mer 29 Avr 2009 13:57

C'est peut-être une question bête mais le refuge où j'irais cherché mon minou ma dit qu'à partir de ché pu quand, il est vacciné. Oui mais à quoi? Ils ont des obligations ou ça peut changer? On me parle beaucoup de vaccin sans vraiment me dire ce qu'il y a dedans.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 477
Sujets: 5
Âge: 31
Enregistré le: Dim 26 Avr 2009 13:17
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par yyou » Mer 29 Avr 2009 15:23

Ben faut leur demander, on ne peut pas deviner :?
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 37
Enregistré le: Lun 17 Sep 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Gotrekounette » Mer 29 Avr 2009 15:46

Ne t'inquiète pas, je suis super pointilleuse mais bon à tout hasard je me demandais s'il y avait des normes ou tendances ou ché pas quoi. Mais je demanderais bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 477
Sujets: 5
Âge: 31
Enregistré le: Dim 26 Avr 2009 13:17
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Chiérie » Mer 29 Avr 2009 21:11

Gotrekounette a écrit:C'est peut-être une question bête mais le refuge où j'irais cherché mon minou ma dit qu'à partir de ché pu quand, il est vacciné. Oui mais à quoi? Ils ont des obligations ou ça peut changer? On me parle beaucoup de vaccin sans vraiment me dire ce qu'il y a dedans.
Tu le sauras car il vont te donner son carnet de santé. C'est souvent le Typhus, Coryza et Leucose (la rage est optionnelle), mais veille à ce qu'il est bien son rappel si le refuge ne le fait pas. :good:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 12
Enregistré le: Mar 8 Avr 2008 15:18
Localisation: Meudon
Genre: Non spécifié

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Gotrekounette » Mer 29 Avr 2009 22:50

Comme ils comptent me le faire adopter à 6-8 semaines (je sais, je vais faire mon possible pour que ce soit minimum 8 semaines), ils m'ont déjà prévenu que je devrais faire les rappels.

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 477
Sujets: 5
Âge: 31
Enregistré le: Dim 26 Avr 2009 13:17
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Galou » Lun 18 Mai 2009 20:13

Galaxie ne sors jamais, meme quand je l'emmène a la campagne c'est un petit poussin qui me suis tout le temps et quand je la pousse a prendre un peu l'air elle reste coller a moman ! :D et des que j'ouvre la porte elle rentre en courant.

Mais je la vaccine quand même tout les ans ! c'est important. C'est le rendez vous annuel et ca me permet de voir le vétérinaire aussi faire une vérification générale , notamment le poids zazi a fait de l'obésité du coup je surveille ma gala de pret !

Je sais que les fais peuvent être cher, mais c'est comme ca, si vous vous faite vacciner alors pas de raison que votre chat ne puisse pas l'être... ils comptent sur nous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:34
Localisation: paris
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Maiiite » Mar 16 Juin 2009 13:48

A quel âge faut t'il les faire vacciné ?

Moi je viens d'avoir une porté de 4 chatons, et je voudrais savoir quand est il nécéssaire de les vaccinés, au bout de deux mois ?
Amoureuse de ces petites bêtes à poils ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 8
Âge: 27
Enregistré le: Mar 16 Juin 2009 12:12
Genre: Femme

Re: pourquoi vacciner son chaton?

par Cathy » Mar 16 Juin 2009 14:20

Gotrekounette a écrit:Ne t'inquiète pas, je suis super pointilleuse mais bon à tout hasard je me demandais s'il y avait des normes ou tendances ou ché pas quoi. Mais je demanderais bien sur.

pour un chat qui vit en France et ne voyage pas à l'étranger, certains vaccins sont obligatoires et d'autres facultatifs (entre autre : celui de la leucose et compagnie).
Comme on voyage très souvent avec Zora, on l'a protégée contre tout mais du coup, je ne sais plus quels sont les vaccins obligatoires.
On a été adoptés par Zora le 18/08/08.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 173
Sujets: 8
Âge: 44
Enregistré le: Jeu 11 Juin 2009 17:19
Localisation: Nord
Genre: Femme

Suivante





  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités