Salut Dominos,
Pour les prises de sang c'est vrai que le chat n'est pas l'animal le plus docile mais dans la plupart des cas ça se passe bien.
Il y a trois sites de ponction qui ont toutes leurs avantages et leur inconvénients :
- la jugulaire externe : bon débit, facilement accessible, pas trop de contention si le chat est calme. mais d'un autre côté, impressionnant pour le propriétaire et pour le chat, contention plus difficile si chat stressé, compression difficile donc risque d'hématome (et plus anecdotique mais risque logiquement plus importants de dissection, d'embolisation, d'endocardite, bref c'est soit le chat est sympa et ça passe soit c'est la meilleure idée)
- la céphalique du bras : c'est encore assez facile d'accès sans trop de manipulation sur un chat coopératif mais le débit est bien moindre et ça dure plus longtemps. C'est juste devant son nez du coup si il est pas content la contention n'est pas très facile non plus. (En général ce site est gardé au cas où on veuille mettre un cathéter, parce qu'à force de piquer les veines se sclérosent et même des années après la pose de cathéter peut être plus difficile)
- La grande saphène interne de la cuisse : la plus facile chez le chat non-coopératif sans anesthésie ; le chat est contentionné dans une serviette en "fajitas" avec juste une patte arrière (celle qui est contre la table) qui sort. Compression à la racine du membre et la veine (qui semble énorme mais qui ne l'est pas en vrai) s'expose. Le débit est intermédiaire entre les deux précédentes, elle est toute droite et en général elle ne "saute" pas donc elle se prélève facilement. La contention est assez facile, très sûre pour l'animal et le propriétaire, l'animal ne voit pas ce qui lui arrive et reste plutôt calme. Il faut juste prélever avec une aiguille un peu plus petite qu'en jugulaire et une seringue à petit piston pour ne pas éclater les cellules si on veut une numération sanguine.
Bref en gros c'est en général (mais ça dépend beaucoup des habitudes):
- chat calme facile à piquer ou état de choc : jugulaire externe (bon débit même si hypotension et laisse la place au cathéter)
- chat énervé ou stressé : saphène interne avec contention fajitas
Pour l'anesthésie c'est un autre sujet. Tout le monde est d'accord pour dire que l'anesthésie n'est pas un acte anodin. Quand elle peut être évitée il faut l'éviter. Ca arrive d'être obligé de faire un examen sous anesthésie (pour contention ou analgésie d'ailleurs) et ça se fait selon plusieurs modalités.
- La sédation graduée : Souvent la plus "safe". En général un dérivé de la morphine qui sédate plus ou moins partiellement selon ce qui est voulu ou nécessaire. Pas ou peu d'effet cardiovasculaire. Effet de 45minutes à 2h donc court et en général non réversé à la fin. quelques cas d'hypersensibilités avec des animaux un peu shootés pendant la journée qui suit mais sans gravité.
- L'anesthésie on-off : celle que tu as l'air de décrire on "endort on réveille". Elle se fait avec des produits qui jouent beaucoup sur la tension artérielle, et elle est très fortement contre-indiquée chez les animaux insuffisants cardiaques ou insuffisants rénaux, ou en état de choc.
- L'anesthésie un peu plus longue : souvent avec un inducteur d'anesthésie de type kétamine (rarement tout seul parce que le chat fait un bad-trip au réveil) ou propofol mais peut être réalisée avec un autre anesthésiant. C'est plus sûr mais ça reste une anesthésie et le réveil n'est plus provoqué ce qui implique au minimum une demi heure de présence à la clinique supplémentaire pour la surveillance (pour le propofol) voire beaucoup plus.
- La plus utilisée actuellement là où elle est disponible (c'est à dire presque partout) : l'anesthésie gazeuse. Le chat est mis dans une boite avec un qaz anesthésique et s'endort en 5minutes. Très très sûre si elle est bien réalisée (petite hypotension mais peu de répercussion cardiovasculaire et bien tolérée) et en plus il y a une dilatation veineuse (le chat devient tout rouge) qui rend la ponction plus facile. Après l'arrêt du gaz, l'animal est debout dans le quart d'heure pour les plus flegmatiques.
Voilà c'est très très résumé mais en gros l'anesthésie c'est vraiment quand la contention est impossible, et elle est à pondérer en fonction des antécédents médicaux de l'animal. Sur les chats pas très volontaires, en général la prise de sang est assez aisée sur la patte arrière mais il faut savoir faire la contention fajitas (ou burritos si on préfère!)