Je viens de parcourir ce post avec beaucoup d'intérêt.
Avant d'avoir les chats, j'ai eu un chien, Hippolyte et comme je suis de nature très fidèle, lorsqu'il est parti au paradis des toutous, je ne voulais pas en reprendre un. Avant lui, j'avais eu un chat Tiamo, qui lui aussi était exceptionnel mais je n'avais pas envie de reprendre un chat. Bref...
Hypo (pour les intimes), alors qu'il avait autour de 7 ans, s'est mis un jour à ne plus uriner en jet mais par gouttes... Direction chez le véto, résultat calculs dans la vessie, oxalates de calcium en grande majorité 96% et donc, peu de struvites.
Il mangeait des croquettes de chez le véto, Hill's pour ne pas les nommer.
Le véto, que j'ai surnommé pompe à fric, vu le nombres incalculables de passages à son cabinet pour rien, me dit : "vu que votre chien est un bâtard à tendance caniche, ce n 'est pas anormal, il est donc prédisposé à faire ce genre de calculs".
Je ressors, avec un plein de médocs à lui donner et, surtout, un porte monnaie assez délesté plus un nouveau paquet de superbes croquettes, spécial chien à tendance caniche Einsteinien
Soulagée, ces nouvelles croquettes sont la solution au problème de mon cher mathématicien...
Sauf que, rebelote, quelques mois plus tard... Et re re belote et encore et encore au fil du temps.
Re véto, re analyse, re sondage de la vessie, re médocs....
Visite chez d'autres vétoS pour avis, tous unanimes : chien en danger urétrotomie obligatoire.
Mais bien évidement tous ont mis en cause le fait que mon toutou était bâtard de marque caniche et que ceci expliquait cela...
C'était avant que dans ma tête surgisse la marmotte dans le papier d'alu...
Hypo, reste tjs aux croquettes, bien évidement, mais là, je commence à me poser de plus en plus de questions.
Déjà, je ne lui donne plus que de l'eau de source en bouteille, avec un taux de calcium au plus bas, plus d'eau du robinet.
Mais il recommence malgré l'urétrotomie à refaire des calculs, plus de struvites que d'oxalates, à présent...
Bizarre non ?!
L'eau du robinet calcaire aurait donc bien joué un rôle néfaste aussi.
Et donc, ces nouvelles croquettes faites pour éviter les calculs d'oxalates principalement auraient aussi un rôle indéniable dans le fait que toutou, qui ne faisait que très peu de struvites, se mette à en faire...
J'en ai passé des nuits courtes à cogiter, jusqu'à ce que je rencontre enfin, le véto qui allait m'écouter et me dire :
- "Oui, vous avez raison, l'histoire que l'on vous a servie, surtout le bâtard de marque caniche, me fait doucement sourire parce que votre chien n'est pas de cette marque, il est croisé terrier du Tibet, et n'a rien d'un caniche. Qui plus est, les caniches n'ont pas plus tendance à avoir des calculs que les autres !!!
Vous avez bien fait de bannir l'eau du robinet, mais surtout les croquettes sont de la merde qui tuent nos amis à la vitesse grand V et c'est pourquoi vous ne trouverez aucune croquette chez moi !!!
La messe était dite : plus de croquette mais une ration journalière à base de dinde (viande peu allergène) courgettes et compléments comme de l'huile, de la levure de bière etc.
Hypo à vécu jusque 16 ans 1/2 et n'a, à partir du jour où il a été à une ration ménagère, plus jamais eu de calcul de sa vie...
Je vous l'ai fait assez courte, parce que sinon je remplissais trois pages, mais voilà pourquoi, même si mes félins en mangent, je tiens à les passer à l'humide le plus possible. Hélas, j'ai un planning chargé et un chien dévore sa gamelle en grande partie dès qu'il l'a à dispo. Les félins font beaucoup de petits repas et je n'aime pas laisser la nourriture traîner.
Mais surtout, grâce à vous j'ai pu prendre les croquettes les moins pires, ce que je n'avais jamais fait pour mon regretté Hypo
Je vous ai fait part de mon expérience, ici, chacun a le droit de penser ce que bon lui semble, mais je remercie ce véto, hélas parti à la retraite, et les personnes qui, ici, donnent de leur temps précieux pour nous aider à faire le moins d'erreurs possibles au niveau alimentaire.
PS, pour les sceptiques, svp, ne mettez pas en avant que c'est l'histoire d'un chien et non d'un chat... Le problème ne se situe aucunement là, et c'est une évidence