Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat au régime qui mange la gamelle d'un autre chat

par zara » Samedi 29 Novembre 2014 13:03

En fait ton minet ne mangeait pas à cause de ses problèmes de cystite alors.Si ça se trouve,il traîne ça depuis un moment. Il faut faire très attention aux matous castrés,ils ont plus tendance à avoir des problèmes urinaires et peuvent être "bouchés" .Mais bon,tu as des croquettes qui vont normalement contrer ce souci .
Bon rétablissement au matou :lover:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par Danielle » Samedi 29 Novembre 2014 18:11

zara a écrit:En fait ton minet ne mangeait pas à cause de ses problèmes de cystite alors.Si ça se trouve,il traîne ça depuis un moment. Il faut faire très attention aux matous castrés,ils ont plus tendance à avoir des problèmes urinaires et peuvent être "bouchés" .Mais bon,tu as des croquettes qui vont normalement contrer ce souci .
Bon rétablissement au matou :lover:

La contre visite ce matin chez mon véto n'a rien apporté de bien bon, finalement il a des calculs et du sable dans la vessie, merci l'échographie. Je lui précise que mon chat ne mange plus ... Elle l'examine et me prescrit de la cortisone pour prendre le relais de l'anti inflammatoire d'hier et tenter de lui ouvrir l’appétit, plus une sorte d’anxiolytique en gélule. Tout ça en plus de son Fortékor pour son coeur ... Elle m'a aussi prescrit d'autres croquettes RC spéciale pour dissoudre les cristaux.

J'ai donné les médocs, fait passer la gélule (la poudre avec une pipette). J'ai donné les croquettes, rien il ne veut rien, j'en suis malade, j'ai ouvert une boite de thon rien, préparer de la viande hachée, rien ... Il ne fait que dormir. J'ai préparé un jaune d'oeuf avec du lait, rien ... Je jette tout. Je suis larguée.

Je pense à le gaver, le pauvre, mais je trouve ça terrible. Je ne sais même pas si c'est possible ou si ça le stresserait encore davantage. La véto pense que c'est le changement de ses anciennes croquettes pour les nouvelles qui l'a rebuté.

J'ai peur de la lipidose, un week end en plus ...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par Danielle » Samedi 29 Novembre 2014 18:23

Mon minet n'est pas castré Zara, à cause de son gros souffle au coeur, on a préféré ne pas prendre le risque de l'anesthésier, du coup il ne sort pas (logique). Comment relancer son appêtit, parce que si je ne trouve pas vite la solution, ça va partir en vrille ce truc là.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Samedi 29 Novembre 2014 18:44

Mince :? La cortisone devrait faire son effet mormalement et il devrait être un peu mieux !
Si ses calculs sont trop gros,elle faudrait peut-être une opération pour lui retirer.L'ennui est qu'il a un problème cardiaque ,ça compliquerait sans doute l'opération :roll:
Que dire !Je ne suis pas vétérinaire !Le forcer à manger ?Je ne sais pas si c'est bien :roll: Tu peux déjà le faire boire un peu .
Mais qu'est-ce qu'elle en dit exactement la véto ?Elle pense le sauver ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Danielle » Samedi 29 Novembre 2014 19:14

zara a écrit:Mince :? La cortisone devrait faire son effet mormalement et il devrait être un peu mieux !
Si ses calculs sont trop gros,elle faudrait peut-être une opération pour lui retirer.L'ennui est qu'il a un problème cardiaque ,ça compliquerait sans doute l'opération :roll:
Que dire !Je ne suis pas vétérinaire !Le forcer à manger ?Je ne sais pas si c'est bien :roll: Tu peux déjà le faire boire un peu .
Mais qu'est-ce qu'elle en dit exactement la véto ?Elle pense le sauver ?

Alors ma véto n'en pensait rien de spécial, elle m'a dit que le chat était très stressé, elle relie ça à l'arrivée de la petite minette et au changement d'alimentation. Hier soir en revenant du véto de garde il a mangé 5 ou 6 croquettes et il a bu, ce matin il a aussi mangé 5 ou 6 croquettes et il a bu 2 ou 3 fois.

Elle n'a pas l'air aussi inquiète que moi ceci dit. La cortisone je lui ai donné vers 13 heures puisque la véto m'avait dit d'attendre un peu pour que le Metacam d'hier soit liquidé. Normalement il en a 2 par jour mais pour aujourd'hui on est tenu à 1 puisque normalement c'est le matin et le soir ...

Donc depuis ses 5 croquettes de ce matin il n'a rien mangé, il dort.

Parce que je suis complétement cinglée (si si) j'ai rappelé le véto de garde (même pas peur) je lui ai raconté la vie de mon chat et elle m'a dit que si demain avant midi il n'avait rien mangé je la tienne au courant et qu'à ce moment là on verrait pour une nouvelle consultation voir une hospit'.

Je lui ai parlé de la lipidose et elle m'a dit que non, le peu qu'il a mangé hier soir et ce matin même si c'est très peu montre qu'il n'est pas "anorexique" ben je sais pas ce qu'il leur faut enfin bref.

Voilà

par zara » Samedi 29 Novembre 2014 19:36

Bon,la véto n'est pas alarmiste ,c'est déjà rassurant quelque part!Il faut peut-être laisser le temps aux médoc d'agir :wink: Je veux bien que la minette l'ait stressé,mais ce n'est pas à cause d'elle qu'il a des calculs :roll:
Allez fais confiance à ta véto et vois demain comment sera ton minet .Au fait ,quel âge a-t-il ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Danielle » Samedi 29 Novembre 2014 20:35

Il a 4 ans, et il vient de me refaire au milieu de la cuisine un pipi plein de sang, il doit dérouiller le minet. Il a pris ses cachets, à vide, tant pis. J'ai tenté un jaune d'oeuf avec du lait, il n'a même pas regardé.

par zara » Samedi 29 Novembre 2014 20:42

Danielle a écrit:Il a 4 ans, et il vient de me refaire au milieu de la cuisine un pipi plein de sang, il doit dérouiller le minet. Il a pris ses cachets, à vide, tant pis. J'ai tenté un jaune d'oeuf avec du lait, il n'a même pas regardé.

Pauvre petit :? Mais s'il a eu du métacam,il n'a peut-être pas trop mal. Il faut souhaiter en tout cas!

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Danielle » Samedi 29 Novembre 2014 20:50

zara a écrit:
Danielle a écrit:Il a 4 ans, et il vient de me refaire au milieu de la cuisine un pipi plein de sang, il doit dérouiller le minet. Il a pris ses cachets, à vide, tant pis. J'ai tenté un jaune d'oeuf avec du lait, il n'a même pas regardé.

Pauvre petit :? Mais s'il a eu du métacam,il n'a peut-être pas trop mal. Il faut souhaiter en tout cas!

hier soir oui il a eu une injection de métacam vers 20h30 et tout à l'heure je lui ai donné son comprimé de cortisone. Peu de chance qu'il mange dans cet état là. Je cherche des infos sur les cystites je vais bien trouver ça sur le forum. En tout cas pour ce soir c'est encore la galère. Il faut attendre demain, et puis surement encore après lundi, ras le bol, c'est gonflant. Je ne sais pas comment le soulager, ça me retourne.

En attendant le chat lui il est pas top.

par Danielle » Samedi 29 Novembre 2014 20:59

C'est courant de donner de la cortisone pour ce type de problème, cystite, calculs ? La cortisone c'est dur pour les reins non ?

par zara » Samedi 29 Novembre 2014 21:21

Danielle a écrit:
zara a écrit:

hier soir oui il a eu une injection de métacam vers 20h30 et tout à l'heure je lui ai donné son comprimé de cortisone. Peu de chance qu'il mange dans cet état là. Je cherche des infos sur les cystites je vais bien trouver ça sur le forum. En tout cas pour ce soir c'est encore la galère. Il faut attendre demain, et puis surement encore après lundi, ras le bol, c'est gonflant. Je ne sais pas comment le soulager, ça me retourne.

En attendant le chat lui il est pas top.

Tu ne vois même pas l'ombre d'une petite amélioration ? Je veux dire dans son comportement ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par zara » Samedi 29 Novembre 2014 21:27

Danielle a écrit:C'est courant de donner de la cortisone pour ce type de problème, cystite, calculs ? La cortisone c'est dur pour les reins non ?

Pour une cystite,on donne souvent des antibiotiques et anti-inflammatoire.Mais ton minet à des calculs urinaires,c'est donc un peu plus sérieux ! La cortisone comme tout médicaments,il ne faut pas en abuser .

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Dimanche 30 Novembre 2014 11:06

Ton minou est sérieusement atteint entre son problème cardiaque, ses calculs et sa cystite. Pas étonnant qu'il ne veuille pas manger, et surtout à le voir dormir tout le temps, j'ai l'impression qu'il devient amorphe. Si j'étais à ta place, je le ferais hospitaliser de toute urgence chez le véto qui le connait bien, mais à condition que sa clinique soit bien équipée, et surtout qu'il y ait du personnel et matériel pour que ça se passe pour le mieux.
Je ne suis pas véto, mais je pense que dans son cas, la première chose à faire est de le perfuser afin de soulager son système urinaire, et surtout de le retaper, donc hospitalisation d'office.
Que dit le bilan sanguin ? Y a-t-il une augmentation des leucocytes, du Ca, de l'urée, la créatinine... ?
Y a-t-il eu une analyse d'urine complète ? Recherche de germes ? Antibiogramme ?
Une protection antibiotique n'a-t-elle pas été envisagée ?
Pour la cortisone, je comprends l'effet anti inflammatoire indispensable même si cette molécule n'est pas franchement bonne pour le système urinaire, mais dans l'état où est ce minou, il est impératif de traiter le mal par le mal (% bénéfice/risque).
De quelle sorte de cristaux souffre-t-il ? Qu'a dit le véto ?
Pour t'aider, j'ai effectué des recherches et j'ai trouvé ceci :
"Certains déchets de l'organisme sont éliminés par l'urine. Parmi eux, on trouve des déchets minéraux qui sont peu solubles dans l'eau. Ces déchets peuvent se transformer en cristaux. Si ces cristaux se retrouvent en grand nombre, ils peuvent former des structures plus grandes : les calculs urinaires. Outre la douleur que ces calculs peuvent engendrer dans les reins, les uretères, la vessie, et l'urètre, ils peuvent aussi obstruer le passage de l'urine. Lorsque l'urètre est partiellement obstrué, l'animal parvient encore à uriner par fins jets ou par gouttes. Ce phénomène est souvent douloureux, et le chat se plaint. L'obstruction complète de l'urètre engendre une élévation de l'urée dans le sang, qui se traduit par un abattement, des vomissements, une déshydratation et une anorexie. Si l'animal n'est pas soigné, il peut entrer dans une phase de coma et mourir, ou sa vessie peut se rompre. Dans ce dernier cas, il y aura une amélioration transitoire de son état, due à la disparition de la douleur que provoque la distension de la vessie. Mais l'urine se répandant dans l'abdomen causera une intoxication de l'organisme et une inflammation de l'abdomen souvent mortelle."
"L'obstruction doit être soignée par un vétérinaire. Si des cristaux se sont accumulés dans l'urètre, le passage d'une sonde permettra de le déboucher. Si des calculs se sont formés, il faudra les dissoudre à l'aide d'un régime alimentaire spécifique, ou les enlever chirurgicalement. Les calculs peuvent être accompagnés ou induits par des infections urinaires qu'il faut traiter conjointement. Mais le traitement dépend aussi du type de cristaux qui affectent votre chat et que le vétérinaire reconnaîtra lors d'un examen au microscope.
Les plus fréquents chez le chat sont les cristaux de struvites. Ils se traitent en acidifiant les urines à l'aide d'un régime spécial ou de médicaments. En outre, l'aliment devra être pauvre en magnésium. Ce régime permet la dissolution des calculs présents et évite la formation de nouveaux cristaux et calculs.
Un deuxième type de cristaux sont les oxalates de calcium. Pour ceux-ci, il n'existe malheureusement pas de régime permettant leur dissolution, la chirurgie reste donc le seul moyen de traitement. L'alimentation préventive est dans ce cas non acidifiante, pauvre en protéines et en sodium, et passe par l'élimination de toute infection urinaire associée.
Enfin, les cristaux les plus rarement rencontrés sont les cristaux d'urate. Il semble que les chats qui ont une urine très acide et concentrée et qui mangent du foie sont plus sujets à développer ce type de calculs. Quoiqu'il en soit, veillez à ce que l'eau de votre compagnon soit toujours fraîche et propre, puisque ce geste simple aide déjà à prévenir les calculs urinaires."
Ce chat devra impérativement manger de l'humide lorsqu'il sera rétabli, et peut-être de la pâtée médicalisée.
En conclusion : à ta place je le ferais hospitaliser en urgence. Courage :lover: et câlins au minou :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Danielle » Dimanche 30 Novembre 2014 12:13

Mamiecat a écrit:Ton minou est sérieusement atteint entre son problème cardiaque, ses calculs et sa cystite. Pas étonnant qu'il ne veuille pas manger, et surtout à le voir dormir tout le temps, j'ai l'impression qu'il devient amorphe. Si j'étais à ta place, je le ferais hospitaliser de toute urgence chez le véto qui le connait bien, mais à condition que sa clinique soit bien équipée, et surtout qu'il y ait du personnel et matériel pour que ça se passe pour le mieux.

Tout d'abord merci pour ton message. Oui je pense aussi qu'il faut qu'il soit hospitaliser, mon souci c'est que son véto n'ouvre maintenant que demain matin. Hier matin je l'ai vu et elle ne m'avait pas parlé d'hospitalisation, mais bon je pense que ça va devenir nécessaire. Je pourrais l'emmener chez le véto de garde comme j'ai fait vendredi soir mais je ne le connais pas et il ne connait pas mon chat, donc j'hésite.

Je ne suis pas véto, mais je pense que dans son cas, la première chose à faire est de le perfuser afin de soulager son système urinaire, et surtout de le retaper, donc hospitalisation d'office.
Que dit le bilan sanguin ? Y a-t-il une augmentation des leucocytes, du Ca, de l'urée, la créatinine... ?
Y a-t-il eu une analyse d'urine complète ? Recherche de germes ? Antibiogramme ?

Il n'a pas eu de bilan sanguin, ma véto me le proposait pour demain matin, elle n'a pas jugé bon le mettre sous antibiotiques car il n'avait pas de fièvre. Par contre elle lui a fait une échographie qui mettait en évidence, des cristaux et du sable dans sa vessie.

Une protection antibiotique n'a-t-elle pas été envisagée ?
Pour la cortisone, je comprends l'effet anti inflammatoire indispensable même si cette molécule n'est pas franchement bonne pour le système urinaire, mais dans l'état où est ce minou, il est impératif de traiter le mal par le mal (% bénéfice/risque).
De quelle sorte de cristaux souffre-t-il ? Qu'a dit le véto ?

Elle n'a rien dit de spécial que j'aurais pu retenir, elle m'a prescrit une alimentation spéciale de chez RC pour dissoudre les cristaux, mais comme il ne mange pas c'est vite fait ...

Pour t'aider, j'ai effectué des recherches et j'ai trouvé ceci :
"Certains déchets de l'organisme sont éliminés par l'urine. Parmi eux, on trouve des déchets minéraux qui sont peu solubles dans l'eau. Ces déchets peuvent se transformer en cristaux. Si ces cristaux se retrouvent en grand nombre, ils peuvent former des structures plus grandes : les calculs urinaires. Outre la douleur que ces calculs peuvent engendrer dans les reins, les uretères, la vessie, et l'urètre, ils peuvent aussi obstruer le passage de l'urine. Lorsque l'urètre est partiellement obstrué, l'animal parvient encore à uriner par fins jets ou par gouttes. Ce phénomène est souvent douloureux, et le chat se plaint. L'obstruction complète de l'urètre engendre une élévation de l'urée dans le sang, qui se traduit par un abattement, des vomissements, une déshydratation et une anorexie. Si l'animal n'est pas soigné, il peut entrer dans une phase de coma et mourir, ou sa vessie peut se rompre. Dans ce dernier cas, il y aura une amélioration transitoire de son état, due à la disparition de la douleur que provoque la distension de la vessie. Mais l'urine se répandant dans l'abdomen causera une intoxication de l'organisme et une inflammation de l'abdomen souvent mortelle."
"L'obstruction doit être soignée par un vétérinaire. Si des cristaux se sont accumulés dans l'urètre, le passage d'une sonde permettra de le déboucher. Si des calculs se sont formés, il faudra les dissoudre à l'aide d'un régime alimentaire spécifique, ou les enlever chirurgicalement. Les calculs peuvent être accompagnés ou induits par des infections urinaires qu'il faut traiter conjointement. Mais le traitement dépend aussi du type de cristaux qui affectent votre chat et que le vétérinaire reconnaîtra lors d'un examen au microscope.
Les plus fréquents chez le chat sont les cristaux de struvites. Ils se traitent en acidifiant les urines à l'aide d'un régime spécial ou de médicaments. En outre, l'aliment devra être pauvre en magnésium. Ce régime permet la dissolution des calculs présents et évite la formation de nouveaux cristaux et calculs.
Un deuxième type de cristaux sont les oxalates de calcium. Pour ceux-ci, il n'existe malheureusement pas de régime permettant leur dissolution, la chirurgie reste donc le seul moyen de traitement. L'alimentation préventive est dans ce cas non acidifiante, pauvre en protéines et en sodium, et passe par l'élimination de toute infection urinaire associée.
Enfin, les cristaux les plus rarement rencontrés sont les cristaux d'urate. Il semble que les chats qui ont une urine très acide et concentrée et qui mangent du foie sont plus sujets à développer ce type de calculs. Quoiqu'il en soit, veillez à ce que l'eau de votre compagnon soit toujours fraîche et propre, puisque ce geste simple aide déjà à prévenir les calculs urinaires."
Ce chat devra impérativement manger de l'humide lorsqu'il sera rétabli, et peut-être de la pâtée médicalisée.
En conclusion : à ta place je le ferais hospitaliser en urgence. Courage :lover: et câlins au minou :lover:

Tu penses que je dois aller à la clinique de garde, j'ai du mal à m'y résoudre, parce que ce véto là n'a pas suivi mon chat qui a quand même d'autres difficutés son coeur traité par fortékor, en plus c'est un chat très stressé, qui a peur de tout et ça depuis toujours, il connait bien sa véto et sa véto le connait bien, donc tu vois ça me fait hésiter. Mais j'ai peur en même temps, demain c'est loin.

Je vais appeler et je vais voir ce qu'on me dit à la clinique de garde

par Danielle » Dimanche 30 Novembre 2014 14:46

De retour de la clinique de garde, il a encore perdu du poids forcément. Elle lui a fait une injection d'antibiotiques et une de vitamine B12 protecteur du foie.

Il n'était pas déshydraté, c'était un bon point et puis elle l'a nourrit avec de la pâté pour chaton Hills avec une seringue, il s'est laissé faire. Je dois lui en redonner un peu ce soir.

Donc voilà, demain nouvelle contre visite chez ma véto ... En tout cas on peut nourrir un chat sans le traumatiser complément avec une seringue c'est déjà ça.

Dans la panique j'avais oublié de me déconnecter .. :roll:

• Sujets sur la même thématique