|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219193 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 212055 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 135904 vues |
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120583 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 117316 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 108335 vues |
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 107777 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 104847 vues |
vie de Nougat et de toute la tribu......
👁️ 103856 vues |
Flux nouveaux sujets: RSS
zara a écrit:En fait ton minet ne mangeait pas à cause de ses problèmes de cystite alors.Si ça se trouve,il traîne ça depuis un moment. Il faut faire très attention aux matous castrés,ils ont plus tendance à avoir des problèmes urinaires et peuvent être "bouchés" .Mais bon,tu as des croquettes qui vont normalement contrer ce souci .
Bon rétablissement au matou
zara a écrit:MinceLa cortisone devrait faire son effet mormalement et il devrait être un peu mieux !
Si ses calculs sont trop gros,elle faudrait peut-être une opération pour lui retirer.L'ennui est qu'il a un problème cardiaque ,ça compliquerait sans doute l'opération
Que dire !Je ne suis pas vétérinaire !Le forcer à manger ?Je ne sais pas si c'est bienTu peux déjà le faire boire un peu .
Mais qu'est-ce qu'elle en dit exactement la véto ?Elle pense le sauver ?
Danielle a écrit:Il a 4 ans, et il vient de me refaire au milieu de la cuisine un pipi plein de sang, il doit dérouiller le minet. Il a pris ses cachets, à vide, tant pis. J'ai tenté un jaune d'oeuf avec du lait, il n'a même pas regardé.
zara a écrit:Danielle a écrit:Il a 4 ans, et il vient de me refaire au milieu de la cuisine un pipi plein de sang, il doit dérouiller le minet. Il a pris ses cachets, à vide, tant pis. J'ai tenté un jaune d'oeuf avec du lait, il n'a même pas regardé.
Pauvre petitMais s'il a eu du métacam,il n'a peut-être pas trop mal. Il faut souhaiter en tout cas!
Danielle a écrit:zara a écrit:Danielle a écrit:Il a 4 ans, et il vient de me refaire au milieu de la cuisine un pipi plein de sang, il doit dérouiller le minet. Il a pris ses cachets, à vide, tant pis. J'ai tenté un jaune d'oeuf avec du lait, il n'a même pas regardé.
Pauvre petitMais s'il a eu du métacam,il n'a peut-être pas trop mal. Il faut souhaiter en tout cas!
hier soir oui il a eu une injection de métacam vers 20h30 et tout à l'heure je lui ai donné son comprimé de cortisone. Peu de chance qu'il mange dans cet état là. Je cherche des infos sur les cystites je vais bien trouver ça sur le forum. En tout cas pour ce soir c'est encore la galère. Il faut attendre demain, et puis surement encore après lundi, ras le bol, c'est gonflant. Je ne sais pas comment le soulager, ça me retourne.
En attendant le chat lui il est pas top.
Danielle a écrit:C'est courant de donner de la cortisone pour ce type de problème, cystite, calculs ? La cortisone c'est dur pour les reins non ?
Mamiecat a écrit:Ton minou est sérieusement atteint entre son problème cardiaque, ses calculs et sa cystite. Pas étonnant qu'il ne veuille pas manger, et surtout à le voir dormir tout le temps, j'ai l'impression qu'il devient amorphe. Si j'étais à ta place, je le ferais hospitaliser de toute urgence chez le véto qui le connait bien, mais à condition que sa clinique soit bien équipée, et surtout qu'il y ait du personnel et matériel pour que ça se passe pour le mieux.
Tout d'abord merci pour ton message. Oui je pense aussi qu'il faut qu'il soit hospitaliser, mon souci c'est que son véto n'ouvre maintenant que demain matin. Hier matin je l'ai vu et elle ne m'avait pas parlé d'hospitalisation, mais bon je pense que ça va devenir nécessaire. Je pourrais l'emmener chez le véto de garde comme j'ai fait vendredi soir mais je ne le connais pas et il ne connait pas mon chat, donc j'hésite.
Je ne suis pas véto, mais je pense que dans son cas, la première chose à faire est de le perfuser afin de soulager son système urinaire, et surtout de le retaper, donc hospitalisation d'office.
Que dit le bilan sanguin ? Y a-t-il une augmentation des leucocytes, du Ca, de l'urée, la créatinine... ?
Y a-t-il eu une analyse d'urine complète ? Recherche de germes ? Antibiogramme ?
Il n'a pas eu de bilan sanguin, ma véto me le proposait pour demain matin, elle n'a pas jugé bon le mettre sous antibiotiques car il n'avait pas de fièvre. Par contre elle lui a fait une échographie qui mettait en évidence, des cristaux et du sable dans sa vessie.
Une protection antibiotique n'a-t-elle pas été envisagée ?
Pour la cortisone, je comprends l'effet anti inflammatoire indispensable même si cette molécule n'est pas franchement bonne pour le système urinaire, mais dans l'état où est ce minou, il est impératif de traiter le mal par le mal (% bénéfice/risque).
De quelle sorte de cristaux souffre-t-il ? Qu'a dit le véto ?
Elle n'a rien dit de spécial que j'aurais pu retenir, elle m'a prescrit une alimentation spéciale de chez RC pour dissoudre les cristaux, mais comme il ne mange pas c'est vite fait ...
Pour t'aider, j'ai effectué des recherches et j'ai trouvé ceci :
"Certains déchets de l'organisme sont éliminés par l'urine. Parmi eux, on trouve des déchets minéraux qui sont peu solubles dans l'eau. Ces déchets peuvent se transformer en cristaux. Si ces cristaux se retrouvent en grand nombre, ils peuvent former des structures plus grandes : les calculs urinaires. Outre la douleur que ces calculs peuvent engendrer dans les reins, les uretères, la vessie, et l'urètre, ils peuvent aussi obstruer le passage de l'urine. Lorsque l'urètre est partiellement obstrué, l'animal parvient encore à uriner par fins jets ou par gouttes. Ce phénomène est souvent douloureux, et le chat se plaint. L'obstruction complète de l'urètre engendre une élévation de l'urée dans le sang, qui se traduit par un abattement, des vomissements, une déshydratation et une anorexie. Si l'animal n'est pas soigné, il peut entrer dans une phase de coma et mourir, ou sa vessie peut se rompre. Dans ce dernier cas, il y aura une amélioration transitoire de son état, due à la disparition de la douleur que provoque la distension de la vessie. Mais l'urine se répandant dans l'abdomen causera une intoxication de l'organisme et une inflammation de l'abdomen souvent mortelle."
"L'obstruction doit être soignée par un vétérinaire. Si des cristaux se sont accumulés dans l'urètre, le passage d'une sonde permettra de le déboucher. Si des calculs se sont formés, il faudra les dissoudre à l'aide d'un régime alimentaire spécifique, ou les enlever chirurgicalement. Les calculs peuvent être accompagnés ou induits par des infections urinaires qu'il faut traiter conjointement. Mais le traitement dépend aussi du type de cristaux qui affectent votre chat et que le vétérinaire reconnaîtra lors d'un examen au microscope.
Les plus fréquents chez le chat sont les cristaux de struvites. Ils se traitent en acidifiant les urines à l'aide d'un régime spécial ou de médicaments. En outre, l'aliment devra être pauvre en magnésium. Ce régime permet la dissolution des calculs présents et évite la formation de nouveaux cristaux et calculs.
Un deuxième type de cristaux sont les oxalates de calcium. Pour ceux-ci, il n'existe malheureusement pas de régime permettant leur dissolution, la chirurgie reste donc le seul moyen de traitement. L'alimentation préventive est dans ce cas non acidifiante, pauvre en protéines et en sodium, et passe par l'élimination de toute infection urinaire associée.
Enfin, les cristaux les plus rarement rencontrés sont les cristaux d'urate. Il semble que les chats qui ont une urine très acide et concentrée et qui mangent du foie sont plus sujets à développer ce type de calculs. Quoiqu'il en soit, veillez à ce que l'eau de votre compagnon soit toujours fraîche et propre, puisque ce geste simple aide déjà à prévenir les calculs urinaires."
Ce chat devra impérativement manger de l'humide lorsqu'il sera rétabli, et peut-être de la pâtée médicalisée.
En conclusion : à ta place je le ferais hospitaliser en urgence. Courageet câlins au minou