Ton minou est sérieusement atteint entre son problème cardiaque, ses calculs et sa cystite. Pas étonnant qu'il ne veuille pas manger, et surtout à le voir dormir tout le temps, j'ai l'impression qu'il devient amorphe. Si j'étais à ta place, je le ferais hospitaliser de toute urgence chez le véto qui le connait bien, mais à condition que sa clinique soit bien équipée, et surtout qu'il y ait du personnel et matériel pour que ça se passe pour le mieux.
Je ne suis pas véto, mais je pense que dans son cas, la première chose à faire est de le perfuser afin de soulager son système urinaire, et surtout de le retaper, donc hospitalisation d'office.
Que dit le bilan sanguin ? Y a-t-il une augmentation des leucocytes, du Ca, de l'urée, la créatinine... ?
Y a-t-il eu une analyse d'urine complète ? Recherche de germes ? Antibiogramme ?
Une protection antibiotique n'a-t-elle pas été envisagée ?
Pour la cortisone, je comprends l'effet anti inflammatoire indispensable même si cette molécule n'est pas franchement bonne pour le système urinaire, mais dans l'état où est ce minou, il est impératif de traiter le mal par le mal (% bénéfice/risque).
De quelle sorte de cristaux souffre-t-il ? Qu'a dit le véto ?
Pour t'aider, j'ai effectué des recherches et j'ai trouvé ceci :
"Certains déchets de l'organisme sont éliminés par l'urine. Parmi eux, on trouve des déchets minéraux qui sont peu solubles dans l'eau. Ces déchets peuvent se transformer en cristaux. Si ces cristaux se retrouvent en grand nombre, ils peuvent former des structures plus grandes : les calculs urinaires. Outre la douleur que ces calculs peuvent engendrer dans les reins, les uretères, la vessie, et l'urètre, ils peuvent aussi obstruer le passage de l'urine. Lorsque l'urètre est partiellement obstrué, l'animal parvient encore à uriner par fins jets ou par gouttes. Ce phénomène est souvent douloureux, et le chat se plaint. L'obstruction complète de l'urètre engendre une élévation de l'urée dans le sang, qui se traduit par un abattement, des vomissements, une déshydratation et une anorexie. Si l'animal n'est pas soigné, il peut entrer dans une phase de coma et mourir, ou sa vessie peut se rompre. Dans ce dernier cas, il y aura une amélioration transitoire de son état, due à la disparition de la douleur que provoque la distension de la vessie. Mais l'urine se répandant dans l'abdomen causera une intoxication de l'organisme et une inflammation de l'abdomen souvent mortelle."
"L'obstruction doit être soignée par un vétérinaire. Si des cristaux se sont accumulés dans l'urètre, le passage d'une sonde permettra de le déboucher. Si des calculs se sont formés, il faudra les dissoudre à l'aide d'un régime alimentaire spécifique, ou les enlever chirurgicalement. Les calculs peuvent être accompagnés ou induits par des infections urinaires qu'il faut traiter conjointement. Mais le traitement dépend aussi du type de cristaux qui affectent votre chat et que le vétérinaire reconnaîtra lors d'un examen au microscope.
Les plus fréquents chez le chat sont les cristaux de struvites. Ils se traitent en acidifiant les urines à l'aide d'un régime spécial ou de médicaments. En outre, l'aliment devra être pauvre en magnésium. Ce régime permet la dissolution des calculs présents et évite la formation de nouveaux cristaux et calculs.
Un deuxième type de cristaux sont les oxalates de calcium. Pour ceux-ci, il n'existe malheureusement pas de régime permettant leur dissolution, la chirurgie reste donc le seul moyen de traitement. L'alimentation préventive est dans ce cas non acidifiante, pauvre en protéines et en sodium, et passe par l'élimination de toute infection urinaire associée.
Enfin, les cristaux les plus rarement rencontrés sont les cristaux d'urate. Il semble que les chats qui ont une urine très acide et concentrée et qui mangent du foie sont plus sujets à développer ce type de calculs. Quoiqu'il en soit, veillez à ce que l'eau de votre compagnon soit toujours fraîche et propre, puisque ce geste simple aide déjà à prévenir les calculs urinaires."
Ce chat devra impérativement manger de l'humide lorsqu'il sera rétabli, et peut-être de la pâtée médicalisée.
En conclusion : à ta place je le ferais hospitaliser en urgence. Courage

et câlins au minou
