Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes Acana, vos avis ?

par Candydoudou » Mardi 01 Juillet 2014 14:54

Les nouvelles Acana sont moins bonnes car beaucoup de pois et lentilles dedans, qui sont très riches en protéines végétales que les chats ne devraient pas manger : les protéines végétales sont déséquilibrées en acides aminés, ce qui fait que l'organisme ne peut pas correctement construire du muscle, et ce qui génère beaucoup de déchets au niveau des reins, ce qui les abîme à la longue. Et de plus, l'amidon des pois, sur la digestion, ce n'est pas top. Je suis prête à parier une quantité énorme de gaz malodorants.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par paldamel » Mardi 01 Juillet 2014 15:04

D'autres t'en parleront surement mieux que moi, mais pour moi cette suppression de la patate n'est pas forcément une bonne chose.
En effet, la patate a disparu, mais pas les peas ::D:
Et derrière ce mot bizarre se cache le pois français.
On a donc des chickpeas, des red lentils, des green peas et des green lentils utilisés en tant que liant dans ces croquettes.
Or, de ce que j'en ai compris, les pois et lentilles sont sources de protéines, mais les protéines végétales ne sont pas aussi bien que les protéines animales.
Donc c'est pas forcément mieux qu'avant, dans l'ancienne compo on trouvait de la pomme de terre et des petits pois, mais pas de lentilles ni de pois chiche.

J'ai donné des Acana a mes fauves un temps, y avait pas de soucis particulier.

En croquettes sensiblement meilleures (même si c'est plus un sentiment personnel qu'une vérité scientifique), tu as les Orijen, les Nutrivet (avec une super promo en ce moment => 1K5 offert sur les sacs de 6kg), les Purizon sur Z+ et les Power of Nature et Annamaet sur certains sites allemands.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

par Cheetah » Mardi 01 Juillet 2014 15:30

Merci pour ces avis!

Comme quoi il vaut toujours mieux demander!

paldamel a écrit:En croquettes sensiblement meilleures (même si c'est plus un sentiment personnel qu'une vérité scientifique), tu as les Orijen, les Nutrivet (avec une super promo en ce moment => 1K5 offert sur les sacs de 6kg), les Purizon sur Z+ et les Power of Nature et Annamaet sur certains sites allemands.

J'avais un peu peur des Orijen à cause de leur fort taux de protéines, les Nutrivet ou Purizon me tentent bien... Je vais regarder ça de plus près, mais je tique sur les taux de minéraux pour ces deux dernières vu que c'est un mâle. La compo des Pacifica chez Acana n'a pas bougé, mais là aussi j'hésite vu certains témoignages qui parlent de selles malodorantes...

Quant à Power of Nature et Annamaet je vais aller regarder ça, je ne connaissais pas!

Candydoudou a écrit:une quantité énorme de gaz malodorants

Huuum, et bon appétit bien sûr!

Quel casse tête! Puis j'imagine que quand j'aurai enfin trouvé la croquette de mes rêves bonne-pour-sa-santé il n'aimera même pas... ^^ ::colere::
ImageImage

Sujets: 2

par Candydoudou » Mardi 01 Juillet 2014 18:08

Il est au contraire très bon de donner des croquettes riches en protéines tant que ce sont uniquement des bonnes protéines d'origine animale.
Orijen est comme Acana à part qu'il y a un petit peu moins de pois, mais il en reste encore beaucoup dans le produit fini, donc toujours beaucoup trop de protéines végétales. L'ancienne gamme à la pomme de terre était supérieure. J'en achetais, mais je n'en achète plus depuis qu'il y a des pois à la place.
En croquettes, si je classais ce que je préfère :
- Power of Nature Meadowland Mix, sur les sites allemands et la boutique Amikinos en France, ma Douchka en mange ;
- Annamaet sans céréales, disponible sur 2 sites allemands ;
- Go truite-saumon, disponible sur pas mal de boutiques, ma Douchka en mange et elle adore ;
- Purizon, sur Zooplus uniquement ;
- Naturea, sur Miscota.
Il y a aussi ZiwiPeak qui est un produit extraordinaire et qui n'est pas à proprement parler une croquette mais son prix est très élevé, assez peu de gens ont les moyens de payer ça en aliment principal.
J'aurais aussi rajouté Brit Carnilove s'il n'y avait pas trop de sodium dedans.
Par contre, trouver une croquette bonne pour la santé, ne rêve pas... Pour que ce soit bon pour la santé, il faut de l'humide en nourriture principale.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Cheetah » Mercredi 02 Juillet 2014 10:58

Merci pour ta réponse!

J'ai été voir les Power of Nature, c'est vrai qu'elles ont l'air top, mais comme mon chat est un mâle qui sera castré, leur taux de minéraux me fait un peu hésiter... (je les ai trouvé ici: http://www.powerofnature-petfood.de/en/ ... owland-Mix 1,6 calcium quand même :/ )

La petite chose qui me chiffone avec Annamaet malgré sa compo qui me semble très bonne c'est qu'il y a du porc et que ce n'est pas vendu en France (tu connais les sites allemands qui les vendent? je n'ai pas réussi à trouver ::oops:: ). Pour le porc ce n'est pas bloquant si ces croquettes sont celles qui conviennent le mieux, c'est simplement qu'on en mange pas à la maison du coup ça me fait quelque chose d'en donner à mon chat - surtout que ça ne fait pas partie de ses proies naturelles de base...

Les Gö me tentent bien mais sont vraiment trop chères pour moi (mon budget est d'environ 7€ le kg). Peut-être plus tard quand j'aurais les moyens ::):

J'ai regardé les Purizon poisson, elles sont dans la limite (très) haute pour mon budget et ont un taux de calcium de 1,5, ce qui ne me plaît pas trop - même si j'ai cru comprendre que les taux de minéraux peuvent être plus hauts dans les croqs sans céréales... Mais jusqu'à combien?

Je me dis que je me prends sûrement la tête inutilement pour les taux, mais comme je sais que les mâles castrés sont plus sujets aux problèmes urinaires j'ai peur de mal choisir...

Pour la nourriture humide comme alimentation principale, c'est peut être une solution que j'essaierai à terme ou en cas de "fragilité" urinaire avérée, mais pour l'instant -pour moi- les croquettes (même à 7€ le kilo) sont plus économiques, plus faciles à conserver, et surtout permettent de pourvoir utiliser des distributeurs comme le pipolino pour l'occuper et le faire bouger (je travaille la journée, et il ne pourra sortir que 2-3h par jour en ma présence). Je pense donc essayer les croqs en nourriture principale pour l'instant, avec nourriture humide 3 fois par semaine et fontaine à eau. De toute façon si ça ne lui convient pas, je ferai en fonction de ses besoins / goûts.

Pour les croqs je voudrais vraiment lui donner des sans céréales et c'est pour ça qu'après pas mal de lecture je m'étais intéressée aux Acana Pacifica ou Wild Prairie qui me paraissaient être un bon compromis en termes de prix/compo/taux. Mais bon vu le changement de compo des Wild Prairie ça me refroidit un peu...

Une solution serait peut être de mélanger (j'ai lu que beaucoup mélangent avec des Granatapet crevettes notamment pour baisser les taux un peu hauts de minéraux de certaines croquettes), dans tous les cas vu qu'il n'y a pas de croquettes parfaite il me semble important de donner autre chose (humide, viande).

Je me posais également une question: j'accueillerai mon petit chaton à ses trois mois, et il est pour l'instant nourri au croquettes vétérinaire chaton (type hill's ou RC je suppose, la propriétaire m'a seulement dit qu'elle achetait des croquettes à 20€ les 2kg chez le vétérinaire pour la chatte et les chatons). Elle me donnera bien sur des croquettes pour faire la transition. Sachant que la plupart des croqs sans céréales sont censées convenir à tous les âges et que je veux par la suite lui en donner, est-ce que je lui donne directement ce genre de croquettes à son arrivée chez moi ou est ce que je le nourris avec des croquettes spécial chaton type hill's pour ensuite passer aux sans céréales une fois qu'il sera castré?

Désolée pour le pavé et un grand merci à ceux/celles qui prendront le temps de répondre ::):
ImageImage

par BSH » Mercredi 02 Juillet 2014 11:40

Un fort taux de protéine n'est pas bon pour les reins et quelque soit l'origine de la protéine (végétale ou animale) !

La filtration glomérulaire empêche le passage des grosses molécules comme les protéines. S'il y en a trop, le rein est "débordé" (travaille énormément = fatigue) et fini par les laisser passer et se retrouve dans les urines.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Candydoudou » Mercredi 02 Juillet 2014 13:43

Sauf que les reins adaptent leur structure avec un régime plus élevé en protéines. Aucune étude n'a jamais mis en évidence le moindre rôle de protéines de qualité dans l'insuffisance rénale de carnivores (même chez des chiens déjà insuffisants rénaux, un taux de protéines élevé n'aggrave pas la maladie). Chez les rats (omnivores) par contre, oui, beaucoup de protéines abîment les reins... Ce qui n'a rien d'extrapolable à un carnivore.
Sur la différence entre protéines de viande et protéines végétales, les premières étant équilibrées en acides aminés essentiels (valeur biologique élevée) et les secondes non (valeur biologique basse), les premières sont utilisables en masse pour faire du muscle et entretenir les organes, les secondes servent de source d'énergie et forcément il y en aura plus qui seront éliminées par les reins.
Une proie entière telle qu'une souris contient environ 60% de protéines sur matière sèche, comment se fait-il que les félins dans les zoos vivent si vieux avec toute cette viande ?
On ne peut se baser sur des reins d'animaux omnivores pour en déduire la façon dont ceux d'animaux carnivores fonctionnent.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Cheetah » Jeudi 03 Juillet 2014 10:45

D'accord, merci pour ces réponses! Je ne m'y connais pas assez pour vous répondre sur les arguments scientifiques, mais ça m'aide dans ma réflexion ::D:

Du coup pour la question de savoir si je mets mon chaton de trois mois aux croquettes sans céréales dès son arrivée (avec transition bien sur) ou si j'attends la castration/l'âge adulte, vous avez une idée? Sur le fil "LES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS" il est dit que c'est possible de donner les croquettes sans céréales type acana orijen purizon à des chatons, mais je ne voudrais avoir confirmation?

Quoi qu'il arrive, à part les NOW (qui sont trop chères pour moi), les taux de minéraux me semblent trop hauts pour un mâle castré dans toutes les croqs sans céréales précitées alors pour ne pas prendre de risques je pense commencer à mélanger avec Granatapet crevettes quand il sera castré, et le passer après ses un an a des croquettes plus faibles en minéraux.

Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour votre aide!
ImageImage

par paldamel » Jeudi 03 Juillet 2014 11:07

J'en pense que :
1/ se baser uniquement sur les taux de minéraux n'est pas bon. Le pH est pris en compte dans bon nombre d'études aux USA par exemple.
2/ prendre pour un chaton de 3 mois des croquettes pauvres en minéraux n'est pas bon (les taux des granatapet crevettes sont très bas), l'excès en minéraux peut être néfaste, les carences aussi. Il est en pleine croissance jusqu'à au moins 14-15 mois, voir plus selon les races. Donnerai tu de la nourriture pour personne agée à un nourrisson ?
3/ oui tu peux donner des croquettes sans céréales à un chaton sans problème.
4/ Le meilleur moyen de contrebalancer des taux hauts est de donner une alimentation humide et de ne considérer les croquettes que comme un complément.

Expert alimentation
Expert alimentation

Sujets: 9
Genre: Homme

par Cheetah » Jeudi 03 Juillet 2014 14:03

Merci pour ta réponse!

Pour la nourriture humide, mon emploi du temps ne me permettra pas, je pense, d'en faire son aliment principal. Ainsi, je compte donc lui en donner a minima 3x par semaine en complément (boîtes almo, bozita...) et investir dans une fontaine à eau. Merci de m'alerter sur les taux trop bas de minéraux, à proscrire pour les chatons!

Suivant tous vos avis, j'ai je pense trouvé ce que je souhaiterais lui donner (s'il les aime et les supporte bien sûr):

-De 3 à 6 mois: Acana Pacifica
(Prot 35% ; MG 20% ; Ca 1.3 ; P 1.1 ; Ma 0.9)

-De 6 à environ 12 mois (donc après castration): 50% Acana Pacifica 50% Granatapet Chaton
(Prot 35% ; MG 20% ; Ca 1.15 ; P 0.95 ; Ma 0.85)

-Une fois adulte (chat mâle castré d'intérieur sortant 2-3h par jour sous surveillance): 50% Acana Pacifica 50% Granatapet crevettes
(Prot 32.5% ; MG 20% ; Ca 1 ; P 0.85 ; Ma 0.75)

Est-ce que ça vous paraît cohérent/équilibré?

paldamel a écrit:1/ se baser uniquement sur les taux de minéraux n'est pas bon. Le pH est pris en compte dans bon nombre d'études aux USA par exemple.

C'est très intéressant, est ce que tu pourrais m'en dire plus? Comment calculer le pH des croquettes que je compte lui donner, et si j'ai le chiffre comment l'interpréter? Plus acides= taux de minéraux plus hauts "autorisés" d'après ce que j'ai pu lire, mais quel acidité pour quels taux?

Bref ^^ merci à toutes en tout cas de m'avoir conseillée! ::chaton::
ImageImage

par Candydoudou » Jeudi 03 Juillet 2014 16:31

De la boîte, j'en donne à Douchka le matin et je renouvelle le soir. Ça n'a jamais posé de problème. Il faut juste que la pâtée soit suffisamment à l'abri des mouches.
Acana Pacifica est aussi à base de pois maintenant, l'étiquette a juste oublié d'être changée sur le site en français. Je ne donnerais vraiment aucune croquette riche en pois. Ils ne sont acceptables qu'en très petite quantité, mais là on dépasse largement, ils sont clairement là pour blinder en protéines végétales...
http://www.acana.com/products/regionals/pacifica-cat-kitten/
Qu'est-ce que tu appelles "Ma" ? Je ne vois pas à quoi ça correspond.
Je ne donnerais pas non plus de croquettes à 30% et quelques de protéines, ça veut dire un paquet d'amidon, et il faut éviter une telle quantité d'amidon à tout prix. Il faudrait vraiment se tenir nettement au-dessus de 35% de protéines d'origine exclusivement animale. De plus, une croquette avec 30% de protéines et 20% de graisse, c'est le genre de croquette qui fait assez grossir. Il faudrait au moins 2 fois plus de protéines que de matière grasse, le tout combiné à très peu d'amidon, pour un chat qui a tendance à grossir. Toutefois tous les chats stérilisés ne prennent pas de poids, loin de là ! Il ne faut contrôler que s'il est avéré que le chat prend du poids.
Un pH urinaire optimal est compris entre 6,0 et 6,4 (légèrement acide). Au-dessus, il y a un risque de struvites, en-dessous, il y a un risque d'oxalates. C'est donc hors de cette zone optimale que les taux de minéraux doivent être réduits. Toutefois le risque de calculs n'est pas nul même dans la zone optimale. En général les croquettes à céréales ont un pH neutre à alcalin (≥7), les croquettes sans céréales très riches en légumes verts ont un pH très acide (≤6). La viande pure a naturellement un pH optimal.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Cheetah » Jeudi 03 Juillet 2014 18:07

::::surprised:::: merci de me le signaler, et en plus les Pacifica affichent dans cette nouvelle formule 1,6% de calcium! Bon je suppose que si ce n'est pas encore marqué sur Zooplus c'est que la version qu'ils vendent est l'ancienne mais ça ne sert a rien de commencer avec celle la si c'est pour devoir changer dans quelques mois...

Désolée, Ma c'est pour Magnésium! Ca ne doit pas être l’abréviation correcte mais j'ai voulu éviter de tout réécrire à chaque fois... ::oops::

Du coup, qu'est ce que tu penserais de remplacer les Acana par des Orijen poulet ou poisson, ce qui donnerait des taux de minéraux équivalents mais 36% de protéines pour le chat adulte, 42% avant castration, et 38,5% entre la castration et l'âge adulte?

Désolée ça doit être lourd toutes ces questions...

Mais en tout cas ça aura au moins servi à se rendre compte que la compo des Acana Prairie Sauvage et Pacifica ont évolué en moins bien ::::confused::::

EDIT: pour les taux de magnésium j'ai bien entendu oublié un 0 après la virgule ::oops::

En tout cas merci mille fois
ImageImage

par Candydoudou » Jeudi 03 Juillet 2014 18:32

Cheetah a écrit:Du coup, qu'est ce que tu penserais de remplacer les Acana par des Orijen poulet ou poisson, ce qui donnerait des taux de minéraux équivalents mais 36% de protéines pour le chat adulte, 42% avant castration, et 38,5% entre la castration et l'âge adulte?

Il y a toujours trop de protéines végétales dans Orijen, considérant que les viandes sont pesées avec leur eau, la part de pois est en fait assez importante dans le produit fini (J'ai compté environ 35% ! Et évidemment c'est pire encore chez Acana !). À mon avis, tu trouverais plus ton bonheur avec les Annamaet ou à défaut les Purizon, pourquoi pas les deux mélangées. Il y a 1,0% de phosphore ce qui est bas pour du sans céréales, et 1,5% de calcium n'est pas particulièrement gênant car ce sont surtout le phosphore et le magnésium qui entrent en ligne de compte. Purizon est extrêmement proche en composition et analyse de l'ancienne gamme d'Orijen, donc avec de la pomme de terre, et Annamaet est plus digeste que Purizon car utilisant du tapioca à la place de la pomme de terre (il y a un petit peu de pois mais en quantité faible).
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Cheetah » Vendredi 04 Juillet 2014 15:15

Merci pour ces précieux conseils! Puis j'avoue qu'après avoir un peu cherché sur internet, des jeunes chats ont eu des calculs sous orijen et ça me fait vraiment peur...

Purizon est vraiment au dessus de mon budget (vu que je compte aussi donner le l'humide à raison d'un demi sachet/boîte par jour), par contre je vais voir pour Annimaet.

Merci infiniment pour vos avis à toutes en tout cas! ::D:
ImageImage

par Vanclo » Vendredi 21 Août 2015 12:15

Bonjour,

ma Cloclo est intolérante au gluten du coup on se dirige vers une marque sans céréales.

Je vois que pour vous les acana ont trop de pois, où voyez-vous le pourcentage de pois? Mon choix se porte sur les pacifica. ::):

http://www.acana.com/nos-produits/acana ... n/?lang=fr
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre