Virginie_de_B'Lore a écrit:Je suis presque dans la même situation que toi : j’ai un mâle et une femelle entiers (encore jeunes), mais je ne veux qu’une seule portée, et ensuite, couic pour les deux, je n’ai donc « que » quelques mois galères à gérer.
Ce qu’il te faut savoir, c’est que les chaleurs SANS saillie pour la femelle sont mauvaises pour sa santé. La présence d’un mâle va en plus lui provoquer des chaleurs constantes, ce qui est fatiguant, perturbant, et très, très mauvais pour sa santé.
Quant à ton mâle, avoir une femelle sous le nez sans pouvoir « y aller », c’est… angoissant. Il ne va penser qu’à ça, jour et nuit, et finir complètement obsédé.
Le mien sort, donc il « se soulage » avec les femelles de passage, avec tous les risques que ça comporte ! Il revient de plus en plus souvent avec la fourrure abîmée : on suppose qu’il se bat, mais vue la densité de sa fourrure, les coups ne passent pas ; pour l’instant, rien au visage, qu’il a assez plat par rapport aux museaux orientaux des chats locaux – mais en prime des blessures, il peut aussi rapporter des maladies… tu vois, ce n’est pas une solution pour un réel projet d’élevage !!!
Les élevages familiaux n’ont souvent que des femelles, et cherchent des saillies à l’extérieur. Ceux qui gèrent un étalon ont tendance à lui aménager une pièce de vie à part. Une éleveuse met un body BB avec protège-slip à son mâle pour qu’il puisse rejoindre la vie de famille plusieurs heures par jour sans saillir ni arroser les murs…
A ta place, je stériliserais les deux, parce qu’en plus, dans « quelques années », tes goûts, ta connaissance de la race, son évolution, peuvent faire que tes chats ne correspondent plus exactement à tes projets, et tu les auras garder entiers pour rien.
j'aime assez ce que tu dis sur ce sujet
toi même etant dans cette situation délicate ,tu as un rêve(une portée)
mais tu es consciente que cela impose pas mal de choses
bravo si après cette portée ,tu stérilises tes minous
et si un jour ,tu te lances dans l'élevage familial ,avec un chat qui correspond à 100 °/o
aux normes de la race..c'est un de tes projets de retour en France ,je crois
(et si cela te plait) tu apprendras auprès des éleveurs , (génétique ,santé ect)