C'est un reproche sans en être un. Quand on veut un animal super typé, il y a des inconvénients. Les gens qui achètent un chiwawa ou un carlin ont tous des problèmes.
Par contre, sur certaines races pas travaillées à outrance, l'animal qui reste proche de l'état naturel ne souffre pas. Il en est de même des sphinx. Les gens font reproduirent des tares génétiques, parce que c'est joli, sans se soucier du confort de vie de l'animal en question.
Quand c'est juste la couleur du poil, cela n'est pas très gênant et encore, mais quand c'est au niveau de la face, que les yeux sont globuleux d'où écoulement chronique et ulcère, ou le nez tellement aplati que la respiration est difficile, là, c'est pas normal.
Je te juge pas, mais c'est juste que je trouve dommage que l'on favorise l'aspect esthétique avant le bien être de l'animal. D'ailleurs, de plus en plus de gens s'offusquent de cette course sans fin de la part de certains éleveurs pour vendre un produit qui plaît, ou qui est à la mode. Je crois même qu'il existe une asso pour lutter contre ce problème.
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=591http://fr.wikipedia.org/wiki/Persan_(chat)