Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Re: Parnelle... adieu ma puce

par Migisa » Lundi 05 Septembre 2011 23:14

Parnelle et les "Monstros"

C'était en 2001 je crois. Mon vieux PC ramait dur et j'avais décidé d'en acheter un autre. A cette époque, l'installation de Windows (98) prenait un certain temps et il fallait redémarrer la machine pour les drivers etc...

Au redémarrage, le PC émettait une sorte de sonnerie genre klaxon, assez bruyante.
Ce jour là, au moment précis où Parnelle passait sur le petit tapis de la porte d'entrée, il y eut cet énorme "Poueeeet" !! La minoune fit un bon d'un mètre de haut et à partir de là, elle fut persuadée qu'il y avait un monstre terrible sous le tapis.
Les chats construisent leur vie sur des rituels voire même des rites. Elle s'en était trouvé un beau: passage SUR le tapis à pas lents et feutrés, contournement par les côtés en regardant bien à droite et à gauche ou encore, prise d'élan et bond de 1m/1m50 de haut et le double en longueur.
Elle se comporta ainsi jusqu'à notre départ de cette petite maison de campagne, cinq ans plus tard. Dans les logements suivants, le phénomène s'amplifia, toute zone de passage d'une pièce à une autre devenait peuplée de monstres imaginaires, qu'on a appelés ses "Monstros". Elle les guettait et les esquivait avec obstination. C'était particulièrement intense le soir.

Très angoissée et très conservatrice, elle s'inventait des tas d'histoires. Un meuble déplacé? Un nouvel objet volumineux? Un sac ou un cahier qui traînait dans l'escalier et hop, c'était l'inspection avec une foule de précautions.

J'avais envie de dire une anecdote un peu moins triste, un peu farfelue comme celle-ci. Ca faisait partie de sa personne, ces lubies, ces histoires qu'elle s'inventait et avec elle, elles ont quitté notre vie à jamais.
Ma belle comédienne - Mon petit clown me manque beaucoup...
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Homme

par Thaiko » Mercredi 07 Septembre 2011 11:12

Merci pour cette histoire à la fois drôle et pleine de tendresse ! ::lover::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Migisa » Vendredi 09 Septembre 2011 9:32

Le Lynx du Tilleul

dans la petite maison de campagne où nous habitions,, il y avait un grand jardin avec plusieurs arbres dont un grand tilleul.
Ce jardin était devenu LE domaine exclusif de Parnelle avant même qu'elle ait un an, elle y avait ses cachettes et ses coins sieste.
Parfois elle piquait des crises défouloir, elle se mettait à courir comme une malade et faisait ainsi trois ou quatre fois le tour de ce jardin. C'était un MGV, Minou à Grande Vitesse.
A chaque fois, la course se terminait par l'ascension rapide du tilleul. Là, perchée sur une grosse branche, elle se transformait.
Cette position de domination, en hauteur, réveillait en elle le côté obscur de sa force, son côté sauvage, elle se transformait en prédateur, en lynx.
Je m'approchais et la provoquais avec des mouvements de bras et hop, mademoiselle doublait de volume, oreilles en arrière, gros yeux noirs, queue en balai à moquette et vazy que je crache et fasse d'étranges bruits de gorge.
Une fois la crise finie, elle revenait à la maison et redevenait toute douceur...

Il a fallu quitter cette maison un jour, et après dix ans de liberté, ce fut un vrai traumatisme pour elle. Les deux logements qui suivirent présentaient bien trop de dangers (chasseurs, véhicules, chiens errants...) et Parnelle y passa deux années plutôt moroses, comme nous d'ailleurs.
Sa dernière -et quatrième- demeure ne lui a pas offert de jardin mais la présence d'un grand escalier, d'une mezzanine et la disposition des meubles lui donna de quoi faire un peu de sport.
Les chats ont de la mémoire.Un jour qu'elle déambulait sur la mezzanine, ça m'a pris d'agiter mes bras devant elle, par en dessous, depuis l'étage inférieur.
Plus doucement, moins violemment car elle avait 13 ans et était devenu plus sage, elle se mit à refaire son gros "Predatous": gros yeux, poil un peu hérissé et des petits mouvements de tête vers le haut du style "quoi? tu me cherches?"

C'est devenu un jeu avec elle et quand elle le faisait, je lui disais qu'elle était un "vrai lion", "un très gros minou", "un Lynx" . Elle faisait sa fière et était très contente de retrouver cette sensation. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si pendant ses années de chatte d'appartement, elle a reçu affection et gourmandises, elle devait avoir la nostalgie de son jardin et de son tilleul.

Et en ce jour où le chagrin est toujours là, j'ai la nostalgie de ces jours heureux, quand Parnelle était jeune, en pleine forme et libre.

Elle me manque.
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Thaiko » Vendredi 09 Septembre 2011 13:55

c'est certain qu'elle doit te manquer !! ::?:

Tu as raison d'écrire cela te permet d'extérioriser tes sentiments ::cat16::

::calin:: à ta jolie petite Réglisse aux yeux de jade ::lover::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ninie91 » Vendredi 09 Septembre 2011 23:12

Image
Image

Chat potté
Chat potté

Sujets: 67
Genre: Femme

par Migisa » Samedi 10 Septembre 2011 7:05

Il est tôt ce samedi matin et sa maîtresse vient d'entrer à l'hôpital en urgence (rien de très grave, c'est le triste train-train qui recommence).
Depuis des années, j'avais l'habitude de lui apporter une ou deux photos de sa Pupuce pour lui remonter le moral.
Dans le temps, quand nous vivions à la campagne, à chaque séjour en clinique, Parnelle déposait chaque soir une offrande (une souris) sur le tapis d'entrée, devant la maison, jusqu'à ce qu'elle revienne et pour son retour, c'était deux ou trois souris !!!
Là où nous habitons, fini les souris mais chaque nuit d'absence, elle inspectait le lit et reniflait l'oreiller de mon épouse avant de venir dormir sur mes pieds ou contre mes jambes.
Où est-elle maintenant notre nounou guérisseuse et protectrice ???
Faudrait pas vieillir, ni nous, ni les chats.

Chaton
Chaton

par magla » Samedi 10 Septembre 2011 21:15

J'espère que la maitresse de Parnelle sortira vite de l'hôpital ::lover::

Je me rappelle une fois chez le vétérinaire cette vieille dame qui tenait en laisse son vieux chien et qui s'est retourné vers moi en me disant "vous savez, c'est pas beau la vieillesse, ni pour les humains, ni pour les animaux" Je n'ai rien trouvé à répondre ::(:

Je te souhaite plein de courage ::cat16::
Mon Titi, je t'aime de ton mon coeur. Je ne t'oublierais jamais.

Sujets: 5

par Migisa » Mardi 13 Septembre 2011 10:57

Conversations secrètes

Avez-vous déjà entendu des chats causer? Je ne parle pas des miaou-dialogues avec les humains, ni des miaous-bastons entre eux mais des mystérieuses conversations privées, entre chats, dont l'écrivain Paul Léautaud parlait ...

Parnelle m'a donné la chance d'y assister une fois dans ma vie. C'était en... je ne sais plus... j'ai une très bonne mémoire des événements mais question chronologie, c'est pas ça. Parnelle était jeune et en pleine forme, et son jardin et elle étaient les objets de convoitise de pas mal de matous des environs. Elle avait eu des petits (4, à l'âge de 13 mois) et depuis, prenait la pilule. A l'exception de ce chat-géniteur, qu'on a jamais vu, elle ne supportait la présence d'aucun chat aux abords de sa maison. Les séances cinéma/TV du soir étaient donc souvent perturbées par les grognements et feulements des batailles de mademoiselle avec les lascars du coin.
Elle se défendait bien mais comme c'était une petite puce de trois kilos environ, elle se faisait quand même déborder par l'envahisseur en nombre.
Elle rentrait en trombe à la maison, ébouriffée de partout, je sortais pour effrayer les intrus en claquant dans mes mains, suite à quoi, Parnelle ressortait et faisait semblant de foncer dans l'allée, histoire de prouver que c'était elle qui avait mis l'ennemi en déroute.

Elle ne supportait aucun chat... sauf un. Un beau rouquin qui trainait dans le jardin et qu'elle observait sans broncher. Plusieurs nuits, le coquin est venu lui chanter la sérénade, parfois à deux ou trois heures du matin, quand elle l'entendait Parnelle se dressait sur ses pattes puis s'asseyait sur le lit (eh oui, elle dormait avec nous) et l'écoutait !
Un soir, vers onze heures ou minuit, alors que je regardais je ne sais plus quel film, de l'autre côté de la porte d'entrée entr'ouverte, j'ai entendu des drôles de bruits. C'était à peine perceptible, un mélange de gazouillis, de bruissements de souris fouillant dans du papier, de petits chuintements indéfinissables. Je me suis avancé tout doucement vers la porte, j'ai écarté le rideau et là, j'ai découvert une scène incroyable. Parnelle était assise sur la petite dalle en ciment du pas de porte, et le Rouquin était assis lui aussi, à cinquante centimètres d'elle et ils émettaient ces drôles de sons, je pouvais voir leurs petites babines bouger au rythme de ce curieux babillage.
J'ai fait un geste de trop, ils m'ont vu, se sont arrêtés et hop, le rouquin s'est sauvé.

Qui était-il ce beau minou? Le père de ses petits? Un amoureux potentiel? On n'a jamais su... il est revenu plusieurs fois au cours des semaines suivantes puis un jour, plus rien. Ses maîtres avaient déménagé? Il avait eu un accident? Il s'était lassé?...

Parnelle était une minoune pleine d'histoire, celle-ci m'est chère et restera en moi pour honorer sa mémoire et m'aider à chasser ce chagrin qui me ronge encore et toujours.

Chaton
Chaton

par Thaiko » Mardi 13 Septembre 2011 20:16

Parnelle n'était pas stérilisée ??? et tu lui donnais la pilule ? ::shock::

Tu comptes faire pareil avec la petite Réglisse ? ::idea::

Je te conseille d'aller lire le topic sur la pilule qui est cancérigène pour les minettes, que beaucoup de vétérinaires refusent de prescrire et qu'ils demandent même qu'elle soit retirée du marché ::(:

Même une seule prise de cette cochonnerie est un risque pour les minettes ::roll::

Chat savant
Chat savant

par Migisa » Mardi 13 Septembre 2011 20:47

On l'a fait stériliser quand elle a eu sept ans, en 2003.
A la fin des années 90, il n'y avait pas de consensus vétérinaire sur la pilule. Comme beaucoup de nos connaissances faisaient de même avec leur chatte, on suivait le mouvement, sans se poser de questions et sans être vraiment bien renseignés... On ne voulait pas qu'elle perde la capacité de se reproduire et comme personne ne nous tirait la sonnette d'alarme... tu penses bien que si j'avais su qu'il y avait de très gros risques, ça n'aurait pas traîné.

Notre véto nous a un jour parlé des risques éventuels de cancer, d'autant plus que Parnelle avait plus de six ans alors, et on a pris la décision de la faire opérer.
En fait, en matière de santé pour les chats, ma femme et moi étions assez ignorants à l'époque. Ce sont nos vétos qui nous ont renseigné sur la Leucose et le FIV, et Parnelle n'a été dépistée qu'à l'âge de deux ans, on était horrifiés de voir ce que ces maladies pouvaient faire et on était morts d'angoisse lors du test, qui s'est avéré négatif.
Mon épouse n'avait jamais eu de chat et je crois que de mon côté, je reproduisais le comportement de mes parents qui n'amenaient un chat chez le véto que s'il avait une patte cassée ::(:

C'est seulement après son grave accident au poumon qu'on a commencé à penser risques et préventions et elle a eu ensuite le suivi nécessaire pour les vaccins (typhus, coryza ....et même la rage).

Mais de cette ignorance de départ, il en est resté quelque chose. Quand Parnelle a eu onze ans, on a décidé de lui faire faire un bilan sanguin annuel pour contrôler (diabète, insuffisance rénale, hyperthyroidie). C'était insuffisant pour une mimine âgée, il aurait fallu le faire tous les 6 mois avec une échographie annuelle pour bien faire. Elle serait peut-être encore avec nous...

NB: Réglisse sera stérilisée fin octobre, non seulement parce que maintenant je suis conscient des risques mais aussi parce qu' étant une adoptée SPA, c'est une obligation légale pour nous, par contrat)
Modifié en dernier par Migisa le Mardi 13 Septembre 2011 20:53, modifié 2 fois.

Chaton
Chaton

par Thaiko » Mardi 13 Septembre 2011 20:48

ah super !!! je suis rassurée !!! ::ouf::

merci et ::calinchat:: à ta petite Réglisse

Chat savant
Chat savant

par Migisa » Lundi 19 Septembre 2011 9:54

mon premier anniversaire sans elle en quinze ans... avec celui de sa maîtresse, Noel, le 1er de l'An et son anniversaire à elle (un jour de fin avril choisi au hasard), c'était le programme double ration de gourmandises...

Je l'aimais pour ce qu'on a vécu et bâti avec elle, pour son caractère, ses lubies et ses clowneries mais aussi parce qu'elle était belle

Image

il me reste des photos, comme je regrette de ne pas avoir fait quelques petits films pour la voir bouger, elle était fine et grâcieuse
je vais oublier le timbre et la variété de ses miaous aussi

elle avait une jolie robe qui a changé de teinte plusieurs fois dans sa vie, de belles moustaches blanches, épaisses et très dures, en hiver son poil devenait très épais et très soyeux, au bout de la queue elle avait des anneaux noirs, son bout de queue on l'appelait son "nasticot" tellement il semblait avoir une vie propre

Image

j'adorais ses yeux, je pouvais tout y lire, sa joie, son amour, ses angoisses, sa colère, ses peurs, sa confiance et son mystère

Ma puce , que voulais-tu que j'y voie ces derniers mois? Avant de t'installer sur mes genoux, tu restais un moment campée là, debout sur tes pattes à me scruter et à me sonder ... je te disais que je t'aimais, que tu étais la plus belle et que j'aurais du chagrin le jour où tu partirais
le sentais-tu? me le disais-tu sans me le dire?

Image

Chaton
Chaton

par Thaiko » Lundi 19 Septembre 2011 10:32

Merci pour ces jolies photos ::):

En ce jour particulier pour toi, peut-être pourrais-tu faire double rations de ::calinchat:: à ta petite Réglisse puisque c'est ton premier anniversaire avec elle ::cat1::

Nous avons aussi pensé à toi ce matin, dans le topic "Anniversaires des forumeurs" ::great::

Caresses à Réglisse ::lover::

Chat savant
Chat savant

par Kirsi » Lundi 19 Septembre 2011 10:49

Elle était splendide.

Merci pour tous ces récits.

Sujets: 7

par Migisa » Jeudi 22 Septembre 2011 9:20

dans la série dire mon chat, une autre petite histoire...

nous avons presque trois cent photos de Parnelle, c'est beaucoup et peu à la fois. Maintenant qu'elle n'est plus là, je me dis qu'on aurait pu et dû en faire beaucoup plus. La plupart datent de cette époque bénie où nous vivions à la campagne, quand Parnelle était libre.

La prendre en photo n'était pas une chose facile. Soit il fallait le faire à l'improviste, alors qu'elle était occupée par quelque chose (manger, jouer...) soit il fallait qu'elle soit en train de dormir ou de somnoler. Elle avait horreur de ça. Etait-ce l'appareil? le flash? la forme noire et longue du télé-objectif? les bruits métalliques (le déclic etc...) toujours est-il que la prendre en photo était à la fois "risqué" et "amusant"...

Le plus drôle c'était quand elle était allongée dans l'herbe ou sur un meuble. Dès qu'elle voyait l'appareil, elle faisait ses "yeux de ronchon" puis quand on pointait l'objectif elle mettait ses oreilles en arrière, les étapes suivantes étaient toujours les mêmes: elle se dressait sur ses pattes et se dirigeait rapidement vers l'objectif. Soit il fallait battre en retraite, suite à quoi mademoiselle faisait sa fière et fouettait de la queue soit on tenait jusqu'au bout et là c'était deux ou trois "coups de gant" sur le télé-objectif, parfois suivis d'un petit mordillage de pied. Elle ne feulait pas et n'était pas violente mais il n'était pas question qu'elle se fasse prendre en photo, surtout par sa maîtresse avec laquelle les rapports étaient du genre grande soeur/petite soeur (selon les besoins de Parnelle), avec moi, c'était juste les "yeux de ronchon" mais pas plus car j'étais le seul à avoir un peu d'autorité sur "le fauve".

phase 1: yeux de ronchon (cette photo est tellement "elle"...)

Image

Comme c'était amusant et étrange. On se faisait nos propres histoires en se disant qu'elle était une star et qu'on avait omis de contacter son agent à la Cat Company !!

Parnelle, notre petit clown et ses facéties... comme ça nous manque !!

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique