On l'a fait stériliser quand elle a eu sept ans, en 2003.
A la fin des années 90, il n'y avait pas de consensus vétérinaire sur la pilule. Comme beaucoup de nos connaissances faisaient de même avec leur chatte, on suivait le mouvement, sans se poser de questions et sans être vraiment bien renseignés... On ne voulait pas qu'elle perde la capacité de se reproduire et comme personne ne nous tirait la sonnette d'alarme... tu penses bien que si j'avais su qu'il y avait de très gros risques, ça n'aurait pas traîné.
Notre véto nous a un jour parlé des risques éventuels de cancer, d'autant plus que Parnelle avait plus de six ans alors, et on a pris la décision de la faire opérer.
En fait, en matière de santé pour les chats, ma femme et moi étions assez ignorants à l'époque. Ce sont nos vétos qui nous ont renseigné sur la Leucose et le FIV, et Parnelle n'a été dépistée qu'à l'âge de deux ans, on était horrifiés de voir ce que ces maladies pouvaient faire et on était morts d'angoisse lors du test, qui s'est avéré négatif.
Mon épouse n'avait jamais eu de chat et je crois que de mon côté, je reproduisais le comportement de mes parents qui n'amenaient un chat chez le véto que s'il avait une patte cassée
C'est seulement après son grave accident au poumon qu'on a commencé à penser risques et préventions et elle a eu ensuite le suivi nécessaire pour les vaccins (typhus, coryza ....et même la rage).
Mais de cette ignorance de départ, il en est resté quelque chose. Quand Parnelle a eu onze ans, on a décidé de lui faire faire un bilan sanguin annuel pour contrôler (diabète, insuffisance rénale, hyperthyroidie). C'était insuffisant pour une mimine âgée, il aurait fallu le faire tous les 6 mois avec une échographie annuelle pour bien faire. Elle serait peut-être encore avec nous...
NB: Réglisse sera stérilisée fin octobre, non seulement parce que maintenant je suis conscient des risques mais aussi parce qu' étant une adoptée SPA, c'est une obligation légale pour nous, par contrat)
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...