Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Faire degriffer son chat?

par Thaiko » Vendredi 07 Octobre 2011 9:38

MiniKiwi a écrit:
J'ai voulu la faire enlever ces griffes surnuméraires non rétractiles et difficiles à couper (et nécrosant!!!) mais mon véto me dit que ce serait presque le même prix et.... il m'a donc offert de la dégriffer aux 4 pattes!!!!!!!! HEU NON!?!? Alors en gros, j'attends voir... si ça nécrose à nouveau je la ferai amputer si ça ne tombe pas tout seul -.-

Mais vous avez déjà vu des nécroses de griffes??? (toute la griffe, allant jusqu'au coussinet...)

CHANGE DE VETO !!!! ::shock:: ::shock:: amputer une griffe par nécessité médicale est une chose, mais dans la lancée amputer les 4 pattes !!!!! ::shock:: tu es Canadienne ???

En France le dégriffage se faisait autrefois aux deux pattes avant seulement et c'est à présent INTERDIT par la loi.... alors faire les 4 pattes !!!! ::colere:: ::colere:: ::colere:: ::colere2:: ::colere2:: ne fait surtout pas ça c'est comme si tu te faisais amputer de la première phalange de tes 10 doigts de mains et des 10 doigts de pieds !!! Quelle horreur !!!!!!!!! ::shock:: ::shock:: ::shock:: ::shock:: ::shock:: ::shock::

Martine55 a écrit:Je sens que je vais relire avec attention ces conseils parce que le dégriffage je suis tout à fait contre mais contre les petites griffes que ce coquin me fait sur la main je ne savais pas qu'il était possible de faire quelque chose.
Mais je suis bete puisque le coupe griffe de mes chons est en fait destiné aux chats théoriquement.
bon je sens que Kittcat ne va pas apprécier mais franchement c'est pas jolie de faire le service en restauration avec des grifouilles sur les mains......
je veux bien des conseils pour la première fois, même si je suis devenue une pro avec mes chons, chez eux je coupe plus d'une centaine de griffes à la fois ::lol::

J'espère que tu n'envisages pas de faire quelque chose de radical ? ::shock::

Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Daeri » Vendredi 07 Octobre 2011 9:49

Martine55 a écrit:désolée, c'est l'habitude ::oops::

ce sont les cochons d'inde ::wink::

Merci ::wink::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Crocus » Vendredi 07 Octobre 2011 11:13

Thaiko a écrit:
Martine55 a écrit:Je sens que je vais relire avec attention ces conseils parce que le dégriffage je suis tout à fait contre mais contre les petites griffes que ce coquin me fait sur la main je ne savais pas qu'il était possible de faire quelque chose.

J'espère que tu n'envisages pas de faire quelque chose de radical ? ::shock::

J'imagine qu'elle parle de l'épointage ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

par Martine55 » Vendredi 07 Octobre 2011 23:37

tu as tout compris Crocus ::wink::

J'ai du mal m'exprimer pourtant il me semblait qu'il était compréhensible que j'étais CONTRE le dégriffage. J'ignorais qu'on pouvait par contre épointer les griffes et si ça n'est pas risqué pour le chaton ça m'intéresserait bien d'essayer. ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

par MiniKiwi » Samedi 08 Octobre 2011 3:53

Mon véto voit juste ma cocotte pour ses rendez-vous annuel et mes besoins spontannés en antiobio car Charlotte est un "cas d'école"... En gros les autres vétos que j'ai appelé refuse carréement de la voir, ils ne veulent pas l'investiguer... On me redirige vers une école vétérinaire, mais super dur d'accès pour moi!!!

Si le besoin se présente je la ferais pas dégriffer complètement, juste les quelques griffes non rétractiles qui ont une vilaine tendance à nécroser (je voudrais pas qu'elle fasse une grosse infection non plus et l'amputer d'une patte toute entière!)

Mais depuis le dernier épisode de nécrose au printemps dernier elle en a pas refait ::):

Ce qui est sûr c'est que je la ferai pas dégriffer par plaisir! Seulement par nécessité et rien de plus que ce qui est nécessaire alors toutes les belles griffes saines ça j'y toucherais pas! Même si c'est le même prix, je m'en fou -.-

Ha, et oui, Canadienne

Sujets: 16

par Thaiko » Samedi 08 Octobre 2011 15:29

::ouf:: merci à vous deux de me rassurer ! ::D:

MiniKiwi, ne prends pas mal ma question car j'aime et j'apprécie beaucoup nos cousins Canadiens ::lover::

Si je t'ai demandé cela c'est à cause de la "proposition" de ton véto car je sais qu'au Canada le dégriffage est "monnaie courante" ::?:

Tu es contre, donc je t'en apprécie encore davantage ::cat21::

Chat savant
Chat savant

par MiniKiwi » Dimanche 09 Octobre 2011 5:16

haha, oui, ici c'est vraiment courant... quand un chaton est vendu, habituellement le véto qui a fait la première vermifu(heu... gation? en tout cas, peu importe le mot!) va tout de suite donner le rendez-vous pour la stérélisation... et offrir de dégriffer!

Tellement que quand j'ai dit que j'avais adopté (ou plutôt que j'ai décidé de ramener chez moi un chat mourant qui nous a choisi comme famille...) on m'a demandé s'il était dégriffé et quand je comptais le faire faire -.- Et les gens comprenaient pas vraiment que je ne veule pas le faire faire... Moi je n'en voyais pas l'utilité, mais pas du tout! On a appris à Charlotte dès son arrivé à faire ses griffes sur les tapis d'entrée et non pas ailleurs!

Pour moi, le dégriffage demeure une opération et le simple fait de l'anesthésie n'est pas sans risque... Donc on ne devrait pas prendre ça à la légère! (en plus que c'est très mutilant, on s'entend!). Même pour la stérilisation systématique, ça me pose problème... Sauf, si bien entendu, on pense que le chat pourrait aller dehors de temps en temps...

par Thaiko » Dimanche 09 Octobre 2011 10:02

MiniKiwi a écrit:le simple fait de l'anesthésie n'est pas sans risque... Donc on ne devrait pas prendre ça à la légère! (en plus que c'est très mutilant, on s'entend!). Même pour la stérilisation systématique, ça me pose problème... Sauf, si bien entendu, on pense que le chat pourrait aller dehors de temps en temps...

Par contre la stérilisation est, à mon avis, indispensable même pour un chat d'intérieur : risques de marquages pour un mâle et "chaleurs" difficiles pour les femelles (ainsi que pour les maîtres et les voisins qui subissent les cris) ::?: ::(:

Chat savant
Chat savant

par MiniKiwi » Lundi 10 Octobre 2011 3:51

Peut-être que pour certains les chaleurs sont vraiment intenses... mais le dernier chat que "j'ai eu" s'est mis à être non propre après sa stérilisation... et il a été mis à la porte à cause de ça -.- Pauvre mâle, castré et dégriffé aux 4 pattes... je suis pas sûr qu'il a vécu longtemps (pas sûre qu'il soit encore en vie) et même s'il était très beau j'ai pas pu lui trouver une maison alors il est parti vivre avec des chats sauvages sur une ferme -.-

Mais côté chaleur c'est pas si pire, Charlotte dort dans la salle de bain quand elle est en chaleur car elle jase vraiment trop et trop fort une bonne partie de la nuit... Sinon, ça va...

Haaa justement aujourd'hui j'avais peur en coupant les griffes de Charlotte qu'on ne doive envisager sérieusement un dégriffage "partiel" (seulement ses griffes surnuméraire... en fait une, celle, comme j'ai dit plus tôt, qui a déjà nécrosé dans les mois passés...) parce qu'elle semblait débuter une nouvelle nécrose du coussinet -.- Alors on a pris une lamp de poche et j'ai décidé de débrider voir ce qu'on avait là (une infection? une nécrose humide ou sèche? une simple sècheresse?). Et finalement, chose surprenant... J'ai enlevé environ le tiers du volume du coussiner, mais c'était que des peaux mortes!!?!? Alors finalement ma Charlotte est pas capable d'enlever ses peaux mortes au niveau de ce coussinet! J'ai regardé les autres et il y avait aussi un peu de peau sur un autre d'une griffe surnuméraire...

Alors finalement, je pense que sa nécrose était peut-être du à une gangrène à cause des peaux qui ne s'enlèvent pas seules et qui par la suite permettent une lésion de la peau saine (ça fait du sens, non!?!?). Donc je pense que si j'ajoute à l'entretient des griffes un entretient de coussinet je devrais être capable de lui faire échapper à une amputation partielle (en plus j'ai vu que c'était très cartilagineux dans cette région, sa griffe est articulée avec une autre -.-)

par Thaiko » Lundi 10 Octobre 2011 9:53

MiniKiwi a écrit:... mais le dernier chat que "j'ai eu" s'est mis à être non propre après sa stérilisation... et il a été mis à la porte à cause de ça -.- Pauvre mâle, castré et dégriffé aux 4 pattes... je suis pas sûr qu'il a vécu longtemps (pas sûre qu'il soit encore en vie) et même s'il était très beau j'ai pas pu lui trouver une maison alors il est parti vivre avec des chats sauvages sur une ferme -.-

Mais côté chaleur c'est pas si pire, Charlotte dort dans la salle de bain quand elle est en chaleur car elle jase vraiment trop et trop fort une bonne partie de la nuit... Sinon, ça va...

::shock:: ::?: ::(: ::cry:: ::cry:: ::cry:: ::cry:: ::cry:: ::cry:: ::cry::

Chat savant
Chat savant

par MiniKiwi » Mardi 11 Octobre 2011 0:02

Oui, je sais, c'est infiniment triste! Et en y repensant, l'idiot qui l'avait aurait pu simplement l'envoyer faire ses besoins dehors ou lui donner une litière qui convienne au chat! Il avait une litière complètement fermée!!! Celles avec la trape en avant... Si le maître osait pas s'en approcher parce que la litière puait trop je me demande même pas pourquoi le chat allait pas y faire ses besoins! tsss -.-

En tout cas... je me croise les doigts en espèrant que "l'entretien" des coussinets me permette de ne pas faire retirer la griffe qui pose problème... hier ça m'a pris 5 bonnes minutes à pouvoir la couper (juste parce que j'étais pas capable de bien la tenir et que je voulais pas faire mal à Charlotte... elle me disait qu'elle était pas contente et que c'était long, mais bon!)... Et aujourd'hui j'ai revérifié son coussinet et il semblait correct (et la griffe aussi) Y'a de l'espoir!

par Daeri » Mardi 11 Octobre 2011 8:26

Dire que quand j'ai adopté mes chats, le refuge m'a lu et fait signé une page pleine de promesses et de recommandations comme quoi je n'allait pas faire dégriffer mes chats et pourquoi il ne fallait pas le faire, leur faire subir de mauvais traitement, les abandonner, que j'allais les faire soigner chez le véto etc. etc. Et après ils m'ont expliqué qu'ils prennent des nouvelles de temps en temps et qu'il est déjà arrivé qu'ils fassent une opération sauvetage pour reprendre un chat maltraité.

Ca m'attriste de lire ce genre d'histoire .. dégriffé, même pas un coin propre et abandonné ::(:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Jeudi 27 Octobre 2011 13:26

firmin61 a écrit:OK, je suis canadienne, et, après avoir lu les histoires d'horreur sur le dégriffage des chatons et, après avoir réfléchi (et oui, au canada on peut aussi réfléchir avant de prendre la décision... ce n'est pas automatique...) J'ai donc pris la décision de faire dégriffer ma petite chatte. Pas besoin de vous dire que j'avais une peur bleue de sa réaction, de son changement de caractère, de son agressivité au retour à la maison, sans compter la grande douleur de l'amputation etc, etc... vous savez de quoi je parle si vous avez, vous aussi lu ces furum!

Quelle ne fût pas ma surprise de retrouver la même petite joueuse, affectueuse et pas du tout agressive petite chatte que j'avais avant l'intervention chirurgicale. En plus, j'ai aussi décidé, pour son bien et pour éviter la surpopulation, de la faire stéréliser du même coup. Notre belle féline est donc revenue à la maison super de bonne humeur!! Bon, je dois dire à ce stade qu'elle a été opéré au laser tant pour les pattes que pour la stérilisation, elle n'avait donc aucun pansement et n'a pas saigné non plus durant et après l'intervention... La seule contrainte a été de lui fournir une litière de papier recyclé pour ne pas lui faire mal aux pattes... Aucun point de suture aux pattes car l'intervention au laser permet de simplement coller les bouts de pattes. Bref, je voudrais juste faire une petite parenthèse à vos histoires d'horreur, certainement vraies pour certaines mais, il n'y a pas non plus que des histoires d'horreur. Notre petite chatounne est telle qu'elle était avant la chirurgie. Oui, c'est vrai, quelque chose a changé, elle se fait moins gronder quand elle joue avec les rideaux, elle ne reçoit plus de jets d'eau pour l'empêcher d'abimer ceci ou cela, et nous n'avons plus peur qu'elle égratigne les enfants (aux yeux etc, etc.)
En d'autres mots ce qui a changé chez notre petite compagne, c'est qu'elle est beaucoup plus calme, entend bien moins souvent le fameux NON! qu'on lui servait. Et, elle s'amuse autant qu'avant avec ses jouets et sa planche à gratter... Voilà donc la belle histoire d'une petite chatte pas traumatisée du tout!!!!!!
Merci !

Ce post a été mis dans celui de charlotte, la chatte de Minikiwi. Mais il a été posté par firmin61.

Pour commenter je dirais que ce n'est pas parce que le chat n'a pas l'air d'avoir mal qu'il n'a pas mal. Les chats sont des animaux très peu expansifs en ce qui concerne leur santé. Quand on voit qu'ils vont mal, il est souvent trop tard.
J'ai lu récemment que presque tous les chats de plus de 7 ans ont de l'arthrose. Mais aucun ne la manifeste de façon très visible avant plusieurs années. Pourtant ça doit les faire souffrir, mais nous ne le remarquons pas.
De plus, ce n'est pas parce que le trouble ne se manifeste pas immédiatement, qu'il ne se manifestera pas plus tard.

Je pense que la technologie du laser est la moins barbare, c'est ce qu'avait utilisée une amie à moi dont la chatte avait des problèmes sérieux de rétractation des griffes. C'est apparemment celle qui laisse le moins de séquelles mais consiste toujours à retirer la griffe, le laser est utilisé pour cautériser et empêcher la repousse : http://www.amonchat.com/degriffage-laser.aspx.
Entre temps je l'ai vue, cette chatte, je la trouve... étrange. Elle ne saute pas sur le haut du canapé par exemple et sa démarche est un peu sautillante, comme si elle ne posait pas ses pattes comme un chat normal.
A part ça elle avait l'air d'aller bien, mais comme je vous l'ai dit, qui est apte à savoir quand un chat va bien ou pas très bien ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Thaiko » Jeudi 27 Octobre 2011 14:05

Ok toutes mes excuses d'avoir confondu les deux posteuses ::?: ::(:

C'est parce que j'avais en mémoire ce post là : ::roll::

MiniKiwi a écrit:
... mais le dernier chat que "j'ai eu" s'est mis à être non propre après sa stérilisation... et il a été mis à la porte à cause de ça -.- Pauvre mâle, castré et dégriffé aux 4 pattes... je suis pas sûr qu'il a vécu longtemps (pas sûre qu'il soit encore en vie) et même s'il était très beau j'ai pas pu lui trouver une maison alors il est parti vivre avec des chats sauvages sur une ferme -.-

Chat savant
Chat savant

par Daeri » Jeudi 27 Octobre 2011 14:27

Je pense à un truc, comment se fait-il que Firmin n'a écrit qu'un message ? la présentation n'est plus obligatoire ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant