firmin61 a écrit:OK, je suis canadienne, et, après avoir lu les histoires d'horreur sur le dégriffage des chatons et, après avoir réfléchi (et oui, au canada on peut aussi réfléchir avant de prendre la décision... ce n'est pas automatique...) J'ai donc pris la décision de faire dégriffer ma petite chatte. Pas besoin de vous dire que j'avais une peur bleue de sa réaction, de son changement de caractère, de son agressivité au retour à la maison, sans compter la grande douleur de l'amputation etc, etc... vous savez de quoi je parle si vous avez, vous aussi lu ces furum!
Quelle ne fût pas ma surprise de retrouver la même petite joueuse, affectueuse et pas du tout agressive petite chatte que j'avais avant l'intervention chirurgicale. En plus, j'ai aussi décidé, pour son bien et pour éviter la surpopulation, de la faire stéréliser du même coup. Notre belle féline est donc revenue à la maison super de bonne humeur!! Bon, je dois dire à ce stade qu'elle a été opéré au laser tant pour les pattes que pour la stérilisation, elle n'avait donc aucun pansement et n'a pas saigné non plus durant et après l'intervention... La seule contrainte a été de lui fournir une litière de papier recyclé pour ne pas lui faire mal aux pattes... Aucun point de suture aux pattes car l'intervention au laser permet de simplement coller les bouts de pattes. Bref, je voudrais juste faire une petite parenthèse à vos histoires d'horreur, certainement vraies pour certaines mais, il n'y a pas non plus que des histoires d'horreur. Notre petite chatounne est telle qu'elle était avant la chirurgie. Oui, c'est vrai, quelque chose a changé, elle se fait moins gronder quand elle joue avec les rideaux, elle ne reçoit plus de jets d'eau pour l'empêcher d'abimer ceci ou cela, et nous n'avons plus peur qu'elle égratigne les enfants (aux yeux etc, etc.)
En d'autres mots ce qui a changé chez notre petite compagne, c'est qu'elle est beaucoup plus calme, entend bien moins souvent le fameux NON! qu'on lui servait. Et, elle s'amuse autant qu'avant avec ses jouets et sa planche à gratter... Voilà donc la belle histoire d'une petite chatte pas traumatisée du tout!!!!!!
Merci !
Ce post a été mis dans celui de charlotte, la chatte de Minikiwi. Mais il a été posté par firmin61.
Pour commenter je dirais que ce n'est pas parce que le chat n'a pas l'air d'avoir mal qu'il n'a pas mal. Les chats sont des animaux très peu expansifs en ce qui concerne leur santé. Quand on voit qu'ils vont mal, il est souvent trop tard.
J'ai lu récemment que presque tous les chats de plus de 7 ans ont de l'arthrose. Mais aucun ne la manifeste de façon très visible avant plusieurs années. Pourtant ça doit les faire souffrir, mais nous ne le remarquons pas.
De plus, ce n'est pas parce que le trouble ne se manifeste pas immédiatement, qu'il ne se manifestera pas plus tard.
Je pense que la technologie du laser est la moins barbare, c'est ce qu'avait utilisée une amie à moi dont la chatte avait des problèmes sérieux de rétractation des griffes. C'est apparemment celle qui laisse le moins de séquelles mais consiste toujours à retirer la griffe, le laser est utilisé pour cautériser et empêcher la repousse :
http://www.amonchat.com/degriffage-laser.aspx.
Entre temps je l'ai vue, cette chatte, je la trouve... étrange. Elle ne saute pas sur le haut du canapé par exemple et sa démarche est un peu sautillante, comme si elle ne posait pas ses pattes comme un chat normal.
A part ça elle avait l'air d'aller bien, mais comme je vous l'ai dit, qui est apte à savoir quand un chat va bien ou pas très bien ?