Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Réglisse... mon gentil p'tit criquet

par plume377 » Dimanche 03 Novembre 2013 13:12

::coeur:: ::coeur::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par Migisa » Mercredi 06 Novembre 2013 10:40

« au chaud et dans le noir… »
Quand Réglisse était toute petite, ce qui était agréable c’était sa petite manie de s’installer sur mon dos pour y faire son petit footing, et au bout de de quinze ou vingt minutes, elle s’installait confortablement entre mes épaules ou sur mes jambes pour faire sa nuit.

Ce qui l’était moins en revanche, c’était que dès les premiers rayons du soleil (et en été c’est tôt) mademoiselle menait grande vie et se livrait rapidement à ce qui sera toute sa vie son activité préférée : jouer ! Et bling contre le radiateur, et blong contre une chaise et les courses à n’en plus finir… Mes grognements et rouspétances (et même quelques gueulantes) n’eurent aucun effet.

Dans la première maison où elle a vécu, nous avions un grand débarras qui servait de dressing. Je pris donc la décision de l’y isoler aux petites heures du jour pour pouvoir finir ma nuit. J’emmenais sa litière, son eau et ses croquettes et puis après je capturais Réglisse. Capturer est un bien grand mot, c’était difficile parfois car elle croyait que je voulais jouer mais la plupart du temps elle se laissait faire et se mettait à ronronner immédiatement avant même que mes mains se posent sur elle… c’est un détail très émouvant pour moi mais elle a fait ça aussi tout au long de sa courte existence, il suffisait que je la regarde parfois et hop, ronronron !

Je la posais délicatement sur un coussin, je lui faisais une petite caresse puis je fermais la porte. C’était une pièce tout en long, très grande et sans fenêtre, il y faisait donc très sombre. Je venais la récupérer quelque temps après (une à deux heures) et soit elle était en train d’attendre sagement derrière la porte soit le plus souvent d’ailleurs Réglisse somnolait sur son coussin ou avait déménagé sur un tas de linge qui trainait. Elle n’a jamais vécu ça comme une punition, les dernières fois où je l’ai fait, je la posais dans la pièce et elle allait d’elle-même s’installer sur son coussin !!
Au réveil sur mes t-shirts :
http://parnelle.pagesperso-orange.fr/re ... lu_013.jpg

Le manège a duré pendant un an jusqu’à ce qu’on déménage –ce qui sera l’objet d’une autre histoire. Nouvelle maison, pas de débarras, pas de pièce « noire ». Donc quelques conflits d’intérêt mais comme elle grandissait elle percevait mieux mon fonctionnement et rapidement quelques « zut » et grognements de ma part furent suffisant pour la ramener au calme certains matins.

De ses séjours au calme et dans l’obscurité, elle conserva un goût prononcé pour ce mélange. Pour faire ses petites siestes, elle cherchait systématiquement à s’isoler dans des cachettes de la maison, dans un coin sombre. Le fin du fin était de s’emmitoufler dans les couvertures, sous les couettes. Si elle avait décidé de rester dans le séjour en notre compagnie, elle se roulait en boule sur son pouf et mettait une de ses pattounes sur ses yeux parce que la lumière la gênait…

Quand je fais le lit, je n’ai plus la surprise de la trouver sous une couche de draps et de couvertures comme ce fut souvent le cas quand elle égayait notre vie de sa présence…
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Homme

par Migisa » Samedi 09 Novembre 2013 17:11

« les câlins ? c’est moi qui décide »

Réglisse était très indépendante et passait beaucoup de temps toute seule pour dormir ou jouer et quand je repense à ces deux courtes mais belles années où elle faisait partie de ma vie, je me rends compte qu’en fait elle n’était pas hyper câline. Je devrais plutôt dire qu’elle n’était pas très démonstrative, ce qui ne l’empêchait pas de pouvoir se montrer très affectueuse, selon son mode à elle…

Elle avait horreur des bisous, que ce soit sur le corps ou sur la tête, elle fuyait ou se dérobait, c’est tout juste si j’ai pu lui en faire deux ou trois les dernières semaines. La prendre dans mes bras ? mouais, elle tolérait quelques instants mais avait vite fait de gigoter pour que je la relâche et si je la portais à mon épaule, elle me mordillait copieusement… Les caresses ? oui mais là encore, si elle avait décidé d’aller voir quelque chose, de jouer ou tout simplement si elle s’installait sur son pouf pour dormir, un petit mordillou, pas méchant, pas appuyé mais signifiant clairement « non, j’ai pas envie »…

Ben alors quand ? Quand elle voulait. Un signe avant-coureur était sa façon de monter sur son pouf et d’y faire un petit footing (mouvement des pattes de la tétée) tout en ronronnant. Je lui disais « oh toi, tu as un gros chagrin là » et alors de longues et copieuses caresses étaient les bienvenues.

Comme je l’ai raconté dans une autre petite histoire, faire du « footing » sur mon dos était un plaisir quotidien mais côté ventre, ça arrivait assez souvent. Elle déboulait comme ça, rapidement, s’installait sur moi, se roulait en boule et se mettait à pédaler dur en enclenchant la boîte à ronrons. Et elle y allait à fond, c’était toujours très rock, très physique avec elle (propre aux écailles- de- tortue peut-être) elle cherchait avec son museau à carrément s’enfouir en moi, en faisant des petits bruits de babine, parfois elle se mettait carrément à téter et suçoter mon pull ou mon t-shirt. Elle était très infantile et je suis persuadé qu’elle n’avait pas été vraiment bien sevrée…
Ca durait de longues minutes puis elle s’allongeait de tout son long sur mes jambes pour piquer un somme, et quand elle s’y sentait bien, en plein film, la bande-son était couverte par ses ronflements. C’était incroyable le boucan qu’une petite minoune comme ça pouvait faire en ronflant !!

Ces derniers temps, elle faisait quelque chose de nouveau qui restera un beau souvenir je pense mais qui me rend triste aujourd’hui. Elle commençait à se montrer douce ! Lorsque je travaillais sur l’ordi au premier, elle venait réclamer pour monter sur mes genoux en posant sa pattoune sur ma jambe, grimpait et commençait son manège habituel. Je poursuivais mon travail et alors que je fixais l’écran ou le clavier, je sentais une petit bout de patte sur mon menton qui se posait tout doucement, je baissais les yeux et je voyais ma petite Réglisse la patte tendue vers moi, me regardant fixement en me faisant les yeux doux, elle me disait « eh je suis là … »
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Migisa » Mardi 12 Novembre 2013 10:53

« premier voyage »

Parnelle nous avait juste quitté, il nous fallait une petite mimine pour ne pas vivre sans chat. On avait vu une annonce SPA/Famille d’accueil sur un site, une petite écaille-de-tortue ravissante et rigolote…

http://parnelle.pagesperso-orange.fr/re ... lu_030.jpg

Renseignements pris et quelques échanges de mails plus tard, je suis allé chercher Réglisse dans un refuge SPA, le 9 juillet 2011. Elle était encore plus mignonne qu’en photo. Les papiers faits, un dernier bisou de sa maman famille d’accueil et hop, Réglisse s’est retrouvée dans une grande caisse de transport à l’arrière de ma voiture.

Le trajet a duré une bonne vingtaine de minutes jusqu’à sa première maison. Tout le temps, je la voyais dans le rétroviseur, une pattoune agrippée à la grille de la boîte, le museau scotché et elle miaulait à tue-tête toutes les dix secondes environ, faites le calcul. Des miaous de pleureuse, très aigus et très longs, je me suis dit tout de suite « toi, tu vas être du genre bavarde et active »…

Je ne me suis pas trompé, Réglisse a été du genre rock’n’roll et gymnastique tout au long de sa trop courte vie, quant aux bavardages, ils furent abondants, étonnants et sans cesse changeants. Au fil du temps, un vrai dialogue s’est établi entre elle et moi, j’y reviendrai.
Arrivée dans son nouveau foyer, elle explora hardiment son nouveau domaine et prit rapidement ses marques. Mais de cette première journée dans ma vie, le souvenir le plus clair est celui de sa petite bouille grand’ouverte pour miaouter tandis que je l’amenais chez nous.

Réglisse toute minus…
http://parnelle.pagesperso-orange.fr/re ... lu_011.jpg

elle me manque tellement…

Chaton
Chaton

par Migisa » Mercredi 13 Novembre 2013 23:37

(édité un message qui n'avait pas sa place ici)... prochaine petite histoire bientôt... trop fatigué, trop de chagrin...

Chaton
Chaton

par plume377 » Mercredi 13 Novembre 2013 23:43

De tout coeur avec toi et plein de douces pensées pour Réglisse ::lover:: ::lover:: ::lover::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Migisa » Samedi 16 Novembre 2013 17:54

pas d'histoire cette fois-ci ma Réglisse, pas le coeur à l'ouvrage... est-ce le temps maussade? est-ce parce qu'en faisant le premier feu de cheminée, j'ai pensé très fort à toi, parce qu'à chaque fois tu venais t'installer près du poële, dans un petit carton, dans le noir et bien au chaud comme tu aimais...
J'ai tellement de chagrin, j'aimerais te prendre dans mes bras et te dire combien tu étais belle et combien je t'aimais...

Chaton
Chaton

par Migisa » Mardi 19 Novembre 2013 11:22

« Les créatures du dehors »

Réglisse adorait sa nouvelle maison : plus grande, plus de cachettes, le droit de sortir un peu dans le grand jardin (sous haute surveillance) et grâce aux nombreuses fenêtres la possibilité d’avoir une vue sur ce qui se tramait au dehors.

Par grandes chaleurs, les bords extérieurs des fenêtres étaient littéralement envahis de lézards qui venaient se « dorer » au soleil, elle passait des heures entières à les observer et de temps à autre tendait la patte comme si par magie féline, elle aurait pu traverser la vitre pour les atteindre. Au premier étage, les pièces sous le toit sont dotées de minuscules fenêtres qui surplombent le jardin, un poste d’observation et de jeu idéal pour la Miss qui se contorsionnait sur le sol, devant le carreau au rythme du passage des petits reptiles…

Les écureuils ! Un couple, l’un très roux l’autre presque brun tellement il est sombre. Je ne suis pas certain qu’elle aurait cherché à les capturer pour leur faire du mal si je l’avais fait sortir quand ils passaient devant la maison, sur les petits murets et d’arbre en arbre, ça la fascinait plutôt ! Elle s’asseyait, les regardait puis quand ils avaient disparu, elle se tournait vers moi d’un air interrogateur qui semblait dire « ils sont drôles ces chats ». Elle avait joué avec un chaton sauvage quelques fois et je suis sûr que pour elle c’était pareil, des compagnons potentiels. Elle ne prenait jamais la posture d’une chasseuse quand elle les voyait. C’était vraiment sa nature à Réglisse, tout le monde, toute créature était gentille et prétexte à jeu, sa sociabilité n’avait d’égal que sa gentillesse et sa naïveté : je ne l’ai jamais vue ou entendue feuler, cracher ou grogner contre un autre être vivant.

Le must c’était le chat des voisins ! Un magnifique matou, semi-persan, gris et blanc avec d’immenses moustaches. Comme nous, elle devait le trouver très beau car chacun de ses passages aux abords de notre maison déclenchait un grand moment d’animation. Elle trottinait d’une fenêtre à l’autre, en bas et à l’étage pour n’en pas perdre une miette et trouver le meilleur angle de vue. La première fois c’est arrivé un soir alors qu’on regardait le film « Tatie Danièle » et la fameuse répartie « c’est ça va faire un dessin ». Réglisse y a eu droit à partir de ce jour. Chaque fois que le beau chat gris passait, on était vite prévenus : elle ne marchait pas, elle ne courait pas, on aurait dit un chat de dessin animé qui trottait et elle faisait d’incessants allers-retours entre le premier et le rez-de-chaussée. « Oui, Réglisse, va faire un dessin » ou « prends des photos » lui disait-on.
Le mimi en question n’était pas tout gentil lui. Une fois alors que Réglisse était derrière la porte vitrée, il s’est mis à donner des coups de pattes contre la vitre…Réglisse a hérissé un peu le poil sans plus et s’est mise debout les pattes contre la vitre, elle devait se dire « ben quoi, t’es fou toi, je veux juste jouer moi »…

Le chat gris est parti chez le fils de nos voisins. Les écureuils sont toujours là, comme l’automne dernier mais ma délicieuse petite belette n’est plus de ce monde pour les admirer. Parfois, je vois son fantôme au bord de la fenêtre, sa fine silhouette, et le chagrin m’envahit…

http://parnelle.pagesperso-orange.fr/re ... lu_013.jpg

Chaton
Chaton

par Migisa » Mercredi 27 Novembre 2013 11:35

« Miss Bourrinus »
Le premier surnom qu’elle a eu c’est « le bolède », un lapsus pour bolide… elle ne courait pas vraiment mais se déplaçait par bonds très rapides et ‘marchait’ assez peu, la première vitesse chez elle c’était plutôt une espèce de trottinus saccadé assez amusant.

Elle ne faisait rien doucement, des bonds, des cavalcades, des poursuites contre des créatures imaginaires quand elle était petite et avec moi quand elle est devenue plus grande. On dit que les écailles de tortue sont très sportives, dynamiques, qu’elles ont même un petit grain de folie, Réglisse était un modèle particulièrement énervé, de la classe cent mille volts. Sur le plancher de l’étage, ce n’était pas un chat mais un troupeau de mammouths : elle est devenue Miss Bourrinus

Je m’interroge d’ailleurs… elle semblait ne se reposer vraiment que par tranches et encore. Ça lui arrivait de s’isoler dans un coin sombre, de s’enfouir sous les draps ou les couettes et on ne la voyait pas pendant deux ou trois heures mais en y repensant je n’ai que très peu de souvenirs d’elle où je l’ai vue vraiment calme et détendue. Vous savez quand les chats se mettent sur le dos, les quatre fers en l’air, c’est qu’ils sentent vraiment bien, en confiance… je n’ai jamais pu observer Réglisse dans cette attitude. Au mieux, quand elle venait sur mes genoux, au bout d’un moment, il lui arrivait de s’endormir après un bon footing de pattounes appuyé de gros ronrons et là, je sentais ses muscles et son petit corps se détendre.

Elle cauchemardait beaucoup aussi, sur son pouf, sur mes genoux ou sur sa couette à côté de moi dans la chambre, des petits miaous plaintifs et elle émergeait, un peu paniquée, je lui parlais ou je la caressais pour la rassurer.

C’était une vraie chipie qui cherchait tout le temps à faire une petite bêtise, un petit objet qu’elle s’empressait d’aller faire glisser sous la banquette pour qu’ensuite je l’y récupère. Toujours en mouvement, toujours en déplacement, elle en a fait des kilomètres. Peut-être aurais-je dû lui faire confiance et la laisser sortir seule dans le jardin, histoire qu’elle passe ses nerfs ? Plus le temps passait et plus j’y tenais et comme elle était très sociable et très naïve, j’avais peur qu’une mauvaise rencontre – chien errant ou individu méchant- tourne mal.

Mais bon, c’était peut-être tout simplement son caractère, son tempérament, elle était speed et très rock. Il lui fallait ses petites bagarres avec mes mains, arriver à fond sur mon bureau et galoper partout. C’était quasiment impossible de l’appeler pour un câlin, pour elle, un appel = jeu ! Elle s’aplatissait sur le sol et avançait en faisant son gros prédateur. Si je mets ça en parallèle avec sa manie de me faire « le crabe », de chercher à me téter et de me faire les mouvements de pattes de la tétée à chaque câlin, je crois que j’étais plus « une maman de substitution » que son « maître ».

Elle était pleine de vie, drôle et tellement originale, elle me manque

une des rares photos avec Réglisse détendue
http://parnelle.pagesperso-orange.fr/re ... lu_012.jpg

Chaton
Chaton

par fileden » Mercredi 27 Novembre 2013 17:30

Je me permet de te dire que je comprend en partie ta peine. En partie car Eden et ma 1ere chatte et qu'elle est encore là donc je n'ai pas vécu de deuil; mais par contre j'ai failli la perdre a cause d'un geste que MOI j'ai fait donc je sais ce que c'est que la culpabilité. J'ai eu de la chance, elle s'en ai sorti et depuis je profite de chaque moment mais je voulais quand même t'apporter tous mon soutient car je suis en sous marin tes hommages et tes nouvelles aventures avec sammy et je te souhaite qu'un jour ta peine s’apaise.
Plein de réconfort!!! ::bye::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Migisa » Dimanche 01 Décembre 2013 10:01

Il y a deux mois, ma petite Réglisse quittait ce monde, par ma faute…
Je n’ai pas beaucoup évolué depuis.

Je suis triste. Elle était un merveilleux compagnon de jeux et une grande bavarde. La maison est calme sans elle, trop calme. Elle pouvait être fatigante parfois tellement elle brassait de l’air, mais ses innombrables facéties me manquent cruellement. J’ai une impression étrange, comme si elle avait créé des tas de rituels et de manies, pour laisser une trace, pour marquer son empreinte avant de disparaître à jamais. Elle n’a vécu que 27 mois à mes côtés mais comme elle ne sortait quasiment pas, je l’ai vue évoluer trois fois plus que Parnelle au même âge…

Je suis en colère, toujours, contre moi. Je croyais savoir plein de choses pour protéger mon chat (les dangers du paracétamol, des produits pour chien, de certains produits nettoyants …) mais je ne savais rien de rien de la permethrine et de ses dérivés. En colère surtout parce que j’aurais dû prendre les mesures nécessaires pour me reposer, être lucide, avant que l’épuisement n’impacte ma santé, ma vie professionnelle et me coûte en plus ma petite chatte.

Je suis frustré. C’est d’ailleurs le sentiment qui domine, le sentiment d’un immense gâchis, de quelque chose de raté. Réglisse et moi, c’était parti à fond pour quelque chose de grand. Et je m’étais pris à rêver de cette minoune si originale vivant à mes côtés 18 ans ou plus. J’ai mis des mois et des mois à me lâcher et enfin c’était arrivé, je l’adorais et j’étais bien payé en retour. Elle qui m’avait adopté sans retenue dès le départ redoublait de marques d’attention, elle ne me lâchait plus.

J’ai Sammy maintenant, c’est un bon chat, très doudoune, très affectueux et très content d’être avec nous dans une maison. Je n’ai pas de « plan » avec lui, je ne vais pas me dire que je vais « me retenir » comme j’ai pu le faire au début avec Réglisse, ni me dire qu’il sera le chat de mes rêves comme l’a été Parnelle et comme le devenait Réglisse. Je vais laisser faire les choses, le laisser venir et me laisser aller, le temps fera son œuvre, dans le bon sens certainement.

Le très beau cadeau que m’a fait Réglisse a été de me montrer, de me prouver qu’on peut aimer encore un autre chat, aussi fort…et malheureusement d’avoir à nouveau beaucoup de chagrin.

Chaton
Chaton

par Migisa » Lundi 02 Décembre 2013 11:03

ma petite panthère noire et flammes que je n'ai pas su garder près de moi

Image

Chaton
Chaton

par Migisa » Lundi 02 Décembre 2013 18:33

(sur une idée de Lana82)

"C'est la nuit, il est tard, j'ai mal, je suis inquiète, je ne sais pas trop ce que j'ai, alors je cours et je grogne... mon maître se réveille en sursaut, il me regarde, il se demande ce qu'il se passe, je vois qu'il est inquiet. Il me prend dans ses mains et me repose sur ma couette mais moi ça ne va pas, je m'enfuis dans le couloir, dans son bureau, en bas, il me suit...ah j'aime bien ce petit meuble, là où il y a les serviettes, je vais aller là, ça va me soulager. Mon maitre revient me voir mais moi je ne tiens pas en place, j'aimerais bien que ça cesse.

Je l'entends, il est parti dans la cuisine, qu'est-ce qu'il fabrique? Je vais remonter là-haut et me mettre sur le vieux lit qui sert qu'à moi dans le bureau, mais qu'est-ce qu'il fait, c'est long. Ah, le voilà qui revient, il met sa main sur ma tête et me met un truc qui fait pssshhh sur le dos et sur le ventre... ah, j'aime pas ça du tout, je vais retourner dans sa chambre.

Mais qu'est-ce qui m'arrive, tout tourne, j'arrive pas à tenir debout !!?? et lui, qu'est-ce qu'il a à s'affoler comme ça? Je vais me mettre sous la couette comme ça je serai tranquille. Il parle à quelqu’un là ? Qu’est-ce qu’il fait, oh ça tourne, je ne me sens pas bien du tout…

Ah non, pas la caisse, je sais très bien ce que ça veut dire, je veux pas aller là-bas. Bon, bon, ne crie pas, j’entre dedans . Il a l’air tellement inquiet, j’ai peur et je me sens toute drôle, j’ai du mal à rester debout et ça me met en colère. Il fait froid dehors même dans la voiture… j’ai de plus en plus peur, mon maitre me parle beaucoup et très très fort, je lui réponds, pas besoin de parler si fort, je ne suis pas en train de dormir, j’entends bien ce qu’il me dit, pourquoi est-il si affolé ? On va aller là-bas et on va revenir, pas la peine de faire autant d’histoires mais bon, je réponds, il aime bien que je lui parle.

La clinique ! J’aime pas trop et je vais pas me laisser faire. Il y a un type en blouse blanche qui me rase les poils et cherche à me faire une piqûre. Ca tourne de plus en plus, j’ai le coeur qui bat vite et ils m’énervent tous les deux à vouloir m’immobiliser pour faire je sais pas quoi. Je vais crier et me débattre pour leur dire que je suis pas contente du tout. Aie, une deuxième piqure et je me retrouve sur le sol, ils arrêtent de m’embêter. Je tiens plus sur mes pattes… tiens ? les genoux de mon maître, je le regarde droit dans les yeux, il en fait une tête ? Ca veut dire quoi « pardon » ? L’autre lui dit de s’en aller, mon maitre pleure, c’est bizarre tout ça…

On me douche. On m'a mis une espèce de tuyau à la patte. Je dors un peu. C’est le matin, il y a des dames qui passent, je suis dans une cage je crois. Je vais feuler pour montrer que je suis pas contente. Le temps passe. Je ne sais plus si c’est la nuit ou le jour, je n’ai pas faim, je n'ai pas trop envie de me lever non plus. j'ai revu le type en blouse blanche, enfin, je crois...on m'a enlevé le tuyau tiens? je ne m'en étais même pas rendu compte...

Il fait nuit à nouveau, j’espère que mon maître ne va pas tarder à revenir me chercher, il avait l’air tellement inquiet et si triste… ...qu’est-ce que j’ai sommeil…je m’endors…je m’endors… je m’en….je… »

Chaton
Chaton

par Migisa » Mercredi 04 Décembre 2013 0:26

« Joujou, encore »

Réglisse était très joueuse, je l’ai déjà raconté mais franchement parfois ça dépassait l’entendement.
Un de ses meubles préférés était la banquette, peut-être parce que petite elle y avait un peu séjourné pour regarder les drôles de choses qui bougeaient sur l’écran de télé, peut-être aussi parce qu’elle y avait dormi bien des nuits, sur mon dos. Quand elle avait envie de jouer, c’est-à-dire très souvent, elle se mettait sur le dos ou sur le flanc et rampait en faisant parfois carrément le tour de la chose quoique les allers-retours côté dossier étaient beaucoup plus marrants. Ce faisant, elle me regardait d’un œil coquin, toute énervée, une invite pour que je vienne faire une petite bagarre avec mes mains…

En fait, c’était difficile de l’appeler pour espérer un câlin, la plupart du temps, elle prenait ça pour un prétexte à jouer, s’aplatissait et faisait son gros fauve en avançant petit à petit. Complétement l’attitude du chaton voulant montrer à sa maman qu’elle a pigé le truc de la chasse.

Si j’étais assis sur le trône dans les WC du bas et qu’elle se trouvait à l’entrée du couloir, hop, rebelote, elle faisait son prédateur et je la voyais arriver tout d’un coup, elle ne m’a jamais griffé, elle s’arrêtait net devant moi ou à la rigueur donnait un coup de patte sur le mur en passant…

Même cinéma si je regardais la télé sur la banquette, je sortais et rentrais ma tête à hauteur du dossier, et à chaque mouvement de cache-cache, elle se rapprochait jusqu’au bond final sur le dossier, triomphante et toute excitée.

En parlant de cache-cache, c’était là son passe- temps favori avec moi. Elle adorait ça. D’abord, je montais un peu les marches de l’escalier du premier, sachant qu’elle était dans une des pièces du haut, et je tapotais la plinthe en bois pour la faire venir. Elle arrivait comme une fusée et sur l’espèce de petit rebord, de promontoire surplombant l’escalier, elle se couchait et mettait ses pattes avant dans le vide en les agitant. Parfois, j’étais monté un peu plus haut sur les marches et dans ce cas elle s’aplatissait sur le sol, en faisant des gros yeux noirs, tellement intenses qu’elle en louchait presque.Ca c’était la phase 1. La phase 2 pour moi consistait à déguerpir vers le bas et à me planquer derrière un meuble ou une porte avant qu’elle ne dévale les escaliers et voit où je m’étais dissimulé.

Elle était plus rapide que moi la plupart du temps, d’autant plus qu’à force de jouer, elle anticipait et descendait tout doucement les marches avant que je ne me sauve pour réduire la distance entre elle et moi. Une sacré rusée, je vous dis. Ceci dit, j’avais deux options : à gauche la chambre de mon épouse avec trois cachettes possibles ou à droite vers la salle de bains avec une super planque car grâce à un grand miroir je pouvais observer ses mouvements. Ainsi, j’ai pu gagner quelques parties, si je sentais que j’avais mes chances parce qu’elle était trop haut dans le couloir du premier, pas encore sur l’escalier, j’optais pour la salle de bains, elle allait à gauche puis voyant que je n’étais pas dans les planques habituelles, rebroussait chemin et arrivait dans le couloir. Là, elle se demandait si j’avais filé directement vers le séjour ou si j’étais dans les WC ou la fameuse salle de bains. Eh eh, parfois elle choisissait la mauvaise option et allait vers les WC au-delà de la salle de bains.

C’était trop drôle et trop mignon, sentant qu’elle avait mal joué le coup et que je n’étais pas là où elle pensait, elle poussait plusieurs petits miaous plaintifs qui sentaient bien la déception. J’arrivais dans son dos en faisant « bouh » et là elle me faisait « le crabe » ou bien déguerpissait à très vive allure.

Croyez-le ou non mais j’ai passé des heures entières à jouer à cache-cache avec elle. Je ne l’avais jamais fait avec Parnelle, je ne crois pas que je rencontrerai un jour un autre chat ayant un tel comportement. C’était tellement bien et tellement amusant, ça me manque beaucoup.

Enfin, si je n’étais pas disponible (travail, absence, courses, ordinateur…) elle savait très bien jouer toute seule. Quand elle piquait des sprints au premier ou descendait le linge qui séchait dans le dressing, on aurait cru qu’on avait une dizaine de chats. Les visiteurs étaient sidérés « c’est pas une petite chatte, c’est un vrai troupeau d’éléphants ».

J’espère que là où elle est, elle a des compagnons pour jouer…

Chaton
Chaton

par Migisa » Vendredi 06 Décembre 2013 12:42

j'ai tellement de chagrin aujourd'hui, le temps passe et l'éloigne de moi. Si je pouvais revenir en arrière et effacer mon erreur, cette nuit-là... je pleure sur le temps passé avec elle, et sur le temps que j'aurais dû et pu passer encore pendant sans doute des années et des années, avec ma Réglisse, mon petit criquet

Image

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique