Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Armand » Dimanche 06 Avril 2014 21:16

Marie : Balrog est donc déjà atteint, pauvre minou :lover: En effet, je comprends votre colère au sujet des croquettes qui d'après vous et votre vétérinaire seraient la cause de ce handicap. Que lui donniez-vous comme croquettes ? Et, ne mangeait-il alors que des croquettes ? A quel âge les symptômes se sont-ils déclarés ?

Candydoudou, les sources citées sont un peu vieillottes, n'y a-t-il rien de plus récent ? Ce qui se passe en France m'intéresse davantage, les bases sur lesquelles vous faites reposer votre démarche. Les études consacrées à Vibac par exemple. Merci.
Ne soyez pas tourmentée par mes doutes, je suis un scientifique avec tous les défauts que cela comporte. Et si je vous demande des justificatifs, c'est parce que vous avez un impact indéniable avec le forum où vous êtes secrétaire, il est donc logique que ce soit à vous que je m'adresse, puisque vous disposez des sources.
Je suis pour une confrontation d'idées pas de personnes.

Whitecat : nous ne discuterons pas des horaires, plus prudent; après avoir été quelques années enseignant en physique dans le supérieur, je suis passé de l'autre côté de la barrière, avec des responsabilités 24 h/24 et peu de vacances. Je suis certain que "tu" comprendras que je n'avais guère le temps de cuisiner pour mes chats, et que comme beaucoup à l'époque, j'ai opté pour les croquettes. A la retraite, tout change, mais le côté démarche scientifique ne s'oublie pas. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme


BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Candydoudou » Dimanche 06 Avril 2014 21:31

Malheureusement il n'y a que très peu d'études de faites dans ce domaine. Jusqu'ici je n'ai pas eu accès à ce qui a été fait par Virbac. Mais il faut reconnaître que celles faites par Waltham / Royal Canin sont très intéressantes, ils font beaucoup de découvertes importantes et je les suis régulièrement. On peut aussi acheter leurs ouvrages, si cela vous intéresse. Il y a beaucoup d'informations intéressantes dedans. Les recherches financées publiquement sont beaucoup plus sporadiques suivant les pays et j'entends très rarement parler de la France...
Il faut dire que malheureusement la France a un wagon de retard en matière de recherche, même si je ne vous l'apprends sûrement pas. D'autant plus que l'animal a relativement peu de place dans la société française. Et la mentalité face aux nouvelles recherches est souvent assez conservatrice ici par rapport même aux autres pays européens...
Si cela vous intéresse, il y a un résumé du manuel vétérinaire de Merck en ligne (il y a une section nutrition avec les profils du NRC et de l'AAFCO) : http://www.merckmanuals.com/vet/index.html
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Armand » Dimanche 06 Avril 2014 21:57

Candydoudou : merci d'être patiente envers moi, je me rends bien compte que mes questions trop directes en indisposent certains, alors que je ne cherche qu'à m'ouvrir l'esprit. Je ne veux pas mourir idiot ! :D
En France, la recherche vétérinaire publique est peu développée, elle est surtout privée, c'est un fait hélas, vous avez raison. Je vais approfondir auprès des pistes que vous me donnez, merci.
Puis-je vous demander encore un service ? Quand il vous sera possible d'avoir les données sur Virbac, pensez à moi, j'apprécierais beaucoup, en MP pour ne pas blesser Marie qui va encore croire que je suis borné. :D

Marie, je suis désolé de vous avoir embêtée avec tous mes doutes, toutes mes questions; j'avais cru comprendre que c'était le but de ce forum. Je vais relire les consignes. Dorénavant, je passerais par les MP avec ceux qui voudront bien me répondre. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Candydoudou » Dimanche 06 Avril 2014 22:00

Si j'en trouve, je vous les enverrai. Si parfois vous les trouvez avant moi, est-ce que vous pourriez me les envoyer svp ? Ça m'intéresse.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Marie » Dimanche 06 Avril 2014 22:04

Armand a écrit:Marie : Balrog est donc déjà atteint, pauvre minou :lover: En effet, je comprends votre colère au sujet des croquettes qui d'après vous et votre vétérinaire seraient la cause de ce handicap. Que lui donniez-vous comme croquettes ? Et, ne mangeait-il alors que des croquettes ? A quel âge les symptômes se sont-ils déclarés ?



Balrog avait 3 ans lors de sa 1ière crise . Il en a fait 2 en 4 mois . A la 3ième l'opération devenait vitale .
A l'époque il était aux Enova . Je n'ai jamais été pour le tout croquette uniquement . A ce moment là j'ai commencé à me documenter, à rechercher le pourquoi du comment . Je voulais qu'on m'aide à y voir plus clair . Je suis tombée sur un 1ier forum de santé et nutrition pour nos animaux de compagnie ou j'ai pas mal appris . Puis sur un 2ième forum (entre temps j'avais quitté le 1ier) ou Candy (que je remercie ici :wink: ) est une vraie source d'infos et donne de nombreux et bons conseils .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Armand » Dimanche 06 Avril 2014 22:14

Bien sûr Candydoudou, avec plaisir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par felixe » Vendredi 11 Avril 2014 12:51

Très très enrichissant, je suis très preneuse de vos avis sur ce sujet. Je trouve quand même réellement dommage que les vétérinaires soient encore autant butés sur les croquettes. J'ai 2 véto et aucun ne veut que je passe félix à l'humide tssss

Que manque-t' il ds les boites Almo Nature qui fait qu'on ne peut les utiliser en alimentation principale mais seulement en friandise ? Sachant que l'un de mes deux chats est diabétique je recherche le nec plus ultra en humide mais en teneur la plus faible possible en glucide.

Je n'ai pas encore essayer les boites Hill's m/d, ils sont pour le moment les 2 avec les croquettes m/d.
Ne me citer pas Royal Canin en humide car ni chippie ni félix ne les aiment ...

calins vos miawouu
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 20:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Candydoudou » Vendredi 11 Avril 2014 13:32

Les Almo ne contiennent pas assez de vitamines et minéraux et ne sont pas assez grasses pour être utilisées au quotidien, ce sont presque uniquement des protéines pures. Mais si tu achètes des boîtes pure viande, ou avec très peu de légumes et en tout cas sans céréales, elles ont naturellement un taux de glucides digestibles proche de zéro. Et en choisissant des variétés assez peu grasses, ce sont des boîtes très bien adaptées au diabète. Je pense aux barquettes Animonda vom Feinsten, barquettes Yarrah bouchées (bio), Granatapet Symphonie, Feringa au bœuf et au lapin, Bozita, Terra Faelis au bœuf, au lapin et au colin, Grau light aux gésiers, je dois en oublier... On peut aussi rajouter quelques légumes verts pour plus de fibres, ça peut être utile surtout si ton chat est un de ces diabétiques qui ont un peu de bidon.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par felixe » Vendredi 11 Avril 2014 13:39

j'étais justement en train de regarder la composition des marques que tu m'avais données dans mon sujet pour mon félix :mrgreen:
Pour le moment j'ai acheté quelques boites almo nature légend pour un peu de friandises, je me suis procurée un glucomètre et si je suis douée je commande de l'humide, comme félix est un chouya haut ds ses taux ça me laissera un peu de marge en introduisant l'humide et en le surveillant au gluco :mrgreen:

J'aimerais leur faire perdre encore un pti peu de poids et les grau light on l'air interressantes pour ça aussi :mrgreen:

Vous m'avez beaucoup appris et je vous en remercie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 20:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCESnsis

par liliepop » Jeudi 17 Avril 2014 10:09

Bonjour,
Je m'incruste sur le sujet, car j'appuie la thèse du carnivore stricte : j'ai une furette (à peu près le même régime alimentaire que le chat, donc) et avant de l'adopter je me suis renseignée sur la nourriture la plus adaptée pour elle : une thèse avait (il y a plus de 3ans) démontré la nuisance des croquettes chez les furets (cancers du pancréas, entre autres, durée de vie moyenne d'un furet nourrit aux croquettes =moins de 3ans (contre environ 5-6ans si nourrit au barf ou au "carné " (proies telles que souris, poussins)...)
Il y a S. PIAZZA et BABEANU qui ont fait des thèses à ce sujet (vous découvrirez tous que l'alimentation en croquettes leur crée au minimum 1cancer : l'insulinome.
Ce qui pose le plus problème aux furet : son tube digestif est seulement fait pour digérer QUE des protéines ANIMALES
Or, en général, les croquettes sont à base de (du plus élevé au moins important en quantité): céréales, protéines animales et protéines végétales, légumes, vitamines et minéraux.
Les céréales, les légumes et protéines végétales créent l'insulinome - 3/4 des furets nourris aux croquettes vivent pas plus de 3ans, je crois. Et, sur un (très grand)forum il y a 2 ans je crois, il avaient fait un sondage, et seuls les furets nourris aux croquettes avaient eu ce cancer, ce qui prouve la relation entre ce cancer et les croquettes (même les meilleures!)
Je sais que certaines personnes qui ont des furets nourrissent tous leurs poilus carnivores aux carné, généralement pour les chats, ce n'est qu'en plus de leur nourriture "industrielle", car il faut surveiller (si c'est pour retrouver une "proie" à moitié mangée dans un placard, au saut du lit... :oops: )
Mais beaucoup préparent aussi les rations de "barf" eux-même, mais ce n'est pas évident (ma pepette n'aime pas, y a rien à faire, elle n'aime presque rien de ce dont raffolent ses congénères...)
Ces personnes font 1 pierre 2coups : la composition des barfs chats/furets n'est pas exactement pareille (surtout je crois, en apport de vitamines supplémentaires, et aussi à cause des goûts...).
Dans mon cas, à mon désespoir, j'ai du dernièrement la remettre aux croquettes (nourrie, avant aux proies mortes), car elle a une maladie qui fait qu'elle ne supporte plus. Elles est aux meilleures croquettes possibles pour un furet (qui est de la croquette pour chats, mais que je ne donnerais pas (comme seule alimentation) à un chat (trop de calcium & phosphore pour eux, ce qui ne pose quasiment pas de problème aux furets)...
Bref, je pense que cela peut faire avancer la discussion...
Il y a beaucoup de forums qui traitent du sujet, mais je recommande particulièrement passionnément furet, si vous souhaitez potasser tout cela...

Edit : pardon, l'insulinome est lié aux céréales et légumes à cause des sucres que cela contient...
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 8:22
Localisation: 22
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Jeudi 17 Juillet 2014 23:38

Bonjour

En ce qui concerne les études, peut-on réellement faire confiance à une étude financée par une marque de nourriture pour chat (ici Royal canin).

Il me semble qu'une étude fiable doit être tout à fait neutre et ne pas dépendre de l'économie agro-alimentaire.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Daeri » Vendredi 18 Juillet 2014 10:03

De tout façon, afin d'être validées d'un point de vue scientifique par la communauté, les études doivent être validées par des pairs indépendants (en pratique un comité en anglais on nomme ça le "peer-review"), donc tu réponds toi-même à ta question ;) une étude de ce type est biaisée par essence. Moi, j'appelle ça de la publi-information voire de la publicité.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 11:12

Voilà, bah c'est bien ce qui me semblait.

Excusez-moi, je suis nouveau sur ce forum mais j'ai presque de suite été marqué par des messages qui me semblent, sans vouloir être méchant, parfois tenir un peu de la parano.

Par exemple, pour la nourriture, beaucoup de mise en garde, à lire certaines personnes on a l'impression que mis à part une marque particulière tout le reste est poison, toxique, que les vétérinaires sont "payés" par des lobbys, qu'on nous cache tout, qu'on nous dit rien etc...

Et là je lis qu'on apporte du crédit à une étude sur l'alimentation, dirigée par Royal Canin, un acteur de l'industrie agro-alimentaire animale.

Ne m'en veuillez pas, mais entant que nouvel arrivant, vraiment, je trouve cela un peu incohérent.

Si vous voulez prendre en compte une étude, à mon avis il faudrait relativiser quand à l'organisme qui la dirige et la finance ;)

Voilà, désolé si mon message peut choquer un peu, il n'y a rien de méchant dans ma démarche.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Candydoudou » Vendredi 18 Juillet 2014 11:37

C'est assez simple : des études indépendantes, il n'y en a pratiquement pas. Les chercheurs délaissent les animaux de compagnie. Pour la grande majorité d'entre eux, ça ne les intéresse pas.
Il y a un certain nombre de vétérinaires qui critiquent les croquettes, mais ils se font toujours tirer dans les pattes par la hiérarchie. Accusations de mauvais protocole, publications qui finissent parfois carrément censurées en retirant le livre de la vente... Alors que de l'autre côté, on affirme que les animaux vivent plus vieux avec des croquettes mais comme par hasard, l'autre alimentation utilisée dans ces "recherches" est déséquilibrée, du style viande + riz. Déjà, ça sert à quoi de mettre du riz dans la nourriture d'un carnivore, fait pour ne pas manger de glucides ? C'est déjà déséquilibré et l'industrie ne s'en prive pas : il y a très peu de viande dans les croquettes, parfois moins de 10% (et dans la nourriture de supermarché, ce sont des sous-produits tels que les pattes, les têtes et les plumes), et les grandes marques en magasins spécialisés en comptent 20 à 30% sur matière sèche. Il y a un sérieux problème à nourrir un carnivore avec une nourriture omnivore à tendance végétale, non ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 11:53

certes, mais est-ce une raison de se fier à une étude menée par un acteur de l'agro-alimentaire.

Si il existe des lobbys, Royal Canin fait à coup sûr parti de ces lobbys.

Pour moi, d'entrée, une étude financée par une marque est de suite invalidée ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités