Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Candydoudou » Vendredi 18 Juillet 2014 12:14

Je n'y fais pas confiance. Je m'en sers juste parce qu'il n'y a pratiquement rien d'autre.
Pour une étude indépendante réalisée par un vétérinaire, il y a le livre "La malbouffe ou la vie" aux éditions Résurgences, disponible aussi sur Amazon. Il y a aussi comme textes de vulgarisation le site :
http://www.catinfo.org/docs/frenchtranslations/
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme


BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Daeri » Vendredi 18 Juillet 2014 12:41

Tu sais, Buxi, il y a sur ce forum autant d'avis que de personnes. Ceux ou celles qui écrivent le plus souvent peuvent donner l'impression que leur opinion représente une majorité ?

Pour ma part, il y a quelques temps (un an ?), j'avais essayé plusieurs fois de lancer le débat sur la pertinence des informations que l'on utilise (les fameux taux de ca/p par exemple) en retrouvant la source utilisée comme référence (qui date de plus de 30 ans de mémoire), en contactant des fabricants de croquettes, etc. mais ça n'a pas intéressé grand-monde. En l'absence de preuve, je ne crois pas un seul instant à la validé des taux utilisés pour classer les croquettes comme bonnes ou mauvaises, je l'ai répété bien souvent, pourtant ce n'est pas du tout la tendance générale sur le forum. C'est pour dire que tous les avis existent, il n'y a pas de vérité absolue.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 12:47

Candydoudou a écrit:Je n'y fais pas confiance. Je m'en sers juste parce qu'il n'y a pratiquement rien d'autre.
Pour une étude indépendante réalisée par un vétérinaire, il y a le livre "La malbouffe ou la vie" aux éditions Résurgences, disponible aussi sur Amazon. Il y a aussi comme textes de vulgarisation le site :
http://www.catinfo.org/docs/frenchtranslations/


D'accord, je comprends un peu mieux.
Je pensais que tu citais (je crois que c'est toi qui la citais) l'étude Royale Canin comme "preuve irréfutable".

D'où mon interrogation ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 12:48

Daeri a écrit:Tu sais, Buxi, il y a sur ce forum autant d'avis que de personnes. Ceux ou celles qui écrivent le plus souvent peuvent donner l'impression que leur opinion représente une majorité ?

Pour ma part, il y a quelques temps (un an ?), j'avais essayé plusieurs fois de lancer le débat sur la pertinence des informations que l'on utilise (les fameux taux de ca/p par exemple) en retrouvant la source utilisée comme référence (qui date de plus de 30 ans de mémoire), en contactant des fabricants de croquettes, etc. mais ça n'a pas intéressé grand-monde. En l'absence de preuve, je ne crois pas un seul instant à la validé des taux utilisés pour classer les croquettes comme bonnes ou mauvaises, je l'ai répété bien souvent, pourtant ce n'est pas du tout la tendance générale sur le forum. C'est pour dire que tous les avis existent, il n'y a pas de vérité absolue.


Oui donc avec tout ça il faut se faire sa propre opinion et croiser les doigts pour ne pas se tromper :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par marineclementine » Vendredi 18 Juillet 2014 12:57

Le forum est là aussi pour donner des pistes aux gens. Après, soit tu creuses un peu (ou beaucoup plus) chaque piste pour te faire ton propre avis, soit tu t'arrêtes là (ce qui n'est apparemment pas ton cas ;) ) et c'est dommage.

Oui donc avec tout ça il faut se faire sa propre opinion et croiser les doigts pour ne pas se tromper :/

Voilà, c'est ce que j'allais te dire. Et puis l'état général de l'animal, ses changements de comportement etc… tout cela nous guide plus précisément. Ça se joue aussi un peu à l'instinct. Comme avec un bébé en fait. Il n'y a pas de règles fixes, chacun fait finalement comme il peut et comme il le sent.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 13:14

HaHa, n'ayant jamais eu de bébé...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES POUR CHATS ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par marineclementine » Vendredi 18 Juillet 2014 13:21

:lol: Moi non plus. C'était pour dire qu'une fois renseignés, on fait les choses instinctivement.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES POUR CHATS ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 17:27

Bon... mon vétérinaire me déconseille les boites et me conseille les croquettes.

Il me conseille surtout de ne pas regarder seulement les pourcentages de produit entrant en composition, mais la nature elle-même des produits (plus de 30% de viande, oui, mais de la bonne ou de la mauvaise viande ? c'est un exemple).
Donc lui me conseille les Royal Canin car selon lui les produits sont de qualité et bien dosés.

Je vais suivre ses conseils, ça a l'air d'être un vétérinaire qui aime les animaux (c'est flagrant vu comment il s'est occupé de mon Loulou), qui ne semble pas intéressé par le profit (il accepte de faire payer moins cher les clients qui n'ont pas beaucoup de ressources) et à pris le temps de bien discuter avec moi.

Si des gens habitent Bordeaux et veulent connaître l'adresse je donne en MP.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES POUR CHATS ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Candydoudou » Vendredi 18 Juillet 2014 17:53

La plupart des vétos déconseillent led boîtes car ils pensent spontanément à des boîtes achetées en supermarché, et ce n'est évidemment pas de la bonne qualité. Mais c'est dommage de lire que des produits riches en glucides sont toujours conseillés.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES POUR CHATS ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par paldamel » Vendredi 18 Juillet 2014 17:58

Et je suppose que le hasard fait bien les choses, et qu'il t'a conseillé une marque qu'il vend ?

J'ai pris le premier "modèle" de croquettes RC que j'ai trouvé sur Z+ : des Sterilized 37.
Voici la composition telle qu'annoncée sur le site :
protéines de volaille (déshydratées), maïs, isolat de protéines végétales*, gluten de maïs, http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignocelluloselignocellulose, graisses animales, protéines animales (hydrolysées), pulpe de betteraves déshydratées, minéraux, levures, huile de poisson, fructo-oligosaccharides, huile de soja.

A part les protéines de volailles,l'huile de poisson,les graisses animales et des protéines animales hydrolisées tout est végétal là dedans.
De plus, on a aucune proportion, on sait juste que les protéines de volailles sont l'ingrédient principal, mais on n'en sait pas plus.
Hypothèse du pire (absolument pas réaliste) : Protéines de volailles 20% mais 19% isolat de protéines végétales 19% gluten de mails 19% et le reste en petite quantité .. ça fait rever hein :)
Bref, quand on regarde la composition on a aucune idée de la qualité des ingrédients, et on ne sait rien des quantités.
Moi, j'ai pas confiance.

Après, si tu veux vraiment rire, la prochaine fois que tu vois ce vétérinaire (qui est surement très bien, je ne le critique pas), demande lui son avis sur les marques de croquettes suivantes : Granatapet / Acana / Orijen / Nutrivet / Go Now / Annamaet / Purizon / Power of Nature.
Je suis pret a parier qu'il ne connait aucune de ces marques.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES POUR CHATS ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 18:49

Il n'en vend pas, ne m'a pas proposé d'en acheté, m'a juste donné son avis que la marque Friskies c'était de la merde (bon il a été plus diplomatique mais grosso modo c'était ça) et qu'il avait plutôt confiance en Royal Canin.

Voilà, il ne m'a absolument pas forcé à la vente, je n'ai vu aucun produit dans son cabinet et il ne m'a même pas proposé de m'en vendre.

Faut pas voir le mal partout, tout les gens ne sont pas forcément intéressés... lui avait surtout l'air intéressé par la santé des animaux qu'il soigne et voit en consultation.

Ce vétérinaire m'a été conseillé par une amie qui y amène aussi sa minette et je comprends pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES POUR CHATS ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 18:56

paldamel a écrit:Et je suppose que le hasard fait bien les choses, et qu'il t'a conseillé une marque qu'il vend ?

J'ai pris le premier "modèle" de croquettes RC que j'ai trouvé sur Z+ : des Sterilized 37.
Voici la composition telle qu'annoncée sur le site :
protéines de volaille (déshydratées), maïs, isolat de protéines végétales*, gluten de maïs, http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignocelluloselignocellulose, graisses animales, protéines animales (hydrolysées), pulpe de betteraves déshydratées, minéraux, levures, huile de poisson, fructo-oligosaccharides, huile de soja.

A part les protéines de volailles,l'huile de poisson,les graisses animales et des protéines animales hydrolisées tout est végétal là dedans.
De plus, on a aucune proportion, on sait juste que les protéines de volailles sont l'ingrédient principal, mais on n'en sait pas plus.
Hypothèse du pire (absolument pas réaliste) : Protéines de volailles 20% mais 19% isolat de protéines végétales 19% gluten de mails 19% et le reste en petite quantité .. ça fait rever hein :)
Bref, quand on regarde la composition on a aucune idée de la qualité des ingrédients, et on ne sait rien des quantités.
Moi, j'ai pas confiance.

Après, si tu veux vraiment rire, la prochaine fois que tu vois ce vétérinaire (qui est surement très bien, je ne le critique pas), demande lui son avis sur les marques de croquettes suivantes : Granatapet / Acana / Orijen / Nutrivet / Go Now / Annamaet / Purizon / Power of Nature.
Je suis pret a parier qu'il ne connait aucune de ces marques.


Oui bon OK, mais là tu prends le cas de croquettes "pour limiter la prise de poids" ???

Edit : Peut-être que pour un chaton de deux mois comme le miens, ce serait peut-être plutôt ça non ? http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... omposition
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES POUR CHATS ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Candydoudou » Vendredi 18 Juillet 2014 18:58

En prenant en compte le fait que les croquettes sont un aliment concentré et riche en amidon, ce n'est clairement pas un aliment de régime. Il est pratiquement impossible de faire maigrir certains chats avec de type d'aliment. Ça dépend bien sûr du métabolisme de chaque chat, mais d'autres aliments sont beaucoup plus efficaces. Et ils sont bien plus doux pour les reins et le pancréas.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

BOÎTES OU CROQUETTES POUR CHATS ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 19:00

Je vais m'en tenir à l'avis de mon vétérinaire ;)

Merci pour les infos apportées ici et là
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

BOÎTES OU CROQUETTES POUR CHATS ? LES DERNIÈRES TENDANCES

par paldamel » Vendredi 18 Juillet 2014 19:05

Buxi a écrit:Je vais m'en tenir à l'avis de mon vétérinaire ;)
Merci pour les infos apportées ici et là


Les RC les plus adaptées à un chaton sont les Kitten 36.

Leur composition est toute aussi peu documentée que celles que j'avais linké précedemment ...
SI tu revois ton véto bientôt, demande lui son avis sur les marques de croquettes que j'ai mentionné, on verra bien ce qu'il en pense.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités