Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Daeri » Dimanche 04 Mars 2012 1:24

:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lolo8206 » Mercredi 09 Mai 2012 15:39

Bonjour à tous. Je viens demander un peu d'aide parce que je vous avoue que je commence à désespérer. J'ai déménagé en février et mon chat n'a pas l'air d'apprécier. Il faut dire que j'ai emménagé avec mon compagnon qui n'aime pas vraiment mon chat et c'est plutôt réciproque. Dès que mon compagnon met un pied dans la maison, le chat se cache et on ne le voit plus jusqu'au moment où mon compagnon quitte la maison ou va dormir. Mais ce qui a surtout changé c'est sa propreté, quand je suis à la maison ou quand le chat est seul tout va bien, mais dès que mon compagnon passe la journée seul avec le chat, c'est la cata. Le chat urine par terre et reste dans son urine. Je ne sais pas si c'est pour marquer son territoire, pour me montrer qu'il est jaloux, ... Mais ça devient vraiment pénible ! Ce n'est pas très agréable de devoir ramasser mais surtout il ne sent évidemment pas bon, je le frotte avec un peu de produits pour le laver mais l'odeur persiste.
Bref, je ne sais vraiment quel comportement adopter, si je dois le caliner pour le rassurer, si je dois le gronder,... J'attends vos conseils. Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 09 Mai 2012 15:21
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Daeri » Mercredi 09 Mai 2012 16:06

Hello,

Malheureusement, je crois que la réponse est dans la question. Le changement de comportement est si brutal quand ton compagnon est là ou pas que le lien me parait évident. Il n'est pas jaloux, il est malheureux, ou plutôt très stressé si tu préfères.

Le fait de rester dans son pipi est extrêmement inhabituel et me fait penser à de la peur, d'où mes suggestions. Un chat qui marque aurait plus tendance à uriner sur les odeurs de l'objet de son stress (non par vengeance mais pour les rendre plus familières) donc sur les affaires de ton compagnon ou ses places préférées, ce qui n'est pas le cas ici.

Il faudrait que ton compagnon essaye d'être plus bienveillant avec le chat, il lui parle doucement sans jamais élever la voix ou alors au moins qu'il l'ignore et le laisse tranquille. J'imagine qu'il doit éjecter le chat des places qui ne lui conviennent pas avec disons des petites tapes impatientes

La solution passera par une stratégie de cohabitation pacifique.

Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par marineclementine » Mercredi 09 Mai 2012 20:11

Daeri a raison. Je crois comme lui que le stress causé par ton compagnon est évident. Même s'il n'y peut rien.
Néanmoins il peut essayer de faire comme si c'était son propre chat: caresses, lui donner sa nourriture, une friandise de temps en temps, jouer tranquillement avec lui etc… Y a-t-il une raison selon toi pour que ton chat ait peur à ce point de ton copain?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par BSH » Mercredi 09 Mai 2012 20:24

Passe chez ton véto acheter du Feliway et du Zylkène :wink: . Un est un diffuseur de phéromones et l'autre des gélules pour le déstresser.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par SchadowKyra » Vendredi 24 Août 2012 11:59

Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec ma nouvelle petite dernière, Kyra. Elle a 4 mois et nous l'avons depuis presque 2 mois. Elle est déjà allée chez le vétérinaire (malheureusement sa première visite fut un très mauvais souvenir, empoisonnement...), elle s'en est sortie et est maintenant en pleine forme et vaccinée. Nous avons un autre matou de 9 ans qui fait toujours ses besoins à l'extérieur et n'utilise donc pas nos deux litières.

La petite faisait ses besoins dans la litière quand nous l'avons adoptée, mais quelques semaines plus tard elle a commencé à les faire sur les lits pendant la nuit car elle dormait avec nous, ensuite nous l'avons interdite de chambre pendant la nuit et elle a commencé à faire ses besoins dans les lavabos et éviers (oui, pipi et caca !) jusqu'à récemment dans le lave vaisselle...

Notre vétérinaire nous a dit de mettre du papier d'aluminium mais sans succès.
Nous ne savons plus quoi faire, c'est vraiment problématique !

J'espère que vous pourrez nous aider ! Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 24 Août 2012 11:32
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par titoune » Vendredi 24 Août 2012 12:11

Vis-tu en couple avec enfants / sans enfants ? SI tu reprends les premières pages du post tu liras toutes les pistes à vérifier pour voir où est le mal-être de ta petite minette.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Daeri » Vendredi 24 Août 2012 13:12

Hello SchadowKyra,
En fait, il ne faut pas chercher simplement à supprimer les effets, tant qu'on ne saura pas pourquoi elle fait ça et qu'on ne résoudra pas ce problème, elle continuera. Tu as bien observé qu'en lui enlevant l'accès aux endroits ou elle fait, elle va recommencer ailleurs. Cela contribue à la stresser encore plus, et quelque part la renforce dans ce comportement. C'est un vrai cercle vicieux :?

Tu te souviens s'il s'est passé quelque chose après ces "quelques semaines" ? Arrivée de quelqu'un ? Ou d'un autre animal ? Déplacement de meuble ? Changement de marque de litière ? utilisation d'un déodorant à litière ?

Pour l'instant, l'élément qui me frappe le plus est qu'elle choisit des surfaces plutôt dures (si on excepte le lit au début)

Ces deux litières sont des bacs ou des maisons ? Ils ne pourraient pas être devenus un peu trop petits pour elles ? Ils sont dans un endroit calme ? Facilement accessibles ? Elle peut voir quelqu'un arriver de l'entrée du bac ?

Question très importante : quelle entente entre elle et l'autre chat ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par SchadowKyra » Vendredi 24 Août 2012 13:41

Merci de votre aide !

Oui je comprends le cercle vicieux, mon but est de le casser ! Même si jusque là rien n'est efficace...

Il ne s'est rien passé de spécial d'après ce que je me souviens, et après réflexion avec les autres personnes de ma famille, elle a tout de suite fait pipi au lit mais c'était beaucoup moins fréquent.

Au début elle avait une litière (plutôt grande et ouverte), mais comme on a deux étages dans la maison, nous nous sommes dit qu'une litière à chaque étage pourrait arranger les choses. Donc maintenant elle en a deux, une dans une salle de bain (pas cachée) et une glissée entre deux meubles dans un coin sombre. Dans les deux cas elle peut voir quelqu'un arriver depuis l'entrée du bac.

Sinon l'entente avec l'autre chat est assez hasardeuse... La petite Kyra aimerait jouer avec Schadow en permanence, et lui est un chat très très calme et n'aime donc pas ça. Ils "se battent", c'est à dire qu'ils se donnent des coups de pattes mais toujours sans les griffes. Kyra a aussi tendance à faire fuir Schadow.

J'avais pensé, sans savoir si c'est possible, que peut-être comme le plus âgé, Schadow, fait ses besoins dehors et qu'elle ne pouvait pas encore sortir (elle ne savait donc pas qu'il les fait dehors), elle a cherché où il pouvait bien faire ses besoins.

Depuis quelques jours, nous la laissons sortir toute seule (avant on la promenait dans la jardin avec une longue laisse). Donc peut-être ça l'aidera...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 24 Août 2012 11:32
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par SchadowKyra » Vendredi 24 Août 2012 13:44

titoune a écrit:Vis-tu en couple avec enfants / sans enfants ? SI tu reprends les premières pages du post tu liras toutes les pistes à vérifier pour voir où est le mal-être de ta petite minette.


Nous sommes 4 dans la maison, il y a mes parents, moi et mon petit frère de 17 ans. Oui j'ai lu, mais malgré ces différents pistes je n'ai malheureusement pas pu comprendre le mal-être de mon chat. Ce n'est pas non plus le premier forum que je visite... Mais c'est la première fois que je poste un commentaire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 24 Août 2012 11:32
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lo13 » Mardi 27 Novembre 2012 0:02

Bonjour

Arrivant sur le forum, je viens de lire avec attention tous les posts sur le sujet. Cela fait plusieurs jours que je cherche désespérément des solutions. Mon chaton est arrivé à la maison il y a maintenant 3 semaines. Nous l'avons adopté en refuge, et il était placé en famille d'accueil quasi depuis sa naissance (abandonné avec son frère)... C'est un petit chaton très drôle et très vivant, qui est arrivé chez nous à 2 mois et demi. C'est la première fois que j'ai un chaton aussi jeune (j'ai toujours eu des chats mais la plupart étaient des portées que nous avons eues à la maison, avec jardin, et élevés par leur mère, ce qui n'est pas le cas, de plus nous sommes en appartement). Il était propre au début, j'ai laissé la litière toujours au même endroit, l'appartement n'est pas grand, la litière n'est pas à côté d'une source de nourriture, je retire les excréments au moins dix fois par jour, et au bout d'une semaine, il a fait pipi sur le canapé lit dans lequel je dors. Et depuis, ça empire. Il le fait de plus en plus. De préférence quand je suis dans le lit. Le soir juste avant que je ne m'endorme, et le matin juste avant que je ne me réveille. Je le prends parfois sur le fait et le ramène dans sa litière, où il va sans problème le reste du temps d'ailleurs! Et là depuis trois jours, c'est de pire en pire, maintenant il fait pipi même quand on n'est pas là, et aujourd'hui, pour la première fois, il a essayé de faire caca sur le sac de ma fille. Heureusement je l'ai vu se mettre en position et j'ai eu le temps de l'emmener en urgence dans la litière. Je l'ai félicité, etc. Mais je dois changer de couette trois fois par jour,je n'y arrive plus, mon canapé lit qui était neuf puisqu'on vient d'emménager est déjà foutu: matelas, draps, housse du clic clac, 4 pipis par jour voire plus, ça tue tout! J'ai essayé les essences de citron, de citronnelle, j'ai essayé de mettre des croquettes sur le lit, j'ai essayé de ne pas le laisser monter sur le lit, j'ai essayé... que n'ai-je pas essayé! J'ai commandé un arbre à chat en plus du griffoir et de ses jouets en me disant que peut-être il manquait de distraction, je travaille pourtant souvent depuis chez moi, et je suis souvent présente, je joue avec lui, je lui ai commandé un hamac, j'ai commandé du répulsif, du feliway, on va voir ce que ça donne, mais j'avoue que je suis assez désespéré, aucun de mes chats n'avait jamais fait ce genre de choses, et honnêtement, je stresse à mort. J'ai envie de le passer par la fenêtre et j'imagine que le stress n'arrange rien, mais on se sent très impuissant dans ce genre de situations. Et je ne comprends pas pourquoi ça empire, pourquoi ce n'est que sur MON lit, etc... Je me demande si c'est une question d'odeur, mais il est très petit, pas encore en age d'être castré et c'est une position pipi, pas marquage, . Si c'est l'odeur qui persiste malgré les machines, dois-je racheter un matelas, une couette, etc? Merci d'avance pour vos conseils, j'avais envisagé de l'enfermer hors de la chambre la nuit, même si ça me fend un peu le coeur, mais comme maintenant il commence à le faire aussi dans la journée, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 22:06
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lo13 » Mardi 27 Novembre 2012 9:49

... et ça continue d'empirer. Cette nuit il a fait pipi pour la première fois sur la couette de ma fille en plus du reste, et pour la première fois aussi caca par terre. Là, je dois dire... Et, bien sûr pas de problème physique. J'ai inondé les lits d'essence de tea tree, on verra si ça marche. Cela dit j'avais changé de bac à litière... C'est quand même la même litière et au même endroit, mais est-ce que ça suffirait à amplifier le problème? Je viens de remettre l'ancien bac, on va voir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 22:06
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 10:10

Hello,

Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais je crois que je l'aurais amené chez le véto. Il a beau être plein de vie, il a peut-être un petit soucis qui le perturbe. Rien que pour être sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lo13 » Mardi 27 Novembre 2012 10:56

Oui, oui, c'est déjà fait, bien sûr! Et il n'y a rien! Enfin rien qui ait été décelé en tout cas, on ne sait jamais mais je pense que si c'était un problème concret le véto l'aurait vu!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 22:06
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 11:21

lo13 a écrit:Oui, oui, c'est déjà fait, bien sûr! Et il n'y a rien! Enfin rien qui ait été décelé en tout cas, on ne sait jamais mais je pense que si c'était un problème concret le véto l'aurait vu!


Oui, si le chat a été amené chez le véto en mentionnant bien problème. Par contre, s'il y est allé pour un simple vaccin par exemple, par sûr du tout. J'ai eu un véto qui examine très consciencieusement, et un autre qui regarde juste s'il a des puces, l'état des oreilles et des dents, fait la piqûre et donne de l'antipuce et au revoir msieur dame :P

J'appuie bien là-dessus car avant de commencer à chercher des causes comportementales, il faut bien s'assurer qu'il n'y a pas de soucis de santé.

Si on part sur une cause comportementale, vu son jeune âge, je me demande s'il ne faudrait pas essayer de le ré-éduquer depuis le départ. Il s'entend bien avec tout le monde ? Il se fait souvent gronder pour ses bêtises ? Il a tout le temps accès à sa litière (genre dans la salle de bain ou dans un bureau dans lequel quelqu'un s'enferme de temps à autre) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités