Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lo13 » Mardi 27 Novembre 2012 11:26

Déjà, comme on avait changé le bac à litière, je viens de le réinstaller, on va voir si ça améliore. J'avoue que j'ai eu quelques jours de grosse colère, et en voyant que rien ne marchait, ni encouragements quand ça allait, ni laver les draps à 1 heure du matin, ni huiles essentielles, ni "non", ni etc, je me suis dit que j'allais tenter en désespoir de cause... Ce qu'il ne faut ps faire, à savoir le gronder et lui montrer le pipi... Mais ça marche pas non plus! Là j'essaye de me calmer et de voir si avec des câlins ça passe mieux. Ce que je crois surtout effectivement, c'est qu'il n'a eu qu'une éducation très incomplète. La famille d'accueil me disait qu'il était arrivé à 3 semaine chez eux et était resté tout le temps ou quasi dans la salle de bain sans accès aux chambres (pour éviter les autres chats avant vaccin) avec son frère...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 22:06
Genre: Non spécifié


Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 13:34

Bonne idée de remettre le bac. C'est un changement fort qui peut perturber le chat. Si tu as la place, tu pourrais même laisser les deux bacs, comme ça tu saurais si le bac a une influence (tu verras s'il fait dans les deux ou dans un seul et lequel) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Misti333 » Mercredi 28 Novembre 2012 16:12

Je vous conseille de tester Feliway, un diffuseur de phéromones.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 20 Mai 2012 13:15
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lo13 » Jeudi 29 Novembre 2012 10:10

Visiblement le rétablissement de l'ancien bac à litière (malheureusement pas la place de laisser les deux, mais de toute façon, c'était dans le même espace tous les deux! ) a eu un effet, ainsi que l'arrivée d'un nouveau griffoir. Je laisse ma housse de canapé qu'il a de toute façon massacrée par terre en me disant que s'il a envie de faire pipi ailleurs, j'aime autant qu'il s'oublie sur un tissu déjà sacrifié que sur mon lit. Je continue à inonder d'essence de tea tree nos deux lits, et hier soir, il a eu des velléités de s'y remettre mais j'ai réussi à l'emmener dans la litière avant.
Donc, amélioration, oui. Mais je pense que le retour à la normale va quand même prendre du temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 22:06
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lo13 » Dimanche 02 Décembre 2012 15:10

Bon, quelques jours plus tard, visiblement, c'est pas brillant. Il y a eu une amélioration avec le retour de l'ancien bac, mais de nouveau, le chaton se remet à faire pipi sur nos lits. Et c'est très curieux, parce que même si je l'attrape au moment où il va le faire, et que je l'amène dans son bac, il ne fait pas dans le bac, il revient sur le lit. Trois fois, quatre fois de suite, jusqu'à réussir à faire pipi sur le lit... et pas dans la litière. Je commence à mettre un destructeur d'odeur censé réduire le marquage urinaire, on va voir si ça fait quelque chose, mais je ne n'ai pas très bon espoir. Ce que j'ai constaté hier de manière très flagrante, c'est qu'il a fait pipi sur le lit de ma fille quand j'ai fait un câlin à celle-ci - les chats peuvent-ils être jaloux? Et ensuite, sur mon lit, c'est quand je l'ai empêché de me mordre et griffer (parce que même si c'est un chaton, ça fait drôlement mal, et de plus en plus mal au fur et à mesure qu'il grandit) et c'est quand je lui ai dit non qu'il a décidé de faire pipi sur mon lit... Mais aujourd'hui, sur le lit de ma fille, je ne trouve même pas de raison, on n'était pas à côté de lui à ce moment là. Je travaille chez moi en ce moment, nous sommes très présentes, il a beaucoup de câlins quand il veut, on le laisse tranquille quand il le veut aussi, il n'y a pas eu de changement particulier depuis quelques jours, il a même la possibilité de sortir sur la terrasse et il adore ça... Qu'est-ce que j'ai raté??? Ma véto ne comprend pas non plus... Elle dit qu'elle n'a jamais vu ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 22:06
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lo13 » Mardi 04 Décembre 2012 0:41

Si quelqu'un lit ça, j'ai terriblement besoin d'aide, je ne sais plus quoi faire. Ca a recommencé, après une période d'accalmie, et là il fait pipi sur nos deux lits, et il attend que je remette une couette propre, et dès que c'est propre, il retourne faire pipi dessus, et quand je le prends pour l'emmener à sa litière (nettoyée, propre, tous les jours, voire plusieurs fois par jour) il ne fait pas pipi, il retourne sur le lit. C'est l'épreuve de force, dès qu'il a une frustration, il recommence, dès que je change la couette aussi, dès qu'on se lève, dès qu'on sort, qu'on rentre, je craque. J'essaye de rester calme mais ce n'est pas facile, et surtout je ne comprends pas pourquoi il s'acharne à ce point. Je peux l'enlever du lit 10 fois de suite, pour l'emmener à la litière, il n'y va pas et revient pisser sur le lit. Je l'ai laissé dans le couloir alors il pleure, et ça me fait mal au coeur, mais dès qu'il rentre il fonce faire pipi sur les lits... Alors quoi faire? J'essaye de le rassurer, mais là je suis à bout de solutions. Le stop urine ne sert visiblement à rien, il refait pipi au même endroit ou juste à côté... J'envisageais de contacter un communicateur animalier, si quelqu'un a déjà fait ça et peut m'en parler?
Merci d'avance, je suis assez désespérée.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 22:06
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par tyluma » Mardi 04 Décembre 2012 0:53

Bonsoir,

Je n'ai pas lu toute ton histoire mais vu le nombre de pages, j'imagine que tu as déjà tenter pas mal de choses ...
Premièrement détends toi. Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire et je sais que parfois ils nous mettent vraiment sur les nerfs quand il font pipi partout. Mais si tu stress cela risque d'être encore pire.
Est ce que tu as de l'oméopathie sous la main ou des fleurs de bach (rescue)? Si c'est le cas, fait une petite cure.

Je pense que l'idée de voir un comportementaliste peut être une bonne solution. Il ou elle te donnera peut être des astuces ou décélera peut être d'où vient le problème.
Par contre, il faudrait que tu trouves quelqu'un de compétant. Peut être que ton vétérinaire pourrait orienter.
Je n'ai jamais ue a faire à un comportementaliste. Par contre, je connais un comportementaliste canin, qui fait des miracles. Enfin, il n'y a pas de miracle, mais disons qu'il connait bien le sujet et sais mettre en pratique des exercices qui aide à rétablir la relation entre le maitre et l'animal.

En attendant, il ne t'ai pas possible de le laisser hors des chambres? J'imagine qu'il risque de miauler et cela risque d'être un peu difficile, mais en attendant mieux, cela te permettra de ne plus voir de pipi sur les lits, de te raséréner et donc de positivité un peu plus.

Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lo13 » Mardi 04 Décembre 2012 1:21

Merci Tyluma pour ta réponse,

En fait j'ai réussi à lui faire faire pipi dans sa litière cette fois, donc sauvées pour quelques heures. Le problème de l'enfermer dans la pièce à côté, c'est qu'il est super malheureux et qu'il miaule comme un perdu, alors je me fais l'effet d'un horrible monstre, et c'est pas très agréable. J'ai essayé ça quatre fois ce soir, à chaque fois qu'il essayait de faire pipi sur le lit, je le prenais dans les bras et l'emmenais dans le couloir (enfin, couloir, cuisine, wc, tout communique) et je lui disais non. Je le laissais dix minutes environ avant de rouvrir la porte, et il retournait quasi illico sur le lit, donc rebelote, et la troisième fois je l'ai laissé plus longtemps (15 minutes je crois) et quand je l'ai laissé entrer, il cherchait les caresses comme un fou et j'ai bien culpabilisé, mais à peine cinq minutes plus tard il est retourné vers le lit de ma fille et s'est remis en position, alors je l'ai pris avec moi, mais je suis restée avec lui dans l'autre pièce, je lui ai donné à manger, et au bout d'un moment je l'ai ramené tout doucement vers la litière, et cette fois il a fait pipi. Du coup je l'ai de nouveau laissé entrer, mais c'est vraiment une épreuve d'endurance. Je vais peut-être tenter les fleurs de bach mais je ne vois pas en quoi ça pourrait aider.Cela dit, sait-on jamais. Ma véto m'avait déjà dit de lui donner de l'arnica, ce que j'ai fait... Je vais essayer de couvrir les lits de plastique dans la journée. Super pour l'esthétique, mais bon! En plus, le matin, c'est la course aussi, la nuit dernière il a attendu toute la nuit qu'on se réveille et à peine réveillées, il a foncé sur le lit de ma fille qui n'a pas eu le temps de l'attraper. Je vais peut-être en prendre aussi des fleurs de bach, d'ailleurs, moi! ;)
Mais c'est très curieux. Au début, ce n'était que mon lit, ensuite, c'était partout, puis une période, que le lit de ma fille, là, de nouveau il fait un petit mix entre le sien et le mien! Ah ça c'est sûr, on ne s'ennuie pas! Mais j'en ai marre de faire quatre ou cinq machines par jour juste pour qu'il ait le plaisir de faire pipi sur des drap propres.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 22:06
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par lo13 » Vendredi 07 Décembre 2012 0:45

Bon... J'aurai eu deux jours et demi de répit où j'ai cru que c'était bon! On a tout couvert de plastique et je l'ai suivi à la trace, et en lui parlant doucement, en le félicitant quand il allait à la litière, en l'emmenant non pas Dans la litière mais juste devant et en le laissant y entrer tout seul, il a recommencé à aller dans sa litière... Et ce soir, pile au moment où je me suis dit que ça y était, c'était bon, évidemment, j'ai retrouvé un pipi sur le lit de ma fille... Evidemment au moment où j'ai envie d'aller me coucher, où je tombe de sommeil et où j'en ai ras le bol.
J'adore ce chat, pourtant, il est formidable, mais là, je craque! Tout l'appart est sinistré et on ne peut plus vivre normalement! Dites moi, pour ceux-celles qui l'ont vécu: il y a un moment où ça s'arrange, ou je fais une dépression direct???
Bonne soirée et merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 22:06
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Ellipse » Vendredi 07 Décembre 2012 2:31

Bonjour... J'ai lu un peu ton histoire et je n'ai malheureusement pas la solution miracle.
Peut-être tester le Féliway?
En tout cas, je pense que vous devriez du moins pour l'instant lui interdire l'accès aux chambres. Tu n'en seras pas pour autant un horrible monstre ne t'en fais pas. C'est toujours préférable que de retrouver vos couettes inondées, d'autant que l'odeur va finir par s'imprégner dedans et il sera très difficile de la faire disparaitre, même si elle ne sera pas perceptible pour nous, ton chat la sentira :/
Et puis, ça te ferait une source de stress en moins et un peu d'apaisement général ne peut être que bénéfique x)
Je comprends que tu puisses être à bout, ce n'est pas une situation amusante du tout .
Il fait ses selles dans la litière?
Allez courage!
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Prisc07 » Mercredi 12 Décembre 2012 10:26

Bonjour à toutes et tous.

Je vous rejoins sur ce sujet car ma puce Ficelle, bientôt 2 ans et demi, fait également hors de sa litière, mais pipi et caca, et uniquement lorsque nous ne sommes pas là, c'est à dire tous les jours puisque nous travaillons, ou lorsque nous ne sommes pas dans la pièce.

Lorsque nous l'avons eu bébé, elle était très propre, aucun problème. Puis, au bout de quelques mois (elle avait un an environ), elle s'est mise à faire de temps en temps dans la baignoire, mais rarement et uniquement lorsque nous sortions, comme pour se venger de la laisser seule.

Nous avons ensuite déménagé, il y a maintenant 1 an. Au début, pas de souci de propreté, puis elle a recommencé à faire ses besoins par terre (elle n'a plus accès à la salle de bain !). Nous avons changé de marque de litière, plus de problème puis ça a recommencé. Nous faison bien attention à ce qu'elle soit propre, nous la nettoyons avec un peu de javel, mais rien n'y fait. Il y a des périodes où c'est chaque jour, midi et soir, voire même la nuit, où elle fait ailleurs que dans sa caisse.
Parfois, il se passe une ou deux semaines sans aucun souci mais c'est de plus en plus rare.
Lorsque nous sommes à la maison, rien, elle va dans sa caisse normalement.

Un exemple aussi, nous sommes partis en vacances une semaine et l'avons laissée chez mes parents qui ne sont pas toujours avec elle, loin de là : pas une seule crotte ou un seul pipi à côté !

Comme si elle voulait nous faire payer notre "abandon" quotidien. Pourtant, elle a plein de jeux dans la maison, on joue beaucoup avec elle quand on est là, c'est un pot de colle, toujours avec nous à se faire câliner.

Elle est seule le matin et l'après-midi, mais mon copain rentre le midi donc le temps est moins long pour elle.

Petite anecdote du matin : je me dis, allez, avant de partir bosser, je vais nettoyer un peu sa caisse.
A peine fini, hop, là voilà qui va faire pipi dedans. Super, toujours un de moins par terre !
Direction salle de bain, je ressors 2 minutes plus tard et là, flagrant délit, elle faisait caca par terre...

Je n'en peux vraiment plus de nettoyer.
Serait-elle trop propre et ne voudrait pas faire les 2 dans la même caisse ?

Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2012 9:43
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Daeri » Mercredi 12 Décembre 2012 11:26

Hello,

Vengeance ? en général il s'agit plutôt de signaux d'appels (ou d'alarme). Première étape : visite véto !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re:

par Debra » Dimanche 06 Janvier 2013 20:15

tatoon06 a écrit:Bonsoir,

Je voudrais demander conseils pour supprimer definitivement l'odeur d'urine d'un chaton, qui pourrai le refaire venir faire pipi là ou il faut pas.
Ma femelle a eu une portée (que vous avez deja vu d'ailleur :D ) et les chatons ont commencé a avoir de trés mauvaises habitudes : pipi sur le canapé et angle du salon.
Mon canapé est presque fichu, je l'ai cet apres-midi laver a grande eau savonneuse, essayé avant ca le vinaigre, le poivre, la moutarde, je l'ai deja lavé avec des produit style Mir spécial canapé: rien n'y fais, meme avec un sac plastique recouvrant le canapé il urinent quand meme dessus
Qu'en pensez-vous? Es-ce l'odeur qui persiste qui les fais revenir? ou la simple et bonne habitude prise?

Merci bcp de votre aide


Bonjour,
j'ai le même problème que je résous avec un produit, du tracenet, qui m'a été conseillé dans un autre forum et que j'ai trouvé facilement sur internet. Et moi c'était plus un chaton mais deux chattes qui doivent être un peu jalouses ou qui de temps en temps, nous font comprendre qu'elles ne sont pas contentes. Mais l'odeur de pipi de chat c'est vraiment horrible. Il faut bien suivre le mode d'emploi et c'est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1
Sujets: 0
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 06 Janvier 2013 19:18
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Louna12 » Dimanche 17 Mars 2013 19:58

Ma petite Louna à prit la mauvaise habitude de faire à côté de sa litière que je nettoie pourtant... comment faire ? :| pourtant g mis du citron et tout rien n'y fait !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 59
Sujets: 4
Âge: 26
Enregistré le: Samedi 29 Décembre 2012 16:11
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par marineclementine » Lundi 18 Mars 2013 12:00

Louna12 a écrit:Ma petite Louna à prit la mauvaise habitude de faire à côté de sa litière que je nettoie pourtant... comment faire ? :| pourtant g mis du citron et tout rien n'y fait !

Elle fait ça depuis quand? Elle urine à côté à chaque fois ou seulement dans certaines circonstances?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités