Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat urinant hors de sa litière .

par Gulahuette » Mercredi 06 Novembre 2013 15:37

Oui, c'est gérable bien sûr pour le deuxième bac. Ca m'embête un peu, c'est tout. Genre dans l'idéal, dans un monde fait de papillons et d'arc en ciel, j'aurais bien évité ça :D
Pour la litière j'utilise la Cat's best et la nettoie tous les jours, voir plusieurs fois par jour, j'en rajoute un peu de temps en temps et je la change toutes les 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié


Chat urinant hors de sa litière .

par Daeri » Mercredi 06 Novembre 2013 16:19

La cat's best c'est top :)

C'est la première fois que j'entend parler d'un chat qui enroule du tissu pour uriner dedans. Dans sa tête, il veut sûrement vraiment faire propre, il fait comme il peut :)

Mais il fait quand même souvent dans son bac ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat urinant hors de sa litière .

par Gulahuette » Mercredi 06 Novembre 2013 16:33

Première fois que je vois ça aussi ! C'est systématiquement au sol, jamais en hauteur (comme sur le canapé, sur le lit...).

Pour la fréquence ça dépend... Des fois il m'en fait plusieurs dans la journée, et des fois qu'une fois dans la semaine. J'y comprends rien...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière .

par sophieminah » Samedi 26 Avril 2014 10:01

chaque chat a ses habitudes et si son maitre ne lui apprend pas dès son jeune âge qu'il faut qu'elle fasse ses besoins là ou elle devrait alors, il ne devrait pas ensuite s'étonner que le loulou fasse partout! :mrgreen: et si elle continue malgré les mises en garde et il bien il faudra tout simplement être plus sévère! :D
Et bien évidemment cat's best est une référence en la matière! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 03 Avril 2014 19:09
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière .

par Daeri » Samedi 26 Avril 2014 11:56

Plus sévère ??
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat urinant hors de sa litière .

par g0x54 » Lundi 16 Juin 2014 8:56

Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec mon chat... cela fait 4-5 fois que madame urina en dehors de sa litière. Elle à bientôt 1 an elle est stérilisé depuis environ 3 mois.

Mais elle urine pas n'importe où... dans le panier à linge de vêtement de travail de mon conjoint.

Savez-vous si cela signifie quelque chose pour elle ou bien ???

Je tiens à préciser qu'elle urine quand même dans sa litière aussi.

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 8:44
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par Daeri » Lundi 16 Juin 2014 13:41

Hello,

Vérifie son état de santé, uriner en dehors du bac est souvent un signe d'un soucis de santé, au moindre doute, véto.

Sinon, je te conseille vivement d'ajouter un second bac à litière. Il peut être dans la même pièce mais pas juste à côté, ni à côté d'un lieu bruyant (machine à laver, chaudière..) ni d'une gamelle. Ça peut leur prendre du jour au lendemain. En grandissant, elle peut trouver le bac trop petit ou ressentir le besoin de séparer ses crottes de ses pipis..

La troisième cause la plus courante est un stress, quelque chose d'insignifiant à nos yeux mais de très gênant pour elle, et le seul moyen de trouver, c'est de se mettre à sa place et d'essayer de voir le monde selon son point de vue. C'est quasiment impossible de trouver l'origine d'un problème de stress par Internet, il faut être sur place pour avoir une chance de voir ce qui se passe..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat urinant hors de sa litière

par g0x54 » Mercredi 18 Juin 2014 8:35

Merci de ta réponse je pense pas qu'elle ai un soucis de santé car on lui a fait un examen urinaire il y a peu et tout était nickel. De plus madame mange bien et joue bien. Je vais peut être acheter du feliway il paraît que c'est bon produit pour apaiser les chats... merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 8:44
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par Daeri » Mercredi 18 Juin 2014 13:08

sinon, la suggestion de tester un second bac ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat urinant hors de sa litière

par g0x54 » Mercredi 18 Juin 2014 16:11

Bien étant donné qu'elle urine quand même dans sa litière je pense quand même plus que c'est comportemental
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 8:44
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par Lyreo » Mercredi 18 Juin 2014 16:17

La deuxième litière peut aider à régler un problème comportemental ! :wink:
C'est le poids de mettre une seconde litière, mais ça coute pas grand chose (moins que le feliway), et c'est quand même moins pénible de faire une litière que de nettoyer les accidents en dehors.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Daeri » Mercredi 18 Juin 2014 17:04

Elle est pile dans l'âge où elle peut avoir besoin d'un second bac. Et son comportement colle bien. Un chat peut avoir besoin de deux bacs pour plusieurs raisons :
- dans la nature, il urine et fait ses besoins à des endroits différents. C'est nous qui leur forçons l'usage du bac (dont par chance la plupart se satisfont bien). Certains chats, en devenant adultes, veulent absolument satisfaire cet instinct.
- quand le chat grandit, son bac peut lui paraitre soudainement trop petit. Il doit pouvoir facilement faire plusieurs besoins/pipis en plusieurs endroits, donc il doit être assez large, assez haut et assez long. Imagine des toilettes où tu as le plafond qui touche tes cheveux par exemple.. tout le monde ne supporterait pas.

Un truc à savoir, un chat fait ses besoins aux limites de son territoire (je viens de l'apprendre dans le livre "comment penser chat" que je conseille vivement au passage, il donne des tonnes d'explications concrètes). En sachant cela, on peut trouver une meilleure place pour le bac ou l'endroit pour placer le deuxième.

Pour un chat, un bac à linge n'est pas un bac à linge mais un simple élément de son environnement. Dans la nature, on fait pipi dans des endroits meubles, absorbants.. Lui il voit un truc en plastique, ça lui rappelle son bac (ça a le même genre de forme et d'odeur) donc il se dit que ca peut faire office du deuxième bac dont il a besoin.

Le but n'est pas de chercher une solution qui te plait mais de trouver la vraie source du problème.

Si le problème est comportemental, on a très peu de chances de trouver à ta place, car le problème dépendra d'un détail que l'on ne pourra pas connaitre avant que tu l'aies toi-même remarqué et pensé à nous le donner. Moi, depuis que je suis plongé dans la lecture du fameux bouquin dont je parlais plus haut, j'ai compris à quel point pour comprendre il faut pouvoir aller sur place.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat urinant hors de sa litière

par g0x54 » Mercredi 18 Juin 2014 20:06

Merci pour ces informations . Je vais essayer vos solutions et verrais bien le résultats. Depuis deux jours je ferme la porte au chat ou se trouve le panier à linge de travail de l'on copain et pour l'instant pas de pipi ailleurs. Merci pour vos informations :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 8:44
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par germina » Dimanche 06 Juillet 2014 12:31

Bonjour, j'ai ce problème avec mon chaton de gouttière trouvé dans la rue........... lundi 30 juin 2014, ici en Guyane.

Je viens d'emménager dans 1 mini-studio, dans 1 hlm. Donc mes cartons sont encore emballés et même posés par terre. De plus, je n'ai pas tous les meubles nécessaires à 1 maison.

Je n'avais pas ni litière ni bac. Donc, les 1ers jours, j'ouvrai la porte pour qu'il aille dehors, uriner sur l'herbe verte, 1 fois par jour, le matin. Mais maintenant j'ai acheté chez la vétéri la litière et chez 1 commerçant, des bacs rectangulaires en aluminium souple.

J'y ai ajouté la litière ainsi que l'1 des feuilles en papier blanc sur laquelle il avait uriné la 1ère fois. Papier qui est 1 lettre que je comptais posté (heureusement, j'ai gardé 1 exemplaire de la lettre sur mon ordi).

Le bac à litière est posé entre son coin-lit principal, choisi par lui-même et le lieu où il a uriné pour la 1ère fois.

J'ai déjà déposé le chaton sur la litière, il se contente de rester assis, sans rien faire en me regardant. Mais la litière est encore propre à ce jour.

Par contre, comme tous les jours, tôt le matin. Il vient vers moi, après son réveil, en miaulant. Je comprends alors qu'il veut faire pipi dehors. Il me demande donc d'ouvrir la porte.

Mais je refuse d'ouvrir car je veux qu'il fasse pipi dans le bac........ Je le remets plusieurs fois dans son bac, mais il en sort, revient vers moi en miaulant car je sais qu'il désire que j'ouvre la porte pour qu'il aille dehors. D'ailleurs, dehors, il urine toujours sur les mêmes herbes vertes........

Et le scénario recommence............. Et ce sera pareil chaque matin............

Comme ce dimanche matin, il n'a pas supporter et a fait 1 pipi jaune sur le même endroit que la 1ère fois qu'il a uriné.........

Voila, c'était l'histoire de Jago et son pipi..... L'1 de vous voudrait bien m'expliquer où est l'erreur de Jago et mes erreurs.......

Je dois tout nettoyer, c'est cela.........

Ma présentation écrite : nouveaux-membres/germina-t37632.html
Ma présentation en photo : photos-membres/moi-en-guyane-francaise-t37633.html
La présentation écrite de mon chat : chats-trouves/chaton-noir-et-blanc-tonate-97355-guyane-t37634.html
Des membres très attentionnés de ce site m'aident pour comprendre mon chaton : psychologie-feline/mon-chaton-miaule-t-il-trop-souvent-t37641.html
Le pipi de Jago : psychologie-feline/chat-urinant-hors-de-sa-litiere-t3938.html
Alimentation : alimentation-feline/chaton-de-gouttiere-avec-methodes-de-manger-bizarre-t37665.html
Santé : sante-feline/jago-mon-chaton-de-gouttiere-va-mieux-t37667.html
Chaton de moins de 4 mois : chatons-4-mois/jago-chaton-de-moins-de-4-mois-t37666.html

Ci-dessous, 1 photo de la litière....... et de son bac..........
Image
Image
Modifié en dernier par germina le Dimanche 06 Juillet 2014 14:18, modifié 1 fois.
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Daeri » Dimanche 06 Juillet 2014 13:41

Hello,

Je te suggère de mettre de l'herbe sur la litière pour lui faire comprendre à quoi elle sert ;) progressivement, tu pourras enlever l'herbe une fois qu'il aura compris !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 22 invités