Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat déféquant hors de sa litière .

par violette38450 » Mardi 09 Avril 2013 20:30

Mon chat lui fait ses selles juste à côté de sa litière.
cette litière est placée dans nos toilettes et donc au calme. J'ai retiré la partie supérieure de cette litière (pensant qu'il était peut être un peu à l'étroit) mais cela n'a pas changé son comportement.
Je ne sais pas si cela est lié à un stress particulier,mais il y a quelques temps nous avons donné notre lapin à mes parents et peut être que son absence a pu lui communiquer un certain stress...
Par ailleurs, il a été castré il y a un mois.
Merci pour votre aide,

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

Chat déféquant hors de sa litière .

par marineclementine » Dimanche 14 Avril 2013 23:10

violette38450 a écrit:Mon chat lui fait ses selles juste à côté de sa litière.
cette litière est placée dans nos toilettes et donc au calme. J'ai retiré la partie supérieure de cette litière (pensant qu'il était peut être un peu à l'étroit) mais cela n'a pas changé son comportement.
Je ne sais pas si cela est lié à un stress particulier,mais il y a quelques temps nous avons donné notre lapin à mes parents et peut être que son absence a pu lui communiquer un certain stress...
Par ailleurs, il a été castré il y a un mois.
Merci pour votre aide,

Certains chats préfèrent faire leurs besoins dans deux litières séparées. Un bac pour faire pipi et un second pour le reste. Ça peut venir d'un coup comme ça sans raison particulière. Enfin, si, lui il a ses raisons ^^.
Sauf si tu as remarqué un soucis particulier lorsqu'il fait ses besoins? Il n'a pas l'air d'avoir mal?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière .

par soben » Mardi 14 Mai 2013 10:42

2 bacs c'est une bonne idée mais parfois juste changer de litière cela peut suffire ! J'avoue que "Poupoune" avait tendance à faire rapidement sans trop vouloir recouvrir et préférait gratter en dehors du bac que dans le bac !!!
J'ai changé de litière il y a quelques jours, (la tidy cats de purina) et bien c'est juste énorme comme changement, pour elle comme pour moi d'ailleurs ! ::):
Vous l'avez déjà essayée ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par marineclementine » Mercredi 15 Mai 2013 18:36

Soben, je ne connaissais même pas le nom de cette litière. C'est quoi comme type de litière du coup?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par soben » Jeudi 16 Mai 2013 8:11

C'est la dernière litière de PURINA, elle est composée d’un mélange très efficace d’argile ultra absorbante et de cristaux de silice bleus. Elle a une odeur de pin (constante même quand on retire les excréments ) et ne fait aucune poussière. Elle est vendu en format bidon, super pratique car j'ai déjà eu des soucis avec les sacs :;-):. Elle est censée durer 40 jours. Je n'en suis pas là, enfin "pouponne" donc on attend de voir, mais pour une fois, quand je retire les déjections, il est vrai que je ne ramasse pas de litière saine avec la pelle alors qu'avec les autres, j'en jetais beaucoup plus. Pour l'instant, elle et moi sommes ravies !!! Et comme le bac est dans ma cuisine, j'avoue que l'odeur est vraiment un plus. Mes enfants en avaient un peu marre (et de l'odeur et du visuel car il arrivait aussi qu'avec les autres litières, poupoune ne prenne même pas la peine de recouvrir ses besoins ! Là, aucun souci, surement la consistance qui doit lui rappeler le sable ...

par Coxinelle » Mercredi 03 Juillet 2013 22:14

Calvin a eu quelques soucis de propreté (pipi sur le canapé et sur la couette)... pendant les 2 mois qui ont suivi son adoption (et surtout en mon absence) finalement ça c'est réglé 1 semaine environ après que j'ai branché le Feliway.
« Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux. »

Sujets: 3

par Elisaa » Dimanche 14 Juillet 2013 0:02

J'ai deux chattes, l'une d'entre elles urine, tous les jours, à côté des litières, dans mon couloir ou encore sur le lit (ça a dû arriver 2 ou 3 fois grand maximum), je tiens à préciser que je fais les litières très régulièrement et qu'elles sont à l'oposées des gamelles, les chattes sont toutes les deux stérilisées (d'ailleurs au début de leur stérilisation elles avaient arrêté d'uriner par terre, mais au bout de deux semaines environ, ça a reprit), j'ai aussi essayé le poivre, le citron, de laver la litière à l'eau de Javel, les répulsifs (spécial intérieur, au citron, et un spécial extérieur), j'utilise de la litière Catsan hygiène plus et pour ce qui est des croquettes elles sont toutes les deux nourries au royal canin spécial chat persan... Mais rien y fait... Je n'ai plus vraiment de solution, je les ai faites stérilisées au mois d'avril (en espérant que ça cesse...) si il y aurait eu un problème au niveau urinaire, genre cystite ou autre; je pense que le vétérinaire m'en aurait informé ^^
Merci d'avance pour vos solutions ou idées... ::):

par Daeri » Dimanche 14 Juillet 2013 10:16

Hello,

Si tu ne lui as pas demandé de l'ausculter pour chercher un soucis de santé, ne crois pas qu'il aura fait attention d'autant que ça ne saute pas aux yeux. Donc il faut vraiment vérifier ce point car si elle a bien une cystite tu auras beau faire tout ce que tu veux ça ne marchera pas :;-):

Seulement une fois tout possibilité de soucis de santé écarté, on peut commencer à chercher côté comportement et stress. Elles ont quel âge ? elles s'entendent bien ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Elisaa » Lundi 15 Juillet 2013 10:56

Merci pour ta réponse rapide ::):.
D'acc, donc je prends rendez-vous chez mon vétérinaire dans la journée pour voir si il n'y à aucun problème urinaire.

Elles ont 2 ans et 1 an. Oui ça va, il y a quelques chamailleries, mais elles restent quand même inséparables, je ne peux pas les laisser l'une sans l'autre ^^

par Daeri » Lundi 15 Juillet 2013 11:21

Surtout explique-lui bien pourquoi tu vas le voir qu'il ait toutes les infos en main. Même s'il n'y a aucun petit soucis de santé, avec un peu de chance en voyant la minette il aura une bonne piste à te donner pour résoudre le problème. Tiens-nous au courant ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Elisaa » Lundi 15 Juillet 2013 15:15

Pas de soucis, j'ai bien l'intention d'en finir avec les pipis donc s'il le faut je passerais 2 heures à tout lui expliquer ::::wink::::

P.S: J'ai rendez-vous demain à 16 heures, dès que je rentre je vous informe de ce qu'a dit le véto

par Daeri » Lundi 15 Juillet 2013 15:56

On croise les doigts pour que ça se passe bien ::::biggrin::::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par italia » Jeudi 19 Septembre 2013 14:58

Bonjour,

Excusez-moi de vous déranger mais j'ai le même problème, je ne vois pas sur ce site où se trouvent les réponses qu'on a pu vous faire sur le sujet, vous a t-on apporté une solution depuis ?
Merci de votre réponse

par Gulahuette » Mercredi 06 Novembre 2013 14:57

Raaah ::(:

Je viens de lire une bonne partie et je crois que mon petit père est concerné par les deux litières... Il semble incommodé par ses propres odeurs et me fait régulièrement pipi en dehors. Le truc "marrant" c'est qu'il se fabrique une deuxième litière tout seul. Il chope un tissu, le tourne et retourne et fait pipi dessus...
Il tire mes draps pour ça. J'ai essayé d'enlever tout ce qu'il pouvait utiliser pour éviter qu'il recommence. Ca n'a pas fonctionné, il m'a déroulé plein de papier toilette, en a fait des tas et s'en est servi de litière. Au moins c'était simple à nettoyer ! ::lol::

Pensez vous que le Feliway puisse aider ?
Je n'avais pas pensé à rajouter un bac... Mais je suis en appartement, une litière supplémentaire m'embête un peu. Je le ferai quand même si ça s'avère nécessaire. En plus j'emménage bientôt dans un appartement beaucoup plus grand !

Sujets: 15

par Daeri » Mercredi 06 Novembre 2013 15:28

Hello,

Le seul moyen de savoir si la solution de la deuxième litière peut fonctionner...c'est de tester. En comprenant qu'il peut y avoir une période de transition avec encore quelques accident même quand tu as trouvé la solution.

Tu veux dire petit appartement ? moi j'ai 3 bacs (dont un jumbo.. très gros) et j'avais un quatrième bac quand j'avais des chatons en famille d'accueil ! J'ai un bac dans ma chambre qui est toute petite (moins de 9m²) Avec un peu d'astuce, on peut mettre un petit meuble ou une petite table au dessus afin de gagner en espace et en déco.

Le type de litière que tu utilises peut aussi avoir une influence. Par exemple, les caillous non agglomérants sont une horreur question odeurs. Les pipis s'accumulent dans les cailloux et au fond, il faut changer la litière très régulièrement dès que ça sent trop l'ammoniaque etc. A côté, une litière végétale agglomérante, ça n'a rien à voir. Celle que j'utilise, il faut enlever les boules d'urines et les selles régulièrement, aucun soucis d'odeur et on change la litière une fois par mois environ.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant