Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat urinant hors de sa litière

par germina » Dimanche 06 Juillet 2014 14:21

Daeri a écrit:Hello,

Je te suggère de mettre de l'herbe sur la litière pour lui faire comprendre à quoi elle sert ;) progressivement, tu pourras enlever l'herbe une fois qu'il aura compris !

============================
Il ne fait pas pipi sur n'importe quelle herbe. Je dois prendre de l'herbes vertes, là où il urine et les mettre au milieu de la litière ?

Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme


Chat urinant hors de sa litière

par Daeri » Dimanche 06 Juillet 2014 14:48

Ben oui, comme il fait pipi dessus, il prendra l'habitude d'utiliser le bac, et petit à petit tu mettras de moins en moins d'herbe. je pense qu'il vaut mieux commencer en recouvrant bien toute la litière.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat urinant hors de sa litière

par Colibri » Vendredi 11 Juillet 2014 21:20

Bonsoir des petits soucis car Minouche qui nous a adopter chatte sterilisée qui cohabite avec une petite chienne fait son pipi toujours soit dans le panier ou matelas de Lili ( petite chienne ) à mon humble avis cela veut dire quelque chose pouvez vous m'aider car je n'ai aucune connaissances des chats .Merci et bon week end :litiere:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 07 Juillet 2014 20:17
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par germina » Samedi 12 Juillet 2014 6:41

:HELLO: c'est merveilleux, je suis contente, Jago mon chaton, sait utiliser son bac à litière. :savapa:


Et il voudrait que je la change plusieurs fois par jour, :cartonjaune:

vu la nombre de pipi ou de caca qu'il fait, ::305::


sinon, il la fait n'importe où. ::009::


De plus, cela ne l'intéresse plus d'aller faire pipi dehors, sur les herbes vertes. ::310::

J'ai suivi vos conseils. :fleur:


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Mamiecat » Samedi 12 Juillet 2014 9:30

Bravo Jago, te voilà un grand garçon-chat, tu fais tes besoins dans ta litière et ta maman est très contente :lover:
Germina, c'est normal que Jago veuille une litière propre, tous les chats préfèrent que cet endroit soit bien nettoyé (pipis et crottes enlevés 1 à 2 fois par jour selon la chaleur et le dégagement des odeurs), sinon ils prennent la mauvaise habitude d'aller faire ailleurs, sur le lit par exemple.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Colibri » Samedi 12 Juillet 2014 11:14

Bonjour pas de reponse peut etre me suis je tromper,quelqu'un peut il m'aider au sujet de ma question,je vous remercie par avance bonne journée.La question etait pourquoi Minouche fait elle pipi dans le panier de LILI notre chienne elle apprennent a vivre ensemble s'est recent merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 07 Juillet 2014 20:17
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par Lou3 » Mardi 09 Septembre 2014 15:32

Bonjour!
Me revoilà sur le forum ^^
Mon précédent soucis s'étant arrangé de lui-même, le voilà qu'il revient à la charge!
De nouveau, ma petite féline fait hors de sa litière (uniquement pipi...)
Elle vient d'avoir 1 an...
Elle ne fait pipi que sur tout ce qui est en tissus (divan, coussins, vêtement qui serait tombé par terre,...)

Mon plus gros problème étant le divan. J'en ai assez de laver mes housses tous les deux jours, les couvertures, les coussins, tout!

Je sais que le soucis de mon chat est d'ordre "psychologique" puisque c'est dès que je m'absente qu'elle fait cela. Que je sorte pour aller travailler, que ça soit 2 minutes pour aller mettre les poubelles, ou quand je vais dormir (elle n'a pas accès à la chambre), et elle fait pipi sur un tissus...

J'ai essayé un spray apaisant, qui n'a rien fait. J'ai tenté un produit répulsif, rien à faire (et on sait tous que ça coute cher!). J'ai testé le poivre, qui marche un peu mieux, mais j'avoue que mettre du poivre sur mon divan c'est un peu pénible... La citronelle aussi, mais rien à faire. A chaque fois qu'elle fait pipi, je peux faire un mélange d'eau et de vinaigre pour ravoir les odeurs, et ça devient pénible de refaire ça quasi chaque jour!

Aussi, la nuit elle est devenue "fêtarde". Elle fait la fiesta toutes les 3 ou 4 heures, court partout, saute, miaule... Elle a pourtant de quoi s'occuper, arbre à chat, balles, jeux en tout genre,... Ces épisodes durent en général 10 minutes, je n'ai pas besoin de me lever mais ça me réveille quand même et au matin bonjour la fatigue...

Sa litière est faite chaque jour. Je mets quelques gouttes de Javel dedans pour l'inciter à faire dans sa litière et pas ailleurs mais ca ne change rien. C'est une litière fermée, avec porte qui balance. M'étant demandé si c'était la porte le probleme, je l'ai retirée, mais rien à faire... La fois passée, le probleme s'est résolu tout seul. Ici, ca dure plus longtemps... Et j'en ai vraiment marre de devoir mettre des cartons dans mon divan et les retirer sans arret... Ne plus pouvoir mettre de veste sur les chaises ou même avoir retiré mes coussins des chaises...

Qui a déjà connu ça et peut m'aider? Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 13:04
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par Mamiecat » Mardi 09 Septembre 2014 16:23

Bon, point important : as-tu consulté le véto récemment ? Car le problème du pipi partout peut provenir d'un souci urinaire, du système urinaire de ta chatte. Donc, je te conseillerais de faire un petit bilan rapidement.
Si tout va bien de ce côté, il faut trouver la cause de ce trouble du comportement.
La litière : la maintiens-tu propre ? tous les jours ? En as-tu changé ?
Le bac : tu as enlevé la porte, bien, mais as-tu enlevé le couvercle ? Parfois, un chat associe la litière à un bruit, un incident stressant qui s'est passé alors qu'il était dedans, et ensuite, c'est la grosse panique pour y retourner. En lui permettant de voir ce qui se passe autour, tu le rassureras.
Quelques gouttes d'eau de Javel diluée, bien.
As-tu changé l'emplacement de la litière ? Est-elle facilement accessible à ta chatte ?
A ta place, je rachèterais un nouveau bac, différent de celui qu'elle a, et j'enlèverais le couvercle afin de repartir de zéro. Je la disposerais ailleurs, pour le cas où le coin la traumatiserait.
Pour tes vêtements, le canapé... je laverais avec de l'eau vinaigrée (rincer) et ensuite je déposerais du bicarbonate et laisserais agir plusieurs heures pour enlever l'odeur. L'eau vinaigrée ne suffit pas. Il ne faut pas que l'odeur persiste car ça incite la minette a y retourner. Mets un film de plastique sur ton canapé, les chats ont horreur de son contact, en principe.
Courage, et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Mamiecat » Mardi 09 Septembre 2014 16:25

Oups, j'ai oublié de te demander si elle était stérilisée ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Daeri » Mardi 09 Septembre 2014 17:03

Lou3, tu avais déjà posté sur le forum à ce sujet ? Dit comme ça, je soupçonnerais de l'hyper-attachement. Je prendrais conseil auprès d'un vétérinaire comportementaliste. C'est pas la même chose qu'un vétérinaire classique. Au téléphone, il saura déjà dire s'il pense qu'une visite de sa part serait bienvenue pour observer ta minette en situation. Par contre, cela coûte un peu d'argent..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat urinant hors de sa litière

par germina » Mardi 09 Septembre 2014 20:36

:arrow:
Mamiecat a écrit:Oups, j'ai oublié de te demander si elle était stérilisée ?

================================================================================
:HELLO:
J'aime lire les bonheurs et soucis de maitres et de maitresses de chats et chattes.......

J'apprends et je peux comparer avec Jago, mon chaton de gouttière.......

Pour l'instant, Jago fait son caca et pipi, toujours dans son bac, que je change toutes les semaines.... 1 tout neuf, en alu, car je n'ai pas les moyens financiers d'en acheter 1 en plastique.......

Je change la litière, plusieurs fois, par 24 heures..... D'ailleurs, Jago utilise, PAR MOIS, 5 sacs de litière normale, de 4 kg, chacun........ Jago n'aime pas de la litière sale.......

Jago, ce qui l'énerve et l'angoisse, c'est quand je le laisse seul trop longtemps...... Ces derniers jours, j'ai dû le laisser seul dans notre mini-studio........ Je lui ai laissé tout le nécessaire pour qu'il puisse vivre tranquille..... Juste 1 absence de quelques heures...... A mon retour, mon chat ne pense qu'à miauler et être à mes pieds..... Et ensuite, il s'écroule de sommeil..... Et moi aussi...... C'est dur de marcher, sous le soleil dans les rues de Cayenne....

Mais quels rapports entre le pipi et la stérilisation ?

Merci à vous de m'avoir lu et surtout pour vos réponses......


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Chat urinant hors de sa litière

par Daeri » Mardi 09 Septembre 2014 21:06

Germina, tu peux arriver à utiliser moins de litière en optant pour un modèle agglomérant. Le pipi fait des boules que l'on peut enlever au lieu d'aller au fond de la litière, ainsi cette dernière reste propre plus longtemps. Mais il vaut mieux changer progressivement en faisant une transition pour savoir si Jago aime utiliser la litière agglomérante et pour l'habituer tranquillement.

Le rapport des pipis avec la stérilisation, c'est qu'un chat entier peut se mettre à marquer une fois la puberté passée. On a déjà vu sur le forum le cas d'un minette dont les pipis intempestifs étaient bien dus à son instinct sexuel.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat urinant hors de sa litière

par Lou3 » Mercredi 10 Septembre 2014 15:24

Rebonjour :)

Alors oui, Diesel est stérilisée, depuis des 6 mois.
Le véto a été consulté il y a de cela 3 mois. Et j'avoue que je dois faire très attention à mes finances, je ne peux donc pas me permettre une visite "pour rien".
Ce qui me fait persister dans l'idée que c'est psychologique et non physiologique, c'est qu'elle fait pipi dans sa litière AUSSI, quand on est présents. C'est dès qu'on s'en va, dans notre dos qu'elle fait (uniquement pipi) à côté.

Pour la litière, je retire ce qui est sale chaque jour et je la change complètement 1x semaine. Je ne pense pas que le soucis soit le couvercle, car elle fait quand même ses besoins dedans. En plus, vu comment elle aime gratter, ce serait vite sale partout autour si je retirai le couvercle...

Je n'ai pas changé son emplacement, et oui elle est facile d'accès. Merci des tuyaux, je ne connaissais pas le bicabonate sous ce jour-là :::biggrin:::

En fait, l" hyper-attachement" me parle à l'oreille. Ce qu'il faut savoir, c'est que quand elle était jeune, Diesel a été abandonnée. Quand, avec mon compagnon, nous avons commencé du bénévolat dans un refuge, on a tout de suite craqué sur elle. Elle semblait un peu "rejetée" par les autres, enfin bien seule... Elle est tout de suite venue sur les genoux de mon copain, et c'est elle qui nous a adpotés, pas l'inverse...

Elle ne supporte pas d'être seule... Dès qu'on rentre, elle est dans nos pieds en miaulant et réclame des caresses et encore des caresses. Oh ça ne nous ennuie pas, au contraire, c'est un acceuil chaleureux quand on rentre du boulot. Mais c'est peut-être un signe. Aussi, elle n'est jamais à plus d'un mètre de nous. Sauf quand on va dormir. Elle nous suit partout, et ce qui est relativement drôle, c'est quand on va à la cuisine pour chercher quelque chose, elle nous suit et fait mine de manger. Dès qu'on quitte la cuisine, elle revient au salon avec nous. Quand on mange, elle s'assied calmement sur une chaise à côté de nous. Quand on regarde la TV elle est sur l'accoudoir du divan. On va aux WC elle miaule déjà après nous... Aussi, j'ignore si c'est un signe, mais elle ronronne constamment, hormis quand elle dort profondément. C'est pour ça qu'on l'a appelé "Diesel", c'est un petit moteur...

Voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 01 Avril 2014 13:04
Genre: Non spécifié

Chat marquant son territoire

par florence72 » Samedi 13 Septembre 2014 10:40

Bonjour,

J'ai un chat de 4 ans qui vit en appartement. Il a été castré à l'age de 5 - 6 mois. Jusqu'à maintenant, il n'avait jamais marqué son territoire, et depuis une dizaine de jours, il me fait des jets d'urine sur les pieds de mes meubles et continue d'aller à sa litière normalement.
Il est vrai, qu'il demande à sortir de plus en plus car mon mari l'a habitué depuis quelques mois à le sortir dans la cage d'escalier pour le promener.
C'est peut-être une mauvaise chose car maintenant il nous le demande tous les jours et si on lui dit non, il lance des jets d'urine. Est-ce lié ou juste une coincidence car même quand on est absent il prend l'habitude de marquer ? Cela me travaille un peu car normalement un chat castré ne devrait plus marquer son territoire, je suis perdue car je n'arrive pas à faire cesser ce problème.
Merci pour votre aide.

Florence
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 10:16
Genre: Non spécifié

Chat urinant hors de sa litière

par Mamiecat » Dimanche 14 Septembre 2014 10:28

Lou3, un problème urinaire n'est pas exclu, et seul un véto peut le dire.
Si c'est psychologique, seul un comportementaliste peut améliorer la situation dès l'instant où tous les conseils qui t'ont été donnés n'ont rien résolu.
Si un intervenant a une solution, elle sera la bienvenue...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 25 invités