En lisant ton premier message, j'ai un peu l'impression que tu met toutes les associations dans le même paniers. Et ça me laisse perplexe.
Je suis famille d'accueil et bénévole pour l'école du chat libre de Toulouse.
ici, pas d'euthanasies, que le chat soit malades ou non : Il y a une 20aines de chats positif au Sida ou à la Leucose, des diabétiques, des chats qui ont des problèmes rénaux, des chatons d'un jour, des chats de 15 ans.
Toute les associations se nommant "chat libre" ne sont pas mauvaise ! Attention, tu risquerais de nous faire perdre des donnateurs !
Ensuite, je comprends tout à fait, mais il faut savoir s'adresser aux bonnes personnes, et dans de bons termes.
Ici aussi, parfois, on dit non. Tout simplement parce que la personne s'exprime mal, on a du mal à comprendre ce qu'elle demande, etc.
Certes, si la personne se propose comme famille d'accueil, on ne refuserait jamais, mais les FA actuelles sont débordée;
(J'en ais 18 dans 45m², et je suis une "petite" FA, je vous laisse imaginer ;) )
Il y a aussi le soucis des frais engendrés : il coûte bien plus chère de servés, vacciner, identifiés, nourrir des chatons, plutôt que les euthanasier.
Certaines association fonctionne au nombre :
Elle auront sorties tant de chats de la rues : Donc il faut viser les moindres frais , c'est à dire, un chat sains va peu couter, sera vite adopter, donc il y a aura tout de suite de la place et l'argent pour en prendre un autre.
Si on prend un chat malade/trop jeune/ trop vieux / sauvage il va rester longtemps, couter chère.
D'autres, vise la qualité :
Tant de chats on été soignés : Donc là, on s'occupe de moins de chats, mais on s'en occupe vraiment : Exemple avec un minou à l'assoc qui à été opéré, blessures et nombreuses fractures : On en aura sortie qu'un, mais il aura coûté très chère.
Les deux actions sont nobles, mais ce n'est pas possible de TOUT faire, il y a beaucoup trop de chats errants.
J'ai moi même fait rentré 3 chatons d'un mois à l'école du chat libre de Toulouse, ils ont accepté à condition que je les garde en FA car plus de FA dispo.