155 résultats trouvés

Retour

Chaton de 8 mois qui devient violent

Heyo !

Juste une chose : les chats n'ont pas un système hiérarchique similaire aux chiens. Il n'y a pas "d'alpha" chez le chat.

Cette notion n'existe d'ailleurs pas chez les chiens, ça a été prouvé dans plusieurs études récentes : le système hiérarchique du chien est beaucoup plus complexe que le système "Alpha-Oméga". Ils réagissent plutôt en terme de leader, un meneur juste, dont ils vont suivre les règles parce qu'ils ont confiance en lui et en la qualité de son autorité (pas de punition excessive, fait confiance à ses subordonnés, toujours calme et maître de lui, etc.). De plus, un chien est (psychologiquement parlant) un loup adolescent, ce qui signifie qu'il peut être désobéissant et têtu, mais n'est pas fait pour être un chef de meute. C'est le maître qui se laisse dominer par son chien, pas le chien qui essaie de dominer le maître (et ça se ressent bien quand on voit l'état de stress constant dans lequel sont les chiens "dominants").

Concernant le chat, c'est un animal plus apprivoisé que domestiqué : psychologiquement, une fois adulte le chat est un individu mature (contrairement au chien), chose qu'il ne faut pas oublier de respecter. On n'impose pas son autorité au chat comme on peut éventuellement le faire avec un chien, on négocie avec lui.

A quel âge a-t-il été castré ? Les problèmes d'agressivité ont commencé avant ou après la castration ?
Si il a été castré à 6 mois et que l'agressivité a commencé avant, c'est possible que ce soit dû au fait qu'il est devenu mature sexuellement avant d'être castré, et parfois la castration ne suffit pas à régler ce genre de problème :/
par Lestes
Dimanche 05 Août 2018 10:17
 
Aller au forum
Aller au sujet

A quel âge sortir un chat en laisse et harnais ?

Merci pour la réponse =)

J'ai pris le harnais le plus enveloppant possible, elle n'arrive pas à la retirer ;)

Du coup je l'ai sortie hier, on est allé à l'air de jeux pour enfant près de chez moi et elle a adoré. Elle voulait absolument ouvrir la marche, sans jamais s'éloigner au point de tendre la laisse. On a croisé deux petits chiens, que j'ai vu venir de loin (si je n'ai pas une vue dégagée, je la remet dans son sac) donc je l'ai prise dans mes bras, prêt à la remettre dans son sac si les chiens ou elle se montraient un peu trop excités. Heureusement, les chiens nous ont ignorés et elle s'est contenté de les fixer avec ses grands yeux de hibou :lol:
Sur le retour, elle refusait de rester dans son sac et la route étant à plusieurs mètres, je l'ai laissé marcher avec moi. Une voiture est passé, mais elle n'a pas paniqué, elle s'est contenté de s'arrêter pour la regarder. Il faut croire que les sorties en sac l'ont bien habituée ! Mais je ne tenterais pas ça avec une route plus proche.

Même si elle aime bien tout renifler et explorer, elle était quand même contente de rentrer à la maison, et elle a dormit comme un loir ensuite :lol: 10min de sortie ont été plus efficaces que 2h de jeu.

https://orig00.deviantart.net/7597/f/2018/219/c/8/c81939e988b6c4fc195eafc56982b9b9-dcjfyas.jpg
https://orig00.deviantart.net/21b3/f/2018/219/c/0/oboe_54___first_walk_by_plumedorage-dcjfyfc.jpg
https://orig00.deviantart.net/d9e8/f/2018/219/0/0/0089bdf13fd2caff6925a710f7165389-dcjfyj3.jpg

Et sur celle-là, ma mère avait oublié de désactivé le flash :lol:
https://pre00.deviantart.net/282b/th/pre/f/2018/219/f/1/oboe_57___i_m_an_alien_by_plumedorage-dcjfynb.jpg
par Lestes
Mardi 07 Août 2018 10:12
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat peut avoir des vers 4 mois après la vermifugation ?

Bonjour,

On peut ramener les parasites sur nos chaussures ;)
Si le chat va se frotter sur nos chaussures ou s'allonger là où on a marché, puis se lèche, il va ingérer les oeufs, et ça peut suffire à l'infecter.
En traînant ici et là sur internet, j'en ai vu recommander le vermifuge quatre fois par an, à chaque changement de saison. L'éleveuse chez qui j'ai pris Oboe me l'a recommandé aussi, et ma véto me l'a aussi recommandé si jamais je sortais souvent Oboe ou si j'habitais proche de la campagne (plus de risque de récolter les oeufs des parasites dans l'herbe).

Après tout dépend aussi de la sensibilité du chat. Mon premier chat sortait et chassait, on ne le vermifugeait que tous les six mois, et elle n'a jamais eu de vers.
par Lestes
Jeudi 23 Août 2018 8:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quel jeu me conseillez vous pour ma chatte en appartement ?

Sinon il y a des lots de jouets pas cher sur Wanimo, Zooplus et Amazon (surtout Amazon). C'est bien pour tester et voir ce qui plaît au chat ! Par contre il faut faire attention et ne pas hésiter à tirer sur tout ce qui dépasse, certains jouets ont des parties assez fragiles.
J'ai de la chance, Oboe n'est pas difficile et a adopté la plupart de ses jouets. Ses préférés restent quand même ses souris, ses balles à grelots et son tunnel. Et puis son favoris parmi tous les favoris, c'est le plumeau de Zooplus.

Sinon elle aime bien qu'on lui lance les cordes à noeud pour chiot et la pieuvre Kong pour chien que j'ai achetés quand elle faisait ses dents. La pieuvre, j'ai pris la taille S, et elle est pile assez petite pour qu'Oboe puisse l'attraper et lui donner des coups de pattes arrière tout en mordant les tentacules, mais il a fallu un peu de temps pour qu'elle comprenne comment jouer avec.

Le jouet sur lequel elle est fixée en ce moment, c'est un mini-circuit de ce style : Circuit avec souris
Ca l'énerve de ne pas pouvoir sortir la balle et elle est têtue, alors elle passe des heures dessus. Et quand ça l'énerve trop, elle se venge sur la souris pleine de poil.
Vu comment elle s'éclate avec, je pense lui acheter un vrai circuit bientôt. Ca fera moins de bruit, et puis j'en ai marre de devoir aller chercher ses autres balles sous le canapé :lol:

Sinon un truc qui fait fureur chez le reste de la famille d'Oboe, c'est la machine à papillon de Zooplus. Ils en sont tous dingue. L'une des soeurs d'Oboe a même apprit à l'allumer toute seule. La seule raison pour laquelle Oboe n'a pas encore le sien, c'est qu'elle est trop violente avec ses jouets et que je risque de devoir racheter des papillons tous les mois...
par Lestes
Lundi 17 Septembre 2018 14:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Problème mon chat ne m'aime plus ?

Bonjour,

Si votre chat a été maltraité, et son comportement semble indiquer que c'est le cas, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il réagisse comme n'importe quel autre chat lorsqu'il est effrayé.
Ayant eu comme premier chat un chat qui a été battu, je sais très bien que c'est compliqué d'accepter que la boule de poil affectueuse qu'on pensait ramener à la maison n'est pas exactement ce qu'on attendait.

Il faut essayer de voir les choses de son point de vue : il a apprit qu'un humain en colère (ou agité, ce qui revient très vite au même quand on est terrorisé) peut avoir un comportement violent, et peut lui tomber dessus n'importe quand. Il a aussi appris qu'il n'y avait pas forcément de logique dans les émotions humaines (en tout cas, pas de logique compréhensible de son point de vue de chat) donc qu'il peut se faire attaquer littéralement pour rien.
Même si il était un peu méfiant au début, il pensait sûrement que vous étiez différente, et là il se rend compte que vous aussi, vous pouvez vous énerver / vous agiter. Qu'est-ce qui lui indique que vous ne serez pas aussi capable de lui faire du mal ? Rien du tout. Il ne vous connaît pas encore assez.

Il ne vous snobe pas, il ne vous ignore pas : il essaie de se protéger de la seule façon qu'il connait, en mettant une distance pour avoir le temps de fuir si jamais vous recommenciez à être ce qu'il perçoit comme une menace.
Il ne fait pas ça contre vous, il fait ça parce qu'il a peur et qu'il essaie de se faire oublier pour ne pas être blessé.

Et j'insiste sur le fait de ne pas le contraindre : un animal maltraité a subis tout ce qui lui arrivait, souvent sans pouvoir fuir. Lui laisser le choix, et respecter son choix, c'est le moyen le plus rapide de gagner sa confiance.
Même les chats "bien dans leur tête" n'aiment être contraint. Oboe est le chat le plus relax et sain que j'ai pu voir, et pourtant l'éleveuse nous avait prévenu : elle n'aime pas les bras. Ma mère s'est dit que lui faire des câlins sans lui demander son avis serait un bon moyen de l'habituer, résultat Oboe s'est mise à l'éviter autant que possible. Ma mère ne pouvait même plus la caresser sans qu'elle se lève et parte. Quand ma mère m'a finalement écouté et a arrêté, Oboe a mis des jours avant de la laisser approcher à nouveau.
Alors que, à côté, moi je ne l'attrapais que pour la déplacer. Résultat, deux mois après, je suis la seule à pouvoir la porter aussi longtemps que je veux parce qu'elle sait que je la laisserais descendre dès qu'elle le demandera.
Tout ça pour dire : il faut aussi respecter leur avis, et c'est super-hyper-important avec un animal craintif, parce que tout ce que vous ferez qui réveillera son anxiété le rendra méfiant pendant des semaines tant qu'il ne vous connaîtra pas mieux.

Enfin ça ne veut pas non plus dire qu'il faut ignorer votre chat. Essayez de trouver de petites choses positives à faire avec lui. Juste lui donner des friandises de temps en temps et/ou lui parler doucement peut beaucoup aider la situation. Vous lui montrez que vous savez qu'il est là, que vous ne l'oubliez pas, mais que vous ne lui ferez pas de mal.
La confiance s'installera petit à petit, même si il risque d'y avoir des moments de rechute. Mais plus il aura confiance, et moins il mettra de distance entre vous et lui quand il aura peur. C'est une question de temps.

Mon chat a mit des jours avant de sortir du sous-sol où elle se cachait et des semaines avant de se laisser caresser. Elle a mit des mois avant d'arrêter de se cacher ou de disparaître plusieurs jours quand on lui faisait peur sans faire exprès. Elle a mit des années à ne plus s'enfuir en présence d'étranger.
Elle n'a jamais accepté les câlins dans les bras ou sur les genoux (enfin si, une fois, je n'ai pas osé bouger tout du long). Elle montrait son affection de façon différente, en surveillant toute la famille, en s'assurant que mon petit frère et moi étions en sécurité, en nous suivant dans le jardin pour nous avoir à l'oeil. C'était le genre de chat qui se serait battue contre un chien sans hésiter si il avait été une menace pour nous (elle chassait déjà les chiens errants hors du jardin la nuit). Elle nous protégeait, et elle savait qu'elle pouvait nous faire confiance pour la protéger en retour.
Elle a mit un an avant de venir nous faire la fête quand on rentrait, mais ensuite elle n'a plus jamais manqué une seule arrivée.
Jamais je ne regretterais les années d'effort que ça m'a prit pour gagner sa confiance, parce qu'au final on avait une relation très forte même si très subtile. Un chat traumatisé ne va pas forcément aimer les démonstrations extravagantes d'affection. Pour lui, juste venir s'allonger à côté de vous alors que vous lisez sera une preuve de confiance gigantesque, et suffisante.

Avoir un animal traumatisé ou sauvage, ça demande beaucoup de patience, de compréhension et d'indulgence. C'est difficile, surtout quand on est émotif, parce ça nous met devant nos propres émotions, que l'on doit contrôler pour ne pas le blesser ou l'effrayer encore plus qu'il ne l'est déjà. Mais c'est aussi une joie sans borne et un peu ridicule quand le chat nous accepte enfin, ose venir s'allonger contre nous ou juste demander une caresser, joie que l'on n'aurait pas eu avec un animal "bien dans sa tête".
Je vous conseillerais donc de bien réfléchir. Personnellement, je sais que même si ça me tente beaucoup, je ne serais pas encore prête à le refaire, d'où le fait que j'ai pris Oboe en élevage.
par Lestes
Lundi 17 Septembre 2018 14:05
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat est il un Maine Coon ?

Bonjour !

Alors pour moi, y'a du Maine Coon chez ce chaton. Maintenant ça m'a l'air d'être un chat à poil court, ou tout au plus variant (ça veut dire qu'il a la moitié du gène poil long, donc son pelage est épais mais reste court). A voir comment ça évolue, c'est peut-être juste un effet de la mue...

Ensuite un éleveur n'est pas obligé d'avoir un SIRET si il ne fait qu'une portée par an. Mais ça pose la question de la gestion des chaleurs de la femelle tout le reste de l'année, et (accessoirement lol) de la légalité de son activité...

Un chaton est reconnu par le LOOF si il y a eu le dépôt d'un dossier par l'éleveur pour que les chatons de la portée soient reconnu. Si je ne dis pas de bêtise, le dépôt se fait une fois les chatons identifiés, donc vers trois/quatre mois.
Normalement ensuite, l'éleveur reçoit un accusé réception avec le numéro du dossier, le nom des chatons, des parents, le numéro des puces électroniques de chaque chaton etc., avant de recevoir les pedigree finaux. Mon éleveuse m'a donné une copie de l'accusé réception lorsque j'ai récupéré Oboe, et j'ai reçu le pedigree final un mois ou deux après.

Concernant l'identification, est-ce que vous avez eu le carnet de santé du chaton ? Un certificat n'a techniquement aucune valeur concernant l'identification, c'est juste un papier pour couvrir l'éleveur et dire qu'au moment du départ, le chaton n'avait aucun soucis de santé.
Normalement, vous devriez avoir le carnet de santé du chaton, avec le numéro de la puce et les étiquettes des vaccins réalisés.
Mon éleveuse m'a fournit une photocopie du certificat provisoire de l'I-CAD, attestant de l'identification d'Oboe. Il était au nom de l'éleveuse, et j'ai reçu le certificat définitif à mon nom à peu près un mois après avoir récupéré le chaton. C'est à l'éleveur de signaler le changement de propriétaire, d'ailleurs.
J'ai aussi eu une copie de tous les tests génétiques des parents d'Oboe (avec nom du demandeur, du vétérinaire ayant prélevé l'échantillon, etc.), certifiant qu'ils n'étaient porteur d'aucune mutation génétique à risque connue dans sa race (Norvégien).

Je vais vous prendre tous les papiers en photo et les mettre là, on ne sait jamais, ça pourrait servir aussi à quelqu'un d'autre.
par Lestes
Vendredi 12 Octobre 2018 23:53
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat est il un Maine Coon ?

Alors j'ai masqué beaucoup d'informations (et modifier les codes barre) et n'ai pas mis plusieurs document en entier pour éviter de simplifier le travail à ceux qui essaient de frauder.

Les papiers qui doivent vous êtres remis à l'achat d'un chaton

Carnet de santé et certificat d'analyse génétique (c'est un exemple, ils ne se ressemblent pas tous)
- Carnet de santé, première page + toutes les étiquettes avec n° de puce : https://zupimages.net/up/18/41/8hga.png

- Carnet de santé, page des vaccins : https://zupimages.net/up/18/41/68me.jpg

- Certificat de test génétique des deux parents - si les deux parents sont porteurs sain ( +/- ) d'une anomalie, alors tirez-vous de là, l'éleveur a prit le risque d'avoir des chatons malades.
(celui-là est celui de la mère d'Oboe pour le GSDV)
https://zupimages.net/up/18/41/067i.jpg

Identification : Photocopie du certificat provisoire de l'I-CAD - au nom de l'éleveur, ça sera à lui de signaler le changement de propriétaire
https://zupimages.net/up/18/41/6n41.jpg

LOOF / Pedigree : Photocopie de l'accusé réception de la demande - c'est n'est pas un pedigree et n'a techniquement aucune valeur, mais prouve que la demande de pedigree à bien été faite.
Au niveau de la loi, les éleveurs ont jusqu'aux 6 mois des chatons pour faire la demande, mais les éleveurs sérieux la feront dès que les chatons seront identifiés avec une puce, donc vers les 2/3 mois de la portée. De même, l'accusé réception n'est pas obligatoire, mais les éleveurs sérieux le demanderont toujours pour pouvoir certifier aux futurs propriétaires que les chatons auront un pedigree.
https://zupimages.net/up/18/41/jfit.jpg

Si les chatons viennent de naître, vous pouvez demander à l'éleveur le numéro de portée, que vous pourrez ensuite vérifier sur le site du LOOF . Pour avoir ensuite un pedigree, il est obligatoire que la portée ait été signalée au LOOF.



Les papiers que vous recevrez normalement un mois ou deux après l'achat
Dans le cas du pedigree, ça sera à l'achat si vous achetez un chat de plus de six mois censé être LOOF, parce que les éleveurs n'ont que jusqu'aux 6 mois des chatons pour déposer le dossier d'une portée. Après ça devient beaucoup plus compliqué (et plus cher) de faire reconnaître un chat par le LOOF.

- Certificat définitif de l'I-CAD - à votre nom
https://zupimages.net/up/18/41/f8vz.jpg

- Pedigree final - selon la rapidité de l'I-CAD, il se peut que ce soit l'éleveur qui reçoive le pedigree. Dans ce cas, il est censé vous l'envoyer.
https://zupimages.net/up/18/41/83oe.jpg
https://zupimages.net/up/18/41/jie6.jpg
par Lestes
Samedi 13 Octobre 2018 1:30
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat est il un Maine Coon ?

Je pense que je vais faire un nouveau topic pour ça, plus complet avec toutes les infos détaillées ;)
par Lestes
Samedi 13 Octobre 2018 15:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

A savoir quand on achète un chat de race

0. A vérifier et à savoir

L'éleveur doit avoir un numéro SIRET
Légalement, le numéro SIRET n'est obligatoire qu'à partir de la deuxième portée. Ceux qui ne font qu'une portée par an ne sont pas obligé d'avoir un SIRET, cependant au vu de la fréquence des chaleurs des chattes et du stress que ça provoque, faire un élevage avec une seule portée par an est proche de l'impossible. Beaucoup d'éleveurs sont obligé de faire saillir leurs femelles de façon imprévue quand les traitements pour bloquer les chaleurs ne fonctionnent plus.
Les élevages "familiaux" sont aussi obligé d'avoir un numéro SIRET. Ce n'est pas réservé qu'aux éleveurs professionnels.

Vérifiez le club de race de votre éleveur
Le Club de race sont des associations d'éleveurs qui, entre autre, organisent les concours. Ils ont pour but la préservation et l'amélioration de leur race, notamment en gardant la race saine de tout problème génétique. Si votre éleveur se déclare faire partie d'un club de race, passez faire un tour sur leur site (si ils en ont un) pour voir l'esprit qui y règne.
Les clubs de race affilié au LOOF ont été sélectionnés par ce dernier, et donc sont une bonne garantie d'avoir affaire à un éleveur sérieux.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'un éleveur n'est pas membre d'un club de race qu'il est forcément mauvais ! Certains éleveurs refusent d'en faire partie pour garder une certaine liberté sur la façon dont ils veulent améliorer la race.

-> La liste des Clubs de race affilié au LOOF
-> Si jamais vous avez un problème avec un éleveur faisant partie d'un club de race, n'hésitez pas à contacter ce club !


Vous devez pouvoir visiter l'élevage au moins une fois avant le jour J
C'est primordial. Cela va vous permettre de vous assurer que les chatons grandissent dans de bonnes conditions, sont habitués à la vie de famille et bien sociabilisé. La visite est aussi un moment privilégié entre vous et l'éleveur, où vous pourrez poser des questions, où l'éleveur pourra vous poser des questions, et ainsi vous pourrez être sûr d'être prêt pour accueillir votre chaton.
Perso, j'ai visité l'élevage (un élevage familiale) une première fois avant la naissance des chatons, pour rencontrer l'éleveuse, voir où les chatons allaient grandir, me rendre compte du caractère des parents, etc. et je l'ai visité une seconde fois deux mois après la naissance des chatons pour rencontrer Oboe et voir si le courant passait.
Si l'éleveur, qu'il soit pro ou familiale, refuse que vous visitiez son élevage, c'est qu'il y a un soucis.


-> L'éleveur doit avoir une nurserie pour la naissance et les premiers mois de la vie des chatons. Une nurserie est une pièce à part, réservée aux chatons et à la mère, désinfectée entre deux naissances, pourvue de différentes sortes de jouets afin que les chatons se familiarisent avec des sons, des textures, etc. différents.

-> Les chatons doivent être manipulé régulièrement dès la naissance. C'est hyper-important pour qu'ils soient à l'aise avec l'humain. Il est possible que certains chats n'aiment pas certaines manipulations, mais si ils y sont habitué depuis tout petit, ils y seront plus tolérants.

-> A partir de 2/3 mois, les chatons doivent être intégré progressivement au reste de la maison. C'est primordial pour une bonne socialisation, pour ne pas avoir des chatons trop peureux.

-> L'éleveur doit faire les primo-vaccinations des chatons. Les vaccins ne sont pas considéré comme obligatoire de façon légale, maintenant ils sont primordiaux pour protéger votre chaton et vous devez les exiger. Le minimum sont : le typhus+coryza (RCP) et la leucose (FeLV). Les premières injections sont faites à 2 mois, avec un rappel un mois plus tard.
Dans le cas du coryza et du typhus, un second rappel peut être fait aux 4 mois du chaton. Il est préférable mais absolument pas obligatoire.

-> L'éleveur doit faire les vermifuges des chatons. Les chatons doivent être vermifugés tous les mois jusqu'à leurs six mois. Certains vétos notent les dates d'administration des vermifuges dans le carnet de santé, mais ils n'y sont pas obligés.

-> L'éleveur doit faire identifier les chatons. L'identification peut se faire en même temps que les premiers vaccins, à l'âge de deux mois. La puce électronique est obligatoire depuis 2011, le tatouage n'est plus suffisant.

-> Il faut savoir que certains éleveurs pratiquent la stérilisation précoce. C'est une stérilisation réalisée aux 3 mois du chaton, qui ne présente pas plus de risques que celle à 6 mois. Au contraire, les chatons s'en remettent plus vite. Maintenant le soucis c'est que ça peut influencer le prix des chatons, ou bien être une perte d'argent importante pour l'éleveur.

-> Sur le contrat de vente, il doit figurer au minimum :
- les informations du vendeur et de l'acquéreur : nom, prénom, SIRET de l'élevage, numéro de téléphone, adresse, etc.
- l'objet de la vente : le nom du chaton avec l'affixe de la chatterie, son numéro d'identification, sa date de naissance, sa race, son sexe, si il a été stérilisé ou doit être stérilisé par l'acheteur, sa couleur, son numéro de pedigree ou de dossier de pedigree
- le prix du chaton TTC et ce qu'il comprend : identification, vaccins, rappels des vaccins, tests des maladies génétique des parents, traitements anti-parasitaires, pedigree LOOF.
- ce qui vous sera remis au départ du chaton : pedigree ou accusé réception, carnet de santé, certificat de bonne santé (valable 3 jours après sa production par le vétérinaire), la copie des tests génétiques des parents.

-> Pour le détail de ce qui doit figurer sur un contrat de vente, voir cette page du LOOF



Et à quel âge on peut récupérer un chaton ?
Légalement, on peut prendre un chaton à ses deux mois. Maintenant, beaucoup d'éleveurs refuseront de vous le vendre à cet âge-là.
A deux mois, un chaton est censé être sevré physiquement de sa mère : il n'a plus besoin de lait. Maintenant chez certains chatons, ça peut prendre plus de temps, or un sevrage trop rapide peut mener ensuite à des troubles du comportement une fois adulte.

AUSSI un chaton n'est sevré psychologiquement de sa mère qu'entre son 3eme et 4eme mois ! C'est entre 2 et 4 mois qu'il va apprendre "les bonnes manières" grâce à sa mère, mais aussi à ses frères et soeurs. C'est là qu'il va apprendre à aller à la litière correctement, à faire attention à sa force lorsqu'il joue, à ne pas griffer, ne pas mordre, etc.
Prendre un chaton avant ses 3 mois et demi / 4 mois, c'est prendre le risque qu'il n'ait pas encore appris tout ça, et ça peut poser de gros problèmes par la suite.
Aussi, un chaton de 4 mois fera beaucoup moins de bêtises qu'un chaton de 2 mois, et apprendra plus rapidement les limites et les interdits.


Et après avoir récupéré le chaton ?
Vous avez sept jours pour l'emmener chez le vétérinaire afin de faire une visite de contrôle de l'état de santé du chaton. Si votre véto a de sérieux doutes concernant sa santé, vous pouvez demander un remboursement (attention, certains éleveurs exigent que le chaton leur soit rendu si vous voulez être remboursé).

La vente peut aussi être annulée pour les vices rédhibitoires suivants :
- Leucopénie infectieuse : si détectée maximum 5j après la réception du chaton
- FeLV : si détectée maximum 15j après la réception du chaton
- FIV
- PIF : si détectée maximum 21j après la réception du chaton
Vous avez ensuite 30j après la date de la réception du chaton pour saisir la justice si un de ces vices est constaté.



1. Comment l'inscription au LOOF d'un chaton se déroule-t-elle ?

- L'éleveur doit enregistrer la naissance de la portée au LOOF. C'est la "Déclaration de Saillie et de Naissance" (DSN).
Il obtient ainsi un numéro de portée que l'on peut vérifier sur cette page du site du LOOF .
Il obtient également un formulaire de demande de pedigree pré-remplis.
Légalement, il a jusqu'aux deux mois des chatons pour faire la DSN.

- Une fois les chatons identifiés, l'éleveur doit terminer de remplir la demande de pedigree pour la portée.
La demande ne peut être faite qu'une fois les chatons ont reçu leur puce électronique (2/3 mois).
La demande doit être faite par l'éleveur pour toute la portée en même temps . Les acquéreurs des chatons n'en n'ont pas le droit.
L'éleveur a techniquement jusqu'aux 6 mois de la portée pour la remplir et la renvoyer au LOOF.
Le LOOF tolère les demandes tardives jusqu'aux 8 mois de la portée.
L'éleveur recevra un accusé réception où figure un numéro de dossier d'enregistrement au LOOF.
C'est cette demande qui finalisera l'inscription au LOOF des chatons.

- Un à deux mois plus tard, les chatons seront considéré comme inscris
L'éleveur recevra le livret de pedigree de chaque chaton et sera censé vous l'envoyer.
Vous pourrez retrouver votre chaton sur le site du LOOF (voir plus bas comment faire).

-> Les éleveurs sérieux feront toutes ces démarches le plus tôt possible
-> Si vous acheter un chaton de plus de 8 mois, le pedigree du chaton doit vous être remis à l'achat



2. Comment vérifier qu'un chat est bien inscrit au LOOF ?

Un chat inscrit au LOOF possède un numéro LOOF qui s'écrit ainsi : LOOF année-de-naissance.n°-du-chat
Par exemple, pour Oboe, son numéro LOOF est : LOOF 2018.17787
Ce numéro est noté sur le livret de pedigree.

Mais il ne sert à rien quand il s'agit de trouver si un chat est inscrit au LOOF ou non. Ce qu'il vous faudra, c'est le numéro d'identification (de puce électronique ou tatouage) du chat et le nom de la robe sous laquelle il est enregistré au LOOF.
En entrant le numéro d'identification sur cette page du LOOF , vous pourrez vérifier que le sexe et la robe du chat correspondent aux informations qu'on vous a données.

-> Pensez à vérifier que les parents d'un chaton sont bien inscris au LOOF ;)



3. Les papiers qui doivent vous êtres remis à l'achat d'un chaton

Le Carnet de Santé
Il change selon les vétérinaires, mais il doit porter le numéro d'identification de votre chat, ainsi que les étiquettes des vaccins qu'il a déjà réalisé. Si votre chat est pucé, vous devez aussi recevoir le reste des étiquettes portant le numéro d'identification

-> Carnet de santé, première page + toutes les étiquettes avec n° de puce
https://zupimages.net/up/18/41/8hga.png

-> Carnet de santé, page des vaccins
https://zupimages.net/up/18/41/68me.jpg


Le Certificat de test génétique des DEUX parents
Les parents doivent être testé régulièrement pour la FIV ("Sida du chat") et la leucose.

Selon les races, il y a des tests génétiques à faire pour s'assurer que les reproducteurs ne sont pas porteur de maladies qu'ils pourraient transmettre aux chatons.
Si un seul des parents est porteur sain (+/-) d'une anomalie, il n'y a aucun risque pour les petits.
Si les deux parents sont porteurs sain ( +/- ) d'une anomalie, alors tirez-vous de là, l'éleveur a prit le risque d'avoir des chatons malades.

Celui-là est celui de la mère d'Oboe pour le GSDV.
https://zupimages.net/up/18/41/067i.jpg


L'I-CAD
Vous pouvez demander une photocopie du certificat provisoire de l'I-CAD. Il sera au nom de l'éleveur, ça sera à lui de signaler le changement de propriétaire. Cela prouve que votre chat est bel et bien identifié et enregistré.
https://zupimages.net/up/18/41/6n41.jpg


LOOF / Pedigree
Selon l'âge du chaton, l'éleveur pourra vous donner le livret de pedigree, ou bien l'accusé réception de la demande de pedigree sur lequel se trouve le numéro de dossier d'enregistrement au LOOF.

Si le pedigree n'est pas encore arrivé, vous devez demander une photocopie de l'accusé réception de la demande de pedigree si l'éleveur ne vous le donne pas de lui-même. Ce n'est pas un pedigree et n'a techniquement aucune valeur, mais prouve que la demande de pedigree à bien été faite.
Si l'éleveur n'a pas encore fait la demande, demandez le numéro de portée du chaton, ainsi que la date à laquelle il pense faire la demande.
Je vous rappelle que les éleveurs ont jusqu'aux 6 mois de la portée (tolérance jusqu'à 8 mois) maximum pour faire la demande de pedigree et que les chatons soient inscris au LOOF. Passé ce délais, un chaton ne sera pas considéré comme LOOF à moins d'entreprendre d'autres démarches, plus compliquées et plus coûteuses, et qui ne peuvent être faites que par l'éleveur elles-aussi. Donc si vous achetez un chaton de plus de 8 mois, le pedigree doit vous être remis à l'achat.

https://zupimages.net/up/18/41/jfit.jpg


Document d'information pour le bien-être du chaton
Qui détaille quelle nourriture l'éleveur a donné au chaton, les soins qu'il lui administre, etc. mais aussi les informations spécifiques à la race, comme la fréquence de brossage ou encore la durée de la croissance du chaton.
Mon éleveuse me l'a envoyé par mail.


Le certificat de bonne santé
Il doit être réalisé par un vétérinaire et n'est valable que trois jours. Il doit encore être dans sa période de validité quand vous venez récupérer votre chaton.
Il doit être noté :
- le nom du vétérinaire, son numéro de professionnel, l'adresse du cabinet
- le nom de l'éleveur, son adresse
- le nom du chat, son numéro d'identification, sa race, son numéro LOOF ou de dossier
- la date de création du certificat
- L'état des yeux, des oreilles, des dents, du coeur, de l'appareil respiratoire, de l'appareil digestif, de l'hernie ombilicale, de l'hernie inguinale, de l'appareil génital et urinaire, des pattes et griffes, de la peau et du pelage, le comportement et le poids.


Une attestation de vente aussi appelée "Attestation de cession"
Elle servira à officialiser la vente entre vous et votre éleveur.
Le plus souvent, elle est délivrée avec le kit chaton de Royal Canin.
Elle peut servir de contrat de vente, mais c'est mieux si votre éleveur vous fait aussi un contrat à part clarifiant tous les points.
-> Exemple d'attestation de cession fait par un éleveur

-> Attestation de vente de Royal Canin (les points à vérifier systématiquement sont entourés en rouge)
https://zupimages.net/up/18/41/9dle.jpg



4.Les papiers que vous recevrez normalement un mois ou deux après l'achat

Certificat définitif de l'I-CAD
A votre nom, reconnaissant que le chat vous appartient.
https://zupimages.net/up/18/41/f8vz.jpg

Le livret de Pedigree
Selon la rapidité de l'I-CAD, il se peut que ce soit l'éleveur qui reçoive le pedigree car il sera toujours considéré comme propriétaire du chaton. C'est normal, ça arrive assez souvent, et dans ce cas, l'éleveur est censé vous envoyer le pedigree.
https://zupimages.net/up/18/41/83oe.jpg
https://zupimages.net/up/18/41/jie6.jpg



5. Si vous avez un problème avec votre éleveur

Vous pouvez appeler le LOOF à ce numéro : 01 41 71 03 35 . Ce numéro est accessible du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, et le vendredi de 9h00 à 12h00.
Cependant, le LOOF ayant une politique de confidentialité stricte, il vaut mieux privilégié le contact par mail, qui vous permettra d'envoyer des pièces justificatives.

Si votre problème est lié au pedigree, à la déclaration de naissance et de saillie, ou au numéro de portée
Il vous faudra expliquer votre cas, accompagné des photocopies de tous les documents donné par l'éleveur, ainsi que toutes les informations dont vous disposez, à ce mail : technic@loof.asso.fr
Les papiers les plus importants sont :
- l'I-CAD du chaton à votre nom si vous l'avez et/ou l'attestation de cession et le contrat de vente (si la vente a déjà eu lieu)
- le numéro LOOF du chaton, sinon le numéro de dossier des pedigree si vous le connaissez, ou bien le numéro de portée de votre chaton
- le numéro d'identification (de puce) du chaton, son nom, sa robe, sa date de naissance

Comme dit, le LOOF a une politique de confidentialité stricte, il se peut donc que, selon les informations que vous pouvez (ou ne pouvez pas) fournir et la nature de votre problème, le LOOF ne puisse vous donner aucune information.
par Lestes
Samedi 13 Octobre 2018 17:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vos avis et retours sur croquettes purizon et Farmina

Bonjour !

L'éleveuse chez qui j'ai pris Oboe nourrit ses chats avec Farmina. Les croquettes chatons sont toutes poulet-grenade.
Le seul problème qu'elle a eu, c'est la formation de tartre chez l'une de ses reproductrices à la retraite.
Elle donne aussi de la pâtée à ses chats, or les croquettes Farmina sont trop petites pour les chats de grande taille, ils les avalent tout rond sans mâcher et donc ça ne ralentit pas la formation de tartre sur les dents.
Elle a réglé le problème en mélangeant les Farmina (3/4) avec des Royal Canin spécial Norvégien (1/4).

Voilà voilà
par Lestes
Mercredi 24 Octobre 2018 16:13
 
Aller au forum
Aller au sujet

La pâtée est-elle vraiment nécessaire aux chats ou non ?

J'étais déjà tombée sur cet article, maintenant il y a plusieurs choses qui m'ont fait tiquer.
Je suis en fac de psychologie, et avant ça j'ai fais deux années de fac de biologie. Les études scientifiques, j'en ai lu, j'ai appris à les critiquer, et j'en ai fait.
Et cet article n'est certainement pas scientifique. La prise de position est claire, et les sources sont assez nébuleuses (d'où est-ce qu'ils sortent leur tableau de composition de la souris ?), quand elles ne sont pas déformées pour leurs besoins.
Il n'y a même pas de bibliographie claire à la fin de leur article...

J'ai aussi lu l'étude qu'ils citent plus d'une fois, et j'ai relevé quelques points :
- la discussion des résultats confirme le fait que la nourriture humide a un effet bénéfique sur le système urinaire des chats
- la discussion des résultats confirme que la nourriture humide limite le risque de problèmes urinaires
- la discussion des résultats confirme que les chats mangeant uniquement de la nourriture sèche ne consomment pas suffisamment d'eau, ce qui les exposent à des risques d'infections urinaires et de calculs (je reviens sur ce point plus bas)

Et aussi :
"Au regard du processus de régulation de la sensation de soif, dire que le chat ne compenserait pas bien la faible humidité d’une croquette (correspondant à ses besoins nutritifs) parce qu’il régulerait mal sa sensation de soif, implique alors et revient à dire aussi que le chat n’est pas non plus capable de compenser une déshydratation causée par une diarrhée, des vomissements, ou encore une perte de sang."

Effectivement, certains chats sont incapables de compenser une déshydratation causée par ces maladies, parce que ce sont des déshydratations subites qui, si elles sont répétées trop fréquemment sur quelques jours, ne laisse pas le temps à l'organisme de constaté qu'il est déshydraté. C'est pour ça que les vétos disent qu'il faut bien surveiller que le chat ait bu et mangé après une opération, par exemple.

Et enfin :

"En effet l’étude de Buckley et al. nous montre que les chats nourris avec la croquette de l’étude réhydratée à 73,3% avaient une consommation totale d’eau (provenant de la nourriture et de la boisson) 30% supérieure aux chats nourris avec cette même croquette non-réhydratée. En réalité même les chats de cette étude buvant 30% de moins couvrent leurs besoins fondamentaux en eau. "

Or l'étude dit clairement :
As a result, cats naturally have a very low thirst drive and are therefore slow to respond to changes in their hydration state. This reluctance to adapt their voluntary water intake sufficiently is illustrated in the present study where cats fed the dry diet (6·3 % moisture) consumed approximately 30 % less water overall compared with cats fed on the highest-moisture diet, despite the dry-diet group increasing their voluntary drinking by approximately sixfold in comparison. This behaviour puts cats at a higher risk of lower urinary tract disease when fed low-moisture diets

Traduction :
Ce qui signifie que les chats ont naturellement une sensation de soif très faible, et sont donc lent à s'adapter aux changements d'hydratation de leur organisme. Cette réticence à adapter volontairement et suffisamment leur consommation d'eau est illustré dans la présente étude, où les chats nourris avec de la nourriture sèche (6-3% d'humidité) ont consommé approximativement 30% d'eau en moins par rapport aux chats nourris avec de la nourriture à forte humidité, quand bien même le groupe nourris à la nourriture sèche ont multiplié leur consommation d'eau volontaire par six. Ce comportement fait des chats des candidats à risques pour les maladies du système urinaire inférieur lorsqu'ils sont nourris avec des aliments contenant peu d'humidité

De plus, cette étude a montré qu'il n'existait que très peu de lien entre la sensation de soif et la déshydratation de l'organisme chez l'homme. On peut donc être déshydraté sans avoir soif, et il a déjà été montré que lorsque l'on a soif, on a souvent déjà atteint un premier seuil de déshydratation (si je retrouve l'étude, je la mettrais).
Partant de là, et avec l'étude citée précédemment, on peut supposer que c'est la même chose chez le chat : il ne boit que lorsqu'il a soif, donc lorsqu'il est déjà en état de déshydratation.

Maintenant c'est sûr que l'alimentation purement humide n'est pas forcément bonne non plus (tout dépend aussi de ce que l'on donne et des besoins du chat), donc compléter avec des croquettes reste une bonne idée.

Après perso, je donne de la nourriture humide à Oboe surtout parce que ça aide à l'élimination dans les excréments des poils qu'elle ingurgite en se lavant.
par Lestes
Mercredi 24 Octobre 2018 16:18
 
Aller au forum
Aller au sujet

Triste changement de mon chat depuis l'arrivée d'un chaton.

Bonjour,

Un changement de comportement est normal après l'introduction d'un nouvel animal à la maison. Il faut que les deux chats trouvent leur dynamique et s'y adaptent, ce qui peut être compliqué avec un chaton, parce qu'ils ont un rythme de vie beaucoup plus speed qu'un chat adulte.
Les chats ont un rythme qui peut être très lent, l'adaptation peut prendre des semaines, voire des mois. Or ça ne fait même pas une semaine que le chaton est arrivé chez vous.
Continuez à rassurer votre chat et laissez-lui le temps :wink:
Et essayez de vous calmer, si vous êtes stressée ou angoissée à propos de la situation, ça ne fera que perturber votre chat encore plus, qui recevra comme message qu'il a raison de se sentir mal à l'aise.
par Lestes
Vendredi 02 Novembre 2018 10:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

Les oeufs crus, techniquement on peut en donner. Maintenant certains disent que le blanc cru n'est pas bon, qu'il y a une enzyme qui détruit les protéines dedans et qu'il faut donner seulement le jaune ... et d'autres disent que le taux de protéine du jaune surpasse largement ce que l'enzyme du blanc est capable de détruire.

Après je ne me suis pas penchée sur le sujet plus que ça, je ne donne rien de cru à Oboe, que du cuit pour éviter les bactéries et parasites (surtout avec les oeufs qui peuvent contenir des salmonelles). Et cuit, le blanc ne pose aucun problème vu que la chaleur désactive les enzymes.
par Lestes
Vendredi 09 Novembre 2018 16:33
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

Comme Daeri, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus qu'il vous soit possible de faire. Vous avez déjà fait le principal, c'est le chat qui choisi d'y aller, et votre enfant finira bien par apprendre à être plus doux.

Si ça dérangeait vraiment votre chat, elle n'y retournerait pas. Quand mon frère était bébé, notre premier chat a voulu jouer la nounou envahissante avec lui... jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il pouvait l'empêcher de s'éloigner en l'attrapant par la queue. Elle l'a ensuite aimé de loin jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour ne plus se servir d'elle comme peluche vivante :lol:

Mais oui, cacher le fameux jouet pourrait être une bonne idée, effectivement :wink:
par Lestes
Vendredi 02 Novembre 2018 11:09
 
Aller au forum
Aller au sujet

Interrogation sur le futur pelage des chatons

Un chat colorpoint restera colorpoint ;)

Maintenant il faut savoir que le colorpoint réagit au froid. C'est un gène qui active la couleur sur les parties les plus froides du chat (donc les extrémités en priorité). Du coup, le taux de coloration peut varier selon les saisons : il sera plus coloré/sombre en hiver et plus clair/blanc en été. Ca se voit bien sur les chatons ici, ils sont très coloré pour des colorpoints de deux mois.
Mais dans tous les cas, il ne deviendra jamais totalement uni ;)

Tout au pire, il pourra devenir comme ça en hiver :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXTgxHgrWLVposnFRs-eEeHrB7YtfBK8seobkbri9AayWz1L2Y
par Lestes
Lundi 12 Novembre 2018 12:14
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatonne s'approprie toute la nourriture

Pour Oboe, ça a prit un bon mois avant qu'elle n'arrête de tout gratter, mais elle vit seule...

Nettoyer à fond les gamelles pour enlever les odeurs pourrait être une bonne idée. Peut-être aussi changer les emplacements, leur mettre une gamelle chacun de leur côté, et une gamelle commune, histoire de voir si ça évolue ou pas avant de laisser la petite avoir de nouveau accès à tout.
par Lestes
Lundi 12 Novembre 2018 12:23
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

Si votre véto a un site web, il y a peut être un numéro d'urgence d'affiché dessus ;)
par Lestes
Samedi 17 Novembre 2018 23:51
 
Aller au forum
Aller au sujet

Coup de gueule suite annonce maine coon sur Le bon coin

Si on oublie le contexte (qui est clairement celui d'une arnaque), il faut bien avoir à l'esprit que dans le cas d'un éleveur sérieux, même le non-LOOF coûte cher !
Il faut faire vacciner les chatons, les vermifuger chaque mois, les identifier, les nourrir, nourrir au moins la femelle, au plus les deux parents, payer les échographies, les tests génétiques et contrôles véto réguliers du ou des parents et les soucis de santé que les parents peuvent avoir au cours de l'année.
Si l'éleveur fait du non-LOOF pour proposer des prix moins chers mais que ses chats sont techniquement "pure race", et qu'il n'a pas de mâle disponible chez lui, il faut aussi payer la saillie à un autre éleveur...

Pour certains éleveurs, le fait de pouvoir payer le prix d'un chat est aussi un gage que, si il y a un problème quelconque, la personne pourra gérer au niveau financier et ne laissera pas le chat mourir dans un coin.

Si on veut assouvir le caprice d'avoir un chaton typé selon une race précise et qui ait bien été pris en charge au niveau psychologique et santé, il faut s'attendre à devoir mettre la main au porte-monnaie. C'est normal, l'éleveur a investi du temps et de l'argent dans ces chatons.
Sinon, il y a les refuges.

Perso je connais plusieurs éleveurs sérieux, qui prennent très à coeur leur travail et qui essaient de vendre leurs chatons et leurs chiots le moins cher possible. En moyenne, ils les vendent à 1.000 euro pour les LOOF/LOF et 500 euro pour les non-LOOF/LOF afin de permettre à des gens avec moins de moyen d'avoir un animal qui ait été bien pris en charge... et il n'y en a pas un qui ne soit pas en déficit à la fin de l'année ! Ceux les moins déficitaires que je connais le sont à hauteur de 4.000/5.000 euro par an. L'une des éleveuses que je connais est même endettée à hauteur de 24.000 euro parce qu'elle refuse de vendre ses chiots plus cher.

Alors je comprends la frustration de ne pas pouvoir avoir exactement ce que l'on veut mais, avant de râler, il serait bien d'essayer de comprendre le pourquoi du comment ;)
par Lestes
Lundi 19 Novembre 2018 13:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Coup de gueule suite annonce maine coon sur Le bon coin

Par contre Lestes un chat peut ne pas être de race ou d’un éleveur et être équilibré.

Oui, et à l'inverse un chat peut être de race et venir de chez un éleveur et être déséquilibré, je ne dis pas le contraire.
Et des chats présentant des problèmes de comportement peuvent aussi être re-sociabilisés et faire de merveilleux chats de famille.

Mais comme je souhaite faire de la zoothérapie auprès d'enfants puis voir si Oboe est suffisamment à l'aise pour adapter le dispositif pour les personnes (enfants, ados, adultes) ayant subis des abus physiques et émotionnels, je ne pouvais pas me permettre d'avoir un chat trop peu sociable. J'avais besoin d'être sûre que le chaton aurait une sociabilisation en béton et ne serait pas du tout enclin à la violence et la panique. Or ces paramètres, c'est plus facile de les favoriser en prenant le chat chez un éleveur, où l'on peut vérifier plusieurs données, comme le caractère des parents, leurs réactions face à l'imprévu, qui donnent des indications sur comment les chatons pourraient être ensuite.

A contrario, dans un refuge on a toujours du mal à voir la vraie personnalité du chat, parce que l'environnement n'est pas forcément optimal, et surtout parce que certains problème (mineurs pour un particulier, mais qui auraient pu me poser problème pour faire de la zoothérapie) ne se révèlent qu'au bout de quelques semaines, voire de quelques mois. Et puis, pour avoir eu un chat ayant été traumatisé, je sais combien de temps peut prendre la re-sociabilisation, qui n'est jamais vraiment complète. Elle a mit cinq ans à cesser d'avoir peur des inconnus et n'a jamais toléré que des étrangers la touche. En tant que chat de famille, elle était parfaite, rien à redire, mais la zoothérapie aurait été une torture pour elle et sa méfiance naturelle face aux inconnus aurait empêcher la création d'un lien patient-animal-thérapeute solide.

Déjà que n'importe quel chat est un coup de poker dans une certaine mesure (rien ne me garantissait qu'Oboe serait comme ses parents), je ne pouvais pas me permettre de rajouter encore des inconnues à l'équation.
C'est dans ce sens-là que j'entendais le "parfaitement équilibré".
par Lestes
Mardi 20 Novembre 2018 13:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

Merci ! :D

EDIT : bon, après discussion avec mon éleveuse, je récapitule les infos que j'ai sur la giardiose/giardia et le traitement.


Sur la bactérie

Ce n'est pas dangereux, les chats peuvent finir par s'immuniser.
Résiste très bien au froid et à l'humidité, moins bien à la chaleur (deviennent vulnérables à partir de 37°C d'après certains).
Les "oeufs" résistent à la javel (certains recommandent d'utiliser de l'ammoniac)

-> risque faible de transmission à l'homme par les selles. Faire attention à ce que les enfants n'aillent pas jouer près des litières. Pas d'inquiétude pour les adultes, sauf si problèmes immunitaires.


Par le véto
Cure de 3j de Panacur
Cure de 5j de Metrobactin

A savoir : le metrobactin est dégueu, le chat ne le mangera pas dans sa pâtée. Il vaut mieux lui mettre dans la gueule directement et bien faire attention à ce qu'il l'ait avalé, parce qu'il sera prêt à le régurgiter.


Par l'éleveuse
Cure de 10j de Panacur
Peut être fait en préventif pour éviter qu'un chat porteur sain n'infecte les autres chats.


Concernant la désinfection

Bain d'1h dans de la javel + eau très chaude du bac à litière pour que la javel soit un minimum efficace (par le véto).
Et j'ai aussi préféré désinfecter comme ça les gamelles, le socle des gamelles et les brosses. J'ai aussi changé tous mes draps comme il lui arrive de dormir avec moi + ses plaids, et ai tout lavé à 40°C avec un peu de vinaigre. J'ai aussi passé un bon coup de serpillère dans l'appart avec un mélange d'eau très chaude + javel.
-> bien rincer tout ce qui a été lavé à la javel et aérer chaque pièce lavée à la javel.

Le véto a recommandé de retirer les crottes aussi vite que possible, sans tamiser la litière avec la pelle pour être sûr de ne pas contaminer le reste de la litière, et de ne surtout pas lui laisser la possibilité de gratter dans la litière après ses selles.
Je compte changer une seconde fois la litière à la fin des trois jours de Panacur, puis à la fin des 5j de metrobactin.

Idées : utiliser un sac poubelle spécial litière pour ne pas avoir à nettoyer entièrement le bac à la javel trop souvent ; mettre du papier toilette au fond de la pelle pour ne pas que les crottes soient trop en contact avec celle-ci + éviter que la litière souillée retombe dans le bac.


EDIT 2 : C'est bien giardiose et pas gerdiose. A force de lire toutes la variante possible, j'ai fini par m'emmêler les pinceaux.
par Lestes
Mercredi 05 Décembre 2018 12:15
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

Ah, la fin de mon post a été coupée ! (ou alors j'ai fais un mauvais copier-coller :lol: )
Je demandais du coup aux modos si ça valait le coup de faire un topic à part avec toutes ces infos ? Histoire que ça soit plus facile à trouver.

Cinto22 : Merci ! =3
par Lestes
Jeudi 06 Décembre 2018 0:01
 
Aller au forum
Aller au sujet

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

Bonjour,

Quel est le but de ce post précisément ?
Si c'est juste râler contre la volonté d'être minutieux des associations pour limiter au maximum les risques d'abandon, de maltraitance ou de négligence, je ne crois pas que ce soit très pertinent...

Oui les conditions d'adoption sont strictes et contraignantes. Mais vous allez adopter un être vivant et sensible, et on ne fait pas ces conditions pour les minorités responsables, malheureusement. On les fait pour éliminer au maximum les majorités irresponsables et les gens peu motivés qui sont plus susceptibles d'abandonner l'animal aux premières difficultés.

Contrairement à ce qu'on croit, un chat n'est pas un être insensible. C'est un animal indépendant, mais qui a quand même besoin de contact sociaux et d'activité. Et certains chats sont beaucoup plus pot-de-colle et dépendants que des chiens.

Ca a un coût également. J'en suis à plus de 500 euro pour Oboe (sans compter son prix d'achat) et ça ne fait que quatre mois qu'elle est là. Qu'est-ce que j'ai dû payer ? L’équipement, les brosses, mais surtout la nourriture, la litière et les frais de vétérinaire parce qu'elle a choppé un parasite et qu'il a fallu l'emmener deux fois chez le véto pour faire tous les tests nécessaires au diagnostic.
Depuis le début du mois de Décembre, entre les frais de véto, les médicaments et le rachat de litière parce qu'il faut que je la change régulièrement à cause du parasite, ça m'a déjà coûté 150 euro. Et je sais que ce n'est pas fini parce que les risques de réinfection par ce parasite sont élevés vu qu'on ne s'en débarrasse que difficilement.

Et ce n'est que pour un parasite, un parasite ultra-commun chez les chats (on estime que 50% des chats sont ou seront infecté par ce parasite). Vous imaginez le prix s'il s'était s'agit d'une fracture ou d'un cancer ? Vous croyez toujours que c'est abordable pour des sdf ?

Avoir un animal dans de bonnes conditions est un luxe, et ça les associations l'ont bien compris. Beaucoup trop de gens croient qu'il suffit de remplir les gamelles et de le caresser de temps en temps, mais ça va bien plus loin que ça si on veut s'en occuper correctement.
D'où les questionnaires que vous trouvez intrusifs.

Je suis en dernière année de licence, j'ai un stage, trois dossiers (études scientifiques) de 10-15 pages à faire, la sélection pour le master dans quatre mois. A côté de ça, je gère deux sites web bénévolement. Et pourtant, ça fait deux ans que je fais plusieurs jobs (le dernier et actuel est "aide de service hospitalier", je travaille en 12h le samedi et le dimanche), d'abord pour pouvoir acheter mon chat, et ensuite pour pouvoir subvenir à ses besoins et mettre de l'argent de côté au-cas-où il arrive quelque chose. Je suis allez voir l'éleveuse une première fois avant la naissance des chatons (2h de trajet allez-retour), j'ai répondu à son interrogatoire qui a duré facilement 2h sans rechigner, parce que je voyais ça comme une preuve de son sérieux. J'y suis retourné une seconde fois aux deux mois des chatons, puis une troisième fois aux quatre mois pour récupérer Oboe.

Alors très honnêtement, pour moi si répondre à quelques questions dissuadent une personne d'avoir un animal, alors cette personne fait bien de ne pas adopter. Elle n'est pas prête pour les contraintes que ça va lui poser et/ou pas prête à garantir le bien-être physique et psychique de son animal.
par Lestes
Vendredi 07 Décembre 2018 15:51
 
Aller au forum
Aller au sujet

La giardiose / giardia

Qu'est-ce que c'est ?

La giardiose est une maladie qui a pour origine une famille d'organisme unicellulaire ultra-commune, que ce soit chez le chat, le chien, le bétail ou l'homme : les giardias. Ces parasites se logent dans l'intestin grêle. Ils ont deux formes : une "adulte" et une "kystique" beaucoup plus solide (kystes, équivalent des oeufs). Ainsi, ils survivent quelques jours à quelques mois dans l'environnement.

Le parasite se transmet principalement par les selles, mais aussi par l'eau. La transmission par contact d'un individu à un autre est plus rare, mais peut arriver : un chat qui gratte dans la litière peut avoir des kystes sur les pattes et les propager au reste de son pelage en faisant sa toilette, ou contaminer l'eau de sa gamelle. Ainsi un autre animal le léchant, buvant après lui ou partageant son couchage peut attraper le parasite. Un humain qui le caresse puis porte ses mains à sa bouche, ou qui lui fait des bisous, peut aussi être contaminé de cette façon.
Car oui, ce parasite se transmet à l'homme . Cependant, tous les types de Giardia ne sont pas transmissibles à l'homme, la plupart des adultes sont immunisés ou éliminent très bien le parasite. En revanche, les enfants sont plus à risque.

A moins d'un individu déjà fragile (très jeune, immunodéprimé, etc.), la giardiose n'est pas dangereuse tant qu'il s'hydrate bien. Il est possible que certains individus s'immunisent avec le temps et/ou les expositions.



Quels sont les signes ?
(ils valent pour les animaux comme les humains)

Le signe le plus commun est une diarrhée chronique, avec des phases plus calmes et d'autres plus intenses, pouvant durer plusieurs mois, avec des selles malodorantes, parfois claires, et des douleurs abdominales.
Dans les cas extrêmes, on retrouve des nausées, des vomissements, une perte de poids pouvant aller jusqu'à l'anorexie.
La fièvre et la perte de sang dans les selles sont rares.



Comment pose-t-on le diagnostic et quels sont les traitements ?

Diagnostic
Le diagnostic est réalisé grâce à l'examen des selles, grâce à un test qui ne prend que quelques minutes et/ou une observation au microscope.

Traitement curatif
Le traitement le plus commun est le même chez le chat et chez l'humain : du métrodinazole pendant 5 jours.
Chez le chat, il peut être couplé avec du Panacur (vermifuge) pendant trois à dix jours.


Traitement préventif
Pour les chats vivant en communauté (élevage, refuge, maison de 3 chats ou plus), on recommande de faire un tests de selle une fois par an. Certains élevages font également une cure de Panacur de 10 jours une fois par an.



Quelles sont les précautions à prendre ?

La désinfection, les bases
Il faut savoir que le giardia (sous sa forme de kyste) est résistant au froid, à l'humidité et que la javel en vient difficilement à bout, d'où sa longévité élevée dans l'environnement. En revanche, il tolère mal la chaleur.

Les différentes température que j'ai trouvé :
- fragilisé à partir de 25 ou 37°C (les études que j'ai trouvé ne sont pas d'accord)
- inactivé après 10min à 70°C
- inactivé après 3min à 100°C

Désinfecter la litière
Pour nettoyer le bac à litière, il faudra donc faire tremper pendant une bonne heure dans de la javel diluée dans une eau aussi chaude que possible (si possible portée à ébullition, attention si le bac est en plastique !)
Et on n'oublie pas la pelle de la litière :wink:

Garder la litière propre
Vous n'êtes pas obliger de changer la totalité de la litière à chaque fois que votre chat va faire ses besoins, mais il faudra systématiquement retirer les selles et toute la litière qui aura été en contact avec lesdites selles.

Ne pas laisser le chat gratter dans la litière
C'est beaucoup plus contraignant, mais moins il grattera, moins il se mettra de kystes sur les pattes et plus vous éviterez la réinfection !

Désinfecter les gamelles et les brosses
Si possible, tout faire bouillir dans une casserole pendant au moins 3 minutes.
Sinon, même traitement que pour le bac à litière. Et surtout, on rince bien ensuite pour éliminer les traces de javel.
Essayez de poser les gamelles en hauteur, sur un socle, afin de limiter le risque de réinfection.

Désinfecter le reste de la maison
Si vous avez plusieurs animaux ou des enfants en bas âge, il vous faudra isoler votre chat.

Si vous n'avez que de la javel à disposition, il faudra la mélanger à de l'eau très chaude, si possible bouillante, et laver les sols avec (et idéalement, toute surface avec laquelle le chat a été en contact). Si vous avez d'autres produits détergents (ammoniac par exemple), ça fera beaucoup mieux l'affaire, même si les kystes restent résistants, donc eau chaude dans tous les cas !
Ensuite on aère bien, et surtout ne pas hésiter à chauffer et à tout faire pour éviter l'humidité ! Donc on oublie les vaporisateurs et autre brumisateurs pendant quelques temps.

Ne pas hésiter à désinfecter les jouets de votre chat, ainsi que tous les draps, plaids, etc.
Un passage à la machine à laver, en cycle long, à 40°C avec du vinaigre (en même quantité que la lessive, ne laisse pas d'odeur), pourra limiter la réinfection à défaut de tout éliminer.

Vous
Si vous avez plusieurs animaux, pensez à bien vous laver les mains après avoir caressé votre chat !
Et au moindre signe d'infection, n'hésitez pas à aller voir votre médecin.



A savoir

Sur le métrodinazole
Chez le chat, le métrodinazole se donne souvent sous forme de METROBACTIN, qui est très mal accepté par les chats. Demandez bien la version "cachet" et pas la version "sirop/liquide" à votre vétérinaire, et n'essayez pas de le mélanger à la nourriture ou l'eau comme certains véto le recommandent : votre chat n'y touchera pas, même si vous y mettez dans du thon ! (j'ai déjà essayé) La seule solution, c'est directement dans la gueule. Demandez à votre véto si vous ne savez pas comment faire, parce que votre chat fera tout pour le recracher.

Sur le Metrobactin et le Panacur
La dose dépend du poids de votre animal, demandez systématiquement à votre véto avant d'en donner à votre chat.
Aussi, il faut impérativement éviter d'utiliser les vermifuges et antibiotiques sans diagnostic précis, afin d'éviter d'aider au développement de résistances chez les parasites.

Après le traitement
Un chat peut s'immuniser et continuer de répandre des kystes un peu partout pendant quelques semaines. Il faut donc faire bien attention si vous avez d'autres animaux ou des enfants.

La réinfection
Elle est très dure à éviter, c'est pour cela que les traitements sont souvent renouvelés sur trois mois, parfois plus.


Quelques idées...

Utilisez un sac poubelle spécial litière , cela vous évitera de devoir nettoyer entièrement le bac à la javel à chaque fois et rendra le changement de litière plus simple. Vérifiez quand même que le sac n'est pas percé, sinon nettoyez à nouveau le bac.

Mettez du papier toilette au fond de la pelle pour ne pas que les crottes soient trop en contact avec celle-ci et éviter que la litière souillée retombe dans le bac.

La congélation détruirait aussi le parasite, à -4°C pendant 1 semaine. Cependant, selon le type de giardia, celle-ci peut se révéler inefficace.


Voilà voilà, bon courage à tous !
par Lestes
Jeudi 06 Décembre 2018 16:29
 
Aller au forum
Aller au sujet

Comment atténuer les chaleurs de ma chatte ?

Bonjour,

Les méthodes les plus utilisées parmi les éleveurs que j'ai croisé, c'est la prise de la pilule ou la pose d'un implant de mélatonine.

Mais au final, il n'y a pas de méthode miracle. La pilule peut augmenter le risque de cancer, l'implant est une opération chirurgicale ; enfermer le chat dans une pièce sombre, ou simuler le coït avec un coton-tige (conseil d'un véto, ça, perso je n'encouragerais personne à le faire...), ça donne des résultats très aléatoires et peut être néfaste pour l'animal (dérèglement des cycles biologiques, blessures, etc.).

De ce que j'ai pu voir et entendre, il n'y a aucun moyen de bloquer les chaleurs d'une femelle sur le long terme. En général, la pilule et l'implant ne marchent que 2 ou 3 mois, le temps que l'organisme de la chatte s'y habitue. Parfois quatre mois, pour les plus chanceux ; parfois quelques semaines pour les plus malchanceux.
Pour les techniques plus "archaïques", je n'ai jamais entendu personne en parler, donc je ne pourrais pas dire si elles sont efficaces ou non.

Et bien sûr, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
par Lestes
Vendredi 28 Décembre 2018 15:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Acana ou Annamaet pour chatte selles molles suite gardia ?

Bonjour !

Bienvenue dans la galère qu'est la giardiose...

Si ton chat a encore/de nouveau des selles molles, il est fort probable que le parasite n'a pas été éliminé ou qu'elle s'est réinfectée. Les giardias survivent des mois en-dehors de l'organisme, donc la réinfection est ultra-fréquente.
Perso j'en suis au troisième mois de traitement pour Oboe, plus qu'un et on refera une analyse de selle chez le véto.

Tout ça pour dire qu'avant de changer de nourriture (ce qui va encore perturber le système digestif de ton chat), je te conseillerais de retourner voir ton véto.
par Lestes
Dimanche 27 Janvier 2019 17:06
 
Aller au forum
Aller au sujet

Acana ou Annamaet pour chatte selles molles suite gardia ?

Ah oui, merci, je n'y avais pas pensé !
Je rajoute aussi le topic où j'ai regroupé toutes les infos que j'ai trouvé sur le sujet : https://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/la-giardiose-giardia-t47393.html
par Lestes
Mercredi 30 Janvier 2019 12:43
 
Aller au forum
Aller au sujet

Peut-on soigner soi-même une 3e paupière?

Je voulais rebondir sur les os (dit comme ça :lol: ).

J'avais lu dans un bouquin que la capacité à digérer de l'os n'est pas quelque chose d'innée. Il faut que l'estomac "l'apprenne", et donc introduire l'os de façon graduelle dans l'alimentation de l'animal. Plus il est jeune, plus il y a de chance que ça fonctionne, mais il faut quand même faire attention, chez certains l'estomac ne s'habitue jamais.

C'est pour ça, à mon avis, que les chats sont moins souvent sujets à des occlusions liées aux os : la majorité des chats ont accès à l'extérieur, chassent, et donc consomment des os depuis tout jeune, contrairement aux chiens.
par Lestes
Jeudi 07 Février 2019 0:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

Bon bon bon, cure de 5 jours de fini depuis presque une semaine, toujours rien à signaler o/ En espérant que ça continue jusqu'à lundi, où on va faire la seconde cure de 5 jours. Je croise les doigts très forts pour que cette fois soit la bonne.

Surtout que malgré mes efforts pour la dépenser à l'intérieur, la miss veut absolument sortir, au point de miauler à la mort devant la porte d'entrée dès que c'est l'heure à laquelle je la sortais. Après trois semaines, j'en peux plus, et elle devient de plus en plus intenable, du coup on a repris les promenades une fois tous les deux/trois jours. J'espère vraiment que ce n'était pas devant chez moi qu'elle s'est contaminée (normalement non, mais avec les voisins qui nourrissent les chats errants juste au pied de l'immeuble...).
par Lestes
Mercredi 13 Février 2019 9:43
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mes chats boudent la pâtée déjà ouverte

Bonjour,

La mienne faisait pareille avec les pâtées sans céréales. J'ai d'abord cru que c'était parce que l'odeur s'éventait, du coup j'en ai acheté qui sentait un peu plus fort, mais elle a carrément cessé de la manger.
Du coup, j'ai changé pour une pâtée "normale" au poisson et elle a cessé de la bouder.
par Lestes
Vendredi 22 Février 2019 10:54
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mes chats boudent la pâtée déjà ouverte

Je pense que Lestes ne parlait pas de pâtée sans céréales.

Je te garantis que la mienne n'a jamais boudé de pâtée normale ouverte resservie le soir. Tu revis!

Effectivement, ce sont des avec céréales.
Quand j'ai été chez mes grand-parents, j'ai mal compté le nombre de boîtes que j'ai emmené et ai dû en acheter en supermarché... Derrière c'était fini, elle m'a boudé toutes les sans céréale que j'ai pu essayer. Il y en a certaines qu'elle a mangé sans problème pendant quelques jours, puis d'un coup elle a laissé la pâtée du soir sécher dans la gamelle.
Et elle a besoin d'humide, ça l'aide à évacuer les poils qu'elle avale.

Au bout de plusieurs boîtes jetées sans qu'elle y ait vraiment touché, j'ai lâché l'affaire. Je ne pouvais pas la forcer à en manger, elle en avait besoin. Surtout qu'elle commençait aussi à bouder la pâtée du matin...
Du coup je lui ai acheté de la pâtée en supermarché, en essayant de limiter les dégâts (mais ça reste de la pâtée qualité supermarché quoi...). Même là, j'ai testé plusieurs marques avant d'en trouver une qu'elle ne boude pas. Sachant qu'elle a des croquettes sans céréale à volonté à côté, je me suis dit que je pouvais bien lui passer ce caprice-là...
par Lestes
Dimanche 24 Février 2019 11:26
 
Aller au forum
Aller au sujet

Transition alimentation mixte vers sèche

Tu pourrais mélanger les croquettes et la pâtées, en mettant progressivement de plus en plus de croquette, puis passer à des croquettes humidifiées.
Les croquettes mouillées, la plupart des chats les mangent sans problème. C'est ce que j'ai toujours fait pour mes chats en cas de grosses chaleurs.
par Lestes
Mercredi 27 Février 2019 15:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat joue dans la douche

Personnellement, j'utilise la technique du "tu le veux ? Tiens, je te le donne !".
Oboe est la reine des voleuses, je ne compte plus le nombre de trucs que j'ai retrouvé dans mon lit, ou sous la table du salon. Mais ce qui l'amuse vraiment, c'est de batailler pour récupérer l'objet. Si celui-ci devient subitement facile d'accès, ça perd son intérêt, et elle finit par l'oublier.

Ça a commencé par le joli galet posé sur ma bibliothèque. Comme il est à un étage élevé, elle doit faire de sacré acrobaties pour le faire tomber par terre et pouvoir ensuite jouer avec. La journée, pas de soucis, mais la nuit, les voisins ne devaient pas apprécier... du coup, à chaque fois que je voyais qu'elle voulait le récupérer, je le lui posais par terre. Ça lui a pris quelques jours, mais elle a fini par s'en lasser et arrêter (bon, elle a repris depuis deux-trois jours, après plusieurs mois d'arrêt, mais elle commence déjà à se lasser :lol: )
Pareil avec mes stylos, ma trousse, mon sac à main, les gros trombones de ma mère, nos élastiques pour cheveux, les pinces à linge... du moment qu'elle n'a plus à "voler" pour les récupérer, ce n'est plus drôle, et elle va chercher autre chose à chiper :lol:

Autre chose, quand elle vole quelque chose comme ça, je l'ignore. Je ne la gronde pas, je n'en fais pas un évènement. Si l'objet n'est pas dangereux, j'attends qu'elle ait fini de jouer avec pour le remettre à sa place, sinon je le lui enlève l'air de rien, sans la regarder et sans rien dire, comme si je ne faisais que le ramasser en passant.
Sinon, elle comprend que c'est un moyen d'attirer mon attention, et ça l'encourage encore plus...

Peut-être que vous pourriez tenter de retirer le siphon et de le laisser par terre dans la salle de bain pendant quelques jours (ou quelques nuits) ?
par Lestes
Samedi 09 Mars 2019 20:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Votre chat : dedans ou dehors?

Même constat pour moi.
Mon premier chat, on l'a récupérée à l'âge d'un an. Elle avait toujours été dehors, on vivait en maison à la campagne, entouré de champs, elle savait faire attention à la route et, comme elle avait été battue, elle ne faisait pas confiance au premier venu. On habitait en Guadeloupe, alors à part les chiens errants, il n'y avait aucun prédateur capable de lui faire du mal. Du coup, elle n'a jamais souffert de la vie en liberté, et quand on a déménagé en appartement, elle a d'elle-même réduit ses sorties.

A côté de ça, j'ai bossé un an en clinique vétérinaire. Je les ai vus arriver, les chats au bassin fracassé par une voiture, bavant et convulsant à cause d'un produit toxique quelconque, ou bien brisés par des pierres. J'ai vu des chatons de trois mois amputés d'une patte (voire pire) parce qu'une bande de gamins avait tenté de les lapider. Ils sont très, très fréquents. On en avait plusieurs par mois, dans une petite clinique paumée dans le fond des champs de cannes à sucre en Guadeloupe, sachant que la mentalité là-bas n'est en général (il y a des exceptions, de plus en plus nombreuses, heureusement) pas en faveur du soin des animaux. J'ose à peine imaginer combien devaient mourir dans l'indifférence la plus totale...

Une famille qui a pris un des chats de la famille d'Oboe ainsi que sa soeur laissait le matou (castré) sortir. Il a été écrasé deux semaines avant Noël, alors qu'il venait juste d'avoir un an.

Je veux bien que vivre ce soit prendre des risques. Et ok, on laisse nos gamins sortir.
Sauf que contrairement à un enfant, on ne peut pas expliquer aux chats qu'il ne faut pas s'approcher des étrangers, que les chiens sont dangereux, qu'il faut regarder avant de traverser la route etc. La comparaison enfant/chat n'a donc strictement aucun sens.
Maintenant, si vous voulez vraiment en faire une, je me suis amusée à utiliser les échelles de développement de l'enfant que j'ai eu en cours sur Oboe et sur quelques autres chats de mon entourage. Résultats ? un chat se situe à peu près entre un enfant de deux ans et un enfant de cinq ans. Vous considérez un enfant de deux/cinq ans apte à correctement analyser le danger et faire des prévisions ? Vous les laisseriez seuls dans la rue ?... (bref, assez pour cette comparaison qui n'a pas lieu d'être)

Alors je ne dis pas que les chats sont stupides, mais (et surtout dans le monde urbain), ils ne sont pas forcément capables d'évaluer la situation de façon optimale. Leur capacité d'analyse est plus restreinte, leurs instincts et comportements automatiques (poursuite d'une souris, bondir pour attraper un oiseau) peuvent les mettre dans des situations très dangereuses (finir entre les mâchoires du chien du voisin, tomber du balcon) qu'un humain adulte aurait été en capacité d'éviter.

Pour ma part, je vois Oboe quand je la sors en laisse : elle ne tiendrait pas trois jours dehors. Elle n'a peur de rien, les voitures peuvent la frôler sans qu'elle bronche, elle ultra-sociable et s'approche des chiens, des gens, des autres chats sans manifester aucune peur. Ça me va parce que je compte faire de la zoothérapie avec elle, donc il faut qu'elle soit sociable et peu craintive, mais je sais pertinemment que si jamais elle se sauve, j'aurais intérêt très à vite la retrouver. Du coup, la concernant, la question ne se pose même pas : à l'intérieur.

Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas adapté à tous les chats non plus... certains ne s'y feront jamais, et là c'est à chacun de faire selon ce qui lui semble le mieux.
Et c'est sûr qu'un chat à l'intérieur, ça demande plus d'efforts, parce que si on ne le stimule pas, forcément qu'il va être malheureux !
Pour Oboe, je planque des friandises un peu partout avant d'aller me coucher, elle sort régulièrement en laisse dans les parcs alentours, la laisse est suffisamment longue pour qu'elle puisse grimper aux arbres si elle veut. Je joue aussi beaucoup avec elle et elle a plein de jouets. Quand on aura commencé la zoothérapie, elle verra aussi régulièrement des enfants, qu'elle adore, elle se précipite toujours vers eux quand elle en voit. Elle est très loin d'être malheureuse. La seule chose qui lui manque, je le sais très bien, c'est un autre chat (que je compte prendre dès que j'aurais fini mes études).

Donc dehors ou dedans, pour moi il n'y a pas forcément de solution meilleure que l'autre. A chacun de voir avec sa conscience et ses moyens. Pour ma part, et pour les raisons citées au-dessus, ça sera toujours dedans, et dehors uniquement avec un enclos sécurisé ou une laisse.

EDIT : et comme me l'a fait remarquer une amie, un chat qui sort pose aussi un problème au niveau écologique. Parce que même s’ils sont nourris, ils continuent de chasser par instinct/réflexe et ils prennent de la place (territoire), ce qui peut perturber les populations d'animaux sauvages locales (oiseaux, surtout).
Sans parler des désagréments éventuels occasionnés chez les voisins. Donc bon...
par Lestes
Lundi 11 Mars 2019 12:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat me mord

Par "mordre" j'imagine que tu veux dire qu'elle pince ? Pas qu'elle va jusqu'au sang ?

Oboe pince aussi quand on joue et qu'on s'excite un peu trop. En général, elle ne me fait pas mal, mais par moment elle attrape des zones où la peau est plus sensible.
Il y a aussi eu le passage où elle a perdu ses dents de lait et prit ses dents définitives, où il a fallu qu'elle ré-apprenne à gérer la pression de sa mâchoire. Quand elle me faisait mal, je lui feulais ou lui soufflais dessus et arrêtais aussitôt le jeu avant de l'ignorer pendant 5/10min. Au bout d'un moment, elle a fini par comprendre jusqu'où elle pouvait serrer sans faire mal.

Si elle aime bien mordre et attraper, n'hésite pas à investir dans des peluches de souris ou même des petites peluches pour chien ! (il y a une pieuvre sur Zooplus qu'Oboe adore : Kong Cutesea pieuvre , et une photo du chat avec sa pieuvre - elle la ramène souvent dans mon lit pour la mâchouiller en attendant que je me réveille, ou la trimballe dans le salon pour jouer avec sur le tapis )
par Lestes
Mercredi 20 Mars 2019 10:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

D'ou peut venir cette plaie sur mon chat ?

Bonjour,

Tout d'abord, vu la taille de la plaie, je n'attendrais pas la semaine prochaine pour amener le chat chez le véto ! Sauf si bien sûr, tu n'as vraiment aucune autre possibilité.

Sinon, pour moi ça ressemble à une plaie de léchage, surtout vu l'état du pelage autour.
Il peut y avoir plusieurs causes : douleur, irritation, réaction allergique, mais le plus souvent, c'est lié au stress.

Est-ce qu'elle est stérilisée ? Est-ce qu'il y a eu un changement dans son environnement récemment ?
par Lestes
Vendredi 05 Avril 2019 19:46
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

J'ai encore une petite question qui me tracasse. On m'a dit que les chats pouvaient ronronner de stress ou de soumission.
Quand ja carresse pelote, elle frotte sa tête et ses joues contre ma main et ronronne beaucoup, puis se laisse tomber sur le côté avec la queue entre les jambes (cest une posture de soumission non) toujours en ronronnant

Les chats ne sont pas des chiens, ils n'ont pas le même sens de la hiérarchie :wink: Les chats sociables vivent en bandes, pas en meute, il n'y a pas de hiérarchie aussi rigide que chez les chiens. Du coup, avec un chat, parler de posture de soumission est un peu trop "fort" comme terme, parce qu'un chat ne se soumet pas à l'autorité comme un chien. Un chat dominant a la priorité sur les ressources, et les soumis évitent de l'approcher quand ce n'est pas le moment. Tout au pire, ils lui montreront des signaux d'apaisement (détourner le regard, se lécher les babines, par exemple). Mais ils ne vont pas quémander son affection et son acceptation en se roulant par terre comme le font les chiens.

Rouler au sol peut avoir plusieurs significations :
Si le chat est détendu et amical, qu'il vient de lui-même pour les caresses, ça peut être une invitation à se détendre ensemble.
Si le chat est d'humeur joueuse, c'est une invitation (ça arrive à Oboe de le faire, puis de se sauver en courant quand j'approche, pour que je la poursuive :lol: ).
Si le chat roule au sol avec les oreilles sur le côté ou en arrière et qu'il évite le regard de l'autre, ça peut aussi exprimer la volonté d'arrêter l'interaction sociale, comme un jeu qui devient trop brute à son goût. C'est comme ça que beaucoup de propriétaires de chat se font mordre, avec le fameux : "il me montre son ventre pour que je le caresse !" Eh ben non :lol: Le chat n'est pas un chien, s'allonger n'est pas un signe de soumission et il ne recevra pas gentiment la caresse s’il l'a fait pour dire "fiche-moi la paix".

La position de la queue n'est pas aussi significative chez le chat que chez le chien, d'ailleurs. Chez les chiens, la hauteur au degré près et la rapidité du mouvement à la seconde près à un sens. Ces deux paramètres permettent d'exprimer la domination, la soumission, la menace, le pacifisme, et le niveau d'excitation du chien (c'est pour ça que je me méfie toujours des chiens qui ont la queue coupée à ras, ça enlève beaucoup d'informations sur les intentions de l'animal).
Chez les chats, une queue haute = un salut ; une queue arquée en point d'interrogation à l'envers = menace, surprise, peur ; une queue plaquée contre le flanc ou contre le ventre = peur intense, en général à ce stade il est aussi tout hérissé et a les oreilles en arrière. Une queue qui bat vite = excitation, que ce soit positif (jeu) ou négatif (agressivité).

Ça arrive souvent qu'un chat finisse avec la queue entre les pattes en s'allongeant. Si elle est détendue, et non pas crispée comme en cas de peur, ça ne signifie rien en particulier ;)
par Lestes
Vendredi 12 Avril 2019 18:20
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le langage corporel du chat - quelques notions

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je me suis dis que ça pouvait être sympa de faire un petit tuto sur le langage corporel du chat.
Déjà que celui du chien, je vois beaucoup de gens qui continuent de croire à des mythes responsables de morsures chaque année ("il remue la queue, il est content"... non, il est juste excité, et ça pourrait être à cause de l'agressivité...), celui du chat a l'air de poser une colle à beaucoup de monde.


Avant de commencer

Quel que soit l'animal, une seule partie du corps ne permet pas de deviner ce qu'il ressent ou ce qu'il compte faire. Il faut toujours regrouper les signaux : queue, oreilles, regard, position générale du corps...

Il faut aussi noter que certains chats (ou famille de chats) peuvent ne pas utiliser le langage corporel de la même façon que les autres. La famille d'Oboe est très vocale, par exemple, et Oboe exprime ses intentions amicales en roucoulant plutôt qu'en utilisant son corps, ce qui fait peur aux autres chats parce qu'elle fonce tout droit sur eux avec la queue à l'horizontal et les oreilles dressées :lol:

Et enfin, ce ne sont que des bases grossières, pour donner quelques indications. Le langage corporel est quelque chose de très subtil : un simple mouvement de tête, ou juste la façon d'approcher, peut être un message ; et parfois, une oreille tournée vers vous est juste une oreille qui vous écoute, rien de plus.

En bref : mieux vous connaîtrez votre chat, mieux vous pourrez décoder ses signaux.



Commençons par le plus visible : la queue


De façon générale : un chat détendu aura une queue souple, tandis qu'un chat agressif ou apeuré aura une queue plus rigide (et hérissée).

Les positions

- Une queue dressée ou presque rabattue sur le dos : surprise et grosse frayeur
- Une queue dressée et en point d'interrogation ou légèrement arquée : des intentions amicales
- Une queue à l'horizontale : rien à signaler / attention focalisée sur quelque chose
- Une queue en point d'interrogation inversé : peur et/ou agressivité ; attention, cette position sert aussi lors des jeux un peu brutes.
- Une queue plaquée contre le flanc ou le ventre : peur intense



Les mouvements

Comme chez les chiens, le mouvement de la queue traduit l'excitation. Celle-ci peut être positive (jeu) ou négative (agressivité).
Comme chez les chiens, plus le mouvement est rapide, plus l'animal est excité.

De façon générale :
- Une queue qui fait des mouvements amples et lents : tout va bien.
- Une queue qui frétille : le chat est super-content ou a vu une proie.
- Une queue qui bat rapidement de droite à gauche : excitation, il faudra voir le reste du langage corporel pour savoir si c'est positif ou négtif.
- Un bout de queue qui remue lentement : tout va bien
- Un bout de queue qui remue rapidement : excitation positive/négative ou agacement


Bon, maintenant, continuons sur plus simple...


Le plus simple : les oreilles

Les oreilles sont la seconde chose la plus importante à prendre en compte quand on veut décrypter l'humeur d'un animal.

- Pointée vers l'avant : intérêt, curiosité, confiance en soi (pouvant arriver avant une attaque si on est en train de l'embêter)
- Sur les côtés : malaise, méfiance ou envie d'avoir la paix, peut arriver suite à un mouvement brusque ou l'arrivée d'un être que le chat juge imprévisible. Une seule oreille peut être tournée en direction de l'individu jugé imprévisible. Si les deux sont sur les côtés et que le chat fixe l'autre, ça peut vouloir signifier à cet autre de ne pas trop approcher.
- En arrière : agressivité et/ou peur (plus elles sont plaquées contre le crâne, plus c'est de la peur) ; elles peuvent aussi être dressées en arrière lors d'un jeu un peu vif ou pour marquer l'agacement.

Après les oreilles, passons aux yeux.



Pas trop compliqué : les yeux

Les yeux non plus ne sont pas trop compliqués, surtout parce qu'il y a des points communs avec nous.

Leur ouverture

- Ecarquillés, avec le blanc visible ou non : grosse surprise, peur et/ou agressivité
- Mi-clos : pacifisme, détente


Le regard

- Fixe : en recherche de l'interaction sociale, peut être positif comme négatif
- Détourné : absence de recherche de l'interaction sociale - possible malaise, souhaite rompre la tension qu'il perçoit (geste d'apaisement - voir plus bas), ou souhaite juste être tranquille. S’ils sont mi-clos : pacifisme.



Et enfin : le reste du corps

De façon générale : plus le corps est raidit et en tension, plus c'est un signe de peur et/ou d'agressivité.

Approche

- Rapide : marque un grand intérêt, mais est généralement un signe d'agressivité ou d'intentions pas forcément pacifiques
- Lente : perçue comme ce qui convient de faire quand on veut faire copain-copain, point bonus si la queue est en point d'interrogation

- De front : très grande confiance en soi, pas forcément amical, surtout si l'approche est rapide ; peut être amicale entre deux animaux qui se connaissent.
- De côté, en faisant un arc ou un détour : intention amicale, pas de volonté de faire mal, souvent entre deux animaux qui ne se connaissent pas ou en réponse à un signal d'apaisement d'un des deux animaux.


Posture

- Corps arqué, gros dos : agressivité et/ou surprise
- Corps recroquevillé, replié, près du sol : peur
- Roule sur le flanc ou le dos : demande l'arrêt de l'interaction (si oreilles sur le côté/en arrière et/ou le regard fuyant ou détourné) ou invitation à la détente ou au jeu (si regard fixe et oreilles détendues/pointées en avant)



Epilogue : les signaux d'apaisement

Les signaux d'apaisement, autant chez les chiens que les chats, sont ultra-importants : ils servent à exprimer une volonté pacifique, permettent d'éviter l'agressivité et/ou préviennent d'un sentiment de malaise de la part de l'animal. Si vous voyez ces signaux, c'est qu'il est temps de laisser votre animal tranquille. Ces signaux surviennent souvent juste avant une tentative de fuite ou d'attaque de la part d'un animal.
Ils sont très communs, et vous pouvez vous-mêmes les utiliser pour communiquer avec les chats et les chiens.

En voilà une petite liste (non-exhaustive, n'hésitez pas à aller chercher par vous-même ;) )

- Se lécher les babines : le plus commun
- Le regard fuyant, possiblement avec le blanc de visible : second plus commun
- Détourner plus ou moins le visage : traduit une intention pacifique (si l'animal émettant le signal en approche un autre) ou une volonté de rompre la tension, d'arrêter l'interaction (si l'animal émettant le signal est celui qui subit l'action)
- S'approcher par le côté et non de front : intentions amicales
- Secouer la tête ou tout le pelage : remise à zéro de l'interaction, arrêt de l'interaction, souvent utilisé chez les chats lors des jeux un peu brutaux pour dire "pause" et s'assurer que l'autre ne l'a pas mal prit, avant de reprendre ou de s'arrêter.
- Bâiller : quand il est accompagné d'autres signaux d'apaisement, le bâillement peut être un signe de stress


Voilà voilà =)
par Lestes
Vendredi 12 Avril 2019 19:52
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat de 25 ans !

Très honnêtement, je ne pense pas que gouttière / de race change grand chose, sauf dans le cas de races où la fragilité est déjà connue (Persan, Maine Coon, etc.).

Il y a des éleveurs qui font très attention à la génétique de leurs chats et à la santé générale des lignées qu'ils croisent. Les lignées, c'est une chose importante à vérifier quand on achète un chat de race. On peut aller en expo demander les avis des éleveurs les uns par rapport aux autres (très intéressants, les commérages entre éleveurs :lol: ), ou faire des recherches sur internet (mais ça ne fait pas longtemps que les lignées sont documentées et que les élevages ont des sites web à jour, et en général on n'arrive plus à trouver d'infos une fois qu'on dépasse les arrière-grands-parents).
J'ai pu croiser une éleveuse de persans qui, à force d'efforts de sélection, avait réussi à baisser de 10% le taux de mortalité de ses chatons (très élevé chez les persans) en quelques années. Donc oui, l'élevage d'où vient l'animal joue beaucoup.

Concernant les vaccins, je pense que c'est plus une question de loterie génétique que d'effet dû au vaccin en lui-même. La génétique va être le facteur influençant la réponse immunitaire du chat, et de là oui, il y a la possibilité de déclencher des cancers. Mais pour moi, si le chat est suffisamment sensible pour avoir eu une réaction au vaccin, c'est qu'il aurait fini par avoir ce cancer un jour ou l'autre.
Comme à chaque fois dans le domaine de la santé, il faut évaluer le ratio bénéfice/risque...

J'ai eu une gouttière soupçonnée d'être croisée Maine Coon, qui est morte à l'âge de 10 ans d'un cancer des reins foudroyant. Je n'avais que 7 ans quand on l'a eu, tout l'aspect "administratif / technique", c'était mes parents qui géraient. Le chat avait été stérilisé par les vétos qui l'avaient sauvée, mais elle n'a jamais eu ses rappels de vaccins, elle n'a jamais eu de suivis véto, elle mangeait les croquettes les moins chères de Leader Price et avait souvent droit aux restes de repas.
Je ne referais pas ces bêtises-là avec Oboe, parce qu'il est certain que la façon dont on s'en est occupé n'a pas aidé à ralentir son cancer.
par Lestes
Samedi 27 Avril 2019 13:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Couleur chaton

On dirait effectivement du colorpoint, sauf que les chatons colorpoints naissent quasiment blanc normalement, et ne prennent de la couleur que petit à petit.
Je partirais plus sur du noir smoke, mais comme l'a dit BSH, c'est pas la couleur normale pour un chaton smoke.

A force de chercher sur internet, j'ai fini par trouver le "fever coat" [pelage dû à la fièvre] . C'est une condition qui arrive quand la mère gestante tombe malade, ou a des carences, ou bien est trop stressée pendant sa grossesse. Certains petits peuvent manquer de mélanine sur leur corps à la naissance.
Ils mettent ensuite 6-8 mois pour prendre leur pelage définitif.
Ça me semble bien coller à la couleur de la petite.


Exemple d'images sur ce site :
https://www.lovemeow.com/7-kittens-born-with-fever-coat-their-true-colors-begin-to-show-as-they-grow-2532020501.html
par Lestes
Vendredi 31 Mai 2019 11:02
 
Aller au forum
Aller au sujet

Elle semble craindre la nouvelle moquette

Alors j'ai eu quelque chose de semblable avec Oboe... concernant l'herbe :lol:

L'éleveuse chez qui je l'ai prise n'a pas fait sortir cette portée parce que tous partaient en appartement. Du coup, Oboe ne connaissait pas le dehors. La première fois qu'elle a marché dans l'herbe, elle est revenue vite fait sur le chemin ! :lol:
Même encore maintenant, elle préféra faire de grands bonds pour traverser une zone d'herbe plutôt que de marcher dessus, mais c'est devenu plus rare. A force de l'inciter à y aller, elle a fini par s'y habituer, et maintenant elle n'hésite plus avant d'aller chasser les sauterelles.

Du coup, je rejoins l'idée de jouer sur la moquette avec elle, pour qu'elle s'y habitue.
par Lestes
Samedi 01 Juin 2019 12:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Bonjour,

Il faut faire la différence entre une morsure (jusqu'au sang) et un pincement (morsure contrôlée, qui ne traverse pas la peau).

Si elle pince quand vous la caressez, c'est sa façon de dire "stop".
Souvent, les chats ont des signaux d'agacement visibles avant qu'ils ne se mettent à pincer : les oreilles en arrière, la queue qui bat plus rapidement, ils détournent beaucoup la tête de vous...
La gronder ne servirait à rien, si ce n'est peut-être à la rendre plus agressive. Elle a le droit de ne pas aimer les caresses, ou de ne pas avoir envie qu'on la caresse à certains moments. C'est à vous d'apprendre à la comprendre.

Après si elle pince trop fort ou qu'elle mord, une façon de lui faire comprendre qu'elle vous fait mal serait soit de lui dire "non !" avec une voix ferme et grave (surtout ne pas partir dans les aiguës), ou bien d'imiter un feulement, ou de lui souffler sur le visage : puis ensuite de vous éloigner et de l'ignorer pendant un moment. Petit à petit, elle comprendra ce qui vous pose problème.
J'ai utilisé la technique du feulement/souffler sur le visage avec Oboe, quand ses dents d'adulte ont poussé et qu'elle n'arrivait plus à contrôler la force de sa mâchoire.

Sinon pour le mollet, beaucoup de chats jouent comme ça. Perso j'ai horreur de ça, j'ai toujours peur de leur marcher dessus (le chat de mon frère s'est fait marcher sur une patte par ma mère en lui sautant sur le mollet, rien de cassé mais il a boité pendant deux jours...), du coup j'ai fait comprendre à Oboe qu'il ne fallait pas le faire en feulant quand elle essayait. Maintenant, elle me fonce dessus, s'arrête devant moi, me donne un petit coup de patte sur la jambe, puis repart en courant pour que je la poursuive.

Et jouer avec des jouets va, au contraire, lui apprendre à mordre les jouets plutôt que votre main :wink:
par Lestes
Samedi 08 Juin 2019 17:29
 
Aller au forum
Aller au sujet

Hernie inguinale sur petit chaton

Bonjour !

Je confirme, ce n'est pas dans les vices cachés du code rural et il n'y a aucun recourt à lancer contre l'éleveuse pour ce genre de problème, parce que ce n'était pas prévisible, ni dû à un mauvais traitement ou de la négligence de la part de l'éleveuse.
Une hernie peut arriver à tout âge. Des tissus un peu fragiles, l'intestin qui se place de la "bonne" façon, puis un mauvais mouvement, un petit choc ou juste un éternuement et paf ! ça ressort.
L'éleveuse n'y est pour rien, il est très facile de passer à côté, surtout si ça n'était encore jamais sorti.
Il n'y a aucun coupable dans cette histoire si ce n'est le hasard :/

Votre chat peut rester plusieurs mois comme ça sans problème en attendant l'opération, il faudra juste surveiller qu'il fasse ses besoins correctement (pas de constipation ni de diarrhée) et qu'il mange et boive bien ;)
par Lestes
Vendredi 21 Juin 2019 18:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Connaissez vous ce site? Wouafmiaou

une étude (oui ça existe, y'en a d'autres en plus !) de l'anses en 2009 ! prouve la toxicité des mycotoxines

https://www.anses.fr/en/system/files/RCCP-Ra-Mycotoxines2009.pdf


Ancienne étudiante en biologie ici, j'en ai bouffé à la pelle des études scientifiques et j'ai appris à les décoder.

Ce que tu as donné n'est pas une étude scientifique, c'est un rapport qui fait suite à une analyse de littérature. Ce papier ne fait que compiler les connaissances qu'on a déjà, si tant est que la revue de littérature a été faite correctement. Or impossible de trouver une partie méthodologie clairement détachée du reste afin d'expliquer avec quelle base de données et quels mots-clefs ils ont fait leur recherche d'articles, donc ce document n'a aucune réelle valeur scientifique vu qu'il empêche la lecture critique de ses résultats.

Juste, une partie qui m'a bien fait ricaner :
En se fondant sur les données bibliographiques récentes
"Récente" ne veut rien dire. Selon le domaine, ça peut être des études datant des années 70, comme des études datant de l'an dernier. Genre "récent" en génétique c'est de cette année, "récent" en psychologie ça peut être du début des années 90.

Du coup, puisqu'on en est à parler temporalité, pour le rapport que tu cites, et considérant qu'on parle de nutrition et d'analyse de composés qui peuvent se retrouver là suite à tout un tas de raison, 2009 c'est vieux et obsolète. En 10 ans, les variables pouvant influencer la présence de mycotoxines ont eu largement le temps de changer, on a eu le temps de découvrir d'autres choses sur ces mycotoxines, bref ce rapport n'est plus vraiment pertinent. Il tombe dans le genre de "revue de littérature par défaut" qu'on utilise quand on n'a rien d'autre de plus récent...



(oui ça existe, y'en a d'autres en plus !)

Par curiosité, j'ai fais une recherche sur NCBI et Google Scholar (deux bases de données regroupant les études scientifiques faites dans le monde), avec ces termes : "cereal dry food animal / cereal dry food cat dog" [ alimentation sèche céréale animaux / alimentation sèche céréale chat chien ] .
Pour ceux qui se demanderaient "pourquoi l'anglais ?", c'est parce que toutes les études scientifiques sont censées être publiées en anglais. On peut la publier dans sa langue d'origine à côté, mais l'article en lui-même doit être dispo en anglais.


Voilà ce que j'ai trouvé de pertinent et datant de moins de 5 ans :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4773798/
Etude de 2016 qui dit en gros qu'on devrait mieux contrôler la quantité de mycotoxines présentent dans la nourriture humaine et animale aux différentes étapes de transformation, pour mieux pouvoir les éliminer.
Ils présentent des taux de mycotoxines trouvés dans différents échantillons de l'étude "Mycotoxins in feed and animal products" (Marquardt et Madhyastha, 2015) mais impossible de retrouver l'étude pour savoir quels sont ces "échantillons".

Toutes les autres études que j'ai trouvées sur les mycotoxines dans l'alimentation animale sont italiennes ou polonaise, et ne sont pas accessibles en entier, ainsi on ne sait pas quelles marques ont été testées, ce qui n'a aucun intérêt.

Je n'ai rien trouvé sur le bien fait à long terme de la nourriture sans céréale par rapport à la nourriture avec céréale, même avec les mots-clefs "cereal-free animal diet" [ nourriture sans céréale animaux ] .
par Lestes
Vendredi 12 Juillet 2019 11:53
 
Aller au forum
Aller au sujet

Connaissez vous ce site? Wouafmiaou

En fait je crois que ce que tu n'as pas compris, c'est que tu es tombé sur un forum qui parle déjà de tout ça, qui transmet déjà ce genre d'informations. Moi-même j'ai passé des heures à lire articles de blog long comme le bras, à comparer les sources et à lire des étiquettes de paquet de croquettes à la chaîne.
J'ai tenté deux marques différentes avant de m'arrêter sur Carnilove.

Maintenant la différence entre toi et nous, c'est qu'on ne prône pas le sans-céréale absolu. Il y a des chats qui ne supportent pas le sans céréale (surtout la pomme de terre et les pois utilisés dedans), des chats qui ont des besoins spécifiques (allergie, problèmes de santé divers) comblés uniquement par des croquettes avec céréales.
Chacun fait comme il le sent, selon les réactions de son chat.

Donc si tu avais lu mon message correctement, tu aurais vu que ce n'était pas le "carnivore strict" que j'attaquais (parce que je suis entièrement d'accord avec ça), mais ce sur quoi tu bases ton raisonnement : le rapport vieux de dix ans que tu as repêché, et des arguments d'autorité comme "le sans céréale, c'est meilleur pour la santé", qui n'a jamais été scientifiquement prouvé.
Tu essaies de donner des bases scientifiques à ton raisonnement pour expliquer ta fermeture d'esprit concernant les croquettes avec céréales, des bases qui sont fausses ou biaisées. Et perso, c'est ça qui m'énerve.

Qu'on dise que, suivant la logique, le chat étant un carnivore strict alors il ne devrait pas manger de céréale, très bien. Mais ne va pas dire qu'il y a des études qui prouvent que c'est vrai, ou que le sans-céréale est mieux : comme dit dans mon post précédent, j'ai cherché sur deux bases de données différentes, il n'y en n'a pas. Sur internet, on trouve plein d'articles de blog, mais aucun article scientifique.
Il y a des études sur la dangerosité des mycotoxines, oui. Il n'y a pas d'études accessibles (qui disent quelles marques elles ont analysées - ce qui est important parce que ce sont des études italiennes et polonaises, donc pas forcément pertinentes pour nous) sur la fréquence à laquelle on retrouve des mycotoxines dans l'alimentation féline.

Et enfin, ce qui hérisse le plus poil ici, c'est de se voir faire la morale sur des informations que l'on connaît déjà, que l'on a déjà pris en compte, par quelqu'un qui débarque, qui n'a manifestement pas prit le temps de voir les efforts que l'on fait tous pour nos animaux ; beaucoup ici se prennent déjà suffisamment la tête chacun de leur côté avec l'alimentation de leur animal, entre les problèmes d'allergies, de constipations et de diarrhées, pas la peine de leur en rajouter.


Personne ne vous culpabilise [...] Que les gens cessent de donner des croquettes dont l'essentiel sont des protéines issues de céréales à leurs animaux et on aura fait pas mal de chemin.

Le débat est clos et il n'a pas lieu d'être chez le chat, on ne donne pas de la viande à une vache, l'analogie est claire : on ne change pas la nature d'un animal.
Est-ce que j'ai vraiment besoin de commenter ? :'D

Ta marque Canaillou : pomme de terre déshydratée (14%), pois (11%). Un quart des croquettes est composé de pomme de terre et de pois, il ne faut pas que le chat soit sensible au niveau des intestins...
Et tu as oublié de citer qu'ils rajoutaient des antioxygènes (antioxydants) dans les croquettes, c'est marqué sur la fiche Intermarché ;)
par Lestes
Vendredi 12 Juillet 2019 19:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat qui va dehors que en laisse ?

Bonjour =)

Techniquement, tu peux commencer à lui apprendre le harnais dès que tous ses rappels de vaccin sont fait. Néanmoins, si jamais c'est l'éleveur qui a fait les derniers rappels avant de te la confier, il vaudrait mieux attendre une semaine ou deux, le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement et à toi avant.
Trois/quatre mois, c'est l'âge auquel le chat le plus réceptif, donc il ne faut vraiment pas hésiter à lui faire découvrir le plus de choses possibles.

L'apprentissage du harnais est long avec un chat. Ils sont très sensibles au toucher, donc le harnais les perturbe facilement au début. Il faut commencer à lui mettre juste quelques minutes par jour, et essayer de jouer avec elle pour qu'elle apprenne à l'oublier.
Oboe a mis une semaine avant d'arrêter de se figer quand je lui mettais le harnais, et un bon mois avant qu'il ne la gêne plus pour marcher.

Une chose à laquelle il faut faire attention avant de sortir, c'est que le chat ait vraiment confiance en toi et ne panique pas trop facilement, parce que même le meilleur des harnais ne peut pas retenir un chat qui panique. Un chat qui prend peur, part à reculons et se débat réussira à sortir de n'importe quel harnais.
Pour habituer Oboe a sortir, j'ai acheté un sac à dos de transport, et je l'ai sorti dedans tous les jours jusqu'à ce qu'elle n'ait plus peur des voitures et de tout ce qu'on pouvait croiser dans le quartier.

Un petit conseil au passage : vérifie à quelle heure il y a le moins de chiens autour de chez toi, et sort la toujours à la même heure. Si jamais tu la sors n'importe quand, elle risque de réclamer n'importe quand, et quand il y aura des jours où tu ne pourras pas la promener, ça risque de devenir l'enfer.

Et un autre conseil : ne surtout pas utiliser la laisse élastique fourni avec certains harnais pour chat. Elle évite les à-coups, certes, mais si jamais il faut arrêter le chat, elle ne fait pas très bien le travail.
Or avec un chat, une laisse ne doit surtout pas servir de contrainte, mais de sécurité si jamais il panique. Sauf s'il y a un danger, il ne faut surtout pas tirer dessus, le chat n'a pas la même force ni la même anatomie qu'un chien, ça pourrait le blesser. Mais il faut qu'elle puisse l'arrêter avant qu'il ne s'approche de quelque chose de dangereux, et je ne trouve pas la laisse élastique pratique pour ça.

Sinon, sortir accompagnée ne la dérangera pas si vous avez un bon lien, qu'elle a confiance en toi et que tu communiques suffisamment avec elle pour vous mettre d'accord où aller. La communication est importante avec un chat qu'on sort en laisse, surtout si c'est en ville.
Un chat ne suit pas comme un chien, surtout sur un territoire dont il a l'habitude. Il va vouloir choisir où aller, et si tu n'es pas d'accord avec lui, il faudra pouvoir le lui dire : vient, gauche, droite ; elle peut apprendre ces mots à force de les répéter et de la féliciter quand elle fait ce que tu attends d'elle.

De façon général, il ne faut surtout pas hésiter à communiquer avec son chat en utilisant des mots simples, ils sont capables d'apprendre et de comprendre énormément de choses si on les répète assez et qu'on les félicite (en utilisant toujours les mêmes mots, comme "oui !" ou "c'est bien !", et pourquoi pas des friandises, que le mot devienne un signal positif pour eux).
Oboe a encore du mal avec le gauche/droite, mais le "vient" elle le comprend très bien ! et elle sait me faire comprendre quand elle n'a pas envie d'aller où je propose :lol: Elle connaît aussi : monte, descend, file ("sort de la pièce, je vais fermer la porte"), recul, couche-toi, manger, promener, dans ton sac, tu attends ; elle connait le nom de certains de ses jouets, et le "tu es prête ?" qui veut dire que je vais le lui lancer pour qu'elle coure après ; elle connaît aussi quelques tours que je lui ai appris pour commencer à l'habituer à faire attention à la voix : tu touches (toucher mon doigt avec son nez), la patte, debout (fait la belle) ( visibles ici :D).
Ça ne lui a pris que quelques mois pour apprendre tout ça. Elle doit en connaître d'autres, d'ailleurs, mais j'avoue ne plus trop faire attention. Elle est très attentive et fait très vite des liens entre ce que je dis/fais et la réaction que j'attends d'elle, donc je n'ai plus besoin de réfléchir pour lui apprendre des choses, juste à la féliciter quand elle comprend.
Après, ce n'est pas parce qu'elle comprend qu'elle a toujours envie d'obéir :roll: Un chat, c'est toujours des négociations et des compromis.

Oboe aime tellement sortir avec moi que dès qu'elle me voit préparer mes affaires, elle va attendre devant la porte. Elle aime m'accompagner partout où je vais, même si ça veut dire prendre le métro, le train ou le bus. Elle aime bien le métro, d'ailleurs. Quand je l'embarque là-dedans, elle demande tout de suite à sortir de son sac pour se coucher sur mes genoux ou sur le dossier de mon siège, ou bien aller réclamer des caresses aux gens.
par Lestes
Vendredi 26 Juillet 2019 11:14
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vomissements dûs à la chaleur ou aux poils ?

C'est sûrement les poils.
Il ne faut pas hésiter à brosser son chat plus souvent quand on constate des boules de poils, parce que les poils en trop grande quantité peuvent dépasser l'estomac, aller se stocker dans les intestins et provoquer une occlusion.
par Lestes
Mardi 30 Juillet 2019 12:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

La giardiose / giardia

Ajouts

Traitement

Voilà le protocole qui a fonctionné définitivement dans le cas d'Oboe (ça va faire un mois et demi qu'elle n'a plus aucun symptôme) :

- 5j de Panacur
- Première pause de 7j sans médicament
- 5j de Panacur
- Seconde pause, de 15j
- 5j de Panacur

Possibilité de prolongé au cas-où :
- Troisième pause, de 15j
- 5j de Panacur.

En période de cure comme en période de pause, le chat n'est pas sorti.
Le premier jour de chaque période de pause, je désinfectais la litière au Sanytol, ainsi que les gamelles et tout l'appartement. Pour les tissus, canapé, tapis, griffoir , etc. il existe du Sanytol en spray. Si vous voulez aérer ensuite, il vaut mieux attendre 15-20min pour laisser agir le Sanytol correctement.
Je n'ai lavé Oboe qu'une fois, au début de la première pause.

Ne pas hésiter quand même à en discuter avec votre véto, pour avoir le dosage du Panacur selon le poids de votre chat, et être sûr qu'il pourra le supporter. C'est un vermifuge plus doux que le métrobactin, mais il est prévu pour les chiens, à la base (même s’il est approuvé pour les chats dans d'autres pays).
par Lestes
Mardi 14 Mai 2019 10:36
 
Aller au forum
Aller au sujet

crottes dans la baignoire


Je suis étonnée de certaines réponses. En particulier pour la peau du cou, il me semblait que c'était le moyen de la maman chat de réprimander ses chatons (et de les transporter). Cela me paraît plus naturel que d'autres moyens entendus ici ou là.

Ce sont des croyances populaires, mais fausses ^^'
Les mères réprimandes les chatons en feulant et/ou en s'éloignant, et s'ils insistent, avec une petite tape. C'est rare que ça aille plus loin que ça.
La réprimande "secouer son chat par la peau du cou" est très stressant pour l'animal, parce que dans la nature, c'est un geste de mise à mort. Attraper un autre animal par le cou et le secouer, ça a normalement pour but de lui briser la nuque... et aucune espèce animale que je connais n'utilise ce geste comme réprimande envers son petit.

Si tu veux une méthode vraiment naturelle pour faire comprendre à ton chat qu'il fait une bêtise, tu peux grogner et feuler. Je le fais avec Oboe, ça fonctionne très bien, beaucoup mieux que le "non". Bon, il lui a juste fallu s'habituer au fait que les humains pouvaient feuler, eux aussi, mais une fois la première surprise passée, le message a été reçu 8D
Je déconseille la tape, tu n'es pas sa mère et elle n'est plus un chaton, mais un jeune chat qui sera bientôt une adulte, elle risquerait de le prendre vraiment comme une agression.

La peau du cou sert effectivement au transport des nouveaux-nés et très jeunes chatons, mais à trois/quatre mois ça fait longtemps qu'ils sont trop grand (et trop lourds) pour que la mère continue de les porter comme ça. Ce n'est donc plus quelque chose de normal pour eux.
Il vaut mieux motiver le chat à descendre tout seul, ou le porter avec une main sous les pattes avant et une sous les fesses, ça sera moins inconfortable pour lui. Et une fois adulte, il faut vraiment éviter de le porter par la peau du cou, selon son poids ça peut devenir douloureux pour lui !

Pour Oboe, quand elle montait à un endroit où elle n'avait pas le droit, je me contentais de la guider pour descendre (sans la pousser, juste en l'orientant/lui bloquant le chemin) en lui disant "descend", sans en faire tout un évènement. A la longue, elle a appris ce que voulait dire "descend", et elle a fini par arrêter de monter là où je ne voulais pas qu'elle aille.

Après, ça lui arrive encore de le faire pour attirer mon attention, et de refuser de descendre, ou bien de remonter tout de suite après. Là, j'utilise un petit spray rempli d'eau en mode "brumisateur" pour la faire fuir (c'est surtout le bruit qu'elle n'aime pas, en général l'eau ne la touche même pas).
M'enfin c'est vraiment la solution de secours, quand ça fait déjà quatre fois de suite que je la fais descendre...

Ce genre de chose, un chat ne l'apprend qu'avec de la répétition. Ce n'est pas "normal" pour lui de ne pas pouvoir grimper où il en a envie, il lui faudra du temps pour intégrer la règle... s’il l'intègre vraiment un jour :lol:

Cependant mercredi, sous les yeux de ma fille et sa nounou, elle a refait dans cette salle de bain. La nounou a nettoyé, et a mis du vinaigre blanc, apparemment les chats n'aiment pas. (?)
Ça dépend des chats. Tous ceux que j'ai eu n'avais pas de problème avec le vinaigre, et Oboe a même tenté de manger un cornichon, l'autre jour :lol:



Sinon pour les crottes, est-ce qu'il y a autre chose qui a changé dans son environnement ?
La rentrée des classes de ta fille (si elle est assez grande pour ça), de nouveaux horaires de travail... ?
par Lestes
Jeudi 19 Septembre 2019 19:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a le coussinet gonflé et la griffe rétracté

Il faudra vérifier comment elle utilise sa patte pour se gratter, notamment les oreilles et le visage, et peut-être prévoir une coupe des griffes plus régulière pour éviter qu'elle ne se blesse, vu qu'elle n'aurait plus de contrôle sur cette griffe, mais il n'y a normalement pas de raison pour que ça la gêne.

Les grilles de radiateur sont ma hantise, Oboe s'est déjà coincé deux fois la patte dedans... et tout ce que j'ai essayé de poser dessus pour couvrir la grille a fini par terre x)
Heureusement, depuis que j'ai modifié la disposition des étagères dans ma chambre, elle ne grimpe presque plus dessus et préfère utiliser les autres meubles comme tremplin pour accéder au-dessus de ma bibliothèque. Mais ça me fait toujours peur x)
par Lestes
Jeudi 03 Octobre 2019 19:59
 
Aller au forum
Aller au sujet