Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Le coin cuisine du forum chat. A vos toques !

Re: Le coin du végétarisme

par Daeri » Jeudi 19 Avril 2012 8:29

Salubri a écrit:
Daeri a écrit:
Salubri a écrit:...et pour ceux qui ont horreur du goût du riz complet (comme moi par exemple :mrgreen: ) y'a le riz semi-complet ! Exactement le même goût qu'un bon riz blanc, et il n'est pas blanc, il est à moitié de chemin entre les deux modes !

Ma recette de riz (je suis sûre que tout le monde la connaît, cette recette, mais je me permets de la mettre parce que je ne savais pas qu'on pouvait le faire ainsi jusqu'il y a 5 ans, donc peut-être ne suis-je pas la seule ? :wink: - bon je suis nulle en cuisine au départ, j'apprends depuis que je cuisine pour ma fille, et mon z'hom' en même temps que moi )

Je le fais pilaf, pour qu'il ait du goût : mettre une mesure de riz (que ce soit un demi-verre ou un verre (1 verre = 3 personnes) dans une casserole avec de l'huile d'olive, ou de tournesol, au fond, huile chauffée bien sûr. Pas besoin de mettre une tonne d'huile, c'est fonction des goûts.
Faire revenir le riz dedans, environ 2-3 minutes, en remuant.
Mettre un bouillon de légumes dedans (le meilleur que j'ai trouvé : marmite de bouillon de Kn*r, l'autre marque il est bof), et rajouter 2 fois la dose d'eau pour du riz blanc, 2 fois et demi pour du riz semi-complet (soit 2 verres et demi d'eau pour 1 verre de riz par exemple). Le bouillon évite que le riz ne devienne gluant (j'ai testé les deux) et donne un vraiment bon goût, et pas besoin de re-saler.
Attendre à nouveau l'ébullition en remuant, puis laisser s'évaporer l'eau, sans se soucier du temps de cuisson - baisser un peu le feu évidemment. Quand l'eau a quasi disparu, remuer un peu jusqu'à la disparition de l'eau pour éviter que ca colle au fond, mais ca n'attache que si on l'oublie sur le feu !
Eteindre, et voilà un riz qui change du riz blanc cuit dans l'eau tout simplement, et c'est pas plus long à faire !


Je suis en train de préparer le riz en suivant cette recette :mrgreen: Quand il est dit "attendre à nouveau l'ébullition" cela signifie qu'il fallait faire bouillir l'huile juste avant (vu qu'on vient de rajouter l'eau) ?


Tu dois faire revenir le riz dans l'huile, une fois qu'il devient légèrement moins translucide (très approximatif, compte 2-3 minutes en gros, en remuant toutes les 30 secondes), tu mets le bouillon sur le riz, et tu verses l'eau. Vu que l'eau est froide, tu dois bien entendu attendre qu'elle soit en ébullition pour poursuivre la cuisson ! Et oui, avant il faut attendre que l'huile soit "chaude" pour y mettre le riz, je me suis peut-être mal exprimé.


Cool c'est ce que j'avais fait plus ou moins instinctivement en suivant ta recette :) merci et miam !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25081
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Re: Le coin du végétarisme

par Daeri » Samedi 21 Avril 2012 12:31

Surprise hier en lisant le sachet de tranchettes de fromage (pour sandwiches) : était inscrit dessus la recette d'un hamburger avec un steak de légumes à réaliser soi-même. Ca a l'air assez simple à faire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25081
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Le coin du végétarisme

par Natoyu » Lundi 23 Avril 2012 18:46

Pas végétariens ici, mais je serai bien tentée d'essayer un ou deux jours par semaine sans viande !

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à discuter avec les végétariens à une époque, car une connaissance essayait de me forcer à le devenir, assez dérangeant... :roll:

Finalement c'est facile d'accepter que certains soient différents (Je me demande si elle a compris ceci elle aussi)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 15:26
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Fahn » Mercredi 25 Avril 2012 14:22

Attention toutefois aux fromages. Tous ne sont pas végétariens!
Eh oui, beaucoup on tendance à l'oublier (ou à ne pas le savoir), mais dans le fromage, il y a de la présure, qui peut être soit animale, soit microbienne. La présure animale contenue dans certains fromages n'est donc pas VG du tout!!!
Pour ma part, après un peu plus d'un an de végétarisme, je suis passée au végétalisme.
Il y a aussi beaucoup d'additifs alimentaires (E...) qui ne sont pas végéta*iens, et autres produits qu'on peut trouver (graisses animales dans les plats préparés ou les soupes en brique par exemple, Nutella qui n'est pas VG, etc. etc. etc.).
En étant végétarienne, je faisais déjà attention aux ingrédients de ce que j'achetais, maintenant c'est encore pire. Je préfère, la plupart du temps, faire tout moi-même, ainsi je suis certaine de ce que je mange!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par armie » Vendredi 18 Mai 2012 13:09

Pour la présure animale, ça fait partie des seules choses sur lesquelles j'ai transigé. Ca et la bière, qui est souvent filtrée à la gélatine. En effet, les fromages qui sont faits avec de la présure, sinon ils ne sont pas considérés comme du fromage : exemple, impossible de manger du vrai camembert ou du roquefort. La présure animale entre dans la composition de la dénomination.

C'est la façon traditionnelle de les faire qui est impliquée. Sinon on se retrouve comme les américains avec des fromage sans gout, ce qui peut convenir à certains, mais pas à moi ! J'aime trop ça ! :p

Pour la bière, on peut en trouver filtrée sans gélatine, mais c'est très difficile.

Comme je le disais, être végétarien c'est savoir où s'arrêter et s'y tenir. Par exemple, je ne mange pas de mollusques et d'œufs de poisson, mais je pourrais. Comme je suis aussi végétarienne pour des raisons écologiques, je les ai naturellement exclus. :)

Edit : Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un lien qui donne la liste des fromages sans présure animale (date de 2007-2008, mais ça peut servir) : http://www.vegetarisme.info/animal42.html
Comme quoi je peux me tromper car il y a du camembert sans présure animale ! (cf camembert ermitage) Mais pour le Roquefort AOC, elle rentre bien dans la composition du fromage.
Modifié en dernier par armie le Vendredi 18 Mai 2012 13:15, modifié 1 fois.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par armie » Vendredi 18 Mai 2012 13:10

Fahn a écrit:Attention toutefois aux fromages. Tous ne sont pas végétariens!
Eh oui, beaucoup on tendance à l'oublier (ou à ne pas le savoir), mais dans le fromage, il y a de la présure, qui peut être soit animale, soit microbienne. La présure animale contenue dans certains fromages n'est donc pas VG du tout!!!
Pour ma part, après un peu plus d'un an de végétarisme, je suis passée au végétalisme.
Il y a aussi beaucoup d'additifs alimentaires (E...) qui ne sont pas végéta*iens, et autres produits qu'on peut trouver (graisses animales dans les plats préparés ou les soupes en brique par exemple, Nutella qui n'est pas VG, etc. etc. etc.).
En étant végétarienne, je faisais déjà attention aux ingrédients de ce que j'achetais, maintenant c'est encore pire. Je préfère, la plupart du temps, faire tout moi-même, ainsi je suis certaine de ce que je mange!


Mais si on est végétalien, on est plus obligé de transiger ! Tu as arrêté le miel aussi ? Ça m'impressionne, au jour d'aujourd'hui, je me sens incapable d'aller jusque là.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Salubri » Vendredi 18 Mai 2012 19:34

Mais on ne fait pas souffrir les abeilles en prenant le miel si ? On ne tue personne !?! Pourquoi arrêter ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Fahn » Vendredi 18 Mai 2012 21:50

J'ai toujours détesté le miel :langue:

Salubri, la récolte du miel est source de stress pour les abeilles. De plus, parfois, certains "gaz" repoussants sont utilisés pour les faire quitter la ruche, ce qui les incommode.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Salubri » Vendredi 18 Mai 2012 22:01

Mmm, j'adore le miel... je me demande si le miel bio est récolté pareil... mais bon, une petite source de stress, Réglisse en a aussi en ce moment, ca ne fait pas de moi une mauvaise maîtresse ! Récolter le miel me semble être bien moins catastrophique que tous les pesticides qui les tuent...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Marie » Vendredi 18 Mai 2012 22:28

Hummmm une fan de miel aussi ...... surtout de chataîgnier :siffle:

Je pensais qu'il fallait obligatoirement enlever le miel des ruches sinon les abeilles arrêtaient d'en produire :? Je me trompe :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Fahn » Samedi 19 Mai 2012 20:27

Les abeilles sont non seulement enfumées lors de l'extraction du miel, mais en plus, ce miel qu'elles produisent leur sert de nourriture l'hiver. Sans ça, elles ne peuvent pas se nourrir.
Beaucoup de ruches sont brûlées par les apiculteurs aussi.

Voilà un lien d'une discussion à ce propos :
http://arnelae.forumactif.com/t3180-vegetaliens-miel
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par armie » Samedi 19 Mai 2012 21:24

Il y a toujours le sirop d'érable... Mmm :mrgreen:
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Salubri » Samedi 19 Mai 2012 21:27

...faut-il aimer le sirop d'érable ! :mrgreen:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Marie » Samedi 19 Mai 2012 22:54

Fahn a écrit:Voilà un lien d'une discussion à ce propos :
http://arnelae.forumactif.com/t3180-vegetaliens-miel


Merci pour le lien Fahn :wink:

Je prends mon miel chez un ami qui en produit en trés petite quantité .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Myriam » Lundi 21 Mai 2012 14:22

alors j'ai découvert le quinoa dans un restaurant péruvien, et c'est super bon!! du coup j'ai acheté des sachets de quinoa préparé de la marque Bjorg (pas encore testé) et d'une autre marque bio avec du poulet et du sésame. super bon (heu... ok désolée pour le poulet :oops: , c'était juste pour dire que le quinoa c'est très bon, comme on en trouve souvent dans les produits végétariens)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité