et hop, on remonte le post
Nous voulions mettre le bac à litière dans les toilettes, comme nous le faisions pour notre ancienne chatte, il y a des années, mais, pas de bol, le bac est trop grand...
Donc on l'a mis dans le salon, derrière le canapé, dans un coin isolé où Mirabelle se plait bien.
Nous avons en premier utilisé une litière achetée à U, "vitakraft litière verte" compostable, en argile. Très agglomérante, Mirabelle l'aime bien (moi aussi pour le nettoyage), mais niveau rétention des odeurs, ce n'est pas tout à fait ça, même s'il y a pire. Mais c'est surtout que Mirabelle semble avoir le transit un peu perturbé par les boites "nature menu" ou "almo"...

. Elle en fout aussi un peu partout, mais j'ai plus l'impression que c'est lors de la mise en place des opérations que lors de la sortie du terrain miné

.
Bref. La dernière fois, plus de "vitakraft", on a donc pris du "catsan". Je l'aime beaucoup moins, et apparemment Mirabelle partage mon avis : gros grains pas confortables pour elle, elle n'agglomére pas, fait beaucoup de poussière et retient encore moins les odeurs.
Donc le problème "litière" devient un problème de fond, car il faut se rendre à l'évidence : ça pue

. Que faire ? soit acheter un bac un peu plus petit pour le mettre dans les toilettes (où c'est ventilé), soit achetter une maison de toilette bien étanche avec filtre à charbon. Mais Mirabelle l'acceptera-t-elle ? N'est pas trop galère à nettoyer ? C'est plus encombrant, et est-ce que la rétention des odeurs est vraiment suffisamment significative pour compenser ceci ?.
Dans les deux cas (surtout celui de la maison de toilette), changer la litière pourrait être déterminant, mais pas question d'y metrre des cents et des milles; l'effort financier se concentre déjà sur la nouriture. Actuellement, ce sont des sacs de litières de 5L (4.3kg) que nous payons dans les 3.50€. Je pensais, aux vues de vos commentaires, essayer "cat-s best oko", qui est plus chère à l'achat, mais ramenée au kilo, je pense que ça doit se rejoindre. On m'avait aussi conseillé "nullodor", mais elle fait partit de ces litières qui durent un mois....