Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Re: Quelle litière choisir ????

par Myriam » Mardi 16 Août 2011 19:09

oui bah figure toi que c'est ma litière favorite à moi aussi.......... mais pas à Malice!!!! (Cyclope lui s'en fout)
en plus j'aime le coté recyclable et dégradable : les besoins dans les toilettes, le reste dans le compost ::D:

mais là je tente une nouvelle litière plus proche de l'aspect "terre" pour voir si elle arrete de faire pipi ailleurs.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57
Genre: Femme

par Thaiko » Mardi 16 Août 2011 19:21

ah ben alors désolée ::::confused::::

Mais en effet c'est bien dommage et surtout très onéreux pour toi ::shock::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par wen452 » Lundi 12 Septembre 2011 15:15

et hop, on remonte le post ::cat17::

Nous voulions mettre le bac à litière dans les toilettes, comme nous le faisions pour notre ancienne chatte, il y a des années, mais, pas de bol, le bac est trop grand... ::?:
Donc on l'a mis dans le salon, derrière le canapé, dans un coin isolé où Mirabelle se plait bien.

Nous avons en premier utilisé une litière achetée à U, "vitakraft litière verte" compostable, en argile. Très agglomérante, Mirabelle l'aime bien (moi aussi pour le nettoyage), mais niveau rétention des odeurs, ce n'est pas tout à fait ça, même s'il y a pire. Mais c'est surtout que Mirabelle semble avoir le transit un peu perturbé par les boites "nature menu" ou "almo"... ::oops::. Elle en fout aussi un peu partout, mais j'ai plus l'impression que c'est lors de la mise en place des opérations que lors de la sortie du terrain miné ::siffle:: .

Bref. La dernière fois, plus de "vitakraft", on a donc pris du "catsan". Je l'aime beaucoup moins, et apparemment Mirabelle partage mon avis : gros grains pas confortables pour elle, elle n'agglomére pas, fait beaucoup de poussière et retient encore moins les odeurs.

Donc le problème "litière" devient un problème de fond, car il faut se rendre à l'évidence : ça pue ::::confused:::: . Que faire ? soit acheter un bac un peu plus petit pour le mettre dans les toilettes (où c'est ventilé), soit achetter une maison de toilette bien étanche avec filtre à charbon. Mais Mirabelle l'acceptera-t-elle ? N'est pas trop galère à nettoyer ? C'est plus encombrant, et est-ce que la rétention des odeurs est vraiment suffisamment significative pour compenser ceci ?.

Dans les deux cas (surtout celui de la maison de toilette), changer la litière pourrait être déterminant, mais pas question d'y metrre des cents et des milles; l'effort financier se concentre déjà sur la nouriture. Actuellement, ce sont des sacs de litières de 5L (4.3kg) que nous payons dans les 3.50€. Je pensais, aux vues de vos commentaires, essayer "cat-s best oko", qui est plus chère à l'achat, mais ramenée au kilo, je pense que ça doit se rejoindre. On m'avait aussi conseillé "nullodor", mais elle fait partit de ces litières qui durent un mois....

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24

par Thaiko » Lundi 12 Septembre 2011 15:45

J'utilise depuis quelques mois la litière "Cats Best Okö Plus" et j'en suis franchement ravie, d'autant qu'elle se jette dans les toilettes.

Cependant il faut savoir que cette litière a une odeur particulière déjà avant son utilisation et que mes chats ont mis un certain temps avant de s'y habituer... et moi aussi ::mrgreen:: mais à présent je ne saurais en acheter une autre ::wink::

Je te propose d'en acheter un paquet de 5 litres pour voir comment cela se passe !

En attendant tu peux mettre du bicarbonate au fond du bac à litière pour absorber les mauvaises odeurs...

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par wen452 » Lundi 12 Septembre 2011 17:20

C'est ce que je vais faire je pense, car en achat groupé, ce serait très intéressant, alors si en plus elle est efficace ::wink::

Le bicarbonate n'est pas mauvais si elle en mange ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24

par Thaiko » Lundi 12 Septembre 2011 17:47

le bicarbonate c'est propre à la consommation humaine et en plus tu le saupoudres dans le fond du bac et il sera recouvert par la litière ! le minet fera le mélange en recouvrant ses besoins.

Pour les habituer à cette litière particulière, j'ai fait une transition (comme pour la nourriture ::wink:: ) c'est à dire j'ai mis un peu de Cats Best Okö Plus en fine couche au fond du bac et la litière habituelle dessus.

Au fur et à mesure je diminuais la litière habituelle et la remplaçait par C.B.O.P jusqu'à ce qu'elle soit définitivement adoptée. ::wink::

Bien sûr tant que les litières seront mélangées ne pas jeter dans les toilettes ::siffle::

J'ai deux chats et le sac de 20 litres me fait trèèèèèès longtemps ::cat1::

Chat savant
Chat savant

par Myriam » Mercredi 28 Septembre 2011 14:58

ouais ce qui est top avec cette litière c'est qu'elle dure très longtemps. tu n'enlèves que les boulettes que tu mets aux toilettes, donc en plus tu économises les petits sacs et il n'y a plus de mauvaise odeur dans la poubelle. elle est très légère, donc pratique à l'achat, pratique pour le nettoyage quotidien et pratique pour la vidange mensuelle.
bon t'auras toujours des problèmes de grain éjectés, mais comme ils sont gros, ils s'éparpillent moins je trouve et sont plus faciles à ramasser.
moi je trouve qu'elle capte super bien les odeurs. pour son odeur particulière: en fait elle sent la sciure, moi j'adore!
un de mes chats n'a fait aucune histoire. l'autre aime faire ses besoins d'odeur et a préféré une matière plus "proche" de la terre, l'argile agglomérante, que moi je déteste, mais bon. ce que chat veut ::P: et en fait elle utilise les 2 maisons de litière en alternance.

pour moi la litière citée par Thaiko est la meilleure sur tous les points, faut il que le chat l'accepte.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Myriam » Mercredi 28 Septembre 2011 15:02

pour ce qui est du contenant, moi je n'ai jamais utilisé les bacs simples, j'ai commencé direct avec des maisons de toilette.
l'avantage, c'est que le bac en lui même est plus grand, donc plus confortable pour le chat. les bords sont plus hauts. un grand chat tient bien debout dedans. après certains n'aiment pas les toits ou les portes battantes. il faut commencer petit à petit je pense, d'abord remplacer le bac, puis mettre le toit, enfin ajouter la porte battante.
pour le nettoyage ça reste facile si le toit est amovible.
pour l'odeur, je ne saurai te dire. encore une fois, ma petite étant pénible et difficile sur le plan pipi-popo, j'ai été obligée d'enlever les portes battantes. donc l'odeur se diffuse. je n'ai aucune idée si ça sent moins qu'un bac classique. en tout cas, ça limite les projections, c'est déjà pas mal!
je pense réessayer prochainement de remettre les portes.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Salubri » Mercredi 28 Septembre 2011 17:08

Pas de souci d'odeur avec Réglisse. J'ai un bac avec une porte, mais qui est relevée :

http://www.wanimo.com/fr/chats/bac-et-m ... on-sf4927/

elle existe aussi en encore plus grand :

http://www.wanimo.com/fr/chats/bac-et-m ... on-sf9277/

Je relève la porte, mais malgré tout, aucune mauvaise odeur. Il faut dire que je change la litière toutes les semaines, car j'utilise Ilicat, que je ne trouve que chez L*clerc. C'est une litière de 8kg en paquet jaune, que je paye 2€20, en argile agglomérante (de France). Un paquet entier couvre le bac de 5cm de litière, ce qui est suffisant pour que les boules et le reste soit vraiment bien recouvert. A mois de 3 € le paquet, je n'ai pas de gêne à changer tous les 5 jours s'il le faut, vu que mon budget mensuel s'élève alors à moins de 15 € (sacs à litière compris), ce que je ne pouvais pas dire avant, lorsque j'utilisais des litières canadiennes à 15 euros le gros sachet ...

Au fond, je mets un sac de ce genre là : http://www.wanimo.com/fr/chats/accessoi ... es-sf8819/

Et par dessus un papier journal, que mon chat n'atteint presque jamais car 5 cm de litière, ca ne se gratte pas si aisement ! ::mrgreen:: ca permet de ne pas percer le plastique, le cas échéant si mademoiselle d'amuse, et ensuite, c'est suuuuuper facile à enlever, tu tires sur les bords, tu remets dans un autre sac poubelle, temps record de changement ! Et le bac est propre, un petit coup de spray quand même :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... hat/183144
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par xaneladra » Dimanche 02 Octobre 2011 13:01

coucou les filles, d'habitude je prends la cat's best oko plus mais j'ai vu qu'il la faisait en plus gros copeaux de la même marque, ca éviterais les grains de litière partout, qu'en pensez vous? Avez vous déjà testé?
voici la litiere dont je parle : http://www.zooplus.fr/shop/chats/litier ... chat/47700

Chaton
Chaton

Sujets: 27

par Thaiko » Dimanche 02 Octobre 2011 14:03

xaneladra a écrit: coucou les filles, d'habitude je prends la cat's best oko plus mais j'ai vu qu'il la faisait en plus gros copeaux de la même marque, ca éviterais les grains de litière partout, qu'en pensez vous? Avez vous déjà testé?
voici la litiere dont je parle : http://www.zooplus.fr/shop/chats/litier ... chat/47700

je prends aussi la Cat's Best Öko Plus depuis quelques mois pour mes chats et j'en suis enchantée !

Je viens de regarder le lien que tu as mis... en effet les copeaux sont bien plus gros... mais je ne vois marqué nulle part qu'elle peut être jetée dans les toilettes comme l'autre... et il me semble, d'après les témoignages, qu'elle serait plus adaptée aux rongeurs qu'aux chats (bien que quelques personnes en soient satisfaites ::wink:: )

Je préfère conserver mon produit pour ne pas risquer de perturber mes loulous qui ont déjà eu du mal à s'adapter à celle-là ::P:

Chat savant
Chat savant

par xaneladra » Dimanche 02 Octobre 2011 14:35

Chaton
Chaton

Sujets: 27

par armie » Dimanche 02 Octobre 2011 14:41

Ben moi j'ai la cat's best pas gold et elle n'adhère pas aux poils de ma sacrée de birmanie à poils longs, donc. Je me dis que ça ne doit pas être siiiii différent.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Thaiko » Dimanche 02 Octobre 2011 15:09

Elle a l'air bien mais elle est quand même plus chère que la Öko Plus que j'achète en 20 litres !

0,67 € le litre pour Öko Plus contre ::arrow:: 0,95 € le litre pour celle que tu proposes ! Je trouve que cela fait une grosse différence (presque 6 € par sac) ::langue::

Chat savant
Chat savant

par Crocus » Dimanche 02 Octobre 2011 20:56

J'ai déjà acheté ce genre de litière, c'est vraiment désagréable, les morceaux s'effritent au contact de l'urine ! Vraiment pas pratique pour nettoyer quotidiennement. Et c'est peu économique ::?:

Sujets: 20

• Sujets sur la même thématique