Myriam a écrit:ah j'ai trouvé le post "polémique"
hélas, Vaerys, des gens qui achètent un chat de race "bibelot", ça existe aussi. c'est tellement plus classe de dire qu'on a un maine coon ou un siamois qu'un vulgaire gouttière. et puis, on affiche le pedigree dans le salon et on se la raconte. hélas, on s'aperçoit que ça a des griffes et que ça fait caca, et on trouve le bibelot bien encombrant.
peu importe le niveau social ou financier, des adoptants cons et maltraitants y en aura toujours.
et à un moment donné, si on veut que tout le monde se précipite dans les refuges, faudrait peut-être arrêter l'élevage pour la vente, non?
la naissance de chatons est un moment émouvant. Pourquoi seuls les éleveurs professionnels seraient autorisés à avoir cette joie?
je trouve que dans le cas d'Easy et de GaiaetGuizmo, il s'agit de naissances controlées, acceptées et uniques. toutes ont dit que leurs chats seraient stérilisés ensuite.
Après tout, on est nombreux à considérer nos chats comme membre de notre famille, et c'est un peu comme accueillir nos "petits-enfants".
personnellement, j'ai adopté 2 chatons malades à la SPA avec obligation de les faire stériliser, par choix, par philosophie, par conviction. et je ne dis pas que je n'aurais jamais de chat de race car je craque radicalement devant les Turcs Angoras et les chats norvégiens, mais je préfère mille fois sortir un chat d'un refuge qu'entretenir le marché de l'élevage.
Je suis à chaque fois effondrée de voir des minettes enchainer les portées pour que les chatons finissent soit abandonnés soit tués. malgré l'ère d'internet, tout le monde n'a pas accès à l'info et les vieilles idées ont la vie dure. mais je ne pardonne pas à ceux qui passent ici et ne tiennent absolument pas compte de nos conseils.
En revanche, j'estime avoir le droit de m'extasier devant des naissances contrôlées, de petits chatons attendues et déjà aimés, qui seront bien placés et bien suivis. sans avoir de commentaires de pros "qui savent", parfois méprisants et humiliants.
parfois le débat est trop porté sur la race, car il y a ici des membres qui font des portées de chat de race sans être éleveur professionnel et qui ne subissent pas ce type d'attaque. ça ne concerne souvent que les gougouttes.
et bien peut-être faut-il accepter d'entendre que de nombreux gougouttes sont bien plus beaux que des chats standarisés, formatés, de plus en plus "purs".
voilà, c'est dit, ça m'agaçait depuis quelques jours. Non, tout le monde n'est pas d'accord avec les éleveurs, et non, le monde n'est pas noir ou blanc. de la tolérance, que diable!