Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par meenchou » Mardi 17 Décembre 2019 23:04

Elle a de la prednicortone 5mg, un quart de cachet tous les 3 jours. On a essayé d'arrêter il ya un mois et demi, au bout de 7 jours sans cortisone elle a arrêté de manger. On retentera plus tard, à priori comme c'est une petite dose ce n'est pas trop préjudiciable sur le long terme mais ce serait mieux si elle pouvait s'en passer.

Si tu vois quelle ne mange pas demain tu peux tenter de lui donner du nutrigel ou du nutribound. Ce sont des compléments plein de vitamines et minéraux qui aident à prévenir la lipidose hépatique en cas d'anorexie. Mais j'espère que d'ici la elle aura mieux mangé.

L'échographie devrait vous apporter plus de réponses et un traitement adapté.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 12:05
Genre: Non spécifié


Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par meenchou » Mardi 17 Décembre 2019 23:06

Oups pour le doublon, il ya eu un bug je crois :siffle: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 12:05
Genre: Non spécifié

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 17 Décembre 2019 23:14

meenchou a écrit:Elle a de la prednicortone 5mg, un quart de cachet tous les 3 jours. On a essayé d'arrêter il ya un mois et demi, au bout de 7 jours sans cortisone elle a arrêté de manger. On retentera plus tard, à priori comme c'est une petite dose ce n'est pas trop préjudiciable sur le long terme mais ce serait mieux si elle pouvait s'en passer.

Si tu vois quelle ne mange pas demain tu peux tenter de lui donner du nutrigel ou du nutribound. Ce sont des compléments plein de vitamines et minéraux qui aident à prévenir la lipidose hépatique en cas d'anorexie. Mais j'espère que d'ici la elle aura mieux mangé.

L'échographie devrait vous apporter plus de réponses et un traitement adapté.


Je viens de regarder sur Internet. Il y en a un c'est de la prednisone et l'autre de la prednisolone . Bref les 2 ce sont des corticoïdes "classique" donc faut que j'éclaircisse ça avec lui.
Moi 1 cp ça lui fait 1mg / kg car elle fait 5kg. La tienne pèse moins je crois.

Le problème du nutrigel... c'est que ce n'est pas hypoallergénique...toute façon si elle ne mange pas demain j'appelle le veto pour lui demander quoi faire. Ce soir elle est fatiguée.

l'écho n'apportera pas de piste de traitement adapté si ce sont des allergies alimentaires mais au moins on saura que ce n'est pas autre chose. Vivement vendredi mais vivement aussi qu'elle mange.

Pour l'instant si le souci était uniquement un problème d'appétence des croquettes elle me tournerait autour et se frotterait dans mes jambes. Là elle dort dans son panier elle n'a donc "juste" pas faim
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Hermione38 » Mercredi 18 Décembre 2019 0:49

J'espère que Réglisse va retrouver l'appétit.
Tu as raisons de faire l'écho. ...Tu as besoin d'eliminer toutes les autres possibilités.
Trop longtemps que tu cherches....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Daeri » Mercredi 18 Décembre 2019 9:44

J'ai supprimé le doublon. Bon courage pour l'écho de vendredi.

Bizarre ce qu'il a dit pour dermipred, car déjà il y a "dermi" dans le nom qui suggère bien la peau, et je me souviens en avoir eu pour ghana quand elle avait son soucis de grattage.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Catbian » Mercredi 18 Décembre 2019 10:53

Oui le dermipred est même prescrit dans le traitement de DAPP (allergie aux puces) !
C’est ce qu’a eu Nala comme cortisone aussi en comprimés.
Pour ce que dit meenchou la piqûre est souvent faite en premier car agit plus vite que le comprimé (et selon le médicament injecté plus longtemps), mais l’intérêt du comprimé c’est que tu peux mieux doser et donc éviter les soucis avec les reins, car tu peux alterner 1j sur 2.
D’ailleurs je ne sais plus si réglisse avait eu une analyse des urines ? Ça peut aussi être du à un problème localisé par là
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 18 Décembre 2019 11:00

Catbian a écrit:Oui le dermipred est même prescrit dans le traitement de DAPP (allergie aux puces) !
C’est ce qu’a eu Nala comme cortisone aussi en comprimés.
Pour ce que dit meenchou la piqûre est souvent faite en premier car agit plus vite que le comprimé (et selon le médicament injecté plus longtemps), mais l’intérêt du comprimé c’est que tu peux mieux doser et donc éviter les soucis avec les reins, car tu peux alterner 1j sur 2.
D’ailleurs je ne sais plus si réglisse avait eu une analyse des urines ? Ça peut aussi être du à un problème localisé par là


Oui ça m'embête cette histoire de dermipred. En plus il m'a dit que la cortisone qui agit localement c'était nouveau! Je sais que ça existe chez l'humain (ayant moi même une mici j'avais même participé au protocole d'essai à l'époque. Il est sur le marché classique avec AMM depuis).
Alors peut être ai je mal compris : que c'est pour après l'écho si on part sur du plus long terme? Pourtant il a marqué dermipred 5 pendant 15j 1comprimé! Pourtant il m'a dit de la cortisone locale cela ne va pas modifier les résultats de l'écho, l'inflammation n'aura pas disparu en 3j avec de la cortisone locale?!...

Réglisse avait eu une analyse d'urine lors de sa cystite il y a env 1 mois. Il n'y avait rien
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par dominos » Mercredi 18 Décembre 2019 11:07

est-ce qu'elle a mangé ce matin ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 18 Décembre 2019 11:17

dominos a écrit:est-ce qu'elle a mangé ce matin ?


Elle a mangé env 7 à 9 g de nouvelles croquettes c'est tout. Mais contrairement à hier elle a faim car elle se frotte dans mes jambes dès que je m'approche (c'est sa façon de demander elle ne miaule jamais pour ça ).
J'attends encore un peu et je vais rajouter quelques rc hypo avec sinon (genre une pincée).

Ça pue tellement ces croquettes la pauvre. J'ai cru que c'était ma poubelle qui sentait et ben non!

Elle a fait une minuscule crotte très sèche. Par contre elle urine beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par dominos » Mercredi 18 Décembre 2019 11:37

avec la cortisone ça semble aller mieux !
c'est déjà ça !

pour la cortisone et l'IRC je deviens dubitative…..je pense que si l'on respecte les doses, et que les reins du chat sont OK, alors il y a peu de risque, il faut juste surveiller et arrêter à la moindre alerte !

je l'ai déjà dit sur ce forum mais j'avais caline avec un lymphome et une petite IRC. Durant les trois dernières années elle a reçu beaucoup de cortisone (en injection car elle vomissait tout ce qu'elle prenait à cause du lymphome) la cortisone était vraiment efficace, dès l'apres-midi elle pouvait remanger sans vomir…. son IRC ne s'est pas péjoré ! elle est partie lorsque les injections de cortisones n'ont plus été efficaces.

c'est la même chose avec Leonie, elle reçoit cortisone en injection chaque mois à cause de sa tumeur dans le gorge et va trés bien !!!! aucun problème rénal ! actuellement je ne la fais plus suivre pour cela car de toute manière elle ne peut pas vivre sans cortisone.

tout cela pour dire qu'il faut dédramatiser la prise de cortisone à long terme si c'est vraiment nécessaire….le but est le confort de vie du chat, pas la peur d'une éventuelle survenue d'une IRC....en tout cas désormais c'est ma façon de voire les choses ! et quand je le dis aux vetos, ils me disent que j'ai raison en fin de compte ! (mais eux sont obligés de mettre en garde le client pour qu'il ne leur reproche pas l'IRC si elle survient)

peut-être que Réglisse a besoin de ce médicament pour être en forme. l'avantage en comprimé c'est que les doses sont plus faibles que en injection et que l'on peut mieux adapter la dose en fonction du confort de l'animal .
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 18 Décembre 2019 11:51

dominos a écrit:avec la cortisone ça semble aller mieux !
c'est déjà ça !

pour la cortisone et l'IRC je deviens dubitative…..je pense que si l'on respecte les doses, et que les reins du chat sont OK, alors il y a peu de risque, il faut juste surveiller et arrêter à la moindre alerte !

je l'ai déjà dit sur ce forum mais j'avais caline avec un lymphome et une petite IRC. Durant les trois dernières années elle a reçu beaucoup de cortisone (en injection car elle vomissait tout ce qu'elle prenait à cause du lymphome) la cortisone était vraiment efficace, dès l'apres-midi elle pouvait remanger sans vomir…. son IRC ne s'est pas péjoré ! elle est partie lorsque les injections de cortisones n'ont plus été efficaces.

c'est la même chose avec Leonie, elle reçoit cortisone en injection chaque mois à cause de sa tumeur dans le gorge et va trés bien !!!! aucun problème rénal ! actuellement je ne la fais plus suivre pour cela car de toute manière elle ne peut pas vivre sans cortisone.

tout cela pour dire qu'il faut dédramatiser la prise de cortisone à long terme si c'est vraiment nécessaire….le but est le confort de vie du chat, pas la peur d'une éventuelle survenue d'une IRC....en tout cas désormais c'est ma façon de voire les choses ! et quand je le dis aux vetos, ils me disent que j'ai raison en fin de compte ! (mais eux sont obligés de mettre en garde le client pour qu'il ne leur reproche pas l'IRC si elle survient)

peut-être que Réglisse a besoin de ce médicament pour être en forme. l'avantage en comprimé c'est que les doses sont plus faibles que en injection et que l'on peut mieux adapter la dose en fonction du confort de l'animal .


J'attends de voir le résultat de l'echo pour voir s'il n'y a pas autre chose mais dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
Par contre s'il essaie de me faire croire que c'est une cortisone locale qui a peu de passage systémique je trouve ça pas bien de sa part.

Dans l'ensemble je trouve réglisse bien mieux qu'hier sur le plan état général , elle est moins abattue et somnolente. Elle semble avoir moins mal (même je vois bien qu'elle a encore bien mal, la cortisone a rendue la douleur tolérable).

La cortisone agit peut être sur les reins en les fatiguant beaucoup car ça augmente la prise de boisson et les fait beaucoup travailler qu'en penses tu?
Je ne l'ai pas vue boire mais vu que j'ai enlevé 3 gros pipis...

En fait, le problème d'appétit de réglisse est lié au fait qu'elle a mal quand elle mange dans le sens où manger la rend malade. Son manque d'appétit est une conséquence et non la cause du problème.

Un lymphome ça se voit à l'écho?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par meenchou » Mercredi 18 Décembre 2019 11:52

C'est positif si elle réclame ;) j'ai jamais vu la mienne me réclamer de la nourriture ^^

Avec la cortisone, c'est normale qu'elle boive et urine plus.

Il ya quoi dans les croquettes pour quelles puent autant ? :lol:

C'est embêtant pour la constipation ... il faudrait trouver son origine, car ça doit la rendre inconfortable. Sinon 5 kg c'est un beau bébé, elle doit quand même manger à sa faim ce qui est rassurant ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 12:05
Genre: Non spécifié

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par meenchou » Mercredi 18 Décembre 2019 11:57

Un lymphome se voit sur une échographie dans le sens où tu as des anomalies visibles : modifications de la structure et de l'épaisseur de l'intestin, adénopathie mésenterique, grosseur ...

Mais il faut biopser pour différencier ces anomalies d'une Mici
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 12:05
Genre: Non spécifié

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 18 Décembre 2019 11:58

meenchou a écrit:C'est positif si elle réclame ;) j'ai jamais vu la mienne me réclamer de la nourriture ^^

Avec la cortisone, c'est normale qu'elle boive et urine plus.

Il ya quoi dans les croquettes pour quelles puent autant ? :lol:

C'est embêtant pour la constipation ... il faudrait trouver son origine, car ça doit la rendre inconfortable. Sinon 5 kg c'est un beau bébé, elle doit quand même manger à sa faim ce qui est rassurant ;)


C'est ce que j'ai dit au veto qui me dit qu'elle a des réserves. Elle mange très peu et a un bidon. Pour te donner une idée (même si ça dépend des marques) elle mange env 40-45g grand max de croquettes par jour (Pas en ce moment bien sûr), c'est bien en dessous de tout ce qu'il y a de mentionné sur les sacs de croquettes pour 1 chat de 5kg! C'est très étrange.

Sinon pour la compo des croquettes qui puent rc anallergenic ce sont des protéines de plumes hydrolisées et amidon de maïs. Ce serait pouf quelque temps pour après essayer de réintroduire des aliments hypo non supportés à l'heure actuelle.

Oui sa constipation il faudrait trouver l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Catbian » Mercredi 18 Décembre 2019 12:22

Je peux parler juste de l’exemple de Nala qui a eu de la cortisone sur plusieurs mois l’an passé : je pense que oui ça a eu un effet sur elle qui maintenant est MRC (car les pipis en jets interrompus sont là depuis l’an dernier) mais je pense qu’elle était déjà prédisposée, car comme je l’ai lu, la mise en cause en cas d’IRC est le plus souvent... les problèmes bucco dentaires, je pense que sa pancréatite était d’ailleurs aussi une conséquence de sa gingivite.
Après elle en reçoit toujours mais seulement dans ses bronches pour son asthme... mais j’ai encore des comprimés que je garde « au cas où ».
Comme toi dominos je pense qu’il faut malgré tout préférer de donner de la cortisone pour garder son chat en vie, même si ce n’est que quelques années.
Par contre il y a quand même de plus en plus de vétérinaires qui directement proposent la cortisone plutôt que chercher le fond du problème, que ce soit sciemment ou pas, et ça c’est quand même un problème car la cortisone n’est à donner que vraiment en dernier recours (lorsque toutes les autres pistes ont été explorées et écartées) ou en cas d’urgence vitale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités