Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Jeudi 09 Janvier 2020 13:11

dominos a écrit:alors pourquoi ne pas repasser à la cortisone normale ? moi je n'hésiterais pas ! tu disais qu'elle était vraiment mieux pendant cette période. l'objectif est le bien être de ta minette aujourd'hui, pas les effets secondaire qui apparaitront peut-être dans quelques années….

Visiblement mon véto est vraiment contre. En fait, pour la cortisone à long terme chez le chat, on parle souvent des reins mais j'ignore le retentissement sur tout le reste. Notamment l'estomac (cela peut créer des ulcères…), le squelette...que sais je, il y en a tellement chez l'homme que chez le chat cela ne doit pas être anodin non plus. Mais ça mérite que la question soit posée.

Aujourd'hui n'a rien à voir avec hier (même si on est loin de la perfection) : elle a un peu mieux mangé même si elle est très loin de dévorer. En fait, ce n'est pas qu'elle mange ou pas dans l'absolu mon souci. Mais son appétit est vraiment le reflet de ses douleurs. Depuis ce matin, je ne l'ai pas vue une seule fois se tenir crispée fléchies sur ses 4 pattes alors ça me va. Je m'inquiète aussi quand elle ne va plus du tout regarder à la fenêtre. Ce matin, stores à peine ouverts, elle est montée faire le guêt. Ce sont des petites choses comme ça qui me renseignent sur son état de santé.

Sinon, pour ce qui est du traitement, je pense que le veto savait que ce serait long car le mardi lorsqu'il lui a fait son injection de cortisone, iil m'a dit ce ne sont pas quelques jours de cortisone qui vont fausser l'écho de vendredi. Si il y a une inflammation, on la verra, cela ne changera pas grand chose. De plus, on part sur un traitement au mieux long, au pire à vie. Cela veut bien dire que ce sera long à cicatriser. Mais, j'ai du mal à l'intégrer car la dernière fois en quelques jours de cortisone elle allait beaucoup mieux. Je pense que cela fait trop longtemps que le mal s'est installé. (pas faute d'avoir consulté pourtant)

Ensuite, ce qui va devenir compliqué c'est de lui donner tous les jours sa gélule. Il faudrait que je trouve quelque chose dans lequel la lui cacher auquel cas maman pourra s'en occuper quand j'aurais besoin si ce n'est que pour quelques jours. J'ai pensé à cette pâté qu'elle adore et qui fait mousse
https://www.wanimo.com/fr/chats/aliment ... e-sf18967/
mais toujours pareil, j'ignore si elle est allergique au thon, sinon la compo est très courte. Il faudrait que j'attende je pense d'être à au moins 3 semaines d'entocort et essayer dans le moins possible de pâté.

Enfin, à terme, j'aimerais vraiment vraiment introduire de la pâtée dans sa ration, en y allant très très doucement au début. Je pensais à l'agneau. Elle connait déjà ça :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... tes/441173
elle aime mais n'en mangerait pas tout le temps mais si c'est juste un complément pourquoi pas et ça l'aiderait à ne plus me faire des popos cailloux. J'ai trouvé ça aussi (que je n'ai jamais essayé) :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... hat/595852
(Les 2 sont des pâtées complètes)

Pour ce qui est du sachet qui la rendue malade je suis toujours très dubitative qu'elle soit allergique au bœuf. C'était ceci :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... hat/744227
Je penche plus pour l'huile de lin qu'elle n'a pas supportée.

Cela dit pour mes essais de pâtée, je pense qu'il faut vraiment attendre qu'elle soit bien stabilisée. Elle se gratte un peu. Je dirais que le dermipred avait diminué de 95% ses grattages (mais elle ne mangeait rien), puis à 80% quand elle s'est remise à manger les rc hypo (qu'elle ne supporte pas). Là je pense qu'au niveau grattage on en est à peu près à une diminution de 80%, mais avec une chatte qui s'alimente, et qui n'a pas éliminé tous les allergènes (en admettant que son alimentation actuelle en soit exclue) et sachant que l'entocort n'agit principalement que sur l'intestin (même s'il y a un petit passage systémique). Par contre, sa peau du dos fronce toujours régulièrement donc je sais qu'elle a toujours des démengeaisons mais qui se sont bien améliorées.

Voilà, chaque jour peut être bien différent de la veille. Ce qui commence à être compliqué c'est la gélule quotidienne à administrer.

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 64
Genre: Femme

par Cinto22 » Jeudi 09 Janvier 2020 15:08

Bonjour Croquettes92,

J'espère que les "bons" jours se multiplieront !
Je suis de tout cœur avec vous 2, même si je ne peux pas trop te conseiller malheureusement ! ::lover::

Pour lui donner la gélule, tu as essayé le "lance pilule" ?
J'en ait acheté un mais ne l'ai encore jamais utilisé ::siffle:: ça a tout de même l'air pas mal et rapide.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 82

par Croquettes92 » Jeudi 09 Janvier 2020 15:16

Cinto22 a écrit:Bonjour Croquettes92,

J'espère que les "bons" jours se multiplieront !
Je suis de tout cœur avec vous 2, même si je ne peux pas trop te conseiller malheureusement ! ::lover::

Pour lui donner la gélule, tu as essayé le "lance pilule" ?
J'en ait acheté un mais ne l'ai encore jamais utilisé ::siffle:: ça a tout de même l'air pas mal et rapide.

::HELLO:: Cinto22,

Le lance pilule ne change rien au problème qu'il faut attraper le chat (bon jusque là j'attends qu elle vienne sur mes genoux), et lui ouvrir la gueule. Tu n'as juste pas à mettre les doigts dedans ::D:

C'est vraiment galère de ne pas pouvoir lui cacher dans quelque chose. Remarque si elle est allergique au poisson c'est balo car il y a de l'huile de poisson dans TOUTES les croquettes hypoallergénique sauf dans les hill's zd (que beaucoup de chats refusent car peu appétent).

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Cinto22 » Jeudi 09 Janvier 2020 15:23

Reglisse a les croquettes à volonté ? Ou par distributeur je crois ?

Pour l'un des repas, tu aurais la possibilité de "désactiver" le distributeur pour lui donner toi et commencer par lui donner que 2-3 croquettes avec la gélule au milieu pour qu'elle la mange puis lui donner sa ration complète ensuite ?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Croquettes92 » Jeudi 09 Janvier 2020 15:31

Cinto22 a écrit:Reglisse a les croquettes à volonté ? Ou par distributeur je crois ?

Pour l'un des repas, tu aurais la possibilité de "désactiver" le distributeur pour lui donner toi et commencer par lui donner que 2-3 croquettes avec la gélule au milieu pour qu'elle la mange puis lui donner sa ration complète ensuite ?

Par distributeur. Oui oui avec le distributeur je fais et règle ce que je veux. En fait, lorsque je vais lui donner sa gelule j'ai associé (depuis plusieurs semaines ) une phrase "on donne le médicament ". Je la pose sur le bras du fauteuil. A plusieurs reprises elle l'a reniflée, j'ai même cru qu'elle allait la manger mais non.
Ça ne mange pas de pain d'essayer de la mettre parmi quelques croquettes. J'ai un gros doute car ça, ça marche sur des chats qui gloutonnent leur ration. Elle est très loin de cela mais j'essaierai. Hier elle m'a empalé un doigt. Bon elle n'était pas bien du tout et ce n'était pas volontaire elle a juste voulu enlever ma main. (Je lui ai coupées les griffes aujourd'hui ).
Je te dirai

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Cinto22 » Jeudi 09 Janvier 2020 15:39

C'est bien d'installer un rituel particulier pour le médicament je pense, ça évite qu'elle pense à cela à chaque fois que tu la prends dans tes bras par exemple.

Je te souhaite bon courage pour les essais à venir ::lover::

Chaton
Chaton

par Croquettes92 » Vendredi 10 Janvier 2020 10:14

Hier encore grosse galère pour lui donner sa gelule. Recrachée 3 fois. Et une fois machouillée. Ça va pas être possible de continuer à la donner comme ça. Et du coup avec les croquettes vu comme elle fait elle va mâcher (car ça colle) et recracher.
Par contre je me demande si ce n'est pas le traitement qui lui donne cette haleine car au final ce n'est principalement que le soir. Si ça se trouve elle glisse mal et c'est pour ça qu'elle n'en veut plus. Je ne sais pas comment faire. Ouvrir la gelule et mettre le contenu dans un peu de almo wild taste? Le minimum possible ?
Par contre, elle reprend des pélicules à plein.

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Catbian » Samedi 11 Janvier 2020 10:53

Les pellicules peuvent être revenues à cause du stress (même avec toutes les précautions ils ressentent bcp plus notre stress qu’on le pense)
Par contre ce serait étonnant une allergie au poisson, même si dans la nature ils ne mangeaient pas de poisson, le cabillaud est souvent utilisé pour faire des RM car mieux toléré que plusieurs viandes...
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

Sujets: 27

par Croquettes92 » Samedi 11 Janvier 2020 17:23

Catbian a écrit:Les pellicules peuvent être revenues à cause du stress (même avec toutes les précautions ils ressentent bcp plus notre stress qu’on le pense)
Par contre ce serait étonnant une allergie au poisson, même si dans la nature ils ne mangeaient pas de poisson, le cabillaud est souvent utilisé pour faire des RM car mieux toléré que plusieurs viandes...

Oui les pellicules peuvent venir de beaucoup de choses. Bon à la fois ce n'est pas très surprenant vu qu'elle se gratte un peu plus c'est qu'il y a toujours une inflammation de la peau. Comme tu dis le stress peut jouer aussi. Et puis même si dans l'immédiat je n'ai pas le choix les croquettes qu'elle mange ne sont pas du tout adaptées à un carnivore vu que ce ne sont que des protéines végétales.

Si on arrive à bien la stabiliser je demanderai au veto ce qu'il pense des croquettes de chez specific food fdd. Ce sont des protéines de saumon hydrolysées et riz. Le seul truc c'est qu'il y a du psyllium et j'ai un doute sur une allergie au psyllium mais ça on verra plus tard.

Pour le poisson je crois que ça fait partie des allergies les plus courantes et notamment le thon, mais au final comment en être certaine puisqu'aucun test fiable n'est disponible? Je pense que ça vaut le coût de tester (surtout pour lui donner son traitement).

(Catbian, quand tu donnes des gélules à tes chats tu "envoies" beaucoup d'eau avec?)

J'aurais bien testées les barquettes agneau + riz de chez animonda sensible mais du coup comment être certaine que c'est bien de l'agneau et uniquement de l'agneau si pas règlementé?! (Lien plus haut dans post précédént)

Pour les pellicules j'espère qu'elle n'est pas allergique au maïs car il y en a dans l'entocort ! (amidon de maïs). Sinon pour l'entocort, sur la notice il est marqué que le délai d'efficacité optimum est de 2 à 4 semaines (Pour le crohn) donc pas immédiat.

Allez réglisse ça va aller

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Catbian » Samedi 11 Janvier 2020 20:12

Je ne mets pas d’eau avec, on en avait parlé sur un sujet ici il me semble... normalement on peut faire avec de l’eau mais comme il y a quand même risque de fausse route je donne sans ::wink::
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Croquettes92 » Samedi 11 Janvier 2020 20:36

D'habitude je mets la gelule dans la gueule, je referme je bloque puis je mets de l'eau via l'interstice.
Ce soir, impossible de la tenir ne serait ce que pour la maintenir en position pour ouvrir sa gueule. Du coup je viens de lui donner sa gelule ouverte dans 10g de pâtée almo wild taste natural. Je ferai ça 48h et jetterai le reste pour limiter au maximum tant pis.

J'ai eu un mal fou à ouvrir la toute petite gelule et encore plus à recueillir toutes les petites billes pour les mettre dans le pâtée sans en égarer une.
Elle, était ravie ::::biggrin:::: . J'espère que ça ira mais je ne vois plus comment faire autrement . Par contre dans mon souvenir cette pâtée faisait plus "mousse", là il y avait du bouillon (ce sera pour éviter au max qu'elle croque mais les "billes" sont tellement petites que je pense qu'elle avale tout rond (et c'est ce que je veux).

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Croquettes92 » Samedi 11 Janvier 2020 21:04

Mince son oeil s'est mis à perler juste après, signe d'une réaction allergique donc ça ne va pas être possible avec ça.
Bon sang dans quoi pourrais lui cacher ? Il faudrait que ce ne soit ni dinde, ni poulet ni boeuf et ni thon (Mais vu que c'est du "bouillon de poisson" ça peut être une allergie à n'importe quel poisson). 10g j'ai mis, j'ai pesé! C'est hallucinant ::(:
Il faudrait aussi que ce soit quelque chose que je pourrais trouver en très petit conditionnement mais je pense au rayon nourriture humaine sinon je ne vais pas savoir vraiment ce qu'il y a dedans. Si vous avez des idées? Merci

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Catbian » Samedi 11 Janvier 2020 21:06

Elle aime la viande crue ? Tu peux essayer de mettre dans une boulette de viande hachée de porc ?
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Croquettes92 » Samedi 11 Janvier 2020 21:08

Catbian a écrit:Elle aime la viande crue ? Tu peux essayer de mettre dans une boulette de viande hachée de porc ?

Je n'ai jamais donné de cru donc je ne sais pas si elle aime et en plus ça obligerait à la vermifuger plus souvent et vu ses soucis digestifs ça m'embête

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par dcm » Samedi 11 Janvier 2020 22:15

Attention tout de même avec le porc cru, il faut vraiment être certain de la fraîcheur, et surtout éviter impérativement le foie de porc cru, même pour un humain ça peut être un poison, perso je tenterais l'agneau aussi

Bon courage pour la suite

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 28
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique